Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Zoom sur la Garde des Sceaux, Aminata Touré, L’autre Porte-parole du Gouvernement

Single Post
Zoom sur la Garde des Sceaux, Aminata Touré, L’autre Porte-parole du Gouvernement

Elle adore la presse et multiplie les sorties dans les médias au point de ravir la vedette à Serigne Mbaye Thiam, allié de Bby, membre du Parti socialiste et porte-parole [officiel] du gouvernement d’Abdoul Mbaye.

Aminata Touré est sans doute la ministre qui s’exprime le plus dans la presse. Elle se prononce sur bon nombre de sujets et intervient dans plusieurs dossiers, comme celui relatif aux inondations, à la suppression du Sénat et le recasement de ses personnels dont elle annonce qu’ils seront redéployés ailleurs.

Serait-elle la ministre qui bosse le plus dans ce gouvernement ? Il ne serait pas erroné de le supposer. Présente sur tous les fronts ou presque, redoutée aussi bien pour le timbre de sa voix que pour sa capacité à secouer son entourage, Aminata (dite Mimi Touré) ouvre plusieurs fronts à la fois, quitte à mettre en ébullition le monde de la justice sénégalais, tout un chantier. Jamais un Garde des Sceaux n’aura marqué à ce point l’histoire de la justice sénégalaise.

Toutefois, les sorties multiples et répétées d’Aminata Touré, loin de laisser indifférent, interpellent aussi sur le rôle de Serigne Mbaye Thiam, un allié socialiste qui se voit attribuer la parole du gouvernement, ou plutôt celle du Conseil des ministres, ajoutée à l’Enseignement supérieur dont il a la charge.

S’il est évident que les affaires judiciaires en cours ne sont pas les seuls domaines d’intervention de la Garde des Sceaux, chargée de superviser les audits sur la gouvernance d’Abdoulaye Wade, Mimi Touré, qui conçoit la politique non comme « une spécialité, un métier, mais une volonté de changer les choses », n’a pas l’air de jouer les seconds rôles, encore moins les potiches. Lauréate du concours général en Economie, alors en classe de terminale, en 1981, l’ex-fonctionnaire des Nations-Unies à New York à la direction du département droit humain du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), devenue ministre de la Justice sous Macky Sall dont elle fut le directeur de cabinet, donne aujourd’hui du grain à moudre, aussi bien aux criminels, délinquants et petits malfaiteurs, qu’à des célébrités ou encore aux magistrats sénégalais qu’elle décide de priver du fonds commun acquis sous Wade. Aminata Touré veut « changer les choses », y compris la communication gouvernementale lorsqu’elle prend position ouvertement, sur certaines questions qui parfois, ne relèvent pas de ses prérogatives, donnant ainsi l’impression d’empiéter sur le terrain de ses collègues ministres. Mimi Touré, porte-parole officieuse du gouvernement ? La Garde des Sceaux continue d’accorder des interviews, la dernière en date, jeudi dernier, dans les colonnes de la Gazette, le temps d’éclipser, tant soit peu, le porte-parole du gouvernement, ou plutôt, l’attaché de presse du Conseil des ministres, Serigne Mbaye Thiam.



26 Commentaires

  1. Auteur

    B

    En Octobre, 2012 (13:47 PM)
    nabayi cheikh Bethio amoul preuve
  2. Auteur

    Doff

    En Octobre, 2012 (14:00 PM)
    en TOUT CAS CETTE DAME EST TROP VILAINE VRAIMENT ELLE DEVRAIT EVITER LES CAMERAS RAISON POUR LAKELLE OUMAR SARR ANCIEN MINISTRE DE WADE S'EST SEPAREé D'ELLE;ET PUIS IL PARAIT KELLE JOUAIT AU FOOTBALL C'EST A DIRE UN GARCON MANQUé;DJIGUéNE DAYE AM FEELING WAYE AH!!!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nobil

    En Octobre, 2012 (14:06 PM)
    wakh lou bari job lou touti la justice ne s expose pas a la table du marché ya des secrets judiciaire mé wakh rék du jamais vu
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Thiam

    En Octobre, 2012 (14:08 PM)
    c' est parce serigne Mbaye thiam est incompetent
    {comment_ads}
    Auteur

    Mémé

    En Octobre, 2012 (14:08 PM)
    Mané , douko bayi dara , c'est un assassin on doit le coffrer voire même le tuer
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2012 (14:09 PM)
    C la meilleure ministre du gouvernement en tout cas si on devrait une femme première ministre ou même présidente de la république c est elle qu on doit choisir une véritable femme d état
    {comment_ads}
    Auteur

    Judse

    En Octobre, 2012 (14:12 PM)
    en tout cas elle a réussi a bloquer le fond commun malsain des magistrats. il ne reste plus qu'à mettre de l'ordre dans la justice avec un personnel absentéiste et retardataire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joloff Ndiaye

    En Octobre, 2012 (14:26 PM)
    j'apprécie cette dame. Elle fait son boulot avec courage et en plus elle est d'une simplicité remarquable

    Bonne continuation Madame Touré
    {comment_ads}
    Auteur

    Allah Boni

    En Octobre, 2012 (14:28 PM)
    Limogeage, chomage, braconnage et chantage dans la forêt de Kumpantum.
    Auteur

    Bagarrre

    En Octobre, 2012 (14:31 PM)
    Elle est bonne là où elle est. Il faut lui donner la possibilité de redresser les magistrats qui n'ont plus d'éthique au sénégal ni d'élégance face au peuple. Mimi, on est derrière toi pour redorer le blason de la justice. en bas les magistrats corrompus et poisseux
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi

    En Octobre, 2012 (14:47 PM)
    moi ce qui me fait vraiment rire c'est le fait que dans ce pays de feignant il suffit que quelqu'un (e) parle beaucoup pour qu'on dise qu'il(elle) travaille ! sachant que le sénégalais ne sait que parler on comprend mieux l'état du pays ! Que des paroles rek ! cette femme ne sait que parler rien n'a changé ! rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa

    En Octobre, 2012 (14:59 PM)
    Femme bi dafa niaw trope. comme goor
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Octobre, 2012 (15:03 PM)
    une seule questions aux fans de cette dame : depuis qu'elle est ministre de la justice, QU'EST CE QUI A CHANGE? RIEN du tout!Elle a commencé par ouvrir un front inutile et ridicule contre le personnel judiciaire en tentant de supprimer , en grande pompe, les vacances judiciaires.Résultat : tout le monde a pris 45 jours comme d'habitude.Elle ouvre un autre champ de bataille avec les fonds communs des magistrats.Mais là aussi rien n'a changé sous le soleil car les fonds communs n'ont jamais été appliqués et, de toute façon, tout le bruit fait autour était inutile car elle pouvait se limiter à ne pas prendre l'arrêté nécessaire à leur mise en oeuvre.Les magistrats, grefffiers et autres travailleurs de la justice ne sentent même pas la présence de cette dame là, car ils font ce qu'ils ont toujours( fait avant même qu'elle n'imagine dans ses rêves les plus fous être un jour ministre de la justice) : travailler!Elle n'a rien changé et ne changera jamais rien dans ce secteur.Cependant, ses sorties médiatiques et ses attaques voilées contre le personnel judiciaire ont installé un vrai malaise dans les rangs.Nombreux sont ceux qui ne veulent même pas la voir en peinture.Elle n'entrera jamais dans l'histoire du monde de la justice.Elle partira comme elle est venue : incognito.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:41 PM)
      Moi, j'ai pris le temps, et j'ai découvert que son objectivité vis-à-vis de la situation au Sénégal est sans appel, contraitement aux pétitions partisanes du camp sonkolait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lacoiffre

    En Octobre, 2012 (15:16 PM)
    mounouma dara si perruque bi!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Truand

    En Octobre, 2012 (15:30 PM)
    SA SY DEMAL WOUTI LIGUEYE NI NGUENE DI DEF REK DI TROMPER SENEGALAIYI AK SA WAKHE DIOU NEKHE
    {comment_ads}
    Auteur

    Weldé

    En Octobre, 2012 (15:35 PM)
    Il est difficile de satisfaire les sénégalais.Une fois que nous avons la chance d'avoir un ministre qui ose dire non à la mafia ou se mettre à dos les barons qui avaient fini de faire de notre justice un louma où tout se négocie et se monnaye et qui mérite prières et encouragements, nous nous mettons à la décrier et mettre de l'eau dans le moulin de ceux qui n'ont plus les coudées franches et qui veulent son départ .

    Voilà une dame qui sait pourquoi elle est appelée dans le gouvernement, qui entend jouer pleinement sa partition et ne point servir d'entonnoir.

    Elle est courageuse, sait ce qu'elle veut et n'a point peur d'émettre ses idées car ne cherchant à faire plaisir à personne:

    sa mission: remettre la justice sur le droit chemin et faire de l'égalité des droits une réalité.

    Elle ne fait pas de la politique pour un groupe, une contrée , elle travaille pour tout le Sénégal.

    En tout cas les fonctionnaires du ministère de la justice portent beaucoup d'espoir en elle.Elle a été une battante, battante elle est et battante elle restera quelque que soit le poste occupé
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2012 (15:47 PM)
    Madame Aminata Touré réussira meiux que tous les Ministre grade des sceaux que le Sénégal ait connus, parce qu'elle est d'une rigueur et d'une probité morale à toute épreuve ! Ce qui est fait encore sa force est que tout le monde monde reconnaît qu'elle est très brillante, d'une intelligence bien au -dessus de la moyenne mondiale ! Si les réformes qu'attendent les Sénégalais dans le secteur qui est le sien ne sont pas opérées sous le Magistère de Macky Sall et sous impulsion, elles ne le seront plus jamais ! Bon courage Madame le Minstre d'Etat, le Sénégal t'a attendue, nous t'avons maintenant !
    Auteur

    Soda Marième

    En Octobre, 2012 (16:07 PM)
    pauvres de nous les séngalais, un pays où dire la vérité est "un crime" à qui faire confiance? merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Waa Apr Gossas

    En Octobre, 2012 (17:18 PM)
    na bayi gossas gui mouy diakhassé. el a créé une tendance au niveau de l'APR communale. Même Ministre, el sear rejetée par gossas
    {comment_ads}
    Auteur

    Lesstupidesvontmourrir

    En Octobre, 2012 (19:38 PM)
    Cette grande dame a du talent à revendre elle a du courage,de l'intelligence et çà ça fait désordre dans ce pays de gros ignorants masculins
    {comment_ads}
    Auteur

    Maziztra Kororompu

    En Octobre, 2012 (20:07 PM)
    Elle m'a oté le sommeil, cette Mimi, on ne peut plus dealer tranquille, nos privilèges, rapines et abus de pouvoir risquent de ne pas prospérer avec cette dame! Bookhoulma Mimi touré Walloo,les Maziztra Korompu composante majoritaire, crème de "l'institution judiciaire" sont fatigués.
    Auteur

    Joobfara

    En Octobre, 2012 (21:10 PM)
    Celle ià n'est qu'une gueule salasse,moche et obscure comme la mort.Xanaa Macky mënul a woon wut ministre bu gën a raffet tuuti.Cette dame là,elle porte malheur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Compétencehonneteté Obligent

    En Octobre, 2012 (22:43 PM)
    Elle est intelligente, compétente, intégre, sobre, respectueuse envers TOUT, ce qui est rare dans ce pays; elle a tooujours parlé des sujets qui concernent son domaine, un domaine qui a été envahi depuis 200 en particulier par l'arrivisme, la corruption, l'impunité, ..., la décadence de toutes les valeurs morales, ethiques, religieuses d' UN BON ET BEAU VIEUX PAYS.



    Ceux qui s'en plaignent SONT CES SEULS ''INDIVIDUS'' NOSTALGIQUES DES INSTITUTIONS DéCADENTES QU'UN CERTAIN SOPISME SATANIQUE a tenté d'implanter sur CE VIEUX TERROIR JADIS RESPECTé PAR TOUS LES AUTRES CONTINENTS ET PAR TOUTES LES CROYANCES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ne Touchez Pas À Mimi

    En Octobre, 2012 (23:40 PM)
    LES VOYOUS DE LA RÉPUBLIQUE ONT DES SOUCIS.QUAND ON EST CLEAN ON A RIEN À CRAINDRE AVEC LES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE.LES DJOUBANS COMME DISAIT L'AUTRE N'ARRIVENT PLUS À DORMIR.

    ET PLEASE MR LE PRÉSIDENT LAISSEZ NOTRE MIMI NETTOYER LES SALETÉS DE LA RÉPUBLIQUE.

    BRAVO MADAME LE MINISTRE QUE DIEU VOUS PROTÈGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Octobre, 2012 (08:28 AM)
    Limaci wakh bariwoule. Kham na ndjiguine diou am foula laye nourole

    Auteur

    Koko

    En Octobre, 2012 (10:48 AM)
    je trouve cette dame très compétente et tés courageuse. plus courageuse d'ailleurs que certains hommes, elle n'a pas peur de prendre position et koumou nékhoul topeul feulé. C'est normal qu'elle parle parce que dans un état, il faut de la clarté et de la transparence, gni wara def séné liguey, ne le font pas. Il faut bien que quelqu'un s'exprime. Elle est très digne et je suis sur qu'elle ne tombera jamais dans les bras de la corruption. C'est une question de valeur et de principe et c'est en manque au sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email