Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Vote de la loi d'amnistie : Voici ce que comptent faire les députés du PDS

Single Post
Vote de la loi d'amnistie : Voici ce que comptent faire les députés du PDS
À travers un communiqué de presse, les députés du Parti démocratique sénégalais (PDS) du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement  ont réagi au projet de loi d'amnistie qui sera soumis à l’appréciation des députés, demain mercredi. Et c'est pour annoncer qu'ils voteront selon la position exprimée par les députés de Yewwi Askan Wi. 

"Le PDS, fidèle à sa longue tradition de dialogue, à ses valeurs de paix, de pardon, de réconciliation, de démocratie, est attaché à l'organisation d'une élection présidentielle inclusive. Ainsi, les députés PDS du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement entendent se conformer aux positions du groupe parlementaire Yewwi, qui est principalement concerné par ce projet de loi d'amnistie. Par conséquent, les députés du PDS voteront selon la position exprimée par les députés du groupe parlementaire Yewwi affilié à la formation politique de monsieur Ousmane Sonko", lit-on dans ce document. 

"Toutefois, ont-ils poursuivi, en cas de refus du groupe Yewwi de voter la loi d'amnistie, il serait préférable que le texte soit retiré".

Ces parlementaires libéraux ont, par ailleurs, salué cette initiative du président de la République Macky Sall visant à apaiser le climat politique et social et à renforcer la cohésion nationale suite aux événements douloureux de mars 2021.

Ils rappellent, enfin, que "ce projet de loi permettra la libération de M. Ousmane Sonko et lui offrira également une pleine et entière participation à la vie démocratique de notre pays, ainsi que la libération de nombreux jeunes Sénégalais qui pourront rejoindre leur famille à la veille du mois béni de ramadan".


14 Commentaires

  1. Auteur

    Rien Compris....

    En Mars, 2024 (22:07 PM)
    Le pds est finalement perdu dans son propre jeu...

    De vrais traîtres ces déchets de wade.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (23:08 PM)
      On se précipite pour la loi d'amnistie qui se révèle être un piège tendu à Pastef alors que pour la date des élections, on n'en parle même pas, on refuse de respecter les décisions du conseil constitutionnel.
      Le PDS n'a jamais été du côté de Pastef, refuser alors yewwi doit refuser de voter cette lois et maintenir la pression pour la tenue du scrutin au mois de Mars, la communauté internationale veille au grain
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (22:27 PM)
    Ni Sonko ni Diomay n'ont demandé d'être amnistié cette loi profite à Macky Sall est son entourage en tout cas tout député qui votera cette loi verra le " karma " se retourner sur lui les crimes de sang 🩸 ne pardonne et vous serez traqués partout au Sénégal et a l'international 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagesse Pds

    En Mars, 2024 (22:30 PM)
    Bravo mes chers Frères et soeurs du Parti Démocratique, quelle sagesse!

    Ceux qui connaissent le PDS, savent qu'on ne joue pas avec le feu. Les nains politiques sauront au 2ème tour qu'ils ont perdu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Mars, 2024 (22:32 PM)
    Le PDS est un parti de grande expérience. En commission Pastef a voulu jouer au plus malin en s'abstenant. Les pro Sonko sont les bénéficiaires de la loi mais ne veulent pas avoir l'opinion à dos. Maintenant, le PDS va les obliger à se dévoiler. La manipulation est arrivé au terminus. Game over
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:33 AM)
      quelle grande expérience ???!!! Après avoir semé le bordel dans la gestion de l'Etat ? Vous êtes vraiment prétentieux !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:36 PM)
    Même devant la mort il faut garder sa dignité ces jeunes qu'on a tué gratuitement pour soutenir le projet de pastef vous les députés de pastef et yéwi ne les trahissez pas eux sont des martyrs et vous serez des traîtres si vous votez cette loi !
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2024 (22:41 PM)
    De toute façon 2main sera jour et on verra, le peuple est à l'écoute.  De toute façon ce sont les morts qui restent perdants. Sonko ne pense qu'à sauver sa peau 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Mars, 2024 (22:46 PM)
    PASTEF doit refuser de voter  ce  projet de loi d'amnistie,. ...et diriger  le front du refus !!!

    Qu'on le veuille ou non, Sonko Sortira de prison avant le 2 Avril inchaallah..., Macky Sall est dos au mur et n'as pas le choix , tout le monde  s'accorde à lui dire de  sortir Sonko  de prison (ONU, EU ,USA ,CEDEAO ,BBY ,société civile,marabouts, charlatans  etc..),

    Lui même Macky Sall  le sait,  mais veut se protèger avec sa famille  avec la loi d'amnistie qu'on veut nous faire croire que c'est pour Sonko  !!!

    Refusez cette loi d'amnistie et on verra ce que fera Macky Sall ... !!!

    Accepter cette loi d'amnistie  C'est se suicider politiquement et moralement , c'est  trahir les martyrs,  et autres  victimes d'injustices !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:51 PM)
    Si tant est que cette loi d'amnistie soit uniquement pour la libération de Sonko et de ses ouailles qui sont en détention mais que ces derniers n'en veulent pas pourquoi la voter alors? Il ne faut pas être plus royaliste que le roi lui-même.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Mars, 2024 (23:01 PM)
    C est du bluff,vous allez voter ce que veut le président ou vous allez disparaitre du paysage politique a jamais.votre façon de faire de la politique est démodée.toujours dans vos petites combines
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Mars, 2024 (23:02 PM)
    Mais depuis quand le PDS s'aligne sur les positions de Yewi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Mars, 2024 (23:08 PM)
    Le PDS fait du "NGAARAALÉÉ " 

    -Ils se cachent derrière le Yéwwi Askanwi pour une solidarité de vote !!!

    -Demande à Yéwwi Askanwi de retirer le texte et projet de loi s'il ne le vote pas !!,

    -Saluent l'initiative de Macky sall de pacifier l'espace public et politique  !!! 

    -Rappelle enfin que le projet d'amnistie permettra à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye et les autres détenus d'être libre  !!!

    NB: Tous cela est dû au fait que Birame Soulèye Diop et les 3 autres députés PASTEF n'ont pas eu la bonne ATTITUDE ET CONSTANCE  avec l'examen en commission du projet de loi d'amnistie ,ils ont fait Abstention,  là ou d'autres députés de l'opposition  comme Takhawou Ndakarou et Pur ont refusé l'examen du projet de loi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte!

    En Mars, 2024 (00:41 AM)
    D'abord sonko dagnouko takhal depuis le complot Mamour Diallo et adji Sarr, attention !!

    Mais même si le pastef et sonko bénéficient de cette amnistie ils garderont leur position de favoris et gagneront les présidentielles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kedire

    En Mars, 2024 (01:27 AM)
    Quelle perfidie ! C'est dégoûtant de voir le PDS mettre allègrement les crimes et délits couverts par la loi d'amnistie sur le dos de Yewwi Askan Wi et plus particulièrement sur "Ousmane Sonko dont le parti est affilié à cette coalition". Si Pastef vote cette loi, il signe sa mort politique. Quitte à  ce que son leader reste en prison, il doit résister et mener, aux côtés de ses alliés, la seule bataille qui vaille, celle de la tenue des élections avec les seuls candidats retenus par le Conseil constitutionnel. Plutôt qu'une amnistie, il est essentiel de mener des enquêtes sérieuses pour identifier et juger les auteurs des crimes et délits sur l'amnistie cherche à couvrir. Tout le reste n'est que diversion.
    Top Banner
    Auteur

    Dial

    En Mars, 2024 (01:36 AM)
    C'est la fin du PDS; 0 depute aux prochaines legislatives.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email