Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Urbanisation sauvage à Sédhiou : 251 hectares occupés par des habitations irrégulières

Single Post
Seneweb.com

Va-t-on vers une restructuration des quartiers de Montage-Rouge, de Santossou, de Kabeum et de Moricounda dans la commune Sédhiou où les autorités administratives et celles du service de l’urbanisme ont identifié 251 hectares occupés par des habitations irrégulières? Selon le chef du service régional de l’urbanisme, Landing Maria, c’est le plus grand cadeau qu’on peut offrir aux habitants.


«Si la situation perdure, prédit-il, ces quartiers vont s’agrandir d’année en année et ne pourront jamais bénéficier d’infrastructures de base à savoir un plan d’aménagement, un raccordement au réseau électrique et à une adduction en eau», dit-il.


Pire, indique-t-on du côté des autorités, faute de voies d’accès ou de sortie, aucune intervention même des forces de sécurités, n’est possible dans ces quartiers non lotis. « Quand on sort d’une concession, on entre dans une autre et c’est ainsi qu’on accède à la grande rue », se désole Malang Maria. Ce qui est sûr, les populations, peu soucieuses de leur cadre de vie, n’ont prévu ni école, ni structure de santé, ni d’espace public. Pourtant, à côté de ces quartiers spontanés, existent des milliers de parcelles bien loties dont les frais de bornage, selon la surface, sont compris entre 50.000 F et 150.000 F. Mais c’est comme si on préfère l’entassement, l’encombrement ou la promiscuité à l’aisance et à l’épanouissement.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Radar

    En Juin, 2015 (10:37 AM)
    Vous avez bien fait de poser le problème.

    Il faut tous les déguerpir et les recaser rapidement dans les zones bornées sinon la situation sera ingérable.

    Mieux vaut leur offrir une parcelle chacun.



    Top Banner
  2. Auteur

    Pipo

    En Juin, 2015 (11:49 AM)
    Le problème est que les autorisations d'occuper des parcelles loties sont "vendues" par les autorités, leur cout ne se limite donc pas aux frais de bornage mais s'allourdi de plusieurs centaines de milliers ou millions de francs, laissant peu de choix aux populations démunies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doks

    En Juin, 2015 (12:12 PM)
    le probleme de sedhiou est plus profond ....il fau essayer de construire des edifices publique ...DES LOGEMENT SOCIAU;;;des centres pour les jeunes surtou pour les chomeur san emploi;;;booster lagriculture;;;;donner des financement au femme,,,sont plus urgent qe la restructuration des logement qui nest rien dautre qun bombe a retardement

    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Juin, 2015 (08:34 AM)
    Pourquoi pensez à Sédhiou alors les meme cas persiste à dakar depuis desdécénies et personne n'en parle. Allez à Ouakam, YOFF, Niayes Thioker, Yeumbeul etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaounda

    En Juin, 2015 (16:09 PM)
    Excusez- moi Maria mais sachez que autant ca que vous dites est vrais quant aux difficultés d'accéder à certaines zones des quartiers dont vous parlez, autant vous racontez des histoires à dormir debout lorsque vous affirmez que les populations préfèrent cette promiscuité à la zone lotie.je vous croyais sérieux et intelligent mais hélas vous n'êtes qu'un borné sinon vous auriez demandé à l'Etat qui a fini d'empocher plusieurs milliards sur les frais de bornage de penser tout de même à viabiliser ces parcelles en y aménant l'eau, l'électricité et de frayer les routes etvous serez surpris de constater en une année le nombre de propriétaire qui va construire et déménager.

    Arrêtez s'il vous plais de diaboliser ces populations de Sédhiou qui n'ont jamais senti votre soutien
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email