Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Une nouvelle controverse « Abdoul Mbaye » autour de l’importation par la Css et les importateurs de plus de 30 000 tonnes de sucre

Single Post
Une nouvelle controverse « Abdoul Mbaye » autour de l’importation par la Css et les importateurs de plus de 30 000 tonnes de sucre

Ses propos tenus sur les ondes de Radio Sénégal sont de nouveau commentés, ce matin, dans les colonnes de Sud Quotidien. Le journal qui s’intéresse à l’approvisionnement du marché du sucre au Sénégal, de revenir sur les affirmations du Premier ministre lorsqu’il a laissé entendre que «La Css et les importateurs ont importé au-delà des 60.000 tonnes convenues».


Selon nos confrères, cette déclaration « apparaît quelque peu surprenante, si l’on considère que la saturation du marché a été constatée depuis le mois de janvier 2013. Or, la CSS n'aurait pas importé en 2013 ».


Notant la guéguerre « improductive » entre industriels et commerçants, les concertations tripartites entre l’Etat-la CSS et les commerçants-importateurs en cas de gap dans la production de la Compagnie sucrière, pour assurer l’approvisionnement correct du marché. C’était d’ailleurs le cas entre juin et septembre 2012. Devant un gap de 55 000 tonnes de sucre dans la production de la Css, les trois parties avaient convenu d’une répartition qui donnait à la Css l’importation de 30 000 tonnes tandis que les commerçants s’engageaient pour en importer 25 000 tonnes, rappelle le journal.


Après un renoncement des commerçants, l’Etat lui même aurait demandé à la CSS de se substituer alors à ces derniers, « en important la totalité du gap (55 000 tonnes) pour éviter au Sénégal une pénurie de sucre ».


Sud Quotidien de relever à ce propos « une faillite des services de l’Etat chargés de veiller sur le fonctionnement du marché ».


« Dans sa mission régalienne et son rôle de régulateur, comment un Etat sérieux peut-il d’ailleurs se laisser ainsi dépasser au point d’être submergé, alors qu’il est censé disposer des moyens de réguler un marché d’autant plus sensible », s’interroge le confrère qui estime qu'il faut permettre à l’industriel local en l’occurrence la Css, de poursuivre son programme d’investissement en cours visant à accroître ses capacités de production et, ainsi, avec toutes les commodités permettant une exploitation optimale, mettre l’entreprise devant ses responsabilités d’approvisionnement correct du marché, en respect du cahier des charges.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Ève

    En Juin, 2013 (09:32 AM)
    Vas y livre nous les noms on attend depuis

    Mais je travaille la bas mais je sereine

    Y a des rumeurs qui courent en tout cas
    Top Banner
  2. Auteur

    Th

    En Juin, 2013 (09:36 AM)
    Notre cher president veut nous faire croire qu'il est tellement intègre qu'il va pas s'immiscer dans le règlement du litige opposant Dangote et la famille de serigne saliou alors que pendant ce temps des centaines d'employés sont mis au chômage technique, un investissement d'une centaine de milliards est mis aux arrêts sans explication, des milliers de jeunes diplômés sont au chômage car on ne voit de nulle part surgir les 100mille emplois par an promis par ce cher emploi. Pour préserver intérêts des français ce president est entrain de faire disloquer des famille et de fermer la porte aux investisseurs étrangers. Mr le président ressaisis toi et trouve une solution à ce problème. LOU YOB ABDOULAYE WADE DOU LAFI BAYI
    {comment_ads}
    Auteur

    Holmes

    En Juin, 2013 (09:39 AM)
    On vous écoute tothie léne yakh bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Juin, 2013 (09:45 AM)
    En tout des rumeurs circulent à l'aéroport

    Y'a des nominations déé temps yi falaye Yém

    Walay bala....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayde

    En Juin, 2013 (10:19 AM)
    Je ne comprends pas la CSS importe du sucre ???
    Top Banner
    Auteur

    Bob

    En Juin, 2013 (11:19 AM)
    Abdoul Mbaye est le plus nul des Pm de notre histoire. Il ne sait ke voler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti_monopol

    En Juin, 2013 (12:39 PM)
    On NE PEUT PAS ACCORDER A LA CSS D'IMPORTER DU CUCRE OU MEME D'ETRE LE SEUL PRODUCTEUR DU MARCHE. C'est une ABSURDITE ABSOLUE. Les Organes de régulation de l'observatoire du marché et de la lutte contre les monopoles doivent forcer la CSS à produire moins de 80.000T/an importation comprise.

    A BAS LE MONOPOL!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ametbass

    En Juin, 2013 (13:21 PM)
    Au cas cas où vous ignoreriez ce qu'est la CSS, je vous rappel que c'est la Compagnie Sucrière Sénégalaise. Elle a 20 000 employés embauchés sans compté les contractuels et les journaliers. Quelle est la compagnie Sénégalaise qui engendre autant d'employés ? Aujourd’hui tout le monde veut travailler. Je pense que l'ignorance est entrain de détruire le Sénégal. Faisons attention aux exportateurs, ils font pour tuer la CSS. Ils vont ensuite évoquer la crise mondiale du sucre et ensuite vendre le kilos à 1500f voir 2000f. Ce serait une très bonne chose que le Sénégal ait une nouvelle compagnie du riz puissant comme la CSS.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email