Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

VACANCE DU POUVOIR : Qui de l’Assemblée ou du Conseil économique et social va assurer la suppléance ?

Single Post
VACANCE DU POUVOIR : Qui de l’Assemblée ou du Conseil économique et social va assurer la suppléance ?

Après la décision du président de la République, Macky Sall, de supprimer le Sénat et la vice-présidence, la suppléance devrait se jouer entre l’Assemblée nationale et le Conseil économique et social (Ces), où les membres sont issus de différents corps socioprofessionnels. La réponse à la question de la suppléance sera en définitive livrée par la réforme constitutionnelle qui va intériner la mort du Sénat et de la Vice-présidence. 

On sera alors qui sera le dauphin constitutionnel de Macky Sall. Aujourd’hui, le chef de l’État, qui veut opérer des ruptures par rapport à son prédécesseur, est en face d’un dilemme cornélien : revenir à l’orthodoxie, en faisant en sorte que le président de l’Assemblée nationale puisse le suppléer, en cas de vacance du pouvoir, ou bien contenter ses partisans qui veulent que cet honneur revienne à un «apériste» pur jus. Toujours est-il que le président de la République dispose de la prérogative de nommer le président du Ces, dirigé présentement par Ousmane Masseck Ndiaye et dont le mandat actuel des 80 Conseillers expire en 2014, si la structure n’est pas supprimée entre temps. 

Moussa Sarr : «Le problème de la vacance du pouvoir ne peut être réglé que par des concertations» 

En tout cas, du côté de la Ligue démocratique (Ld), le porte-parole, Moussa Sarr, plaide pour des concertations au sein de «Benno bokk yakaar». «Je crois que nous devons respecter la volonté du peuple sénégalais qui exige, aujourd'hui, la résolution de ses problèmes. Donc, il nous faut éviter des débats de politique politicienne. Nous sommes dans une Coalition, et c'est à l'intérieur de la Coalition qu'il faut poser les problèmes pour trouver les meilleures solutions». Et de poursuivre : «Nous avons une Assemblée nationale qui vient d'élire son président. 

Le Sénat vient d'être supprimé. Le problème de la vacance du pouvoir ne peut être réglé que par des concertations. Donc, nous appelons à des concertations pour résoudre le problème de la suppléance du pouvoir. Nous appelons à des concertations, ça peut être le président de l'Assemblée nationale, ça peut être un autre schéma». L'essentiel, selon M. Sarr, est que «les partis membres de la Coalition se donnent le temps de se concerter pour trouver la meilleure solution». À la question de savoir, s’il n’a pas peur qu’une crise de confiance s’installe entre les partis alliés au sein de «Benno bokk yakaar», Moussa Sarr déclare : «On peut avoir une crise de confiance entre les alliés. Mais, si les alliés sont animés de bonne foi, et si tous les alliés mettent en avant les intérêts du pays, nous allons transcender nos intérêts particuliers et nous allons trouver les solutions». 

Maguette Thiam : «Il nous faudra ramener la suppléance dans un cadre consensuel»

Pour sa part, Maguette Thiam, Secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), déclare : «Il nous faudra ramener la suppléance dans un cadre consensuel. Nous sommes en démocratie, on peut en discuter. Il s'agit également de faire intervenir le peuple sénégalais et nos cadres intellectuels». Bamba Fall, porte-parole de la Coalition «Benno Siggil Dakar», qui s’exprimait, hier, lors d’une conférence de presse, considère qu’«il faut ramener le mandat du président de l’Assemblée nationale à 5 ans et qu’il assure la suppléance du président de la République, en cas de vacance du pouvoir». Quant à Samba Kara Ndiaye, président de la Nouvelle alliance démocratique (Nadems), il est préoccupé par l’âge du président de l’Assemblée nationale. «Nous n’avons pas fait campagne contre Wade pour nous retrouver à avoir un président de l’Assemblée nationale, un sexagénaire ou un octogénaire, qui sera, en cas d’incapacité, le dauphin constitutionnel de Macky Sall. Niasse aura bientôt 80 ans. Il fallait que le président de l’Assemblée soit un jeune. Il fallait vraiment faire la rupture».



16 Commentaires

  1. Auteur

    Prudio

    En Août, 2012 (14:57 PM)
    conseil économique et socialÉ tu reves espece de journaleux.

    c'est soit le Premier Ministre comme du temps de Senghor ou le Président de l'assembléé nationale
  2. Auteur

    Dada

    En Août, 2012 (15:07 PM)
    qui que se soit c'est pas le problème de NIASSE, pour lui il ne souhaite que les choses marche et Macky est sur le droit chemin que Dieu l'aasiste et l'aide a suivre son chemin de rèussite
    {comment_ads}
    Auteur

    Cfa

    En Août, 2012 (15:19 PM)
    dum odon mbawi dum hedade www.radiofulbe.org jango so allah jabi hamel tuure ñalli e haady
    {comment_ads}
    Auteur

    African56

    En Août, 2012 (15:29 PM)
    Niasse c'est l'arroseur arrosé(aussi vieux et plus malade que Wade).Quand j'ai vu Dansokho trainant péniblement les pieds canne a la main j'ai eu des nausées.Nos politiciens sont des pouvoiristes des vampires sans moralité qui ne lachent jamais(il faut savoir partir dignement et en grand Monsieur).Poussière tu seras poussière.ngoure kénne dou ko niéde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Août, 2012 (15:34 PM)
    CBAO a encore frappé. Il faut payer 500 francs après le 1er retrait du mois. Tous les autres retraits par GAB seront taxés de 500 frs . C'est du vol.



    le pack comportait des frais de 3000 frs par mois. Comportant une Carte Gab, une alerte SMS en cas de retrait ou de versement, et un chéquier..



    Voilà qu'ils veulent taxer 500 frs chaque retrait à partir du 1er retrait de chaque mois. C'est PUREMENT ET SIMPLEMENT DU VOL.
    Auteur

    "deug Bou Wer"

    En Août, 2012 (15:48 PM)
    Mieux vaut s'adonner aux choses urgentes et importantes et tourner définitivement le dos à cette "politique politicienne" qui ne doit pas être considéré comme un fonds de commerce....

    S'agissant de la question soulevée -dont tout débat me semble à présent inopportun - , le Président de la République s'est déjà exprimé la-dessus, laissons lui donc le soin et le temps nécessaire pour mettre en oeuvre la procédure la plus appropriée.



    C'est malheureux de voir une poignée de personnes avec des desseins inavoués se transformer en oiseaux de m
    {comment_ads}
    Auteur

    "deug Bou Wer"

    En Août, 2012 (16:31 PM)
    (suite post n° 6)



    C'est malheureux de voir une poigne de personnes avec des desseins inavoués se transformer en oiseaux de mauvaise augure pour prédire une crise de confiance au sein de la coalition BBY.



    Il est de l'intérêt de tous que notre pays reste stable et retrouve une cohésion nationale



    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrasilence

    En Août, 2012 (16:47 PM)
    la politique changer les hommes
    {comment_ads}
    Auteur

    Ms

    En Août, 2012 (16:48 PM)
    pourkoi vs etes jalous de niasse laissz lz en paix ou demander à cisse lo ou a me el hadj diouf ou a sidy lamine niasse . niasse est un croyant un homme credible et pieux c lui ki devait etre le president de la republique s il accepté de faire des sacrifices

    Auteur

    Ibrasilence

    En Août, 2012 (17:00 PM)
    il doit prendre sa retraite
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbonate

    En Août, 2012 (17:24 PM)
    Celui la il ne m inspiire pas il devrait laisser la place aux jeunes .

    IL VA SE SERVIR TCHIM. Y'A TROP DE BADOLAS AU SÉNÉGAL  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Xeme

    En Août, 2012 (17:27 PM)
    Mr je suis entierement d'accord avec vous !.Ce n'est pas le moment de baissrer les bras, il reste pas mal a faire.

    La lutte pour la survie economique au Senegal , n'est qu'entamee , car il reste , malheureusement , beaucoup de points noirs a effacer !Le Conseil Economique et Social , c'est un mangeoire a cochons , cela ne sert absolument a rien , du point socia lou econonmique . C'est une juxtaposition , une duplication de fonctions , dans un pays qui , repetons le a besoin de faire une cure d'amaigrissement ! LE SENEGAL EST TRES PAUVRE ! Il n'a pas les moyens de creer des agences, ou bureaux de complaisance pour caser des politiciens verreux , qu'ils soient amis ou partisants. Enrayer le nepotisme politique , doit etre une PRIORITE , pour Macky Sall ! Qui'il coupe les multiples agences de ci ou de ca, les nombreux postes de conseillers qui l'entourent , pour continuer dans la lancee , suite a la suppression du Senat. Le Ministere du Tourisme et de la Culture , devraient disparaitre , pour faire place a deux OFFICES : 1- Office du Tourisme ; 2- Office de la Culture ! La majorite des pays du monde entier , plus nantis que le Senegal , n'ont que des offices a la place de ministeres pour ces 2 entitees !

    ........WASSALAM...., bonne fin de semaine a vous ...: ....{ de la part de ...ELYSEE...}......
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Août, 2012 (17:55 PM)
    Amorcer un virage politique , et la maniere de gouverner, doit etre le veritable signe du changement au pays.

    Les manieres du passe , les combines politiques , les magouilles de tous genres et le nepotisme politique doivent

    completement disparaitre au Senegal . Ce pays pauvre ne pourra JAMAIS , se developper , si tout continue comme avant ! Creer des postes a sinecure , ou on ne produit aucun resultat positif , verifiable ou palpable , est une condition.....SINE QUA NON...., pour mettre ce pays sur la voie du progres , et du redressement.

    Le temps de pavoiser , suite a une action,.. ie.., la suppression de ce fameux Senat , doit etre seulement le debut.

    Il reste enorment a faire , chers compatriotes . Donc baisser les bras , ou jouer a l'attentisme ou la complaisance

    est un luxe , que la population , dans son ensemble , ne peut pas se permettre. Que le president Macky Sall se

    donne , dors et deja , la chance d'etre apprecie ! Qu'il prenne des decisions courageuses et des mesures concretes que tout le monde peut voir et jauger dans le merite et la necessite ! Le temps presse, car la misere et les difficultees economiques, des jeunes comme de la majorite silencieuse , sont a guerir !...WASSALAM...
    Auteur

    Elysee

    En Août, 2012 (18:04 PM)
    ...&&&&&.....errata....Correction....&&&&

    .....PLEASE.....: il faudarit lire :.... SUPPRIMER LES POSTES A SINECURE...est une condition ...SINE QUA NON..!

    .....Merci de corriger,car je suis au bureau,et pas mal occupe le vendredi !Je voulais , vite faire un commentaire de contribution..,.humblement , ...donc une erreur, vient vite dans la frappe..!!!...

    Bonne fin de semaine a tous ....!.....WASSALAM....
    {comment_ads}
    Auteur

    Done

    En Août, 2012 (18:17 PM)
    On ne sait meme plus qui doit remplacer le president en cas de vacances du pouvoir, tellement Wade a tripatouiller la constitution. La lecon aux Senegalais, c'est de ne plus jamais permettre a aucun president de changer un seul virgule dans la constitution sans un referendum du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille

    En Août, 2012 (21:53 PM)
    Les Senegalais de la Diaspora!! Achetez des denrées alimentaires pour les FAMILLES, AMIS, VOISINS et tout le monde aux meilleurs prix pour le SENEGAL.



    Gagnez du temps, Economisez de l'argent. Gérez les envois d'argent avec WWW .SUNU DIS COUNT .COM. Commandez et Faites vous livrer au SENEGAL dans les 48H.



    Visitez sunu discount .com!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email