Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ziguinchor : Salif Sadio étaye son discours indépendantiste

Single Post
Ziguinchor : Salif Sadio étaye son discours indépendantiste

Hier, samedi 4 mai, à Thionck Essyl (département de Bignona), Salif Sadio, le chef des forces combattantes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), a encore parlé par la voix de ses émissaires. Abdoulaye Mané, son porte-parole du jour, a réitéré le discours indépendantiste du chef rebelle.

La nouveauté par rapport à la rencontre de Koundioughor, c'est que Salif Sadio a évoqué cette fois-ci des écrits coloniaux pour défendre la thèse selon laquelle la Casamance ne serait pas sénégalaise. Il n'a pas manqué de s'attaquer à certains Casamançais qu'il juge corrompus.

Quatre traités

Parmi ses références, Salif Sadio a citè en premier le traité du 22 janvier 1836 avec le lieutenant Vaisseau, qui aurait permis la création du poste administratif de Carabane, porte d'entrée de la pénétration française. Abdoulaye Mané, toujours au nom du chef rebelle, a évoqué aussi le traité du 4 février 1850 qui serait à l'origine de la République du Boudhié en moyenne Casamance.

Enfin, le porte-parole de Salif Sadio a dépoussiéré deux autres traités : celui de protectorat du 3 novembre 1883 entre le lieutenant Lenoir et le roi Alpha Molo Baldé, où la France demandait l'autorisation de construire le chemin de fer dans l'État casamançais et celui du 12 août 1839 quand le gouverneur de la colonie française au Sénégal déclarait à ses supérieurs que "la Casamance ne nous appartient pas".

Seneweb a tenté d'avoir la réaction d'historien. En vain. Les spécialistes contactés par confirmer ou infirmer les affirmations de Salif Diao ont préféré éviter la question, évoquant des "raisons de sécurité". "Si je valide, on peut m'accuser de supporter un rebelle. Si j'invalide, je pourrais subir des représailles des rebelles", esquive un de nos interlocuteurs.

"Traitres"

Dans tous les cas, l'émissaire de Salif Sadio considère que la Casamance n'est pas sénégalaise. Et ceux qui, parmi les Casamançais, qui défendent le contraire trahissent la cause du Mfdc.

"Dans toute lutte de libération nationale, il y a des traitres qui, pour leurs propres intérêts, s'allient à l'ennemi pour tuer leur propre peuple. Ils sont nombreux ces Casamançais, ces vampires, alliés du Sénégal envahisseur pour maintenir la Casamance dans l'esclavage ; ce sont des criminels", peste Mané, qui cite "parmi ces vampires, ces criminels, ces corrompus, ces traitres, le groupe de réflexion de Robert Sagna qui n'a jamais réfléchi sur les tristes situations de l'hôpital régional, de l'université Assane Seck, du pont Emile Badiane, du naufrage du bateau le Joola, sur le sort des populations de Médina Gounass et de Sabadola".

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=



43 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Mai, 2019 (17:28 PM)
    ET sENEWEB, en relayant ces discours, vous contribuer à affaiblir le Sénégal, la branche sur laquelle nous sommes tous assis. Il faut tout simplement ignorer les discours des séparatistes ! En les relayant, vous leur donner trop d'importance. Et ce n'est même pas intelligents de votre part ! Dommage qu'une certaine presse soit si peu intelligente !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (17:33 PM)
    SI TU ES BRAVE IL FAUT FAIRE FACE A L’ARMÉE NATIONALE

    TOI, TON, TES PETITS FILS, TES ARRIÈRES PETITS FIS NE VIVRONT JAMAIS DANS UNE CASAMANCE INDÉPENDANTE.

    LE SÉNÉGAL RESTERA INDIVISIBLE.

    QUI MOURRONT DANS CE BRAS DE FER SINON LES FILS DE LA RÉGION DU SUD.

    SOYEZ CONSCIENT ET AYEZ PITIÉ AU PEUPLE SÉNÉGALAIS.

    DEPUIS QUE TU ES REBELLE TU LUTTE DE TOUTES TES FORCES POUR FRAGILISER LE PAYS ET TU N'A JAMAIS RÉUSSI AU CONTRAIRE TU CONTINUES A FAIBLIR LES POPULATIONS DE TA CONTRÉE. ALORS ARRÊTE DE MANIPULER LES GENS AU RISQUE DE MOURIR VAINEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2019 (17:51 PM)
    les traités qu'invoquent salif sadio, sont les mêmes que tous les roitelets de ce pays (cayor, djoloff, fouta, saloum, sine etc.) avaient eu à signer avec des administrateurs coloniaux dans leurs royaumes respectifs. Une banalité incroyable, raison pour laquelle, malgré internet, vous ne verrez jamais le mfdc publier l'un de ces traités de protectorats qui existaient partout au sénégal à l'époque.

    Aucun de ces traités ne justifie la revendication d'indépendance et aucun de ces traités n'était applicable à un Etat qui s'appellerait "casamance". Il y'avait autant de traités que de petits villages-royaumes tout comme les traités du nord du sénégal s'appliquaient au cayor, au djoloff, au fouta, au sine etc.

    La casamance, comme entité administrative n'a existé qu'avec le colon qui l'a ainsi découpé. Elle n'a jamais constitué un Etat comme tentent de nous le faire croire les menteurs du mfdc. La casamance, c'était le fouladaou ( kolda), le pakao (sedhiou) et ziguinchor. Elle comprenait autant de villages, de petits royaumes que de peuples divers, sans jamais avoir constitué, dans l'histoire une entité historique autonome.

    Son nom même vient du portugais et du mandingue (casamansa ou maison du mansa).

    Maintenant, le 12/05/1986, la casamance, par le traité franco-portugais, a été rattachée à la colonie française du sénégal. Elle est devenue sénégalaise depuis, c'est à dire même avant le cayor et le djoloof qui, à cette époque, n'étaient pas encore rattachés à la colonie du sénégal.

    La loi cadre de 1956 qui a doté les colonies de personnalités juridique, en supprimant l'AOF n'a jamais séparé la casamance du sénégal.

    En vertu de cette loi cadre, le sénégal devenait un territoire autonome (dont la casamance était partie depuis 1886) ayant sa personnalité juridique, au même titre que la guinéé, le mali etc.

    Cette rebellion ne s'est fondée que sur du mensonge.

    Les historiens que l'auteur de cet article prétend avoir consulté et qui se seraient débinés sont simplement des nullards qui n'ont pas eu la modestie de prononcer ces quelques mots ; "je ne sais pas.".
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2019 (18:04 PM)
    Et leur slogan "casamance pays du refus" prête à sourire!

    Le refus le plus sanglant, le plus héroïque, a été celui opposé par les résistants du nord comme el hadji oumar, lat dior diop, alboury ndiaye, mabadiakhou ba , et autres à la colonisation française.

    Jamais une telle résistance armée n'a été opposé au colon en casamance.

    La colonisation a été très paisible en casamance par rapport au nord du sénégal. Voilà la vérité.

    Ce prétendu "refus" n'est né qu'après l'indépendance, lorsque des racistes comme l'abbé diamacoune ont entrepris de développer une idéologie raciste basée sur le mensonge et la falsification de l'histoire, tendant à présenter la casamance comme un territoire autonome qu'elle n'a jamais été et le peuple de casamance comme un peuple spécifique et supérieur au reste des sénégalais.

    Voilà le mensonge idéologique qui a donné naissance à cette rébellion.

    On se tient tranquille pendant plus de deux siècles de colonisation toubab.

    Et on sort les armes juste après le départ du toubab, comme pour dire:" jamais un nègre comme nous ne nous dirigera".

    {comment_ads}
    Auteur

    Zzeee

    En Mai, 2019 (18:16 PM)
    salif sadio n'est visiblement pas un bon historien
    Top Banner
    Auteur

    Sadiolerital

    En Mai, 2019 (18:19 PM)
    DES GENS QUI RÉVENT D'UTOPIE.......MY GOD JAMAIS LE SENEGAL NE SE SCINDERA EN DEUX
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:22 PM)
    "Salif Sadio a évoqué cette fois-ci des écrits coloniaux"

    Ces coloniaux ont fini de mater les rebellions dans leurs pays, renseignez vous !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2019 (18:26 PM)
    le traité de karabane lie le chef de vilage de kagnout à la france. Il n'a jamais été signé au nom de la casamance qui n'existait pas à l'époque comme état.

    Le traité avec alpha molo baldé lie le fouladou (et non toute la casamance) à la france.

    c'est comme le traité de horéfondé de 1859 ne liait pas tout le fouta, mais seulement l'almamy de horéfondé aux français. Il en est de même du traité de 1871 entre lat-dior et les colons.

    Mais dans leur mauvaise foi, les gens du mfdc parlent de l'"Etat casamançais" (qui n'a jamais existé) comme signataire de ces traités.

    Tous ces traités ont été signé par des chefs locaux dirigeants de petites portions du territoire aujurd'hui appelé "casamance" et bien avant que cette casamance ne fut annexée et devienne depuis mai 1886 partie intégrante du territoire sénégalais. C'est à dire avant le cayor et le djoloff.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quellou

    En Mai, 2019 (18:34 PM)
    Felicitation mes amis grace a vous beaucoup de choses se st clarifiees.

    Dieu seul sait mais lui ne vivra pas l independance de la casamance cme il (salif) est senegalais c mieux de deposer les armes offre aux casacais kelke chose lui permettant ke sont nom ne tombe pas ds l oubli. On prononce peu le nom de Diamacoune.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:36 PM)
    le gouvernement doit inviter le mfdc à un débat public avec de vrais historiens.

    Chacun sortira les documents qui justifient ses prétentions?

    Vous verrez que le mfdc sera tellement ridicule que les revendications indépendantistes s'éteindront d'elles-mêmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Mai, 2019 (18:37 PM)
    il n y a jamais eu de senegal avant l'arrivée du colon. c'est petit à petit que la france a rassemblé ces colonies (walo, cayor,djollof, sine, fouta, boundou, casamance ...) pour former le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:39 PM)
    C'est la faute à Macky Sall il doit etre traduit pour haute trahison il a failli à sa mission depuis deux semaines il permet à ce fils de pute de soit disant rebelle qui ne peut meme pas faire face à un batillon des para commandos de faire de pareilles déclarations à l'intérieur du territoire national Macky Sall est un traitre

    Dans aucun pays démocratique ou non démocratique France USA et ailleurs aucun gouvrenement ne va tolérer que auelqu'un mette en cause l'unité et l'intégrité de notre pays

    Au moment ou ce Salif Sadio tient ces propos séditieux et dangeureux Macky Sall est entrain de jouer aux cons avec les polticiens pourris de son parti pour un maintien ou une élimination du poste inutile du premier ministre

    Les militaires qui risquent leur vies pour défendre l'intégrité nationale doivent se sentir trahis et humiliès eux qui défendent la nation en silence

    A chaque fois que l'armée est sur le point d'en finir avec ce bandit de Sakif Sadio les politiciens de Dakar interviennent pour le sauver voila 20 ans que cela dure il faut que les militaires prennent leur responsabilité pour en finir avec cette crapule quelque soit le temps que cela prendra il faut mettre les moyens humains et matériels qu'il faut l'armée dispose de moyens techniques sophistiqués pour le débusquer et l'éliminer la donne a changé il ne peut plus se réfugier en Gambie ou en Guinée Bissau il est caché sur le long des frontiéres gambiennes et bissau cel aprendra du temps pour le retrouver mais je connais nos jeunes officiers ils vont le liquider je ne parle pas de certains généraux ou colonels corrompus pas tous qui vivent du traffic du bois
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:48 PM)
    Pouah c'est sur des traités avec des colons que les diolas fondent leur soit disant indépendance non non quand meme c'est plus que grotesque et ridicule mais les rois du Cayor surtout le bour Sine Coumba Ndofféne ont signé des centaines de traités avec le pouvoir colonial et ce sont les memes traités qui ont été signés avec les roitelets qui étaient en Casamance

    Et il nous parle de la déclaration du gouverneur en 1848 les yas africains tels qu'ils sont aujourd'hui ont été unifiés et organisés à la fin des années 50 avant l'indépendance la France pouvait couper une partie du Mali le rattacher au Sénégal une partie du Sénégal le rattacher à la Mauritanie ect... et cela allait etre ainsi aprés les indépendances et d'ailleurs et c'est qu'ils ont fait ils ont découpé sans tenir compte des réalités socio-culturelles du continent

    Arretez vos histoire de traités à la con les diolas battez vous vous voulez la guerre allons y et on verra d'ici 2020 combien de rebelles vont disparaitre l'armée sénégalaise est prete et équipée
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:58 PM)
    je demande aux officers aux sous-officiers aux valeureux hommes de troupe de notre armée nationale de tout faire pour traquer et débusquer ce bandit de Salif Sadio et sa bande de gueux afin de l'éliminer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:59 PM)
    On comprend mieux les agissements de Guy Marius sagna
    {comment_ads}
    Auteur

    Kandialang Minkilang

    En Mai, 2019 (19:14 PM)
    Je sui outré que Macky permette à ces ratés de se promener tranquillement dans notre pays; pis, ces vauriens distillent de fausses informations,ces imbéciles convoquent l'histoire pour " étayer" leurs conneries. BASTA, il faut arrêter de discuter avec ces ignares.

    La guerre de l'Angola prit fin lorsqu'on "bousia" Savimbi ; il en sera de même pour le Sénégal; lorsqu'on aura placé une balle de Kalash dans le front de Salif Sadio, le MFDC le rejoindra le même jour sept pieds sous terre.

    La parole est aux aux armes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:23 PM)
    Les diolas sont les fondateurs du groupuscule terroriste MFDC il ne fait pas une revendication indépendentiste ou culturelle il fait une lutte fondée sur des théses racistes et xénophobes

    Les propos qui sortent des bouches des chefs terrotistes de ce mouvement terroriste du MFDC que soit Ahmet Apakéna Diémé refugié en Allemagne ou Ousmane Tamba qui vit en Suisse ou Mamadou Nkrumah Sané en France ou Salif Sadio on y voit que des sordités

    Dés fois c'est ce con et deficient mental de soit disant odcteur de mon cul de Apakéna Diémé qui nous parle du royaume de Gabou comme oriigne d'un Etat de Casamance ou c'est ce con de San" ou Sadio qui nous sorte des traités signés par les roitelets de Ziguinchor avec le pouvoir colonial ils n'ont aucune preuve scinetifuqe ou historique pour justifier une quelconque séparation du territoire de la Casmance actuelle avec le reste du Sénégal j'ai aucune preuve s'ils avaient cette preuve il y a longtemps qu'ils l'auraient brandi à la face du monde

    Cette rébellion terroriste c'est quoi c'est une tehenie les diolas qui sont minoritraires en Casamance qui voulainet faire main basse sur la région naturelle de Casamance ils ont pris les rames ils ont été défaits militairement ils ont perdu leur guerre et ils savnet que c'est définitive l'armée sénégalaise est 50 fois supérieure à ce groupuscule terroriste

    Ils ont essayé de pousser notre ramée à l'erreur en prenant lachement les populations civiles comme bouclier après avoir commis leurs forfaits afin que notre armée réagisse et ils vont aller nous accuser de génocide envers les diolas afin de bénéficier de soutien à l'international et ils ont échoué le mouvement terroriste MFDC à travers ces chefs criminels a beau accusé notyre armée de généocide et il n'a jamais réussi à le prouver au contraire Salif Sadio a égorgé plus de diolas que de militaires
    Top Banner
    Auteur

    Sénégal Ndiaye

    En Mai, 2019 (19:28 PM)
    Ndeyessane l idiot ne guérit jamais .les rebelles sont fatigués
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:36 PM)
    SENEWEB DOIT ETRE INTERDIT FRANC HEMENT CES GENS SONT TROP IRRESPONSABLES FONT EN PLUS LA PROPAGANDE DU MFDC CES CONNARDS QUI NE PENSENT QU'AU BUZZ .... DU JAMAIS VU
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:38 PM)
    le numero 13 traduit bien la vision des senegalais envers les csamançais. ils les mettent tous dans la mm pot. ils les meprisent tous sans differences qu'ils le monyrent ou non mais csamançais sachez que vous n étes pas du tout differents aux yeux des sénégalais: un agneau est un agneau. le loup l a déjà dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:59 PM)
    si vous écoutez la vidéo, l"orateur prétend que la casamance s'étant de l'océan atlantique à la falémé! et il dit que la "race" diola est la plus ancienne de casamance et qu'elle serait composés de sous groupes comme diama, baynouk, balante, mancagne etc.

    Je ne savais pas que tout ce beau monde était diola! Ensuite, les autres composantes selon lui du peuple de casamance, seraient la "race pular" et la race "mandinka".

    Du vrai racisme comme fondement de l'indépendantisme! il parle de "races" pour définir qui est casamançais et qui ne l'est pas! un nazisme en miniature, ce mfdc. Donc quand on est sérère, wolof, on ne peut être casamançais...

    Alors que je croyais que nous tous formions une race unique, l'orateur distingue la "race" diola, peul, mandinka ...
    Top Banner
    Auteur

    Aliou Diouf

    En Mai, 2019 (20:07 PM)
    Je suis serere mais j'ai une question.

    Pourquoi 98% des rebelles de la Casamance sont des Diolas alors qu'ils sont minoritaires la bas?

    Pourquoi Les Peuls de la Casamance ne sont pas trop attaches a cette rebellion?

    Pourquoi Les mandigues de la Casamance ne sont pas attaches a cette rebellion?

    Lors des elections de 2019, pourquoi en Casamance Sonko n'a eu que les votes des Diolas, alors que les Bainoucks, les balantes, les mandingues, les peuls et autres ont tous largement vote pour Macky.

    Les Diolas ne sont majoritaires qu'a Bignona et a Oussouye ou Sonko a largement gagne.

    Pourquoi Les rebelles sont des Goudibay Atepa etccc et jamais pas des Abdoulaye Bibi Balde ?

    Et ma derniere question est que , quand Sonko gagne les departments Diolas a savoir Oussouye et Bignona et dans une moindre mesure Ziguinchor ou il a eu seulement 42%, pourquoi Les gens disent que Sonko a gagne la Casamance?

    Sedhiou et Kolda ne font ils pas parti de la Casamance?
    {comment_ads}
    Auteur

    Utopia

    En Mai, 2019 (20:19 PM)
    Cette independence est utopique. Une independence basee sur le racisme qui fait que les mandingues et les peuls majoritaires en Casamance ne se sont jamais interesses a cette rebellion.

    Je n'ai rien contre personne, mais il ya trop de problemes avec les Diolas. Ils sont comme les Igbos du Nigeria.

    Regardez en Gambie apres la chute de Yaya Diame , les Diolas qui ne font que 5% en Gambie ont forme leur propre parti .

    En Gambie les Diolas ont voulu separe Kanilai avec le reste de la Gambie.

    Regardez bien les rebelles et vous allez voir que 95 % sont des Diolas alors que les peuls et les Mandingues ensemble font au minimum 70% de la population des regions de Ziguinchor, Kolda et Ziguinchor
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2019 (20:27 PM)
    une indépendance de la casamance, signerait le début d'une guerre civile ethnique de ce qui serait alors un micro état.

    Et l'auteur de cette vidéo serait incapable de vous justifier l'extension de la casamance jusqu'en falémé! le territoire qu s'appelait casamance et qui a été cédé à la france par le portugal en 1886 est composé des régions de kolda , sedhiou et ziguinchor.

    L'extension jusqu'à kédougou, bakel, tambacounda il ne pourra jamais vous le justifier .

    Pour lui, tout ce qui se situe au sud du sénégal, c'est la casamance! quels menteurs, ces gens! et ils prétendent nous vendre l'idée selon laquelle ils seraient intégres, plus intégres que les autres sénégalais? Eux qui ont bâti toute cette entreprise sur du mensonge!
    {comment_ads}
    Auteur

    Samb

    En Mai, 2019 (20:36 PM)
    dites salif sadiobq l armee senegalaise estvtres forte et capable de les aneantir en 24h
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:38 PM)
    Je remarque deux choses :

    - Chez les gens du MFDC (et pas que). Ils sont porteurs d'un complexe climatique qui les fait croire que tout ce qui se situe au Nord du fleuve Gambie est un territoire désertique ou les gens meurent de faim.

    Je crois que l'expression «Casamance grenier du Sénégal» leur est trop monté à la tête. En attendant, comme le rebelle Ousmane Diedhiou l'a concédé l'autre jour à Koundjoughor avec plein d'amertume «la région de Thiès produit plus de fruits, et la vallée du Sénégal plus de riz que Ziguinchor». La paix est une richesse.

    - Ils n'ont qu'une seule compréhension étroite du terme «pays» qu'ils confondent avec Etat ou Nation. Quand Abdou Diouf parlant de la Casamance dit «un beau pays», il faut l'entendre au sens de région.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:43 PM)
    comment l'état du sénégal peut il cautionner une telle rencontre ?

    et si cela c'est fait sans l'autorisation d'un organe de l'état pourquoi les forces de l'ordre n'ont il pas dispersé ce rassemblement qui menace l'intégrité du territoire ???

    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2019 (21:10 PM)
    les casamançais sont partout dans l'administration sénégalaise, occupent de hauts postes, sont dans le secteur privé etc.

    Ils sont partout au sénégal, se sont installés partout, y ont des maisons, des champs, y vivent tranquillement.

    Pourquoi le mfdc ne veut pas que les autres sénégalais aient la même quiétude en casamance?

    En quoi les autres sénégalais auraient-ils "envahi" (selon le mfdc) la casamance? Vraiment ce racisme du mfdc est inacceptable !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:43 PM)
    De grâce arrêtez de relayer les conneries de ce prétendu chef rebelle qui n'a eu d'autres faits d'arme que d'enterrer des mines interpersonnels pour amputer des membres du peuple qu'il prétend défendre. Un lâche qui n'a jamais gagné de guerre.Qui a passé sa vie à s'enterrer comme un rat et à aller se réfugier en Gambie. Arrêtez de nous tympanisez avec ce criminel
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (22:32 PM)
    en tout cas j'ai remarqué une chose, tous les diolas sont des rebelles. Ils ne prononcent jamis le mot sénégal ou senegalais. Ne font aucune preuve de patriotisme, aucune
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:02 PM)
    Mes amis ne vous fatiguez pas les terroristes du groupuscules diolas du Mfdc n'ont plus les moyens pour faire face à l'armée il ne leur reste qu'à organiser ces séances de cirque pour animer la galerie pour montrer qu'ils existent encore mêmes les diolas les plus extrémistes ont abandonné cette idée d'indépendance qui n'est que pure mensonge fabriquée par ce fils de pute de Diamacoune
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolo

    En Mai, 2019 (23:55 PM)
    Le President Macky Sall doit, je dis bien dois bien mater cette rebellion. Il n'est pas acceptable que leurs bases existent depuis toujours.

    Macky Sall doit ordonner la traque de Salif SADIO comme Benla dene. Il doit etre capture MORT ou VIVANT.

    MACKY SALL DOIT DONNER UN ULTIMATIMUM AU MFDC AFIN QUILS RENDENT LES ARMES SINON L'ARMEE SENEGALAISE

    DEVRAIT ORGANISER UNE LARGE OPERATION DE SECURISATION DITE 'RAKHASS'. POUR LA QUIETUDE DES PAUVRES POPULATIONS.

    LE DIALOGUE DES SOURDS MUETS DOIT FINIR POUR DE BON.

    A BON ENTEDNDEUR SALUT.





    {comment_ads}
    Auteur

    Combatant

    En Mai, 2019 (00:45 AM)
    Une chose est certaine, c'est peine perdue que d'évoquer une impossible indépendance de la Casamance

    Jusqu'à l'extinction du soleil, cela n'arrivera jamais.



    Il paraît clair que Sonko, Atepa et Compagnie sont derrière cette agitation de folie, de haine et de désespoir de Salif Sadio combatant d'une cause perdue d'avance.

    Le Sénégal prendra toutes ses responsabilités face à ces prophètes de l'anarchie et de la violence !



    Vive le Sénégal, un et indivisible !
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (03:19 AM)
    c tellement facile de faire du bruit. vous avez les armes et les hommes qu il faut pourquoi donc laisser ces hommes se promener dans votre territoire pendant 36 ans? pour ce qui ne le savent pas salif a traversé la casamance du sud au nord en 2006 avec pres de 4 000 hommes sur une distance de plus de 100km sans etre inqieté. pour un pays serieux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (07:44 AM)
    ''Casamance pays de refus'' ? J'ai envie de dire pays région composée en minorité d'aigris et d'ânes qui réfléchissent par leur cul

    VIVE LE SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Mai, 2019 (08:30 AM)
    Population du senegal nous somme dans processus de paix irreversible. Ne vous laissez pas distraire par quelqu'un aspire la violence. le point de non retour pour la paix est atteinte. laissez le bavarder personne ne le suivre pas dans sa logique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:35 AM)
    Seneweb n’a rien fait de mal . Du moment que la rencontre a été annoncée à l’avance et organisée en territoire sénégalais sans aucune de l’Etat Seneweb et la presse ont le droit et même l’obligation d’informer les sénégalais de ce qui se trame dans ce pays. S’il y a faute c’est à mettre sur le dos de ce gouvernement faible de par son caractère
    Top Banner
    Auteur

    Asoukatène.

    En Mai, 2019 (13:22 PM)
    Salif Sadio va couper tous les bangalangs des Sénégalais comme çà ils ne vont pas baiser leurs femmes. Espèces de sales personnes sur,terre. Vive la Casamance indépendante.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:43 PM)
    Si c’était d’autres pays l’armée les aurais pilonnés en plein conférence pour vaincre la rébellion il faut arrêter le masla
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2019 (14:17 PM)
    Vous êtes tellement marrants. Vous vous lancez dans des débats que vous ne maîtrisez ni d’Adam ni d’Ève. Thièyee sénégalais voilà pourquoi on restera toujours dans notre illusion éternelle. Tous des enfoirés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Voici La Réalité

    En Mai, 2019 (14:40 PM)
    De nombreux homicides délibérés et arbitraires ont été commis devant les

    familles des victimes comme si les combattants du MFDC voulaient faire un exemple et

    avertir que toute personne soupçonnée d’être traître à la cause connaîtrait le même sort.

    Dans la nuit du 17 au 18 mars 1995, des hommes en armes sont venus dans le village de

    Boutoupa, à la recherche du chef de village, accusé d'être un proche de l'administration

    sénégalaise. Ne l'ayant pas trouvé, les hommes armés ont tué trois de ses collaborateurs.

    Le 1er avril 1995, dans le village de Boulom, à 15 km à l'est de Ziguinchor, des hommes

    armés se réclamant apparemment du MFDC ont tué à son domicile Elhadji Kéba Sagna,

    le président des notables du département de Ziguinchor, et ont blessé grièvement ses deux

    épouses.

    Le MFDC a également tué des civils originaires du nord du Sénégal et

    soupçonnés d'être des collaborateurs du gouvernement. Le 15 février 1995, deux

    pêcheurs Toucouleur, Boubacar Bal et Mamadou Sy, ont été torturés et achevés par

    balles par des éléments armés se réclamant du MFDC, dans le village de Kaléane, à 20

    kilomètres au sud-est de Ziguinchor. Ces deux homicides délibérés et arbitraires ont été

    implicitement reconnus par le MFDC, dans un communiqué daté du 28 février 1995, qui

    explique que ces deux hommes auraient été tués parce que soupçonnés « d'être des agents

    au service du Sénégal ».

    Certains homicides délibérés et arbitraires semblent avoir été commis par le

    MFDC sur la base de critères ethniques. Les Manjak, les Mandingue, les Balante et les

    Mancagne sont souvent la cible d’attaques du MFDC qui estime que ces populations non

    Diola ne s’impliquent pas dans la lutte pour l’indépendance de la Casamance. C’est

    ainsi que deux frères Manjak, Jean et Etienne Mendy, ont été tués chez eux, à Niaguis,

    le 29 juillet 1995. Les deux hommes étaient membres du PS et avaient reçu des menaces

    en 1994, ce qui les avait poussés à quitter leur village de Sône pour se réfugier à Niaguis.

    La délégation d’Amnesty International a rencontré les parents des deux frères défunts en

    janvier 1997. L'un des parents a fait le témoignage suivant :

    64 Sénégal: La terreur en Casamance

    AI Index: AFR 49/01/98/F Amnesty International 5 mars 1998

    « Vers 20 heures, des gens de la brousse parlant diola sont venus, ils

    avaient des habits sales et du feuillage sur la tête. Ils ont demandé

    Etienne et ils l'ont tué en l’atteignant à la tête. Jean a été atteint à la

    poitrine. Puis ils ont demandé de l'argent et un vélo et ils sont partis. »

    Le regain de tension depuis juillet 1997 a entraîné l’une des attaques les plus

    meurtrières du MFDC à l’encontre de la populations civile. Dans la nuit du 7 au 8

    septembre 1997, des combattants armés ont fait irruption dans le foyer de jeunes du

    village de Djibanar, dans le département de Sédhiou, où se déroulait une fête, et ils ont

    tué une dizaine d’enfants et d’adolescents, dont deux fillettes, Nakéba Diatta (huit ans)

    et Timinadya Diatta (six ans). Quinze autres personnes ont été blessées lors de cette

    attaque. L’une d’elles a fait le témoignage suivant :

    « Vers trois heures du matin tous les enfants et adolescents étaient à

    l’intérieur de la salle où se déroulait la fête. C’est à ce moment que les

    rebelles en tenue de combat sont arrivés, ils ont demandé : “Pourquoi

    vous dansez tandis que nous, nous nous battons pour obtenir

    l’indépendance ?” J’ai reconnu parmi les rebelles un cultivateur,

    originaire de Birkama, qui a recruté des gens pour le MFDC en 1992.

    Un coup de feu a été tiré de l’extérieur puis les rebelles ont commencé à

    tirer sur tout le monde à l’intérieur de la salle. J’ai été blessé à la

    cheville, j’ai sauté par la fenêtre et j’ai rampé loin de cet endroit. J’ai

    entendu des tirs pendant au moins 20 mn. »

    2. Harcèlement des populations civiles

    Depuis des années, les combattants armés du MFDC lancent des raids contre des villages

    casamançais afin de se nourrir et de contraindre la population à leur verser de l'argent.

    En 1995, des informations concordantes provenant de civils ayant fui les exactions du

    MFDC, notamment dans la région d'Efok et de Youtou (près de la frontière

    bissau-guinéenne), font état de villages brûlés et de civils battus - voire tués - lorsqu'ils

    refusent de participer financièrement à l'effort de guerre du MFDC. Cela aurait

    notamment été le cas, en mars 1995, d'un homme de 60 ans, Akagna Diédhiou, tué par

    des indépendantistes armés dans son village de Youtou.

    Plusieurs villages ont aussi été vidés de leurs populations par les indépendantistes

    armés afin de permettre à ceux-ci de s'emparer du carburant, des vivres et du bétail.

    Ceux qui refusaient de quitter leur logis étaient bastonnés ou même tués. Le 22 mars

    1995, un villageois, Bernard Mendy, et son épouse auraient été tués alors qu'ils tentaient

    de revenir prendre leurs effets au village de Boutoupa (à 25 km au sud-est de Ziguinchor)

    dont ils avaient été chassés par le MFDC.
    Top Banner
    Auteur

    Passant

    En Mai, 2019 (14:49 PM)
    22 janvier 1836

    12 août 1839

    4 février 1850

    3 novembre 1883

    Même le sénégal n'avait l'indépendance !!!! Salif Sadio est en retard daffa tardéé !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Babsy

    En Septembre, 2019 (19:49 PM)
    J'ai appris beaucoup de choses a travers

    Des différents de poste commentaires
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email