Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
1804 enfants et adultes baptisés la nuit de Pâques dans l'archidiocèse de Dakar
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Dimanche 31 mars, 2013 12:15  | Consulté 10849  fois  | 32 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Religion | Mots Clés: Pâques, Archidiocèse de Dakar, Baptême


Cette année encore, 1804 enfants (adolescents y compris) et adultes ont été baptisés dans l’Archidiocèse de Dakar,  au cours de la Veillée Pascale du 30 mars 2013. Par le Sacrement du Baptême ces nouveaux baptisés sont devenus membres de l’Eglise catholique et ont communié au Corps du Christ (l’Eucharistie) pour la première fois.


Ces personnes, auxquelles l’Eglise catholique a ouvert ses portes, étaient appelés catéchumènes. Ils sont majoritairement des personnes adultes (86,7%), qui n’ont jamais intégré le christianisme ni dans leur enfance, ni dans leur adolescence et viennent, en grande partie, du monde rural (63,5%).


Sept paroisses ont dépassé la barre de 100 baptêmes (enfants et adultes). Pour la zone urbaine, elles sont au nombre de deux : Saint-Paul de Grand-Yoff (204), qui a d’ailleurs enregistré le plus de baptêmes cette année et Marie Immaculée de Parcelles Assainies (110). Dans la zone rurale, cinq paroisses : Notre Dame de la Paix de Thiadiaye (197) ; la Conversion de Saint-Paul de Djilas (183) ; Sainte-Bernadette de Nguéniène (157) ; Saint-Esprit de Diohine (148) et Saint-André de Mbour (110).


Par ailleurs, il faut noter que ces chiffres ne prennent pas en compte les nouveau-nés baptisés le dimanche de Pâques. Une pratique bien connue et en vigueur dans la plupart des paroisses de l’Archidiocèse de Dakar.


Pour rappel, un catéchumène est une personne adulte ou encore un enfant resté sans baptême jusqu’à l’âge de 07 ans. Il est appelé à suivre une formation pour recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Ce temps de formation et d’initiation dure trois ans. C’est le temps du Catéchuménat, il s’achève généralement à Pâques. Au cours de la veillée pascale, le catéchumène reçoit deux sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême et l’Eucharistie.


Dans l’Archidiocèse de Dakar, le troisième Sacrement de l’initiation chrétienne, la Confirmation, est administré aux adultes, pour la zone urbaine par le Cardinal-Archevêque, à la Cathédrale Notre Dame des Victoires, le dimanche de Pentecôte tandis que pour la zone rurale, il leur est conféré par des prêtres (délégués par le Cardinal), à d’autres dates plus appropriées.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Pâques de 2006 à ce jour.
Commentaires:   32   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Pfffffffffffffffffffffffffffff on March 31, 2013 (12:24 PM) 0 FansN°:1
Et combien d'enfants musulmans sont baptises aujourd'hui ......beaucoup pour motiver les campagnes de planing familial?pfffffffffffffffffffff
AdamaLaFolle on March 31, 2013 (13:39 PM)0 FansN°: 2503376
Vous devriez plutôt faire des pétitions sur les Marabouts contre l’exploitation sexuelle, pédophilie, inceste et viol (viol occasionnel, viol permanent), abus d’autorité, errance: ces enfants en rupture ou désaffiliation sociale, Violences habituelles : violence verbale, châtiment corporel, privation de nourriture, mariage forcé, mendicité, pires formes de travail, harcèlement moral

Toutes les grandes villes touristiques voient les abords des monuments investis de vendeurs à la sauvette proposant tours Eiffel, porte-clefs, masques exotiques et autres gadgets. La plupart d'entre eux sont sénégalais et font partie d'un réseau qui, depuis des années, organise leur venue en Europe, sélectionne les produits et les emplacements les plus rentables et cette étonnante organisations est aux mains des Marabouts déjà fortunés et qui, grâce à eux énormes bénéfices récupérés finance leurs gros estomac qui ne sont jamais rassasié.

Des hommes Dieu et maître chanteur qui mangent dans tout les râteliers et poussent nos dirigent à détourner l’argent des Sénégalais et ces soit disant hommes de Dieu dorment dans des chambres bien climatisé et lancent des pets nausée-à-bonde à coté de leurs Sokhna, et pendant ce temps, ces pauvres vendeurs à la sauvette risque leurs vie dans les rues et des fois même ce font agresser et aujourd’hui le pouvoir n’est plus aux politiques. Ceux-ci sont devenus des fantoches à la solde des grands Marabouts manipulateurs. Mais le savent-ils ou font-ils exprès de feindre et d’affirmer une légitimité de pouvoir s’assurant ainsi une carrière de figurant, d’intermittent de la scène politique, à la solde des nouveaux monarques ? Sont-ils tous complices, politiquement corrects ou certains s’entourent-ils de naïveté du peuple.

Le citoyen en a par dessus la tête de se faire rouler dans la farine, de se faire prendre pour un enfant débile que l’on peut assujettir sans aucun respect de la personne et ces soit disant religieux qui font des abus sexuels sur les Talibés, exploitation sexuelle, pédophilie, inceste et viol (viol occasionnel, viol permanent), abus d’autorité, errance: ces enfants en rupture ou désaffiliation sociale, Violences habituelles : violence verbale, châtiment corporel, privation de nourriture, mariage forcé, mendicité, pires formes de travail, harcèlement moral: environnement social conflictuel, rivalité entretenue par des tiers et opposant des adultes contre des enfants ou des enfants contre d’autres enfants, Violences passives : déficit d’assistance : repas, scolarité, santé non effectifs des parents à leurs enfants; bizutage des enfants à d’autres enfants, désapprobation ouverte, l’usage abusif du pouvoir de séduction : bluffer, ruser, abuser, commissionner excessivement les enfants.

Adama La Goordjiguène votre bienfaitrice national
MENDJOUSSYI on March 31, 2013 (15:08 PM)0 FansN°: 2503569
MEME PAS UN TOTAL DE 1000 BAPTISES MOINS QUE LES VILLAGES ENVIRONNENT DE TOUBA .RIEN QUE DANS LES COINS PAUMES DE DAKAR: KHAR YALLAH GRAND YOFF PARCELLES ET LES PAUVRES VILLAGES SERERES OU POUR BOUFFER IL FAUT ADHERER A CARITAS ET SE CONVERTIR SANS CONVICTION . C EST POURQUOI A L AGE DE 18 ANS LA MAJORITE QUITTE LA RELIGION CHRETIENNE.ARRETEZ LA PROPAGANDE
Bomb  on March 31, 2013 (15:24 PM)0 FansN°: 2503592
Arretons de provoquer t niou topeto se niu talibes i mis keen i .......
Où est le problème? on March 31, 2013 (16:49 PM)0 FansN°: 2503707
Ah bon?
Parce que le fait que le nombre de musulmans dans le monde avoisine celui juste de catholiques (je ne te parle même pas du reste des chrétiens à savoir protestants et orthodoxes), est aussi de la propagande?
Et d'ailleurs en quoi le nombre est représentatif d'une vérité ou je ne sais quoi?
Que peut vous faire le nombre de cathécumènes baptisés dans le diocèse de Dakar durant la vigile pascale?
Yène gnou nara soneu nguène koi.
Bomb on March 31, 2013 (17:57 PM)0 FansN°: 2503800
Tai ko ci maiyoul ngalakh mou mair baiye djoye lol.
@bomb on March 31, 2013 (18:40 PM)0 FansN°: 2503877
Dagnouy rafetal rek mais on n en rien a foutre de votre Ngalax qui est juste un plat senegalais present dans tous les foyers si c etait du yapou Mbam gnou meuneu wakh mais gnoun amouthi sokhla .les cato d aujourdhui sont devenus arrogants et agressifs fini le masla .
Sama on March 31, 2013 (17:08 PM)0 FansN°: 2503732
Peuls ,on reconnait bien ta plume ....il faut arreter et aller chercher tes vaches perdues.
étudiant on March 31, 2013 (12:33 PM) 0 FansN°:2
c'est grave il augmente énormément
MDRRRRR on March 31, 2013 (14:35 PM)0 FansN°: 2503515
il n augmente pas ils baptisent leur propre enfant.
Bethio catho on March 31, 2013 (12:35 PM) 0 FansN°:3
bientôt le prêtre sera aussi fort que cheikh Bethio ... la seul chose qui lui reste c'est de trainer ouvertement 7 gonzesses
Vérité on March 31, 2013 (12:49 PM) 0 FansN°:4
que cache cela peut être que se sont des gens qui sont pauvres et à qui ont leur a dit qu'en étant chrétien ils ne seront plus pauvre
on m'a raconté plusieurs cas ou c'est même chose  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
@Vérité on March 31, 2013 (13:44 PM)0 FansN°: 2503397
les pauvres sont chez les musulmans on les voit tous les jours dans les rues de dakar ! lamentable
Abdoun on March 31, 2013 (13:10 PM) 0 FansN°:5
Pas de commentaires insultants, respectons les religions des uns et des autres.

Bonne fêtes aux catholiques
Abdoun 2  on March 31, 2013 (13:21 PM)0 FansN°: 2503341
C'est la verité et tu ose si il voulé il pourré te faire changer de religion
Rodero on March 31, 2013 (13:56 PM) 0 FansN°:6
bienvenue chers fréres et soeurs dans la foi Chretienne Que Dieu puisse guider vos pas.
Madeye on March 31, 2013 (15:21 PM) 0 FansN°:7
musilmanla waye sama famill kene douma dimali te ñeup am xalis ay catho ñomaye feyal ecole ak sa maye rak fi si senegal  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  ñoñouy diox leck tamite te mosoumaka degue fene
Le fruit de l'arbre on March 31, 2013 (15:23 PM) 0 FansN°:8
On reconnait le bon arbre par ces fruits. Le Rouge, tu es un mauvais fruit ...........................................
Tu es nul on March 31, 2013 (15:42 PM)0 FansN°: 2503621
dans ta tête d'illuminé musulman ! et vous voulez être accepté dans le monde avec une telle mentalité ! la !3ème guerre sera religieuse et il ne fera pas bon être musulman !
Baye niass on March 31, 2013 (17:14 PM) 0 FansN°:9
salam ziarnaléne mé enféte mw j refére tjrs dan l coran ya 1seul é unique religion o senegal é dan l monde é c pr léternité c la religion musulmane ina dina indalahi islam la seul religion k dieu reconé c lislam dnc s ki n fé pa parti d lislam népa d religion parck ki n crw pa a mouhamad l messager dallah n fépa parti d ns mouno beugeu yaye bagn dome accepte allah é rejette sn envoyé j n sui pa daccor vs avé votr fausse religion k allah n reconé pa cprkw il a di a vs votr fausse religion é a mw la mienne parck vs disé jesu é l fils d dieu é sa napa suffit juska dir jesus ntr seigneur tandisk dieu a di khoul houwa lahou ahad alahou samad lam.....ahad.il é unik diouroul kéna kéna diourouko amoul dom tamiit té jesu marie moko diour té yéne on n cré pa dieu c ki ns cré avc votr crw la khipiléne séni beute daguéne rére mane niou am khelyi lay wakhal lo meuné diamou lo khamné yako sakk wakhma dina islam bi moy diné khouwa lézi arsala rassoula bil houda wa dinil khaki li youskhiratou ala dini koulikhi walaw karital mouchrikouna(yalla mo envwyé phroféte bi pr mou guindiniou si yonou dioub ak si diné deug bi pr mou téko si kaw diné yeup).baparé néna ns lé musulmane crwyan bouniou def andado nonam té nonou yalla moy sounou none parck kou geumoul mouhamed nonou yalagua yalla néna wala guen léni déf kharit parck danio wédi samay wakh( ya ayouha lezina amano la tatadjido adouwi wa adouwakoum awliya a toulkhouna ileykhim bil mawadati wa...
Rodero on March 31, 2013 (20:47 PM)0 FansN°: 2504089
mon frére topotoral sa religion musulmane té bayi gnou ak sugnu religion manam dal lackhoum diné koum wal ya diné c'est bien écrit dans votre religion non. Tout ton tralala ne sert a rien
Baye niass on March 31, 2013 (21:25 PM)0 FansN°: 2504143
dnc lakoum dinakoum wal yadini bah u n compren ck dieu a dit c la sourate kafirooune(les infideles) j vs rafrechi la memwr parck u n compren il parle o infidele com tw mé pa ns dieu a dit o vs les infidele j nador pa ck vs adore é vs nete pa adorateur ck jadore j n sui pa adorateur d ck vs adoré é vs nete pa adorateur d ck jadore a vs votr religion é a mw ma religion dnc dieu vs a esclut vs a banni d sn vré religion dnc c sa il vs parle vs lé infidele cprkw vs avé créé 1dieu créé bible créé ramadan créé dé priere nimporte kw mé vs avé l regreté inchalah
à Baye niass on March 31, 2013 (22:38 PM) 0 FansN°:10
A te lire, on croirait entendre Dieu ou un ange, ou quelqu'un qui a dejà été au ciel.
Toi qui ne connais pas le nombre de cheveux de ta tête, encore moins ce que sera demain, c'est donc toi qui sait ce qu'il y'a au ciel, ou la religion que Dieu agrée?
Si Dieu devait se révéler à quelqu'un, ce ne serait nullement toi, car mandou woh.
Tant que vous ne saurez pas que ce en quoi vous croyez à savoir le Coran et Mohamed, nous chrétiens nous n'y croyons pas d'un iota, vous serez toujours fatigués, car aucune de vos démonstrations basées sur l'un ou l'autre n'a de la crédibilité pour nous.
A bon entndeur, salut.
Bonne fête de Pâques à tous mes frères et soeurs en Christ.
Baye niass on April 2, 2013 (23:53 PM)0 FansN°: 2508965
sui desolé lii moy wanéni daguéne rére yaw yaye khar démin doga kham lofay fék mé nioune sou euleuk lérnanou mé yéne komké bokoléne sii diné yalla bi motakh guéni tiite téré yalla bi léralna lépeu machalah dnc yalla naléne yalla sopii si barké mouhamed sn envoyé
Baye niass  on April 3, 2013 (00:11 AM)0 FansN°: 2508983
mw c k jé di cpa mw ki la di mai c dieu c dan sn coran dnc si u crw en dieu u devra ouvrir lé yeux é regarde la verité en face é laccepter c mieu d rester ici a bavarder
Pyta on April 1, 2013 (08:52 AM) 0 FansN°:11
Je ne comprends pas que les internautes puissent tomber dans un piège "poisson d'avril" aussi grossier et se lancer dans des commentaires les uns aussi tristes que les autres. D'abord je ne sais pas si la Cathédrale a une capacité d'accueil aussi important et d'autre part j'étais à l'Eglise il y a eu au plus 5 baptisés. Donc calmons nous. Et meme s'il y en avait plus ou moins je ne comprends de pareils commentaires. Je suis triste car l'obscurentisme gagne du terrain dans notre Pays.
@Pyta on April 1, 2013 (11:08 AM) 0 FansN°:12
Qui a parlé ici de la cathédrale?
Il s'agit ici de l'archidiocèse de Dakar.
Les seuls églises de la région de dakar qui ont dépassé les 100 baptisés sont Saint-Paul de Grand-Yoff et MIPA.
Prenez le temps de lire au minimum avant de vous lancer dans vos élucubrations.
Ipos on April 1, 2013 (12:07 PM) 0 FansN°:13
Gloire a Dieu au plus haut des cieux et apix sur la terre aux hommes qui l'aime. Tous les brebis egares reviendront tot u tard. Tu as les paroles de la vie ETERNELLE.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).