Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

8 mars 2019 : Les honneurs de Macky aux femmes

Single Post
8 mars 2019 : Les honneurs de Macky aux femmes

Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, a célébré la Journée internationale de la femme, ce 8 mars 2019. Une journée à l’occasion de laquelle, le Président de la République, Macky Sall, a décerné des Attestations à plus de 30 femmes pionnières, en guise de reconnaissance de la nation. Il a présidé la cérémonie officielle de ladite journée en compagnie, notamment, de la ministre de la Femme, de la famille et du genre, Mme Salimata Diop Dieng, du Prix Nobel de la Paix, Mme Rigoberta Menchu, du président du Hcct, Ousmane Tanor Dieng, de l’Envoyé spéciale du Président de la République, Mme Aminata Touré, des ministres d’Etat Marième Badiane et Mbaye Ndiaye, des ministres Aminata Mbengue Ndiaye et Khoudia Mbaye, entre autres.

«35 femmes pionnières honorées»

A l’occasion, le Chef de l’Etat, après avoir honoré les femmes en décernant notamment des Attestations de reconnaissance à 35 femmes pionnières (civiles et militaires), a soutenu que le 8 mars «n’est pas qu’un simple rituel, il est un moment de réflexion, d’évaluation, et surtout de perspectives dans la longue bataille pour l’égalité et l’équité de genre». Il s’agit de Mme Rigoberta Menchu (Prix Nobel de la paix), de Marième Badiane, ministre d’Etat, de Ndèye Penda Bop Ba, Sergent Chef, notamment.

Le président Macky Sall a saisi l’occasion pour réaffirmer aux femmes, «avec toute la détermination requise, sa volonté d’œuvrer à l’éradication de toutes les formes de discrimination des femmes et des filles». Avant de signaler que son second mandat présidentiel, qui va débuter le mois prochain, «sera principalement consacré aux jeunes et aux femmes. Et consacrera davantage de droits aux femmes, davantage de protection aux filles et aux femmes contre les violences mais également, sera principalement orienté vers l’autonomisation des femmes avec des moyens importants».

«Le respect des droits des femmes est essentiel …»

Selon le président Sall, «les droits des femmes sont au service de l’épanouissement de la nation toute entière. Et révèlent l’état d’un pays, de sa maturité démocratique et de sa modernisation». A l’en croire, «le respect des droits des femmes est essentiel dans la construction d’une société ouverte, équitable et juste, porteuse d’une prospérité durable et partagée». C’est pourquoi, il estime qu’«il est aujourd’hui impératif de repenser la lutte pour les droits des femmes». Et pour y arriver, il dira que les dirigeants «doivent tout mettre en œuvre pour que la révolution digitale, qui se passe sous nos yeux, ne creuse pas des inégalités entre les hommes et les femmes».

Il s’agit ici, selon le président Sall, de «porter la réflexion et l’action sur les moyens innovants permettant de maitriser la transition numérique de façon à renforcer l’autonomisation des femmes». A ce titre, il a décidé de convoquer, dès ce lundi, le délégué général à l’entrepreneuriat rapide pour les femmes et les jeunes pour «financer toutes les femmes qui ont exposé en marge de cette journée internationale de la femme et toutes celle qui sont dans les Start-up».

Par ailleurs, Macky Sall a saisi l’occasion pour rendre «un hommage appuyé à toutes les femmes pour leur rôle capitale dans les transformations positives, majeures, réussies» dans sa quête d’émergence. Il dit qu’«il en sait quelques choses car il sait qu’il doit sa réélection en grande partie aux femmes».

Sur ce, le Président de la République a réservé «une mention spéciale aux femmes pionnières qui, selon lui, ont été les faires de lance de la longue marche du pays pour l’amélioration de la condition féminine». Avant de les inciter à «rentrer en force dans les partis politiques. Car, soutient-il, «c’est là que se décide la distribution des responsabilités».

«Félicitations et remerciement à Mme le ministre de la Femme»

Aussi, il a salué et remercié «très chaleureusement» Mme Rigoberta Menchu (Prix Nobel de la paix) en reconnaissance de «son œuvre colossale pour la justice sociale, la réconciliation ethnique et le respect des droits des peuples autochtones. Mais surtout, pour avoir voulu consacré son temps à cette fête aux côtés de ses sœurs sénégalaises et ses sœurs africaines».

Le Chef de l’Etat a également remercié «vivement» sa ministre de la Femme, de la Famille et du genre, Mme Salimata Diop Dieng, pour «son engagement, son dévouement en faveur des femmes et surtout pour la bonne organisation de cette journée internationale de la femme».

La rencontre a noté également la présence de la présidente du Conseil économique, social et environnemental, Aminata Tall, de la coordonnatrice résidente du système des Nations-Unies au Sénégal, entre autres. 

Post Gallery

1 –  8 mars 2019 : Les honneurs de Macky aux femmes

Post Gallery

2 –  8 mars 2019 : Les honneurs de Macky aux femmes

Post Gallery

3 –  8 mars 2019 : Les honneurs de Macky aux femmes

Post Gallery

4 –  8 mars 2019 : Les honneurs de Macky aux femmes

Post Gallery

5 –  8 mars 2019 : Les honneurs de Macky aux femmes

Post Gallery

6 –  8 mars 2019 : Les honneurs de Macky aux femmes

Post Gallery

7 –  8 mars 2019 : Les honneurs de Macky aux femmes

Post Gallery

8 –  8 mars 2019 : Les honneurs de Macky aux femmes

Post Gallery

9 –  8 mars 2019 : Les honneurs de Macky aux femmes

Post Gallery

10 –  8 mars 2019 : Les honneurs de Macky aux femmes

Post Gallery

11 –  8 mars 2019 : Les honneurs de Macky aux femmes

Article_similaires liiiiiii

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (17:55 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Makoféké

    En Mars, 2019 (18:01 PM)
    journée de la femme hier à Guédiawaye Wakhianne nimzat organisé par le mouvement sursaut à la fin de la fête les femmes se battaient il a un mort et plusieurs femmes blaissé elles sont à l'hopital roi baudoin de guédiawaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (18:47 PM)
    Ndeya Saly Diop Dieng nulle comme ministre de la femme Macky Sall a failli être battu walahi sil y'avait un 2 eme tour tu serais battu ,je ne crois pas qu'il y'a eu vol mais tu l'as échappé belle.La victoire reste ambiguïe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (11:45 AM)
    Processus électoral miné de A à Z, emprisonnement exil des adversaires sérieux, résultats préfabriqués avec 380 000 voix d’avance pour maky, sabotage du vote en milieu wolof, sabotage du vote des jeunes, vote frauduleux des peuls foutas guinéens, vote frauduleux des poulars mauritaniens, élimination par maky des leaders politiques wolofs comme karim et khalifa, parrainage, bourses ethniques, nominations ethniques, BILAN ethnicisme émergent sous maky qui a brisé l’unité nationale
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR