Lundi 19 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Yoro Dia, journaliste analyste : « Al-Thani Ne Se Déplacera Jamais Pour… Karim Wade»

Single Post
Yoro Dia, journaliste analyste : « Al-Thani Ne Se Déplacera Jamais Pour… Karim Wade»

La visite de l’Emir du Qatar au Sénégal, le 20 et le 21 décembre dernier, s’inscrit dans le cadre de la relance des relations bilatérales entre son pays et le Sénégal après l’épisode du rappel par le Sénégal de son ambassadeur au Qatar, en guise de soutien à l’Arabie Saoudite. L’avis est du journaliste analyste politique, Yoro Dia. Interpellé hier, jeudi 21 décembre sur les enjeux de la venue de l’Emir au Sénégal, Yoro Dia, a précisé que le dossier de Karim Wade n’est pas une priorité dans le cadre de ce déplacement. 
 
«Le Sénégal doit rompre avec ses valeurs de s’aligner automatiquement…»
 
« La visite de l’Emir du Qatar au Sénégal s’inscrit à mon avis dans le cadre d’une normalisation des relations entre les deux pays. Le Sénégal retrouve son rang avec cette visite de l’émir du Qatar chez nous. Le Sénégal est un pays respecté dans de le monde Arabe et doit avoir une position neutre pour pouvoir faire de la médiation. A mon avis donc, cette visite est une très bonne chose pour le Sénégal. Car, malgré la posture antérieure du Sénégal, l’Emir du Qatar a fait l’effort de venir à Dakar. Le Sénégal doit être conscient de son rang et de son rôle dans les relations internationales. Notre pays doit savoir raison garder et éviter de s’emballer trop vite.
 
Le Sénégal doit se départir de son ancienne posture du Sénégal consistant à s’aligner systématiquement sur la position saoudienne. Cette position n’est pas digne pour le Sénégal parce qu’aujourd’hui en matière de relations internationales, notre pays cherche toujours à plaire à ses partenaires. Avec la France, on constate la même chose, pendant très longtemps, la posture de notre pays est toujours marquée pat cette volonté de plaire à la France.
 
Quand il y a un conflit entre l’Arabie Saoudite et le Qatar, ce sont des pays arabes, le Sénégal ne se doit pas en fin de compte être plus royaliste que les Saoudiens en rappelant son ambassadeur. Non, cette démarche n’a rien à voir avec la souveraineté.  Ce n’est pas non plus convenable diplomatiquement que quand l’Arabie Saoudite est en conflit avec le Yémen, le Sénégal veut être le premier à envoyer des soldats là-bas. Il faut que notre pays sache raison garder. Les histoires des pays Arabes sont assez complexes. S’il y a un conflit entre l’Arabie Saoudite et le Qatar, le Sénégal étant ami à ces deux pays, la posture naturelle du Sénégal, c’est d’essayer de faire une médiation, de savoir ce qui se passe. On doit rompre avec ses valeurs de s’aligner automatiquement sur les positions saoudiennes si bien que ce pays est évidemment un grand ami pour le Sénégal. Car, ce n’est pas parce que nous sommes amis que je regarde forcement là où vous regardez.
 
«L’émir du Qatar est venu à Dakar pour desserrer l’étau que l’Arabie Saoudite est en train de construire autour du Qatar et non parler de Karim Wade»
 
« J’aurais fait une spéculation si je m’aventurais à vous dire ce que l’Emir du Qatar et Macky Sall se sont dit. Mais rassurez-vous, le dossier Karim Wade ne peut pas être une priorité ou encore un dossier central dans une relation entre le Sénégal et le Qatar. Parfois, c’est nous Sénégalais qui estimons que les questions de politique interne doivent être des sujets de droit international ou bien une question de relation internationale. L’Emir du Qatar est venu à Dakar pour une simple raison parce que l’Arabie Saoudite est en train de vouloir construire un certain encerclement, un certain endiguement autour du Qatar. Conscient de cette menace, l’Emir cherche à desserrer cet étau de l’endiguement auquel les Saoudiens sont en train de procéder contre le Qatar. Il est venu pour ça. A la limite de façon épiphénoménale, ils (Emir et président Sall) peuvent discuter de l’affaire Karim Wade. Mais, il n’est pas venu principalement pour l’affaire Karim Wade. Cela donnerait trop d’importance à notre Sénégal dans les relations internationales. Comme on dit en relations internationales, un Etat définit la géographie de son intérêt national. Donc, l’Emir est venu parce qu’il sait que le Sénégal, sur le plan des relations internationales, diplomatiques, est un Etat important en Afrique de l’Ouest et non pour parler de Karim Wade. Et même si accessoirement, il a pu parler de Karim Wade, peut-être il l’a fait, l’Emir du Qatar ne se déplacera jamais principalement pour la question de Karim.
Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:25 PM)
    C'est une évidence, cette tournée qui concerne plusieurs pays africaines ne peut exclusivement concerner karim Wade.

    Même les bébés le savent.Nos analystes sont très médiocres. N'importe qui peut dire ce qu'a dit Cire dia.

    C'est un équilibriste .
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2017 (12:32 PM)
      etre analyste politique ne veut pas dire qu'on est un voyant mr soleil connait tout.
      yoro a tendance à s'enfler un peu. un peu plus d’humilité yoro.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:54 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Bour

      En Décembre, 2017 (23:22 PM)
      vous les soi disant journalists ,politologues vous fates in grand plaidoyer pour une explication nulle l'emir a negotier avec macky qui devait eclaircir le people qui l'a elu sur cette tenebreuse exil du sengalais k,
      il a accepter a ce prince ce qu'il a refuser aux haligs generaux a tous si tu viens nous expliquer si l'emir qui a reussi ce coup d'exploit yoro tu ne sais rien tu ne faire que dire tes pensees macky doit au people senegalais une explication
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (23:12 PM)
    Tu n’en sais rien idiot
    Auteur

    Faye72

    En Décembre, 2017 (11:14 AM)
    l'émir du Qatar qui a joué un rôle central concernant toutes les négociations ayant abouti à la déportation de Karim Wade de la prison de rebeuss à Doha en passant par un jet privé qui attendait le prisonnier sur le tarmac de l'aéroport de yoff, les différents déplacements du ministre de la justice qatari sur dakar touti quanti.

    Je défie quiconque qui dit que le dossier MACKY SALL/KARIM WADE ne constitue la priorité du déplacement de l'émir du Qatar au Sénégal, fut-il ce journaliste...

    Tout le monde sait que l'actuel président du président du Sénégal est prêt à tout pour remporter la prochaine présidentielle au premier, et que le parti démocratique sénégalais classé deuxième aux législatives récentes représente un poids non négligeable pour empêcher Macky sall son seul et unique objectif.

    Le candidat sortant macky SALL déterminé à faire des concessions pour avoir la renonciation qui est source de soutien du PDS à sa candidature avec abdoulaye Wade en face pour soutenir le candidat de la coalition dirigée par son parti peut bel et bien empêcher la victoire au premier tour de macky SALL synonyme à coup sûr d'une défaite cuisante avec toutes les conséquences que cela engendrerait.

    L'émir qatari qui est là effectivement pourr les intérêts de sa patrie se basera sur le dénouement de cet épineuse crise entre d'une part l'APR et d'autre le PDS, pour mieux mener les négociations.

    La prochaine présidentielle, l'affaire KARIM WADE et les investissements qatari constituent bel et bien le déplacement de l'émir qatari.

    Tout le reste n'est que futilité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2017 (14:21 PM)
      vous donnez trop d'importance à votre karim wade mais cela dit c'est droit. il est permis à tout le monde de rêver mais pour moi il est insignifiant pour peser sur les affaires internationaux du pays. un gars qui n'est même pas capable de gagner son bureau de vote et vous vous en faire un leader incontestable pouvant peser dans l'échiquetier mondial. cey!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (13:47 PM)
    Ce cretin de yoro dia et son grand frere Barka Ba sont les luciferes du neto kobandou menfoutisme .Ils travaillent les esprits a faire croire que tous les faits et gestes de Macky sont actes prophetiques tous ce qui s'oppose a Macky est du nul et non avenue .Ils ne parleront jamais des elections de la honte , au contraire sur un plateau de 2stv Yoro est alle jusqu'a meme defendre la sincerite du vote concernant les elections legislatives .Suivaient de pres ces 2 compaires vous verrez qu'ils sont tendancieux .Memes les legers critiques qu'ils tentent d'esquisser a l'encontre du regime que Macky a haal pulariser sonnent faux .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR