Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Youssou Ndour veut "arrêter" le Rallye Paris-Dakar
   Par Leral.net | Leral.net |  Mercredi 09 janvier, 2013 11:04  | Consulté 18500  fois  | 86 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Dakar, Rally, Youssou Ndour, Tourisme
source: Leral.net

Le ministre du Tourisme et des Loisirs,Youssou Ndour compte attaquer les organisateurs du Rallye Paris-Dakar. Selon nos confrères de Libération, le Roi du Mbaalax trouve insensé que ce rallye qui a boudé le Sénégal et l'Afrique pour des raisons de sécurité dans le Sahel, continue de porter le nom de Dakar. Car, après l'annulation de l'édition 2008, suite à l'assassinat le 24 décembre 2007 de quatre touristes français prés d'Aleg en Mauritanie, le Rallye a eu lieu au Chili et en argentine, avec un départ et une arrivée à Buenos Aires, en janvier 2009. Et l’année dernière, il traversait le Pérou. Toutes choses qui font que Youssou Ndour est d'avis que ce Rallye doit lâcher le nom de Dakar. Et dans sa démarche de faire capoter ce sport auto-moto, le ministre du Tourisme et des Loisirs n'exclut pas de saisir les tribunaux.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Dakar de 2006 à ce jour.
Commentaires:   86   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Tass on January 9, 2013 (11:09 AM) 0 FansN°:1
L’affaire Aliou Aïdara Sylla : règlement de compte politique, chantage pour transhumance, désinformation, manipulation, excès de zèle d’un totalitarisme rampant.
KAD on January 9, 2013 (11:10 AM) 0 FansN°:2
BONNE DECISION :up: 
Dij on January 9, 2013 (11:22 AM)0 FansN°: 2336423
Tu parles d'une priorité! comme si on n'a que ça à faire Il s'ennuie dèjà dans son ministère le You
Arielus on January 9, 2013 (16:57 PM)0 FansN°: 2337140
et puis quoi encore..... on vous fait la pub gratis de la capitale des "Doudou"(qui n'est d'ailleurs pas la plus belle capitale de l'Afrique) partout dans le monde les téléspectateurs se demandent c'est ou Dakar certains, même décident d'en faire leur prochaine destination touristique et voila que Mr youyou comme piqué par une aiguille au c.l se soulève pour dire niet...allez ho ho ho mes chers doudou je vous aime bien mais un peu de reconnaissance quand même hein
Dff on January 9, 2013 (11:12 AM) 0 FansN°:3
Mais au contraire, cela rend la ville de Dakar plus célébre méme si le rallye se passe ailleurs c'est quoi le probléme qu'il porte le de Dakar.
De toute sans ce rallye on ne parle nullement de notre ailleurs , alors sa devrait etre encouragé cher You
Boudela on January 9, 2013 (11:25 AM)0 FansN°: 2336432
C'est une bonne décision dans la mesure où notre continent ne les interesse plus basta.
J'ai toujours penser à ça.
Deug deug on January 9, 2013 (11:12 AM) 0 FansN°:4
on a d autres chats a fouetter.
Gege  on January 9, 2013 (11:15 AM) 0 FansN°:5
mdrrrrrrrrr youssou retourne plutôt a l ' école . apprend en plus les lois , le nom d une ville ne lui appartient sauf si celle ci a été déposé , hors l organisation du paris - dakar est une marque déposé , donc lui appartient . l affaire a déjà été traité en plus par les tribunaux français et comme l ' organisation du paris - Dakar est française !!!!!!!!!!
AlphaOne on January 9, 2013 (11:30 AM)0 FansN°: 2336447
Je ne sait d’où vient cette "Info", mais je crois que c'est de "l'intox".
Ce serait comme attaquer la famille de Frank Sinatra qui chantais "New-York"
Paris-Dakar est une marque déposée, ainsi que son logo.
RED... on January 9, 2013 (11:20 AM) 0 FansN°:6
... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 

.... NON YOU.... DIOUM NGA......

... ON PARLE DE DAKAR SUR TOUTES LES TV ET RADIO .... ET CE N'EST PAS POUR PARLER DE GUERRE ni de la misére africaine.... ON A UNE PUB GRATUITE.....

...AU CONTRAIRE IL FAUT PORTER PLAINTE CONTRE ... ansar-VAGIN, mujao, aqmi......

.... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Gege on January 9, 2013 (11:21 AM) 0 FansN°:7
de plus en tant que ministre du tourisme tu ferais mieux de te renseigner sur les déclarations qui ont été faites et les vraies raisons pour lesquels le " paris - dakar " ne veux plus venir a dakar .
P. dakar on January 9, 2013 (11:22 AM) 0 FansN°:8
le rally doit retourner a dakar pour le bien du secteur touristique,
Gege on January 9, 2013 (11:43 AM)0 FansN°: 2336475
fallait y penser avant . peut être qu ' ils en avaient marre de cette arrivée ou ils se faisaient piller leurs papiers , leur matériels , et leur argent , comme d' habitude le comportement du sénégalais de base !!!!!!!! sans compter les pots de vins ?? bref a force de tirer sur la corde elle casse .
Joi on January 9, 2013 (11:47 AM)0 FansN°: 2336490
pour le bien de la prostitution oui.
A wé on January 9, 2013 (11:32 AM) 0 FansN°:9
à wé vous êtes tous bête...a votre avis pourquoi ils n'ont pas maintenu le même nom Paris Dakar dans ce cas. les toubab ne sont pas idiots
Shang1 on January 9, 2013 (12:06 PM)0 FansN°: 2336552
you es vraiment nul; il doit passé son CFEE
AlphaOne on January 9, 2013 (11:38 AM) 0 FansN°:10
Le rallye ne s'appelle plus Paris-Dakar, mais simplement Dakar.
"Plusieurs éditions du Dakar furent perturbées par des menaces terroristes, et certaines étapes ont dû être annulées, avec un changement d'itinéraire. Ce fut le cas en 2000, lorsqu'un pont aérien formé de trois avions Antonov 124 fut mis en place entre Niamey et Sebha, en Libye, pour éviter la traversée du Niger, interrompant ainsi l'épreuve pendant quatre jours. L'opération aurait coûté quelque 30 millions de FF, soit un peu plus de 4,5 millions d'euros1.
Pour des raisons de sécurité en Mauritanie qui devait accueillir 8 étapes, l'édition 2008 du Dakar a été annulée2. À la suite de l'assassinat de quatre Français près d'Aleg en Mauritanie le 24 décembre 2007, Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement français, avait fortement déconseillé aux ressortissants français de se rendre dans ce pays. La veille du départ de Lisbonne, le 4 janvier 2008, l'organisation annonce l'annulation du Dakar malgré les 2 500 personnes déjà présentes au Portugal pour participer au rallye. La Mauritanie prévoyait pourtant de mobiliser 4 000 policiers pour assurer la sécurité, mais les risques liés à la branche Al-Qaida au Maghreb islamique ont conduit les organisateurs à suivre les recommandations du gouvernement français.
Épreuve de 2009 en Amérique du Sud
Amaury Sport Organisation annonce le 11 février 2008 que le Rallye Dakar 2009 se déroulera du 3 au 18 janvier, au Chili et en...
Alexis on January 9, 2013 (12:02 PM)0 FansN°: 2336540
Merci Alpha de clarifier le débat,car ton ministre veut tout simplement ne pas se faire oublier;il sait chanter et c'est tout ce qu'il peut faire,mais comme un chanteur est devenu president,alors pourquoi pas lui?Et tu verras il va se presenter à nouveau.Je sius sure que vous jeunes de cette generation seraient là pour lui barrer la route
L'observateur on January 9, 2013 (12:09 PM)0 FansN°: 2336557
Alpha one, tu mens et tu fais de la désinformation sale propagandiste.
Avant, le rallye s'appelait Paris-Dakar.
La ville de Paris a décidé que son nom ne doit plus être associé à cette "compétition" pour des raisons liées à l'image de Paris et pécuniaires également.
La ville de Dakar devrait faire de même car le rallye n'a pas grandement un impact touristique pour la ville de Dakar.
En sus, Amaury International amasse beaucoup d'argent lié à l'organisation de ce rallye et devrait fortement payer pour l'utilisation du nom de Dakar.
Enfin, une compétition automobile pour toubabs à la quête de sensations fortes en Afrique qui laisse derrière elle des morts africains (surtout des enfants à la traversée des villages),de la pollution et une image de l'Afrique comme terrain de jeux des occidentaux, n'intéresse nullement les Africains.
Nous voulons non seulement que le rallye ne se déroule plus en Afrique mais aussi que les organisateurs n'utilisent plus le nom de la ville de Dakar.
Tu fais honte on January 9, 2013 (12:28 PM)0 FansN°: 2336609
pauvre raciste ! tu es bien un sous développé chronique de la tête ! et ta mère ?
L'observateur on January 9, 2013 (13:00 PM)0 FansN°: 2336665
Vu ton commentaire sans arguments et ta vulgarité, on voit aisément que c'est toi le con, l'idiot, le récessif de la tête, le raciste complexé qui a peur de l'intelligence et du savoir.
UNPILOTE on January 9, 2013 (13:02 PM)0 FansN°: 2336667
@ L'OBSERVATEUR


LE RALLY S'APPELLE DAKAR PARCEQUE CE N'ETAIT PLUS SEULEMNT QU'A PARIS QU 'ON FAISAIT LE DEPART A L'EPOQUE.


MAIS D'AUTRES VILLES COMME LISBONNE , MADRID, BARCELONA ONT VU LE DEPART DU RALLY CHEZ EUX.

C POURQUOI ON A ENLEVE LE MOT PARIS-DAKAR , POUR LAISSER SEULEMENT DAKAR - LIEU D'ARRIVéE.
L'observateur on January 9, 2013 (13:33 PM)0 FansN°: 2336734
Tu sais que tu racontes des conneries mais tu les racontes quand même.Cela s'appelle de la mythomanie "faux pilote".
Je persiste et je signe (preuves à l'appui) que le nom de Paris n'est plus utilisé par Amaury, l'organisateur du rallye, par décision du conseil municipal de Paris pour des raisons d'image et pécuniaires aussi.Le conseil avait même saisi les tribunaux à ce propos si le nom de Paris est utilisé.
Quand tu utilises le nom d'une ville surtout pour une compétition automobile qui rentre beaucoup d'argent par les sponsors, les droits de participation, les droits TV...tu dois payer ce qui se doit à la ville à qui appartient ce nom.
Mais chez les idiots, tu leur sers l'argument du mensonge des retombées touristiques et de la publicité gratuite, et le tour est joué tu débourses pas un centime malgré tes gains colossaux.
Youssou Ndour, en tant qu'homme d'affaires, a tout compris du "jeu" contrairement à certains pseudo-intellectuels qui ont fait des études (l'éducation au Sénégal ne fabrique que des aliénés colonisés du cerveau) et qui le traitent d'ignare.
Reciprok on January 9, 2013 (12:54 PM)0 FansN°: 2336652
Pourkoi pas la ville de dakar doit pas gagner quelque chose part rapport ak beaucoup d argent que le rally encaisse...pourkoi?il utulise le nom de dakar pour faire koi...vous connaissez bien combien de khaliss combiem d esponsors ak journalistes ak tv wala radios internet ect couvre cette competition...on doit rendre la ville de dakar trop chere pour les toubabs comme parek.anglaterre.new york ak feppa
Lib69 on January 9, 2013 (11:42 AM) 0 FansN°:11
Les évènements au Mali ont donné raison aux organisateurs du rallye! Le rallye reviendra en afrique un jour, qd la region sera stable.
Bobb on January 9, 2013 (11:42 AM) 0 FansN°:12
Youssou vous êtes en cours d'idées. Tout le monde rêve d'avoir son pays ou sa ville cités dans ce genre de competitions.. La formule 1 en est une ullustration, donc : ta gueule !!!!

Le jour ou la paix reviendra dans la zone sahalienne, le rallye reviendra.......

Occupe-toi des touristes qui ne veulent plus revenir...
You on January 9, 2013 (11:43 AM) 0 FansN°:13
You laisse comme ca c'est de la pub gratis.
Kara on January 9, 2013 (11:46 AM)0 FansN°: 2336488
Comme annoncé par certain, le Dakar est un nom de marque qui est brevete . Une preuve que notre you national que comprend rien du tout.
Toune on January 9, 2013 (11:50 AM) 0 FansN°:14
suis un fan de you mais bi mom dohoul  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Toub di djégulou on January 9, 2013 (11:57 AM) 0 FansN°:15
Binta Sall lale!!! Lima beuguonne na wakh lépp wakh nguako bayiloma sakh app yakh!! Donc d'accord na à 1000%
Commentaire abusif on January 9, 2013 (11:57 AM) 0 FansN°:16
Commentaire retiré pour abus.
Woutoum khél on January 9, 2013 (11:59 AM) 0 FansN°:17
Bineta Sall lale ya yémé!!! Lima beuguonne wakh lépp wakh nguako, bayiloma sakh yakh bouma séniou!!! Donc d'accord na à 1000%
Riiiidiiicule on January 9, 2013 (12:00 PM) 0 FansN°:18
J'espère seulement que cette info est fausse! Quel ridicule ce serait! En plus, c'est un formidable coup de pub pour Dakar et le Sénégal même si le rallye se déroule en Amérique. Niakk diangue bakhoul...
Duviet on January 9, 2013 (12:01 PM) 0 FansN°:19
il faut négocier une ristourne pour l'utilisation du nom de notre ville !!!!
JALOUX on January 9, 2013 (12:02 PM) 0 FansN°:20
Il veut rester l'icône reconnue à l'extérieur ! Ça lui déplaît que l'on parle du DAKAR , ça lui fait de l'ombre ! Ça , c'est l'égo des égoïstes..! Le problème remonte à perpete ...il fallait que la Mairie prenne en son temps des parts dans cette société qui s'était crée ...au lieu de regarder bêtement ..! Aujourd'hui , ils ont trouvé le circuit idéal , qui génère des centaines de milliards de chiffre d'affaire ! Adieu l'Afrique et ses pauvres qui s font écrasés !
Mais rassures toi Youssou,bientôt ,ils vont virer l'appellation DAKAR...qui devient même gênant et incongru ( oui, regardes dans le dico .) et appeler cette course autrement ! Qui perdra en termes de notoriété ...Qui ?
Crois tu que tes chansons réunies peuvent avoir l'impact actuel de cette course retransmise sur tous les médiats du monde ...? Non, petit You, va plutôt faire un peu de présence la bas ...pour rappeler les origines de la course ! Par exemple ..chanter pour le vainqueur..Why not..! .ça,c'est ton boulot..!
Dokh Lé on January 9, 2013 (12:10 PM) 0 FansN°:21
You nakk la tu déconne il fo leur laisser le nom de Dakar il ne font qu'augmenter l'audience de notre ville dans le monde entier. Cela peut amener des avantages coté tourisme et bien d'autres choses
 :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Papiscoo on January 9, 2013 (12:10 PM) 0 FansN°:22
JE ME DEMANDE SI YOU A DES CONSEILLERS DIGNENT DE CE NOM. MAIS C'EST DANGEREUX CE QU'IL DIT, DEJA LE DAKAR C DE LA PUB POUR NOTRE CAPITAL, DECIDEMMENT QUAND YOU PARLE IL DIT QUE DES BETISES. JE SUIS VRAIMENT DECU PAR YOU JE LE CROYAIS UN PEU INTELLIGENT MEME UN TOUT PETIT PEU CE N'EST PAS LE CAS. IL NE COMPREND RIEN CE YOU
Ndor on January 9, 2013 (12:14 PM) 0 FansN°:23
C'est une belle pub pour DAKAR. Il faut laisser celà continuer.
You = idiot on January 9, 2013 (12:15 PM) 0 FansN°:24
vraiment ce you n'a même pas le niveau primaire ! ce n'est qu'un singe qui se déhanche sur scène et celà s'arrête là ! et dire qu'il est ministre ! vraiment le ridicule ne tue plus dans ce pays sinon 95% de décès immédiatement
92izii on January 9, 2013 (12:15 PM) 0 FansN°:25
putiinnn espèce d ignorant même si le rallye ne finit plus a Dakar sa doit être 1 honneur pour nous de voir 1 compétition aussi prestigieuse portée le nom de DAKAR!!!! retourne a ta musique c est mieux pour toi! et pour ceux qui disent que c'est 1 bonne idée!!! fermez la svp!! mais you tu ma déçu
Gardigné on January 9, 2013 (12:16 PM) 0 FansN°:26
Soyons sérieux quand même: s'ils utilisent le nom de Dakar, ils doivent payer des royalties ... ou changer le non! Je suis contre le Rallye au Sénégal de toutes façons, mais Dakar c'est notre capitale, notre patrimoine, on ne va pas utiliser ce nom pour un rallye au Chili!!
Ankhy on January 9, 2013 (12:19 PM) 0 FansN°:27
Eh oui, on devrait plutôt chercher à faire revenir le Dakar ches nous, ou dans un 1er temps se faire inviter au départ et à l arrivée de ce Rallye!!!Les routes du désert sont nombreuses entre L eurpoe et l Afrique Noire!!!
Reflechissons ensemble sur ce projet avec les partenaires europeens!!! Tous les jours des caravanes humanitaires traversent le sahara et viennent en Afrique, particulierement au sénégal !!!
ALORS CES MESSIEURS DU TOURISME!!! bougez vous un peu waye!!!
Ibra on January 9, 2013 (12:20 PM) 0 FansN°:28
Je trouve que l'on personnalise les débats à outrance. Ceux qui sont pour la thèse de la promotion de Dakar à travers le Paris ne vont pas au fond des choses. Si réellement cela faisait la promotion de notre pays, pourquoi toutes ces années passées nous n'avions pas enregistré un flux important de touristes ? Ces promoteurs du Dakar ne pensent qu'à leurs poches, ils ne soucient pas du commun des sénégalais, vigilance. Le ministre comprend bien les enjeux et pose une question de fond. Soit ils reviennent soit il abandonne le Dakar. En fait Dakar leur fait vendre leur produit et donne une tonalité exotique, sans plus. L'idée émise est bonne à mon avis, il reste maintenant à considérer les modalités d'application, pour notre pays.
Criminalmind on January 9, 2013 (12:22 PM) 0 FansN°:29
quel con ce you!!! decidement un mbalaxman reste et restera toujours un mbalaxman
Lamine BADJI on January 9, 2013 (12:28 PM) 0 FansN°:30
Les études ne rendent pas les gens intelligents.
Penser que la maitrise du Français ou avoir effectué des études en français sont les critères de l’intelligence’ me semble limite dans le raisonnement et insultant pour la majorité des Sénégalais. Et ceux qui se basent sur ce type de raisonnement sont sans doute issus d’une longue lignée d’intellectuels.
Pour la question du nom DAKAR il est tout a fait légitime de se poser le question.
Le rallye s appelait Paris-Dakar ne partant plus de Paris le nom a été enlevé pour quel raison ?
N arrivant plus à Dakar on peut se poser la question est ce que maintenant nous y avons un intérêt ?
Il faut faire un distinguo entre le signifié et e signifiant car il n y a de retombés que si le signifiant ramène bien vers le signifié la ville Dakar et actuellement ce n est pas le cas. Donc les retombés pour notre la ville de DAKAR sont quasiment nuls.
Et marque déposé ou pas Sénégal est en droit de demander que le nom de sa Capitale ne soit pas utilisé sans sont accord ou sans en tirer un quelconque bénéfice.
You = pd on January 9, 2013 (12:33 PM) 0 FansN°:31
you est un gros con et pd de surcroit ! demandez à peter gabriel ce qu'il pense de son cul ?
Reelle on January 9, 2013 (12:39 PM) 0 FansN°:32
L observateur sa bop bakhna oubien tu connais europe wala amerique ..kham nga boubax ce que tu dis...combien de millions wala millards euro gagne?le nom de la ville de dakar doit gagner ca part aux sponsors....times is money...rien n est gratuit
MOI KHEUCH on January 9, 2013 (12:43 PM) 0 FansN°:33
QUEL AMATEURISME DE LA PART DU SENEGAL ET EN PARTICULIER DE YOU ! UNE POSITION PAREILLE PEUT METTRE EN MAL LES RELATIONS ENTRE LA FRANCE ET LE SENEGAL SUR BIEN DES CHOSES. YOU VOUS NE CONNAISSEZ PAS GRANDS CHOSES, ESSAYEZ DEJA DE REMPLIR VOS MISSIONS AU NIVEAU NATIONAL AVANT DE FOUTRE EN L'AIR LES RELATIONS DIPLOMATIQUES DU SENAGAL CE N'EST PAS VOTRE ROLE ET JUSTEMENT VOUS NE DITES QUE DES CONNERIES, LES RELATIONS INTERNATIONALES C'EST TRES SENSIBLES FERME Là STP.
Merci-youssou on January 9, 2013 (12:59 PM) 0 FansN°:34
Merci pour etre le premier dirigeant senegalais d'avoir le courage de dire que l'usurpation de ce nom est aberrante!
Idiots on January 9, 2013 (13:02 PM) 0 FansN°:35
Vous qui etes contre Youssou. Il a parfaitement raison. Quel pub au contraire mauvais pour le tourisme car ils diront que c par manque de securite que ca se passe plus a Dakar donc les tourists eviteront Dakar.Et posez vs la question pourquoi Ils ont supprime Paris.
Merci Youssou. Good job.
5eeeee on January 9, 2013 (13:04 PM) 0 FansN°:36
Monsieur le ministre du tourisme,il serait plus interressant pour le senegal de se battre et trouver une facon pour que symboliquement le dakar soit ratacher a Dakar,promouvoir la lutte et l engagement du senegal contre le terrorisme ou autres !! Insha Allah le Dakar revendra a Dakar ! Vous feriez mieux de vous concentrer sxur le tourisme sexuel qui pourri totalement les chances du senegal d avoir une bonne image ,tout le monde sait que c est la destination pour beaucoup européens qui n ont pas les moyens d aller jusque en Asie pour satisfaire leurs libido et "pire" encore Ces pédophiles " hommes et femmes" ,il faudrait épurer et redonner une image autre que celle du " tout est permit pour pas cher"au pire 1 sur mille sera puni!
Nous sommes tous les témoins de ce fléau, le citoyen doit être protégé même de lui même! et sa progénitures de lui En cette période de crise qui comme dans toute les zone en voie de développement, pousse les gens vers des retranchements Obsures !! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  il y a de vrais sujets plus grave please !
Feudz on January 9, 2013 (13:15 PM) 0 FansN°:37
Qui peut m empêcher de créer un évènement et de lui donner comme non Nouakchott ou Bamako , ou Sydney . Juridiquement le senegal ne peut rien contre Tso . Au pire des cas il peuvent ajouter un E a la fin de Dakare . et le rallye continue son chemin
Bravo on January 9, 2013 (13:31 PM) 0 FansN°:38
Bravo You ,je partage ton avis ...j'ai mal quand j'attends le nom de notre cher DAKAR utilisé par ces maudits juifs pour s'en mettre plein plein les poches...You goorgooloune niougui sa guinaw
5eeeee on January 9, 2013 (13:49 PM) 0 FansN°:39
Monsieur le ministre du tourisme, insha Allah le Dakar revendra a Dakar ! Vous feriez mieux de vous concentrer sur le tourisme sexuel qui pourri totalement les chances du senegal d avoir une bonne image ,tout le monde sait que c est la destination pour beaucoup européens qui n ont pas les moyens d aller jusque en Asie pour satisfaire leurs libido et "pire" encore Ces pédophiles " hommes et femmes" ,il faudrait épurer et redonner une image autre que celle du " tout est permit pour pas cher"au pire 1 sur mille sera puni!
Nous sommes tous les témoins de ce fléau, le citoyen doit être protégé même de lui même! et sa progénitures de lui En cette période de crise qui comme dans toute les zone en voie de développement, pousse les gens vers des retranchements Obsures !! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  il y a de vrais sujets plus grave please !
Milki INC. on January 9, 2013 (13:52 PM) 0 FansN°:40
Slt! Au fait, il y a certains ki n'ont rien compris; C insensé d'organiser 1 Dakar sans ke le départ ou l'arrivé ne soit DAKAR, ils n'ont qu'a changé le nom. Parce que si vs voyez bien ce Rallye s'appelais Paris-Dakar, le départ se déroulait obligatoiremt en France. Mais ces dernier tps ou le départ a été délocalisé de la France, on a bien vu ke le nom a aussi changé, et c devenu seulemt le Dakar. Et puis DAKAR ne ve pa de ce genre de pub pr avancé (Organisé 1 compétition ailleur et de l'en appeler), ça na aucun sens. Il faut qu'ils fassent revenir cett compétition ici, ou bien la renomé.  :up:  :bravo:  :sn: 
 on January 9, 2013 (13:56 PM) 0 FansN°:41
on devrait commencer par changer le nom de nos rues... le statut fedherbe doit sauter ... st louis c du nimporte koi comme nom de ville, ndar laniou wakh yaw! toubab bi dafniouy noooot bobou ba legui... méme les 2 raka et ttes c louange kon loue au cheikh ,c du nimporte koi car ceci est juste du au fait kil se soit apparament opposé aux chienx de payot... niakeu jomm rek.... ya po eu de resistant ,ke ce soit re
Leuz on January 9, 2013 (13:56 PM) 0 FansN°:42
C'EST DU N'IMPORTE QUOI SI VOUS VOULEZ MONTRER QUE VOUS TRAITEZ D'EGAL A EGAL AVEC LA FRANCE VOUS N'AVEZ QU'A CESSEZ D'UTILISER LE FRANC CFA, C'EST DE FAUX PROBLEME QUE DE PARLER DU DAKAR, CE QUI EST SÛR C'EST QUE SI VOUS NE SURVEILLEZ PAS VOS PROPOS YOUSSOU VOUS RISQUEZ DE LE PAYER TRES CHER ET LE SENEGAL AUSSI. LE SENEGAL APPARTIENT A TOUS LES SENEGALAIS IL FAUT MESURER LA PORTEE DE VOS PROPOS AVANT DE LES SORTIR A TOUT VA, C'EST LE MONDE ENTIER QUI VOUS LIT FAITES TRES ATTENTION.
HAYYO on January 9, 2013 (14:01 PM) 0 FansN°:43
MERCI YOU.TU ES BIEN ECLAIRE.
MAIS JE LEUR PROPOSE THIANGAYE POUR 5 ANS ET ON NEGOCIE LA SUITE A DONNER. :sn:  :jumpy: 
5eeeee on January 9, 2013 (14:04 PM) 0 FansN°:44
Justement un départ a Dakar! U e bonne idée puisque c est devenu le "Dakar"!! Cela serai plus logique que n importe quelle ville en France !! Il faut travailler pour et non contre le senegal , sachant bien que comme l a précisé "feudz" le ministre ne peut juridiquement rien contre "une marque déposé", ou la ville d orange n a cas faire fermer boutique a l opérateur qui porte son nom, pitié soyons constructif et rationnel  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Deug on January 9, 2013 (14:15 PM) 0 FansN°:45
C DU N'IMPORTE QUOI DE VOULOIR SORTIR DE LE NOM DAKAR DU RALLYE .BEAUCOUP PAYERONS POUR PORTER LE NOM DE LEUR CAPITAL DANS UN RALLYE DE RENOME MONDIAL .AUCUN SENS !! ET EN QUOI CELA EST IL UN PROBLEME .IL YA PLUS IMPORTANT QUE DE S'ATARDER SUR DES FAUX PROBLEMES DE PRINCIPE.APRES TOUT LE RALLYE EST PASSE EN AFRIQUE PENDANT PLUS DE 20 ANS ET A ETE UN LEVE TOURISTIQUE DU CONTINENT .LES TOUBABS ONT RAISON ,IL YA AUCUNE SECURITE DANS CETTE PARTIE D'AFRIQUE SUB-SAHARIENNE.IL FAUT ETRE CONSCIENT,LES FAIT SONT LA .LES FRONTIERES DU MALI ,ALGER,MAURITANIE SONT DES ZONES DE TURBULANCE.
SI CETTE ARTICLE EST VRAI JE PENSE QUE CE SERAIT DOMAGE OU PLUTOT STUPIDE! D'AVOIR DES IDEES PAREILLES .
Salambaye on January 9, 2013 (14:48 PM) 0 FansN°:46
voilà le danger de nommer ministre un ignard ! il croit que le fait de se montrer nationaliste va lui faire une certaine promotion................je savais pas qu'un ministre peut prendre des descions aussi idiotes ..............TOUTES LES MEDIAS OCCIDENTALES PARLENT DE DAKAR PENDANT LA COURSE ET CECI MAINTIENT LA VILLE DE DAKAR DANS UNE VISIBLITE PLANETAIRE..................Youssou devient de plus en plus un danger ! yousssou se croit important devant la grande france il se trompe lamentablement et il est tres mal conseillè meme le maire de dakar ne devrait pas etre d accord qu il fasse cette declaration ............effectivement on se souvient encore la course dakar paris etait suspendu parceque des participants ont ete attaquès au niveau du desert de la mauritanie mais la france pour ne pas faire perdre au senegal la visiblitè elle continut dae maintenir le nom de dakr.
CAPI on January 9, 2013 (15:21 PM) 0 FansN°:47
Macky Sall ce president par defaut a confirme cela en nommant un ministre illetre un ministre qui a passe toute sa vie a chanter et a danser. Les senegalais savent tres bien que ce chanteur, danseur n'a ni la competence ni la capacite de diriger un ministere. Le rallye Paris-Dakar ou bien Dakar sera de retour quand la paix reviendra au nord du Mali et dans le reste du Sahel.
A mon avis c'est une publicite gratuite pour Dakar on dirait que Youssou a des difficultes de faire venir les touristes et maintenant il veut creer un debat qui n'a aucun sens.
S on January 9, 2013 (15:32 PM) 0 FansN°:48
chers compatriotes le ministre a parfaitement raison l’impérialisme le néocolonialisme sont révolus alors a l’Afrique ce qui l'appartient que ces mécréants cessent de nous exploiter a chaque occasion
vive l’Afrique libre a bas les despotes et le vampires de l’Afrique
que la paix soit avec nous tous que le bon dieu nous accorde sa grâce et ses bienfaits en ce début d’année 2013 amen.
JO on January 9, 2013 (15:41 PM) 0 FansN°:49
Le rallye n'a pas boudé l'Afrique. Où sont les mauvaises langues qui disaient que les Blancs faisaient le Dakar pour venir s'amuser sur le continent, qu'il fallait l'interdire et blabla? Le Dakar est une marque déposé et protégée par les organisateurs du rallye. Je ne sais pas comment Youssou va s'y prendre pour le faire interdire.
A wé on January 9, 2013 (16:03 PM) 0 FansN°:50
@l'observateur tu as tout à fait raison...you à pris cette décision car il sait ce qu'il en est!
DIKDIK on January 9, 2013 (17:41 PM) 0 FansN°:51
Hé, les Français connaissent très mal les villes de l'Amérique du Sud. Dakar, ils connaissent beaucoup mieux, pour la course ça fait mieux. Alors, s'ils utilisent le nom Dakar pour les affaires que les organisateurs donnent de l'argent !
VENN on January 9, 2013 (18:18 PM) 0 FansN°:52
QUI A CREER LE MOT DAKAR?
Dakar  on January 9, 2013 (18:34 PM) 0 FansN°:53
you a raison
Xam on January 9, 2013 (19:12 PM) 0 FansN°:54
je sais que 95% des gens qui lisent actuellement le Dakar ne cherchent même pas pas à savoir que Dakar est la capital de notre cher pays le senegal. Donc on ne peut parler de publicité et quelle publicité.

Youssou a parfaitement raison
WTF on January 9, 2013 (19:16 PM) 0 FansN°:55
Ke Youssou essaye cela pour obliger les organisateurs a revenir a Dakar est une bonne chose. K il le fasse rien ke parce k il pense k il doivent mettre terme a l appelation Dakar, est dune idiotie sans mesure.
La Rally est bon pour le tourisme dans le pays destinaire, en effet c'est une mane pour l argentine et a moindre degres les autres pays ki sont traverses.
Si ASO ne peut pour des raisons de securite dont nous sommes tous conscient on devrait se satisfaire d avoir le nom de notre capital exporter a l autre cote du monde.
GOUNEY NDAKARU on January 9, 2013 (20:29 PM) 0 FansN°:56
On dit que Youssou est connu partout dans le monde si c'est ca donc Dakar aussi la ville natale de Youssou est connue partout dans le monde.

Beaucoup de gens que j'ai rencontres des latinos, europeens du nord et de l'est ont connu pour la premiere fois Dakar grace au rallye donc ne me dit pas que c'est pas de la publicite pour notre chere capitale bien sur que cest de la publicite.
Le probleme c'est comment l'exploiter, faire de sorte qu'on ait des retombes economiques, faire de sorte qu'on ait beaucoup de touristes.
Billy joe on January 9, 2013 (21:04 PM) 0 FansN°:57
C une erreur monumentale pour you

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).