Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Video - Macky Sall à la VOA : « L’ Afrique n’est pas là pour quémander de l’aide »
   Par Mariama Diallo - La Voix de l'Amerique | Seneweb.com |  Dimanche 31 mars, 2013 14:05  | Consulté 11095  fois  | 49 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Macky sall, Afrique, Quemander, Aide, Usa interview, VOA

Le dirigeant sénégalais a rencontré le président Obama ce 28 mars, entretien qui a porté sur la bonne gouvernance, mais aussi sur l'économie et la sécurité.

Le président sénégalais Macky Sall a déclaré à la Voix de l’Amérique que sa rencontre, jeudi, avec le président Barack Obama, a porté sur des sujets tels que la bonne gouvernance, le respect des institutions, mais aussi la croissance économique, le chômage, la sécurité et la lutte contre le terrorisme. Mais le président Obama voulait entendre parler de la façon dont les dirigeants africains espèrent s'attaquer à certains des problèmes réels de l’heure.

« J’ai dit au président Obama de regarder l’Afrique d'un point de vue différent, » a dit Macky Sall. Il a souligné, lors de cette rencontre à la Maison blanche, que l'Afrique est très dynamique et que le continent est engagé sur la voie du progrès, contrairement à ce que beaucoup disent.

« C'est une Afrique qui n'est pas là pour quémander de l'aide, mais qui est prête à développer des partenariats où tout le monde profite,» a ajouté le dirigeant sénégalais. Il a cité en exemple l’AGOA (Loi sur la croissance et l’opportunité en Afrique) comme étant une excellente initiative. Néanmoins, a fait remarquer Macky Sall, il a été impossible, jusqu’à présent, pour certains pays de tirer pleinement parti de cette loi et exporter des marchandises vers les États-Unis parce qu'ils ne sont pas vraiment en mesure de produire à ce niveau, compte tenu de la crise de l'énergie qui sévit dans ces pays-là.

Le chef de l’État sénégalais pointe du doigt son prédécesseur (Abdoulaye Wade) en disant que l’ancien gouvernement ne comprenait pas les vrais problèmes relatifs à la question énergétique. Il prévoit d'investir dans le gaz naturel, le charbon et l'énergie solaire.

Jetant un coup d’œil rétrospectif sur les douze premiers mois de son mandat, le président Sall mentionne, entre autres réalisations, un programme qui est en train d’être mis en œuvre pour offrir à tous les Sénégalais l’accès aux soins de santé, l’instauration d’un nouveau système de protection sociale pour les plus démunis et la réduction des impôts.

Pourtant le Sénégal connaît un fort taux de chômage. Macky Sall dit que son pays ne peut pas augmenter les emplois si elle ne crée pas un environnement approprié. Par exemple, le secteur de l'agriculture peut créer des emplois... et il a prévu environ 100 milliards de francs CFA pour aider ce secteur. Il espère créer 350.000 emplois en 5 ans et il pense qu'il peut le faire.

Dans cet entretien avec les journalistes Mariama Diallo et Timothée Donangmaye de la VOA, le président sénégalais a tenu à féliciter la VOA pour « son excellent travail » sur le continent africain.

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Macky sall de 2006 à ce jour.
Commentaires:   49   Total dont   5   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Aide on March 31, 2013 (14:08 PM) 0 FansN°:1
Bonjour tout le monde,
quelqu'un peut m'aider à comprendre mon rêve?

Au fait j'ai un rêve qui revient souvent depuis des années: à chaque fois dans le rêve on se prend la tête avec mon père parce qu'il me reproche tout le temps de ne pas être à la hauteur et ça m'énerve.

Bien entendu tout ça dans le rêve car dans la réalité on s'entend super bien.
Merci de votre aide.
Young girl on March 31, 2013 (14:17 PM)0 FansN°: 2503469
Macky sall, le président par défaut !!! je me demande qu'est ce que macky a réalisé de positif depuis son accession au pouvoir??? il aura une grande surprise en 2017 inchallah parce qu'il a déçu plus d'un et il a montré qu'il est incapable de diriger mon beau pays qu'est le sénégal. Beaucoup de gens voteront pour Idy qui est plus charismatique et pragmatique que macky qui pense que gouverner un pays c'est du tatonner .
Kaw cisko on March 31, 2013 (14:24 PM)0 FansN°: 2503485
N'importe quoi. "l'afrique est une vieille dame, assise sur un minerais et tend la main vers l'extérieur" avais-je l'habitude de lire sur les murs de ma classe au lycée Maciré Ba. Depuis que Macky est arrivé au pouvoir, des sa première visite en france, il y a eu un emprunt de 80milliards. a la suite de cet emprunt il ya d'autres qui se chiffrent à des centaines d'où le total des emprunts estimé à 435milliards.
récemment lors de son voyage en france, il y a eu un niet ferme mais poli de Francois Hollande qui a refusé de donner une rallonge à notre cher Président.
Si aujourd'hui, le Sénégal, Etat souverain au même titre que les USA, dont le Président accepte d'etre reçus au meme titre que 3 autres de ses paires, il y a lieu de se demander si ces président africains se respectent; est-ce que francois hollande, le président chinois, et la chancelière allemande accepteraient d'etre recus par obama autour d'une table pour traiter des questions bilatérales entre leurs Etats respectifs?
Que le Président Macky qui n'avait d'espoir que d'etre reçu par Obama, se ressaisse. Mr le Président, vous etes allés quémander auprès de Barack Obama sinon je comprendrais pas que des chefs d'Etats africains, à la tête d'un pays souverain, accepteraient d'être reçus à 4 par Obama, fut-il le Président de la 1ère puissance.
Arretez de mendier
Abubaakr on March 31, 2013 (17:50 PM)0 FansN°: 2503791
 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Je croyais etre le seul a faire cette remarque . On recoit les presidents africains par 4 .
et si c'est les autres presidents , alors la ils sont recus indivuellement .
Je ne veut pas critiquer Macky , mais nous developper ce pays pour garder la tete haute .

Wa salam , God Bless Senegal
BENINOIS  on March 31, 2013 (14:18 PM)0 FansN°: 2503470
OHHHH!!!!!!!!!!!!!!!! senegalais quelle chance vous avez que cheikh IBRAHIM NIASSS soit senegalais si et seulement si vous le connaisez!!!! ALLAHOU AKBAR
A B N on March 31, 2013 (15:33 PM)0 FansN°: 2503606
Bonjour Je pense qu'il y'a une choz zn toi que ton pere m'aime pas mais il n'en parle pas parsqu'il ne veu pas que tu te fache.
Népotisme on March 31, 2013 (16:20 PM)0 FansN°: 2503667
Je prends à témoin l’opinion nationale et internationale car comme le disait Robespierre lors du Discours sur la liberté de la presse en mai 1791 « Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ».
Lors de ses premières sorties, Macky Sall, fraîchement élu président de la République, s’est longuement éternisé sur l’option d’une politique dite de rupture marquée par une gestion sobre, vertueuse mais efficace des affaires de la Cité.
Cependant un an après l’accession de Macky à la Magistrature Suprême, les sénégalais semblent plus que réticents eu égard à la possibilité d’application de son programme dénommé le «Yonnu Yokkuté» (la voie de l’émergence en wolof).
Pendant que certains voient à travers ses nominations aux postes aussi stratégiques que ceux de ministre, directeur général ou de président de conseil d'administration. Une tentative plus ou moins voilée de «positionner ses hommes» pour certains, alors que d’autres semblent déjà l’accuser de nourrir ces folles ambitions vouloir s’éterniser au pouvoir. Rien que du vent, car les annonces ne suivent jamais les actions sur le terrain. L’homme que l’on a élu à défaut et par dépit, ne peut être que l’égal de lui-même. Il aura beau se dépatouiller, mais il reste tout de même empêtré dans un maquillage qui porte bien son nom.
Pendant qu’ils tirent le diable par la queue, le sorcier imaginaire élu dans des circonstances exceptionnelles, continue de recruter librement des godillots malléables, créables, crevables et corvéables convenablement confinés dans leur rôle de pantins à merci pour son renforcer son propre pouvoir et prolonger son mandat en 2017.
Le sénégalais lamda n’a pas l’impression que les choses bougent, qu’il y a une amélioration, même progressive de son sort, que quelque chose est en train de changer sa vie.
Au contraire. Sa déception qui va crescendo est telle que pointe, une fois de plus, la lueur de l’inquiétude. A part des baisses insignifiantes de prix de quelques denrées de première nécessité dont certaines avec un effet boomerang, le coût de la vie devient, de plus en plus, insupportable. Avec des hausses sur tout et rien, reconnues ou pas, l’impression que « ces gens-là » non plus ne sont à la hauteur, a fini de gagner tous les foyers. Personne n’avait élu Macky Sall pour retarder les avatars que nous vivons mais, pour en venir à bout.
Au Sénégal qui peut parler de rupture, de sobriété, de bonne gouvernance, de transparence, sans tomber dans le ridicule le plus loufoque ?
LE NEPOTISME DANS LA FAMILLE DYNASTIQUE DES « SALL- FAYE »
Le népotisme est la tendance de certains dirigeants, à favoriser l'ascension de leur famille ou de leur entourage dans la hiérarchie qu'ils dirigent, au détriment du mérite et de l'intérêt général.
Cependant, il convient de bien mettre en évidence le rôle prépondérant joué par la famille au sens large du terme : chaque individu est redevable envers l'ensemble de sa famille. Et sa réussite doit rejaillir sur sa famille, même si cette dernière n'est pour rien dans cette réussite. Ainsi, lorsqu'un paysan fait une bonne récolte, elle doit servir à nourrir tous les siens, même s'ils n'ont pas travaillé à cette récolte. De ce fait, et en vertu du principe de suffisance évoqué plus haut, personne n'a intérêt à développer l'agriculture et à créer une exploitation d'envergure : une telle exploitation permettrait de subvenir aux besoins de toute la famille qui, dès lors, cesserait toute forme d'activité pour se reposer sur le seul membre du clan auteur d'une telle initiative.

A une plus large échelle, ce phénomène touche l'Etat lui-même : l’individu qui parvient à s'imposer comme le chef de l'Etat est contraint, par la tradition, de redistribuer à sa famille les biens auxquels il peut accéder par sa fonction.
Enfants, frères et cousins sont dès lors nommés aux postes importants de l'administration : c'est le népotisme de facto.
Plus largement encore, cette règle s'applique à toute la tribu, à l'ethnie même, d'où est originaire le dirigeant politique : les fonctions principales étant largement monopolisées par la famille, les fonctions subalternes sont distribuées aux appartenants de l'ethnie du chef.
Et, si le dirigeant tentait de briser cette règle, il serait automatiquement mis au ban des siens et saboté par eux, eux sur qui seuls il peut compter.
Les postes octroyés, taillés sur mesure, par le président Macky SALL ne riment pas avec les exigences des compétences et des expériences. C’est une illusion que de croire à cette rhétorique, pitoyable, « la patrie avant le parti », pendant ce temps, on passe par derrière pour faire le contraire de ce l’on dit tout haut, en plaçant sa propre famille, ses collaborateurs immédiats, ses amis et parents d’alliances.
La compétence de la distribution des postes se résume exclusivement à l’aune de l’ethnisme déclaré publiquement, non-éclairé, par devers, sans discontinuer et sur commande recommandée d’en haut, comme seul fonds de commerce, royalement autorisé. C’est le seul critère pour mesurer le baromètre des expériences et les compétences farfelues taillées sur mesure.
Le Sénégal souffre de la confiscation totale de tous les leviers de l’appareil d’état par une seule famille politique, aux apparences boulimiques, pithiatiques, sans que personne n’ose lever le petit doigt pour dire, non halte, stop ! Un accaparement du pouvoir par une seule caste d’incompétents bavards, stériles et incultes que leur procure leur statut qu’on a bien voulu leur donner.
Macky sall ne respecte pas ses engagements pour le mandat pour lequel il a été élu. Il piétine et foule du pied la république qu’il agenouille pour des raisons crypto personnels. Il n’est là que pour jouir du pouvoir, en affichant un visage erroné. Ce n’est pas un homme qui inspire la confiance, ni de rupture, au contraire, il a grugé les sénégalais par les preuves. Il n’est pas à la hauteur.
AU SENEGAL ON A :
Ibrahima SALL nommé chargé de missions à la présidence (Cousin du Président Macky SALL)
Diagué SALL Pca (Cousin)
Samba SALL ministre conseiller (Cousin)
Son beau-frère Mansour FAYE dit marco polo Délégué à la solidarité nationale
Adama FAYE(beau frére) est nommé chargé de mission à la présidence
Son beau-père le vieux Abdourahmane SECK dit grand homer Pca petrosen
Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj
Son cousin Harona TIMBO ministre conseiller
Son oncle Djibo SALL pca
Les quatres chauffeurs du couple Sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre
Maréme FAYE alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure.
Son beau-frère Daouda FAYE dit moulaye thieuguine est nommé ministre conseiller
Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller
Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK, la petite soeur de Maréme FAYE, est nommé ministre conseiller
Abdourahmane Ndiaye ( cousin) nommé Conseiller spécial
Boubacar Siguiri Sy( cousin) , Conseiller spécial
Daouda Dia, petit fére d’Arouna Dia questeur à l’assemblée nationale (Arouna Dia, argentier de Macky SALL)
Farba NGOM, le griot de Macky SALL est élu député
Le frère du ministre du Budget (Abdoulaye DIALLO), monsieur Amadou Diallo a été nommé consul du Sénégal à Paris en remplacement de Léopold Faye
Macky Sall nomme Mamadou Sy, un magistrat halpulaar à la retraite au Conseil Constitutionnel (C’est bien la rupture d’une République des « halpulaars » et des nominations ethniques)
Au port autonome de Dakar le directeur Général Cheikh KANTE a casé son propre frère, à quelques pas de la retraite à l’embarcadère de Gorée,
Cheikh KANTE a aussi nommé son neveu, le fils de sa sœur, à la Direction financière
Aïcha Gassama Tall, fille de Macky Gassama, agent judiciaire de l’Etat en remplacement de Abdou Dianko (Macky Gassama, l’homonyme du président de la République Macky SALL)
Ndeye Binta Gassama, fille de Macky Gassama, conseillère spéciale de Macky Sall
Amadou Diop, l'époux de l’une des filles du même Macky Gassama, précédemment conseiller diplomatique du Président de la Commission de l’Uemoa, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Roi Albert II de Belgique, en remplacement de l’ambassadeur Paul Badji
Mamadou Gassama, nommé président du Conseil de surveillance de l’Anamo

Que l'actuel président soit redevable à celui qui a donné du travail à son père... Mais sommes-nous en République lorsque des personnes doivent leur nomination à leur nom de famille ?
Non sans oublier le limogeage de Me Alioune Badara Cissé qui serait en fait victime de sa rivalité avec Mansour Faye, le frère de Marième Faye qui est son rival politique à Saint Louis.
Eh bien, le népotisme à haut débit devient irrévocablement un mode de gouvernance absolu du maquillage. Une démocratie cliniquement clanique, ouvertement déclarée. Un parti, famille, une dynastie, des courtisans !
Les Sénégalais s'interrogent de plus en plus sur les réunions du Conseil des ministres, devenues des séances de nomination de proches du président, sans mentionner l'apérisation excessive et malheureuse des représentations diplomatiques du Sénégal à l'étranger.
Xeme on March 31, 2013 (16:42 PM)0 FansN°: 2503697
Seneweb avait déjà mis cet article. Pourquoi ce réchauffé ?
Macky a fait rire les américains. Ils ont été humiliés par Obama, sauf le Cap Vert, qui, prudent, a envoyé son premier ministre.
Limoilou on April 1, 2013 (01:00 AM)0 FansN°: 2504450
On appelle ça, "la Famille avant la Patrie"!
DXB on March 31, 2013 (14:15 PM) 0 FansN°:2
Bien dit quand même...
MOOOOOO ! on March 31, 2013 (14:27 PM)0 FansN°: 2503493
Ce n'est pas toi qui disait dans un article à coté fallait pas qu'il nous brouille avec le Qatar et bla bla bla
Nafeykh you bonn yiii
DXB on March 31, 2013 (14:33 PM)0 FansN°: 2503509
Non seulement ce n'est pas moi .

Mais jai juste envi de te dire ....









































Et apres ...?
A DXB on March 31, 2013 (14:38 PM)0 FansN°: 2503520
Morte de rire tu es vraiment drole en tous cas toi ,Satan,Tah! vous êtes mes chouchous a moi sur Sénéweb merci beaucoup a vous trois vous me faites rire comme pas possible
Mo on March 31, 2013 (14:17 PM) 0 FansN°:3
diallo khamoné Wade mew rek lay def? dadone nekhal wakhtane rek
Kaw cisko on March 31, 2013 (14:21 PM) 0 FansN°:4
N'importe quoi. "l'afrique est une vieille dame, assise sur un minerais et tend la main vers l'extérieur" avais-je l'habitude de lire sur les murs de ma classe au lycée Maciré Ba. Depuis que Macky est arrivé au pouvoir, des sa première visite en france, il y a eu un emprunt de 80milliards. a la suite de cet emprunt il ya d'autres qui se chiffrent à des centaines d'où le total des emprunts estimé à 435milliards.
récemment lors de son voyage en france, il y a eu un refus ferme mais polis de Francois Hollande qui a refusé de donner une rallonge à notre cher Président.
Si aujourd'hui, le Sénégal, Etat souverain au même titre que les USA, dont le Président accepte d'etre reçus au meme titre que 3 autres de ses paires, il y a lieu de se demander si ces président africains se respectent; est-ce que francois hollande, le président chinois, et la chancelière allemande accepteraient d'etre recus par obama autour d'une table pour traiter des questions bilatérales entre leurs Etats respectifs?
Que le Président Macky qui n'avait d'espoir que d'etre reçu par Obama, se ressaisse. Mr le Président, vous etes allés quémander auprès de Barack Obama sinon je comprendrais pas que des chefs d'Etats africains, à la tête d'un pays souverain, accepteraient d'être reçus à 4 par Obama, fut-il le Président de la 1ère puissance.
Arretez de mendier
à kaw cissokho on March 31, 2013 (14:27 PM)0 FansN°: 2503494
tay mom wakh nga deug
Verite67@yahoo.fr on March 31, 2013 (14:36 PM) 0 FansN°:5
verite67@yahoo.fr macky est un president a soutenir car il a une bonne vision des choses ,avec WADe il a bien suivi les choses par son education et sa simplicite.Le PM aussi est un homme de principe il afut que nous aidons cette equipe a changer le pays car les politiciens sont de mechants perdant leur privilege ils veulent noyer le peuple vive Macky et merci de ton stabilite vive le senegal
Moooooooooooooooooooo on March 31, 2013 (14:46 PM)0 FansN°: 2503540
Verite67@yahoo.fr  et le ngueweul gui
Quelleverité on March 31, 2013 (17:42 PM)0 FansN°: 2503786
verite67@yahoo.fr et le ngueweul gui
Ouze on March 31, 2013 (14:44 PM) 0 FansN°:6
j ai pitie de mon pays quand est ce qu on aura un président capable de developper mon cher pays en tous cas ce ne sera pas se macky sall
Boy thiamm on March 31, 2013 (14:46 PM) 0 FansN°:7
Oui. L`afrique ne veut plus etre mandiant. ..on a toujours mandier.
Met on March 31, 2013 (14:50 PM) 0 FansN°:8
vive macky sall en bas idy seck le voleur
Ndong on March 31, 2013 (15:07 PM) 0 FansN°:9
ouze tu es un aigri et jalou tes intestins sont infestes de haine.Tu es nostalgique du regime de voleurs et de la republique des malettes pour offrir aux marabouts verreux et des alex Segura mais sache que les senegalais ont tourné la page de ce système.On est fier de notre president Mr Macky Amadou Sall.
étudiant  on March 31, 2013 (15:11 PM) 0 FansN°:10
c'est des mensonge cher président Afrique ne cessera de mendier au près de l'occident
Sarr on March 31, 2013 (15:15 PM) 0 FansN°:11
Macky Sall est victime d'un racisme sournois des wolof. ils le combattent par jalousie et haine. les wolof pensent qu'ils doivent être les seuls à diriger le Sénégal. il faut poser courageusement ce débat
Gass on March 31, 2013 (15:16 PM) 0 FansN°:12
Tu as tjrs mon soutien. ligueye rekkk et faire payer aux voleurs.
A B N on March 31, 2013 (15:21 PM) 0 FansN°:13
c'est vraiment dommage au lieu de trouver des solutions , vous êtes la a vous chamailler. je croyè k lè senegalais avé dépassé ce stade. C VRAIMENT DOMMAGE
C ca on March 31, 2013 (15:28 PM) 0 FansN°:14
il faut accepter sa maladie si on veut guérir le sénégal né ni la france ni la chine et croire k le développement c en cinq ans c vraiment étre insensé faire un bilan en une année de redressement aussi il faut étre oser
Abdou on March 31, 2013 (15:41 PM) 0 FansN°:15
Vous cherchez des appartement meublés ou vide faites un tours sur ce site : http://www.dorgoo.sn/?ref=immobilier-dakar-senegal
Sathe on March 31, 2013 (16:05 PM) 0 FansN°:16
macky tu a la mal chanse et tu na pas refléchi sur le cas de serigne béthio
tu va payer les pot casser que tu a casser dieu nous jusera tu va nul part tu te fatigue pour rien serigne touba rebenala
Elysee on March 31, 2013 (16:06 PM) 0 FansN°:17
Il y a un relent , un parfum , une effluve qui derange , dans les tentatives
de rethorique ratee , et dans les analyses souvent exprimees par Macky Sall .
L 'absence d'idees suivies , de plans positivement elabores , concus , et entrepris ,
sautent aux yeux de toute personne avertie , intelligente , et susceptible de comprendre
ce qui peut mener un pays , sur la voie d' un developpement durable et remarque .
Honnetement , je veux bien croire a sa sincerite , a son desir d'accomplir , de reussir a faire
quelque chose , pour le pays ...! Neanmoins , force est de reconnaitre , qu 'il s'y prend bien mal .
Peut etre est ce l 'equipe qui l'entoure qui est nulle , incapable et tarie d'idees novatrices...!!!
Cependant , il pourrait reussir , si et simplement .si , il se consacre a uniquement gouverner , sans divertir .
Patauger dans la politicaillerie senegalaise , et devouer toutes les energies sur des audits , qui pourraient
etre confies a une commission independante , limpide , efficace , neutre et transparente, n'aident pas du tout !
Le bilan apres un an m'apparrait bien maigre , sinon negatif . Savoir se ressaisir , cogiter dans la quietude , et
essayer d 'elaborer des plans a suivre , a executer , et a mener a termes sans delais et discours inutiles seraient ,
a mon avis , le seul moyen , pour Macky Sall de delivrer sur ses promesses , et mener son mandat avec succes.
Les priorites sont bien visibles ,les urgences notoires , les besoins criants, et tres...
Elysee bis on March 31, 2013 (16:17 PM) 0 FansN°:18
.....suite....
Les priorites sont bien visibles , les urgences notoires , les besoins criants , et tres evidents..!
Le Senegal devrait aussi bien faire comme: ...Singapore , la Malaysie , l'indonesie , la Thailande ,etc.!
Malheureusement , pour des raisons politiciennes , le nepotisme , les errances , les tatonnements ,
et aussi ces nominations malencontreuses de gens nuls , affectes a des postes qu'ils ne maitrisent pas ,
ce pays stagne , dangereusement . Mais tout d'abord , il faudrait creer des emplios pour ces jeunes oisifs , car c'est un danger , que de ne pas s'y atteler , tres vite...!....WASSSALAM....a.....vous... tous...! :)  :dedet:  :sn: 
Jiby on March 31, 2013 (16:24 PM) 0 FansN°:19
Africa You deserve better
Tout patriote doit être d'accord avec le Président sur ce point précis. Nous pensons que l'Afrique "deserves better". Un dialogue a toujours existé, La globalisation, le plan AGOA, le plan NEPAD......, de nouvelles opportunités sont ouvertes pour l'Afrique. Mais comment marrier ces deux plans parmi d'autres pour un développement durable de l'Afrique.

Comment on peut bénéficier de façon maximale du plan AGOA? Le nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique(NEPAD ) est un plan qui peut nous aider à améliorer nos produits locaux pour qu'ils deviennent competifs dans le marché international. Les émigrés avec l'aide du gouvernement pourraient jouer un rôle important dans l'exploitation maximale de ces deux plans
Nous avons besoin d'une armée d'entrepreneurs, d'ingénieurs, de scientifiques, des pharmacistes, des médecins, des bailleurs de fonds africains. Le développement de l'Afrique ne peut pas se faire sans un partenariat élargi avec l'Amérique. L'Amérique est un grand marché et à proximité de l'Afrique Occidentale.
Pour faire face à ces défis, un nouveau dialogue élargi de la diaspora doit être développé.
Mais aussi le problème de l'énergie doit être réglé le plus rapidement possible. Sinon c'est la charue avant les boeufs...
Thiobe on March 31, 2013 (16:26 PM) 0 FansN°:20
Bethio mom mout mba ...
@ Sarr on March 31, 2013 (16:28 PM) 0 FansN°:21
Je suis ...wolof..., et crois moi ..., si Macky Sall reussit , c'est tout le Senegal
qui s'en rejouirait... !...C'est bien retrograde , stupide et vilain , d'avoir ces idees de con ,
que tu vehicules !...Wolof...serere...poular...diola....mandingue...bambara...malinke...,
baol -baol...casacais..., etc..., c'est le meme peuple , convoitant la meme destinee heureuse
et surtout...., dans l'harmonie nationale, et une entente cordiale ..!...POINT BARRE....!
WASSALLAM.......De la part de....Elysee...! :dedet: 
Galli on March 31, 2013 (16:43 PM) 0 FansN°:22
toi tu na pas a quémander puisque tu riche comme crésus avec 8 milliard mais nous qui avon des problème pour manger payer nos loyer et vivre nak voleur que tu est ou sont les 7 milliard du taiwan qu'on avait quémander au nom du Sénégal
APR on March 31, 2013 (16:57 PM) 0 FansN°:23
Un president qui se JUSTIFIE et CONTINUES à se justifier comme un ELEVE devant OBAMA-

Vraiment l'Afrique n a pas encore le president qui se respecte de par son discours, sa PRESTANCE et son verbe

OBAMA n a pas besoin ni de discours ni de vos beau YEUX
OBAMA aime les hommes peu bavards et qui se respectent par leur personnalité et non des presidents qui montrent ce qu ils savent faire . JE VOUS JURE que la prestance et la facon de s imposer est important.
Et surtout la maitrise de la langue AMERICAINE
Quelle HONTE
Fan APR on March 31, 2013 (17:08 PM) 0 FansN°:24
Grand Macky, tu me decois, je te vois comme PRESIDENT d un niveau ELEMENTAIRE (President yomboul)
Vous parlez comme un inexperimenté....Pourquoi rentrez-vous dans les details dans vos explications. APPRENEZ a parler de facon strategique et non operationnelle....C EST LA HONTE PRESIDENT !

En plus faites un peu de REGIME SVP. REVOYEZ VOTRE "BOUFFE" . PERDEZ 20 KG SVP, cela vous ira beaucoup mieux.

Macky, si vous êtes fatigués, vous parlez en trainant la langue.
CROYEZ VOUS QU OBAMA perdra son temps, 10 mn À LA VOIX de l'amerique?

JE VOUS AIME
Diop on March 31, 2013 (17:21 PM) 0 FansN°:25
SA C PAS UNE AUDIENCE, ILS ONT ETE RECU COMME DES MOUTONS NOS illustres DIRIGEANTS AFRICAINS ALORS QU ILS PRONENT SELON LEURS DIRES UNE COOPERATION GAGNANTGAGNANT.
C HONTEUX tous simplement
Mouls on March 31, 2013 (17:22 PM) 0 FansN°:26
on aime trop la facilite je me pose la question de savoir comment on reflechi nous senegalais qui pense que tout tombe du ciel. ce nest pas facile de diriger un pays comme le senegal ou tout le monde se croit savant.. et grand connaiseur champion des critique il faut soutenir notre president car nous l avons choisi pour diriger un gouvernement ne peu pas tout faire. c est vraie que l argent de ses grand voleur de liberaux ne circule plus nous allon soufrir de leur conneri nous allon soufrire etre pacient pour le declic d un senegal prospere et pour cela il faut du temp aux gouvernant.l education passe aussi par les medias mais appart la rts tous les autre nous mene a la derive music danse des emision vraiment nulle a chie des citique politicienne que ca c est incroyable pendant ce temps les medias des pays developper montre a leur population des emisions de qualite de projet d education pour l avenir de leurs enfants reveiller vous soyons uni et debout pour notre senegal laisser ce pauvre maky travailler au bou de 5 ans il sera juger par les urnes un. attention a un assoife unpouvoiriste comme idy ce malhonette egis qui pense qu a etre presidant au moment ou les senegalais on besoin de tout le monde lui il se pense au prochaine elections presidentielle c est un pire arriviste avec ses larme de crocodille
Ib on March 31, 2013 (18:28 PM) 0 FansN°:27
le pays va mal, les coupures d'eau chaque et du courant et surtout ces fêtes de pâques de 07h ................Mbao et la bonne gérance , la rupture et le changement on ne voit rien. Qui vous dit que le pays marche non il ne parle pour parler. Nous sommes fatigués, pas d’argents (je suis ouvriers ) pas de chantiers, le loués est chers. On n'y croit pas
Jodi arias on March 31, 2013 (20:07 PM) 0 FansN°:28
Lacey Duvalle, pinky, nyomi banks
Does anybody know ??
France(rouen) on March 31, 2013 (21:41 PM) 0 FansN°:29
mon Dieu est ce un président?
Samba ndoukoumane on March 31, 2013 (21:42 PM) 0 FansN°:30
comment voulez-vous que les dirigeants d'ailleurs respectent nos presidents avec tout ce qui se passe en afrique ? les presidents africains ne sont la que pour remplir leurs poches et laisser leurs peuples souffrir.L'afrique est divisee en deux : l'Afrique des presidents ou l'argent circule a flot et l'Afrique des peuples avec la guerre,la faim, la soif, la misere, pas delectricite, pas d'argent, et pire si l'on tombe malade on court 95% de risque de mourrir faute de moyens de se faire soigner. Obama a d'autres chats a fouetter que de s'occuper de notre afrique. Reveillons-nous. wa salam.
Boule fale on March 31, 2013 (23:09 PM) 0 FansN°:31
Merci Monsieur le President thia kanam kanam Senougal bi
Gege on April 1, 2013 (10:05 AM) 0 FansN°:32
c ' est d' un non - sens pas possible ...investir dans l agriculture oui peut etre mais certainement pas pour créer des emplois ...mr le président croyez vous que des gens qui ont migré de la campagne a la ville vont y retourner pour cultiver ??? c ' est d une utopie !!!! le but étant justement quand on va de l avant de moderniser l agriculture donc de diminuer la main d ' œuvre et d augmenter les rendements ... pensez plutôt a la création d entreprises , une meilleure gestion de l administration , trop de gens inutiles payé par l ' etat , et avec ses economies en créer d ' autre tel qu un service d ' entretient des routes , compétant ....et bien d autres choses a faire ...........

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).