Une nouvelle sucrerie sera implantée bientôt à Ziguinchor

  • Par : Leral | Le 20 janvier, 2013 à 17:01:34 | Lu 8831 fois | 17 Commentaires
content_image

Une nouvelle sucrerie sera implantée bientôt à Ziguinchor

L’architecte Pierre Goudiaby Atépa va mettre fin bientôt au monopole du sucre dans le pays par la Compagnie sucrière sénégalaise. Invité de l’émission « Grand Jury » de ce matin sur la Rfm, il a informé la création prochaine d’une « sucrerie » à Ziguinchor. Cette unité de fabrication du sucre sera entièrement financée à hauteur de « 100 millions de dollars » par des partenaires indiens et américains, précise-t-il. L’usine va créer à terme « 10 mille » emplois dans le pays. 


Leral


Commentaire (11)


From The United States En Janvier, 2013 (18:14 PM) 0 FansN°: 1
Tres bonne idee. Je suis tres content de cette initiative de Atepa. Bravo les senegalais ont trop souffert de la dictature de la compagnie sucriere senegalaise. Cest pas normal le prix du paquet de sucre. Vive la nouvelle usine sucriere en casamance et en plus ca va generer des emplois . God bless Senegal :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Mendy Kandjiaf En Janvier, 2013 (02:32 AM) 0 FansN°: 1
 :down: : on ne veut pas de vos cannes de nÉgriers et de la traite nÉgriÈre sa provoque le diabÈte.
la canne comme le riz pousse naturellement en casamance. ce projet n’empÊchera pas la volontÉ des dignes fils de la casamance a poursuivre la lutte pour la souverainetÉ de toute la casamance. allez investir chez vos marabouts, les projets sÉdatifs de la taupe atepa n'y changeront nada. la lutte continue. vive la casamance.  :up:   :love: 
Modou Paris En Janvier, 2013 (15:00 PM) 0 FansN°: 1
ah voilà diw diw le rebelle caché, la casa di mansa aura bienôt la paix...
Paixcasa En Janvier, 2013 (23:37 PM) 0 FansN°: 2
tant k le soleil sera, la casamance ne sera jamé indépendante, vous seré traqués et exterminés... vous etes des laches... si vous avé des couilles, sortez comme font les autres et vrais rebelles du monde... vous navé de pouvoir k sur la population.... vous navé pas honte: 30 ans de conflit pour rien, vous me faites rire... kan je vous vois en foret , cachés comme des chaines, on diré des hommes de cro manion... en tout cas moi je suis casacais et je suis libre de mes mouvement... a suivre
Weuz En Janvier, 2013 (18:17 PM) 0 FansN°: 2
C'est triste ,c'est les sénégalais ou africains qui devrez investir et être propretaires de cette usine.
Niantioo En Janvier, 2013 (18:39 PM) 0 FansN°: 1
ce n"est pas avec ce monsieur que cette usine verra le jour. il a fait trop de mal à ce pays et à cette région. a quel titre peut-il faire appel à des investisseurs étrangers?
certains de tes compatriotes de l'université de ziguinchor attendent toujours la concrétisation au moins de l'une de tes nombreuses promesses que tu as certainement toutes oubliées... on ne peut pas tout construire sur des contre-vérités.
Mendy Kandjiaf En Janvier, 2013 (02:36 AM) 0 FansN°: 2
 :haha:  on se rappel qu'il voulait acheter un bateau pour remplacer le bateau le joola. ce atepa son nom sonne casamancais mais au font il ne l'est pas.  :down: 
Fidiou Di Terra En Janvier, 2013 (19:43 PM) 0 FansN°: 3
Atepa est l'homme du millenaire, en créant cette usine , il va désenclaver la Casamance et concurrencer le sucre de la gambie , ça permettra au Sénégal de gagner des devises. "Atepa quien qui cobabou mal, tiral pidi na boca, pabou catior missal & cocol na boca"

Atépa me rappelle Obama, Atépa est prêt à reconstruire l'Afrique, aprés Macky Sall c'est Atepa le 5 émme Président du Sénégal et il mettra fin à la crise Casamançaise
Baylel En Janvier, 2013 (20:00 PM) 0 FansN°: 4
$100 million ca sera une petite sucrerie. ca m'etonerai comment il poura employer 10,000 personnes.

pourtant wade avait refuser au richard nigerian une seconde sucrerie au senegal.finalement le nigerian a investi dans la cimenterie.
Cloudcomputing En Janvier, 2013 (23:13 PM) 0 FansN°: 5
Il faut faire attention a la consommation excessive du sucre qui est a l'origine d'une maladie tres repandue a savoire le diabete (type 2). Je vous recommande vivement d'utiliser des extrais de Stevia "Stevia extract" a la place du sucre. C'est une excellente substitution qui peut aider a minimiser des risques de maladie lies au sucre. En plus c'est naturel.
C'obs En Janvier, 2013 (10:23 AM) 0 FansN°: 6
on ne parle pas de consommation de sure il faut attendre la realisation pour mener des campagnes consommation excessive du sure, nous voulons voir la CASAMANCE INDÉPENDANTE, les senegalais tous k vs etes sont des traites y compris vos soit disant marabouts ki sont en realite k des PHRAMACONS. vs savaient k les fils de la CASAMANCE sont dignes ils n volent pas n mentent pas ne trichent pas et sont serieux dans s kils font alor k vs les senegali¡ais vs avaient pas c qualites, meme vs marabouts sont des corrmpus, Pour ils ne sont pas poursuivis pour biens males acquis
@mendy Kandjaf En Janvier, 2013 (11:51 AM) 0 FansN°: 7
atepa est le seul diola ayant compris ce qu'il faut faire pour la casamance.
Le Vrai En Janvier, 2013 (15:00 PM) 0 FansN°: 8
Foutez nous la paix avec ce mécréant de Atépa qui n'a aucune valeur humaine ni sociale. Tous les fils du djolof, du baol, du Sine, du saloum que Dieu a donné en partage beaucoup de biens ont investi chez eux. Je défie tout le monde de me dire la seule chose que Atépa a construite en Casamance et qui emploi deux personnes. C'est un fâcheux fils de p.. C'est un monsieur qui se plait à se faire entendre sur le problème de cette belle et verte terre sans pour autant l'aimer. Qu'il se taise car tout le monde sait que se ne sont que des mensonges.
Gr Mor En Janvier, 2013 (16:42 PM) 0 FansN°: 9
c'est vrai que le djola est tres forestier mon probleme est que ATEPA est comme un coxeur il vas essayer d'accaparer le projet, bouffer toute les retombees et detruire le projet ; ce architech doit etre surveiller de pres .c'est un vampire

Ibra En Janvier, 2013 (21:55 PM) 0 FansN°: 10
Pierre passe à l'action au lieu de parler, merci
Toune En Février, 2013 (12:31 PM) 0 FansN°: 11
atépa franc maçon

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]