Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Yaw s’oppose à la réhabilitation de Khalifa et Karim : Un recours en annulation déposé devant le Conseil constitutionnel

Single Post
Yaw s’oppose à la réhabilitation de Khalifa et Karim : Un recours en annulation déposé devant le Conseil constitutionnel
Khalifa Sall et Karim Wade ont recouvré la plénitude de leurs droits civiques, suite à l’adoption, par l’Assemblée nationale, le 5 août dernier, de la loi 16-2023 modifiant la loi n°2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral. Mais les deux «K» ne sont pas pour autant au bout du tunnel de la présidentielle de février 2024. En plus de devoir s’acquitter de leur amende (5 millions pour Khalifa et 132 milliards F CFA pour Karim) afin de disposer d’un quitus fiscal, leur destin est désormais suspendu à la suite que le Conseil constitutionnel donnera à la saisine des députés de Yewwi Askan Wi (YAW).

 En effet, les députés du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi ont déposé, le vendredi 11 août 2023, un recours en annulation devant le Conseil constitutionnel contre la modification du Code électoral réhabilitant les candidats de Taxawu Sénégal et du PDS.

La saisine, d’après la note reçue par la presse, est effectuée pour ces motifs : «Violation du principe d'égalité devant la loi des citoyens, discrimination dans l'accès à l'exercice du pouvoir, immixtion manifeste du pouvoir réglementaire dans le domaine de la loi : la grâce qui est une remise de peine   accordée par le président de la République ne peut pas produire les effets d'une amnistie, la répartition géographique du parrainage des chefs d'exécutif territorial doit être fixée par la loi et non par décret.» 

Également pour «violation du principe de nécessité et d'individualisation des peines avec l'instauration de déchéances automatiques  de droits civiques et politiques non prononcées par le juge, violation par le système de parrainage citoyen du caractère secret du suffrage, rupture de l'égalité  des partis politiques et discrimination pour le parrainage des élus». 




16 Commentaires

  1. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Août, 2023 (14:08 PM)
    Ils ont beau démultiplier les saisines à des fins de manipulation de foules ignares et des inconditionnels, cela ne débouchera sur rien. Ils ont joué les irréductibles et ils ont perdu. En politique, les erreurs se payent cash. Dans leur solitude politique, ils regretteront dans leur for intérieur que la suffisance finit toujours par perdre l'arrogant.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Août, 2023 (17:47 PM)
      Bravo à Yewwi. Nous avions toujours dénoncer la personnalisation de nos lois surtout pour réhabiliter sans justice des personnes qui sont condamnées pour détournement. Quel message adresse t-on par de telles pratiques? Ce n'est pas possible d'arriver à un tel niveau de bassesse...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (14:10 PM)
    La méchanceté gratuite décidément. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:46 PM)
      Mechancete? Gratuite? ah bon, pour avoir denonce une loi ridicule votee uniquement pour faire aligner a la presidentielle 2 personnes condamnees pour prevarication de ressources publiques (des centaines de milliards), lorsque le pouvoir en place s'entete a disqualifier le principal leader de l'opposition (a coup de dizaines de morts et des centaines de blessures et mutilations corporelles). Et denoncer cela legalement par un recours officiel devant la "justice", cela procede de la mechancete gratuite?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:11 PM)
    6 questions pour Khalifa:

     

    1) pourquoi avez vous acceptez les points du dialogue dont l'objectif était d'éliminer Ousmane Sonko? 

    2) pourquoi vous n'avez rien dit de la trahison de Barthelemy Diaz qui ne s'en cache pas en tant que transhumant vers l'Apr ?  

    3) pourquoi avez vous acceptez de voter la loi électorale qui éliminerait d'office le candidat Ousmane Sonko? 

    4) au moment où vous étiez au dialogue à rigoler et familiariser avec  MAcky Sall et ses partisans, Ousmane Sonko était illégalement barricadé chez lui et  pourquoi vous ne l'avez pas dénoncé devant cet énergumène de Macky? 

    5) espérez vous avoir les voix du parti (PASTEF) et de son candidat qui serait illégalement radié des listes électorales pour l'empêcher de se présenter aux élections en 2024? Pensez  vous que vous aurez les voix de PASTEF au cas où???

    6) que pensez vous de Barthlemy ? Avez vous sincèrement confiance en lui? 

    Merci de me répondre s'il vous plaît.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:51 PM)
      Perso, je prefere encore voter pour ce fieffe coquin et tortueux Idrissa Seck que pour Khalifa Sall. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:51 PM)
      Perso, je prefere encore voter pour ce fieffe coquin et tortueux Idrissa Seck que pour Khalifa Sall. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:11 PM)
    Karim Wade L'homme de son temps, l'homme qui a purgé trois ans de prison sans abdiquer, l'homme de la situation, l'homme que les réseaux mafieux de la Françafrique ne  veulent surtout pas voir,  expérience internationale,  gouvernementale, carnet d'adresse, sorti de Sorbonne,  et ancien cadre de l'UBS (deuxième plus grande banque de gestion de fortune au monde) avant que son père ne soit président,  l'émir du Qatar ne traine pas avec des voleurs,  il a plutôt besoin d'un ingénieur financier formé à la city de Londres ( la plus grande place financière au monde), lambi léén fénéén, Karim Wade boxe dans la cour des grands de ce monde,  il voulait tout simplement la réussite de son père,  et quel est le fils qui ne souhaite pas la réussite de son père ?En l'état actuel des choses, aucun homme d'état ou politicien sénégalais n'arrive à la cheville du fils du président Wade..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:12 PM)
    ces deux voleurs ont doit leur couper la main.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (14:12 PM)
    Pourtant, ils avaient trahi le c25 en 2019, et le pds ne leurs avait rien dit..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:26 PM)
    La guerre des tranchées dans YAW ou ce qu'il en reste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:28 PM)
    Donc qd Sonko disait que Karim ak Khalifa dono wara bokeu c'était de la fumisterie? lol
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:21 PM)
      Trop de fronts ouverts par pastef directement ou par yaw !!
      Je demissionne des oppositions (toutes !!!), mais je ne rejoins pas bby
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ouimais

      En Août, 2023 (21:56 PM)
      Quand Sonko disait que les 2 "k" devaient aller aux élections, c'était dans le respect des lois, pas en faisant des combines pour selectionner qui ira ou pas aux élections.
      Même quand il défendait Tahirou Ndiaye, c'était juste pour que ses droits soient respectés mais pas pour essayer de le tirer d'affaire, et le temps lui a donné raison car la CREI s'est avérée être une juridiction hors la loi.
      Arrêtez d'instrumentaliser la justice et les institutions à des fins politiciennes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:46 PM)
    Ben ils peuvent aller aux élections mais il faut qu'ils paient l'argent volé des sénégalais ils ont trop volé et Karim lui a ruiné les caisses 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (16:54 PM)
    Sonko combat le système 

    Maquis,  Khalifa,  karim et les 40 voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:10 PM)
    Tant que perdure vos mensonges à l'encontre de Wade, le Sénégal ne trouvera jamais la paix. Depuis 2000, tout ce qui se produit est une déformation constante des faits concernant Wade, conduisant à l'avènement de Macky Sall au pouvoir. Vous l'avez soutenu, l'avez applaudi alors qu'il menait sa mission douteuse de démanteler Wade et son parti, tout en se parant d'un voile d'injustice totale à travers la CREI. Il était évident qu'il violait délibérément la constitution et les lois, mais vous avez choisi de rester passifs.

    En 2019, le PDS (Parti Démocratique Sénégalais) s'est retrouvé dans une situation similaire à celle que Sonko affronte aujourd'hui. Quand Wade a suggéré de créer une impasse électorale pour inciter à une intervention internationale et réévaluer l'ensemble du processus électoral, vous avez cyniquement refusé, insinuant que Wade ne parlait que pour son fils. Ceci a été fait avec l'espoir hypocrite de renforcer la position de Macky Sall en écartant le PDS.

    Malgré les aveux du Procureur Alioune Ndao concernant les manipulations et les mensonges de la CREI, vous vous accrochez obstinément à vos propres mensonges et diffamations à l'encontre de Wade et de son fils. Cette vendetta implacable se poursuit dans vos tentatives d'assimiler Karim Wade et Khalifa Sall dans la question de l'amendement des Articles L28 et L29 du code électoral, malgré le fait que ces amendements n'ont aucune pertinence pour Karim Wade, qui a retrouvé ses droits civils et politiques en vertu de l'Article L30 du code électoral. Cependant, en raison de votre propre lâcheté, vous n'entendrez jamais ces détracteurs malveillants et hypocrites reconnaître l'Article 30 dans le cas de Karim Wade.

    Ce sont simplement ces détracteurs de Wade, se ralliant à Sonko, qui le conduisent à sa perte, et bientôt ils l'abandonneront tous si son emprisonnement perdure.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:24 PM)
    On nous a fait croire pendant cinq ans que Macky a éliminé Khalifa et Karim. Ces derniers n'ont rien fait. Et maintenant il veut éliminer sonko pour avoir facilement un troisiéme mandat.Maintenant on nous dit que Karim et Khalifa ont effectivement volé Et que Khalifa a sacrifié Sonko pour participer aux élections.THIEUY YALLAH MOM MEUNEU ATTE DEH

    MACKY IL FAUT TOUJOURS DIRE AL HAMDOULLILAH. QUE DIEU TE PRESERVE.

    LE FAIT DE RENONCER A CE TROICIEME MANDAT A ETE UNE DECISION TRES REFLECHI
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:30 PM)
    Kou wakhe fégne. Enfin ils montrent leur vrai visage. Ils n'ont jamais eu de respect à autres que mou sellemi. Thiey Pastefiens yi. Quels genres d'individus ils sont. C'est triste 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (20:47 PM)
    voila enfin pastef qui étale son inculture politique. khalifa a dakar, karim à touba. Que reste t'il de pastef ? zig. remarquez que je n'ai pas dit casamance.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:49 PM)
    macky sans etre candidat il reste le maitre du jeu en attendant 2026 pour le secretariat général de l'onu. Non pa bi dou séne morome billahi
    {comment_ads}
    Auteur

    Pff

    En Août, 2023 (21:15 PM)
    Décidement en Afrique plus tu vole l'argent du contribuable plus tu deviens un héro ! Ces gens nous volent apres viennent pour nous dirigirer. En plus c'est l'assemblee qui vote au nom de tout le peuple. Le referendum est la vraie voix légale du peuple et non une poignée de personne dans l'assemblee avec leurs interets perso
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email