Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Victoire de Macky : L'opposition réduite à sa plus petite expression ?

Single Post
Victoire de Macky : L'opposition réduite à sa plus petite expression ?

Cette présidentielle démontre que Macky Sall qui voulait réduire l'opposition à sa plus simple expression a presque atteint son objectif. Les nombreuses alliances autour du candidat de la coalition Idy2019 n'ont pas permis à Idrissa Seck d'obtenir un second tour face au président sortant.

Le président sortant Macky Sall serait-il en train d'atteindre son objectif  de réduire l'opposition à sa plus simple expression ? Cette interrogation a tout son sens au vue du déroulement et des résultats de la dernière présidentielle du 24 février dernier.

D'abord, Macky Sall a encadré la participation au dernier scrutin par le parrainage. Un filtre qui a permis de rationnaliser l'espace politique, disent ses partisans. Pour l'opposition, il ne s'agissait ni plus ni moins qu'une manœuvre pour éliminer des adversaires.

Dans tous les cas, au mois d'août 2018, c'est plus de 80 représentants de candidats à la candidature  qui se sont présentés à la Direction générale des élections pour le retrait des fiches de parrainage. Par la suite 27 ont déposé leur dossier au Conseil constitutionnel, alors que les autres ont du abandonner la course. A la fin, seul sept ont été retenus à l'issu de l'étape de vérification des parrains.

Seulement, la sélection ne s'arrêtera pas là, car le candidat du Parti Démocratique Sénégalais (Pds), Karim Wade et l'ancien maire de Dakar Khalifa Sall, frappés par des condamnations judiciaires ont été raillés de la liste des candidats, même s'ils ont franchi l'étape du parrainage.

En fin de compte, seuls cinq candidats sont admis à la présidentielle à savoir Macky Sall de BBy, Ousmane Sonko du Pastef, Madické Niang (sans appareil politique), Idrissa Seck  du Rewmi  et Issa Sall du Pur.

Du coté de l'opposition, des alliances vont rapidement se nouer afin de faire face à la mouvance présidentielle. Le candidat de la coalition Idy 2019, Idrissa Seck récoltera sans doute la part belle. En effet, l'ancien maire de Thiès sera entouré de recalés comme Bougane Guèye Dany, Khalifa Sall, Malick Gakou,  Amsatou Sow Sidibé, Hadjibou Soumaré, Moustapha Guirrasy, Abdoul Mbaye , Pape Diop…

Pendant ce temps, le pape du Sopi appelle au boycott mais son appel semble  tomber dans l'oriel d'un sourd, car aucun leader  de l'opposition ne suit ses directives.

Ousmane Sonko pour sa part sera soutenu par Boubacar Camara et Pierre Goudiaby Atepa, alors qu'El Hadji Issa Sall se retrouve avec Mansour Sy Diamil et le juge Ibrahima Hamidou Dème.

Le candidat d'Idy 2019 qui a enregistré plus de soutien récolte pour sa part 20,5% alors que Sonko arrive troisième avec 15,67%.

Des alliances qui n'ont pas fait le poids face à Macky Sall  qui a rempilé pour un deuxième mandat de 5 ans, dès le premier tour.



12 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (19:24 PM)
    Un bon bras de fer le plus fort a gagne.
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (19:28 PM)
    M

    Beaucoup de mourides furent Tidianes comme Idy et Macky Sall.



    C'est le cas de plusieurs tiantacounes ou personnalités.



    Comme moi et beaucoup de potes et cousins devenus Mourides.















    Alors stop, chaque jour des jeunes d'une Famille Tidiane deviennent Mourides.





    Merci.



    Oui

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:33 PM)
    cet homme est un ennemi du peuple sénégalais, un danger pour la stabilité du pays, il faut l'arrétter
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (21:03 PM)
    vaine gloire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:09 PM)
    Victoire de Macky : L'opposition réduite à sa plus petite expression, regression démocratique, tristesse dans le pays mais tout va bien pour le regime jusqu'à quand
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:21 PM)
    Une opposition sans idée ,qui boude tout,qui ne propose rien ne peut pas gagner ni faire à quelqu un comme le président qui de j à j démontre qu il ne boxe pas dans la même catégorie .cpdt soyez certains que d ici peu ils vont se battre pour pouvoir se positionner
    {comment_ads}
    Auteur

    Paul Martin

    En Mars, 2019 (21:48 PM)
    Mourides ; Tidianes ou chrétiens, aou autres peu importe. Leur rôle n'est pas de ghéréer la chose publique, mais de travailler à la maix et à la concorde entre tous les citoyens d'un même pays.Jze regertte personnellement l'allure de courtisan que prennent les chefs d'état depuis Senghor vis à vis des chehs religeiux. Ceux ci n'ont aucne consigne de vote à donner et l'état n'a aucun devoir particuleir envers eux, sinon de les respecter et d'aceppter leurx con,seil souvent avisée en faveur du bien -être et de la paix des citoyens Par rapport à l'opposition les guides religeiux ne devarient avoir d'autre attitude que de conseiller la concorde et la collaboration avec le gouvernement élu

    {comment_ads}
    Auteur

    Assane

    En Mars, 2019 (21:56 PM)
    la plus simple expression represents environ quarante pour cent

    Gardons tous cela en tete pour le bien de notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    B?

    En Mars, 2019 (22:57 PM)
    La simple expression de l'opposition est un échec pour macky car malgré leur simplicité la tension était palpable que avec un seul mot d'ordre le Sénégal allait tombé n chaos . cette opposition a était supérieur a macky pour nous évité une guerre
    Auteur

    Df

    En Mars, 2019 (06:57 AM)
    macky minable sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadre Gaye

    En Mars, 2019 (12:07 PM)
    CE MEC IL N EST RIEN UN ETHNICISTE SANS CONFIRME TOUT BON WOLOF NE DOIT PAS VOTER CE MESIEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:16 PM)
    Tu Te trompes lourdement, Macky n'a atteint aucun objectif. Si les vrais resultats etaient publies. il tomberait au deuxieme tour devant l'opposition. Nous venons d'assister a la plus grande mascarade electorale de l'histoire de notre cher Senegal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email