Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Violence politique et éligibilité au cœur des débats : Alioune Tine appelle à la réconciliation et au dialogue au Sénégal

Single Post
Violence politique et éligibilité au cœur des débats : Alioune Tine appelle à la réconciliation et au dialogue au Sénégal
Ce dimanche 6 août, Alioune Tine, fondateur d'Afrikajom Center et acteur influent de la société civile, a été l'invité de l'émission "Objection" sur Sud FM. L'occasion pour lui de livrer ses réflexions sur la situation politique tendue dans le pays, à quelques mois de l'élection présidentielle au Sénégal, en février 2024.

D'emblée, Alioune Tine a soulevé l'inquiétude quant à la violence politique persistante dans le pays : "Chez nous, on n'a pas de coup d'État, mais on est presque dans la permanence de la violence politique, à quelques mois de l'élection présidentielle. Absolument rien n'est clair." 

Face à cette situation délicate, il a appelé le président de la République à prendre des mesures concrètes pour rétablir la paix et la stabilité nationale.

Le fondateur d'Afrikajom Center a souligné la mesure qu'a prise le chef de l'Etat, qui a fait preuve de sagesse et d'empathie en renonçant à un troisième mandat : "Il faut que le président de la République, par rapport à cet acte de sublimation qu'il a eu par rapport à toutes les pressions qu'il a eues pour faire un 3e mandat, dise : je ne le fais pas." 

Selon lui, cette décision serait essentielle pour réconcilier les Sénégalais et apaiser le champ politique. Pour parvenir à une réelle réconciliation, Alioune Tine a émis des propositions claires : "Pour le faire, il faut libérer Sonko. Je le dis carrément. Il faut libérer tous les prisonniers politiques et il faut organiser le dialogue. C'est par le dialogue qu'on peut le régler." 

L’acteur de la société civile insiste sur l'importance de laisser aux Sénégalais le pouvoir de décider du sort des candidats à travers les urnes et non à l'État ou à la justice d'imposer des restrictions d'éligibilité.

Concernant le leader de l'opposition Ousmane Sonko, Alioune Tine admet qu'il n'est pas entièrement innocent : "On ne va pas dire que les Sonko sont tout à fait innocents, non. Mais, ils traversent aussi les maladies comme on dit de la jeunesse en matière de démocratie." 

Il souligne la nécessité, pour la démocratie, de pouvoir résister aux épreuves et de s'immuniser face aux transgressions pour rebondir.  


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (14:23 PM)
    Mr Tine, le temps du dialogue est derrière nous. Ton poulain o.s. est hors course abadane. Et c'est tant mieux pour le Sénégal.
    Top Banner
    • Auteur

      Passant

      En Août, 2023 (14:44 PM)
      Tu avais parié sur un "hors la loi", maintenant que tu sens que c'est cramé/cuit pour lui et pour toi, alors qu'est-ce qui te reste?? Toi et ton préféré (Sonko) vont mordre la poussière!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Août, 2023 (15:50 PM)
      L'impression que nous ne réalisons pas concrètement les effets qu'a eu le discours d'O Sonko et le nombre de pillages, de casses, de blessés, de morts, les retombées sur l'activité économique et la vie des Sénégalais.
       
      Pourquoi quelqu'un qui a fauté, jugé et puni devrait-il être libéré ? Pour quelles raisons des gens qui ont fait des appels à l'insrrection, qui ont mis en danger la tenue de l'Etat, qui ont perturbé la quiétude du pays sont qualifiés de "détenus politiques" ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (14:24 PM)
    Voici un homme dangereux qui parle de paix mais qui est toujours dans les manœuvres pour déstabiliser le Sénégal.... alors que toutes ses manœuvres ont échouées il veut changer de veste
    {comment_ads}
    Auteur

    Djolof Man

    En Août, 2023 (14:24 PM)
    Desole oiseau de mauvais augure. Tu as joke et tu as perdu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Août, 2023 (14:25 PM)
    Alioune Tine courtier nopaloul.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:25 PM)
    Alioune Tine un mercenaire ambulant du pastef lui et Seydi Gassama notre honte national qui ne fonctionne qu'au gré du pastef et de Ousmane Sonko le tueur des enfants mal informés et naïfs 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (14:27 PM)
    Sonko n'est pas un prisonnier politique c'est un criminel qui a sacrifié des innocents. Le dialogue c'est fini, il n'y en aura pas un autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Août, 2023 (14:32 PM)
    Par respect à ton âge

    Foutaise cher Tine, il se taire et se terrer

    Vous avez contribué à déstabiliser ce pays. 

    C'est triste pour un vieux de ton âge

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:34 PM)
    Vous avez perdu beaucoup de crédibilité dû à votre alignement aveugle derrière sonko.

    c'est ce qui transparaît de vos prises de position 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:39 PM)
    Personne ne t ecoute plus et les senegalais te detestent avec tes complots.

    L etat a dissout ton partì pastef et quitte devant nos yeux 
    Top Banner
    Auteur

    Mollah Omar

    En Août, 2023 (14:57 PM)
    Ton ONG doit être dissoute du pays, tu es un ennemi de la stabilité du Sénégal 🇸🇳.

    Au départ il a pactisé avec le diable et maintenant il essaie de retourner sa veste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:00 PM)
    Ils allument le feu, ils l'attisent. Après ils vont jouer le pompier. On a tout compris !

    Mr Tintin qui alertait sur une guerre civile au Sénégal pour faire tordre le bras à l'état, parle maintenant de réconciliation.

    Les mots qu'il utilise sont très forts. Guerre civile et réconciliation comme si on au Rwanda en 94 ou en Centrafrique ou au Soudan. Non Mr Tintin, tu as tout faux. Le peuple sénégalais est plus que jamais uni et soudé et soutien pleinement l'état qui le garant de la sécurité et la stabilité du pays. C'est un groupe de sénégalais qui ne fait même pas 2 millions de personnes qui veulent empêcher les senegalais de vivre dans la tranquillité. Sonko est un citoyen comme tout le monde.  Au lieu de lui dire la vérité, vous l'avez protégé dans tous ses délires au point qu'il se croyait plus fort que l'état.  Si un citoyen brave les lois et règlements de ce pays en se croyant plus puissant que le chef de l'état élu par la majorité les électeurs sénégalais,sa place c'est la prison. Dans un autre pays toi-même et tous ceux qui le soutenaient seraient en prison depuis longtemps..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:01 PM)
    M.tine il faut te taire. Tu n'est plus écouté. Tu fais parti des victimes de Ousmane Sonko. Commissaire Keita à eu le flair de se dire attention il faut pas tomber dans le piège de ce gus et à évité de devenir son esclave. Mais toi tu n'as jamais eu le recul capable de te permettre d'échapper au piège de ce petit politicien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:52 PM)
    Amioune tine n'est pas membre de la société civile. Cest un opposant qui n'a pas le courage d'assumer son statut d'opposant. Si non comment il peut expliquer aux senegalais son alignement aveugle sur toutes les positions déclarations de sonko. Quand sonko appellait les jeunes à  le retrouver à Dakar afin de renverser maky sall en le délogeant du palais, et le trainer dans les rues de dakar comme comme l'avait subi samuel doe, il n'a pas levé le petit doigt parce qu'il partageait sa proposition. Il ne s'est jamais offusqué des multiples appels à  l'insurrection fait par son protègé. Il n'a jamais condamné les attaques contre les installations stratégiques du pays par les partisans de sonko. Quand le président a appelé au dialogue il a soutenu le refus de sonko d'y participer. Appeler au dialogue un mois après la fin de celui ci cest faire preuve de malhonnêteté intellectuelle et manquer de respect au peuple sénégalais et à tous ceux qui ont accepté d'y participer. Il a compris que le plan de son poulain visant à  prendre le pouvoir avant les élections de 2024 a échoué et il cherche à  sauver son candidat du trou dans lequel il sest enfoui tout seul. Je rappelle à  Mr tine qu'il n'y aucun pays au monde où des citoyens qui appelle au renversement d'un gouvernement démocratiquement élu, qui attaquent pour detruire les installations strategiques du pays, qui perpétuent des attentats contre des innocents, dans aucun pays ces gens ne sont considérés comme des prisonniers politiques. Ces gens qui sont en prison pour ces faits sont des terroristes et demander leur libération est une insulte au peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Ddr

    En Août, 2023 (16:14 PM)
    Je reprends mon message. Le modérateur, on dirait qu'il a une position politique. Je redis que ce type est abjecte. Il n'a jamais condamné l'attentat de Yarakh. Il n'a jamais rien dit ni condamné ceux qui ont brûlé la BU. Il n'a jamais condamné les propos de OS: "cooki fin", "dîna ma ray mba ma rayko ", fusiller les anciens PR du baakaar ", traîner MS comme Samuel.Doe dans les rues de Dakar ".... il n'a pas été au dialogue et maintenant il nous parle de dialogue.  Au dialoguer avec qui, pour quelles raisons et à quelles fins ? AT, nafeqq la. De même que Gassama et Birahim Seck. Du ñu nittù dara. L'état du Sénégal devrait lui retirer l'accréditation de son machin de "ñàkk jom centre". 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:51 PM)
    Tine devrait retrouver Sonko en prison. Il a voulu semer la terreur sur l'esprit des gens en évoquant une possible guerre civile pour faire reculer l'état. C'est un vrai maître chanteur. Il n'a jamais condamné les discours insurrectionnels de Sonko. Il a refusé de participer au dialogue de peur d'être lynché par l'armée d'insulteurs de Pasteef. Il habite Ziguinchor, dans le même quartier que Sonko. Là-bas on soutient Pasteef où on est considéré comme un traître qui ne soutient pas son frère de quartier, de ville et de région. Une Néddo ko bandoum très exacerbée qui tend vers le régionalisme. Pasteef leur a fait croire : "ils veulent éliminer Sonko parce qu'il est casamançais". Alors il faut donner toute ton et être prêt à mourir pour sauver son frère Sonko. Tout ce que Sonko dit ou fait c'est bon, ce sont les autres qui sont mauvais. Un lavage de cerveau fondé sur la théorie du complot. Une théorie théorisée par les militants Pasteef de la diaspora. Pour les esprits tordus et les cancres (il y en a beaucoup)de la diaspora, tout s'explique par la théorie du complot. Je connais des gens de la diaspora qui fondaient toute leur raisonnement sur la théorie du complot contre l'Afrique. Et cela bien avant l'avènement de Pasteef. Beaucoup vivent dans la galère, le stress et le mal-vivre, le froid et la difficulté à sintégration les ont rendus aigris et haineux, jaloux et rancuniers. S'ils sont en chômage en Occident c'est la faute de Macky Sall alors que certains sont là-bas depuis que Macky Sall était étudiant. Tous les aigris, les frustrés du PDS et d'autres partis de la diaspora se sont joints aux cadres et intellectuels qui sont plus intéressés par les postes et privilèges que par leur liberté d'opinion et d'analyse. Des intellectuels et cadres sénégalais de la diaspora qui acceptent qu'un politicien immature, impulsif et farfelu soit leur leader pour bénéficier des postes quand il prendra le pouvoir par la rue.  Ils ont investi des milliards sur Sonko et attendaient avec impatience le retour sur investissement.

    Dieu a tout mis sens dessus dessous pour l'intérêt du peuple sénégalais qui n'est pas sorti pour se faire tuer pour les causes de quelqu'un qui est devenu leur cauchemar.

    Le peuple, la majorité silencieuse ne soutient pas Sonko. Vous faites trop de bruit dans les réseaux sociaux et les médias mais vous ne faites mêmes pas un million cinq cent. Foutez nous la paix 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:46 PM)
    Nous sommes des poltrons ayons le courage de le dire, on comprend pourquoi le sejour du colon s'est passé aussi longtemps.

    On a toujours prefere la collaboration
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:50 PM)
    Aliou, nul 00/20
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email