Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Vote de la loi d’amnistie : Les députés de Pastef descendent en flammes le PDS

Single Post
Vote de la loi d’amnistie : Les députés de Pastef descendent en flammes le PDS
C’est une contre-attaque. Les députés de Pastef n’ont pas perdu de temps se faire entendre. Mieux, ils ont, d’emblée affirmé que « c’est avec amusement qu’ils ont lu le communiqué du Parti démocratique sénégalais (PDS) qui sent à mille lieux le manque de sérieux et la manipulation ».

En fait, dans un document rendu public ce jour, veille du vote de la loi d’amnistie à l’Assemblée nationale, Mayoro Faye et Cie ont indiqué que les députés du PDS voteront selon la position exprimée par les députés du groupe parlementaire Yewwi affilié à la formation politique de monsieur Ousmane Sonko. «Toutefois, en cas de refus du groupe Yewwi de voter la loi d'amnistie, il serait préférable que le texte soit retiré », ajoutent-ils.

«Nous n’avons jamais été demandeurs d’une loi d’amnistie »

Dans leur réponse, les parlementaires de Pastef ont flingué les Libéraux. « Depuis le début de la XIV législature, nous n’avons jamais travaillé ensemble. Nous n’avons ni les mêmes convictions ni les mêmes trajectoires. Pour preuve, nous avons récemment voté contre leur proposition de mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire sur la chimérique accusation de corruption de membres du Conseil constitutionnel. Il est heureux qu’ils déclarent ne pas avoir de conviction sur ce qui est en train de se faire et de se passer et de se complaire dans une position de suiviste », lancent-ils.

Avant de faire remarquer : «Nous concernant, nous ne nous occupons en rien de ce que font les autres, nos actes, nos positions et attitudes étant le fruit d’une analyse minutieuse de toutes les situations qui se présentent à nous. Le fait pour eux de ne pas voter devrait être une position de principe assumée car ils ont toujours demande la réouverture d’un procès. Nous n’avons jamais été demandeurs d’une loi d’amnistie et nous n’acceptons nullement que des causes soient plaidées en utilisant Ousmane Sonko comme prétexte ».

Birame Soulèye Diop et Cie de laisser entendre que « les Sénégalais sont éminemment intelligents ».


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (00:48 AM)
    Deal dealers kou  dèèh ya perte  voilà les politiciens s'en boop reck 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (00:51 AM)
      De grace, sortez Sonko de vos conneries. PASTEF dou aye thiakhane et vos magouilles de vieux politique en instant de morts ne nous interesse, mourrez en paix et laisser les sénégalais tourner votre triste page de fin de votre système.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mars, 2024 (01:16 AM)
      De toutes façons si le PDS ne se range pas du côté des criminels pour voter cette loi, elle n’a acune chance de passer ! Donc que les comploteurs poursuivent leur complicité et amitié ou pas, notre chemin n’est pas dedans ! On vous laisse avec vote loi. Faites tout ce que vous voulez, nous, on continue de manifester pour obtenir la date de l’élection. Parce que à chaque fois qu’on manifeste, les télés du monde entier en parle et ça anime leurs débats, même quand c’est une manifestation pacifique. Donc il faut continuer les manifestations pacifiques et sorties massives de la population. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Mars, 2024 (01:28 AM)
      Le protocole des Mamelle devient une réalité de jours en jours. Sonko a bel et bien dialoguer avec Macky Sall, ce qui explique la mise en liberté subite et sur-proportionnelle des centaines de détenus, dont les plus grands pointes de l'ex Pastef: Hannibal Djim, Fadilu Keita, Ami Dia, Atoumane Diagne, Fala Fleure, Kopar Express, etc... Et je vous garantie que Sonko et Diomaye Faye seront libre dans les prochains jours. Les Pestiférés après tout ne sont pas différents de ce qu'ils prétendent combattre. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:30 AM)
      En tout cas le pds est très malin sur ce coup. 
      Si pastef est intéressé par cette loi d'amnistie il faut que ses députés votent pour. 
      Pourquoi les autres le feraient à leur place. 
      Après ils vont sortir pour dire qu'ils n'ont pas été demandeurs  qu'ils ne sont  pas l'origine alors que certainement ça fait partie de leur protocole caché. 
      La duplicité et l'hypocrisie de ces gens à assez duré. 
      Ils traitent khalifa et Barth de traitres parce qu'ils ont négocié pour avoir un candidat. Mais khalifa a eu l'honnêteté de le faire à la face du monde. Il ne s'est pas caché. 
      Je rappelle que quand le ps a perdu le pouvoir en 2000 khalifa avait 44 ans et Barth à peine 30ans.  Ils sont restés dignes dans l'opposition pdt tout le règne de wade . Quand le ps a décidé de ne pas avoir de candidat en 2019 ils sont restés droits dans leurs bottes et ont dit. Ça leur à valu leur exclusion du ps et probablement la prison pour khalifa et l'ouverture du dossier ndiaga diouf pour Barth. 
      Zéro transhumance pour ces deux là. 
      Le Sénégal a besoin de politiques comme khalifa et Barth. 
      C'est pas aujourd'hui que des enfants nés de la dernière pluie viennent décréter que khalifa ou barth sont des traîtres parce que simplement ils ont un différend avec leur leader. 
      Que votre leader jure sur le livre que ce Barth à dit est faux comme ce dernier lui ai lancé le défit. 
      Khalifa a négocié en plein jour pour être candidat. Il ne s'est pas caché. Au même moment d'autres qui disaient en finir avec la justice ont tenté 1000 recours pour concourir à la présidentielle
      Cette dictature de la pensée unique ne doit pas passer. Malheureusement les journalistes d'aujourd'hui sont tout sauf des journalistes. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (03:33 AM)
    Pastef, vous avez negocié le report , l'amnistie et la reprise du processus électoral. Assumez le ouvertement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (04:28 AM)
    Vous n'êtes pas demandeur et vous vous mettez en position de neutralité? Non mais franchement! Quand on est contre on vote Non . Quand on est pour on vote Oui. Une lois qui va effacer les horreurs que le régime de Ibou ndafa a fait et vous vous abstenez ? Non mais franchement wax lèn lénene svp 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2024 (06:58 AM)
    On justifie tout ,comme d habitude  c'est-à-dire même quand leur leader pète, ils reniflent le parfum.  Ça sent mauvais pour les autres, mais pour eux c l'odeur de Sonko que Sonko a dégagée. Ils sont très forts en manipulations et en mensonges.

    Je prie que ce projet soit retiré et que leur jeu soit mis à nu et que c gens payent pour tout ce qu'ils ont fait
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (07:03 AM)
    Ben le pds a raison on va voir qui sont les traîtres Macky les a utilisé une fois et là ils veulent pas être les traîtres des crimes de sang 🩸 
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Mars, 2024 (07:20 AM)
      Les pestiferes toujours dans la manipulation. Demain, fera jour adeptes de sweet beauty.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (07:50 AM)
    Ils parlent et parlent mais ne disent toujours pas clairement s’ils sont contre ou favorables à cette loi faite pour Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalifa

    En Mars, 2024 (08:32 AM)
    Si on n'est pas d'accord sur cette loi on ne s'abstient pas, on vote non pour le dire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:54 AM)
    Vous avez semé l'ambiguïté et le discrédit sur votre propre formation politique le Pastef que nous supportons depuis longtemps en vous abstenant pendant le vote en commission sans concertation avec la majorité des députés de YAW.

    Cette abstention porte un préjudice manifesté et malheureux qui discrédite le Pastef aux yeux de la grande majorité des sénégalais supporters et sympathisants de ce parti. Avec cette ambiguïté beaucoup de gens se demandent si les accusations de deals de Barh ne sont pas fondées !!

    On a toujours connu et supporté les décisions claires et fermes de Pastef au sein de l'hemicycle répondant aux aspirations et vouloir des sénégalais. Mais décider de s'abstenir devant une loi aussi scélérate et inopportune va droit vers un desamour des sénégalais vus à vus de Pastef et c'edt tout à fait une catastrophe pour l'avenir de cette formation du elle maintien cette décision de s'abstenur en plénière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mars, 2024 (09:18 AM)
    Jai lu le texte juste pour voir si oui ou non Ex Pastef va voter cette loi.

    Helas toujours dans la manipulation. 

    Repondez à vos militants. 

    Jai vraiment pitié aux fanatiques de ex Pastef 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:48 AM)
    Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier les sénégalais découvriront tot ou tard ce qu'est le parti pastef c'est a dire des politiciens.

    rip a nos morts.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:48 AM)
    Comment Biram Souleye qui a fait plus de 15 ans de militantisme très actif au pds peut-il dire qu'il n'a pas la même trajectoire que les députés de ce parti ? Je rappelle que Biram Souleye a été Secrétaire général du MEEL de l'UGB, membre du bureau national de l'UJTL. Les statistiques montrent que c'est le jeune libéral qui a le plus voyagé avec maître Wade qui prenait dans son avions des jeunes à chacun de ses voyages. Wade avait fini par demander que d'autres étudiants de l'UGB soient proposés à ses voyages mais pas toujours Biram Souleye. L'histoire est quand même récente.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email