Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

50 ans au service de l’Eglise catholique : Mgr Théodore Adrien Sarr, un artisan du dialogue islamo-chrétien et de la paix

Single Post
50 ans au service de l’Eglise catholique : Mgr Théodore Adrien Sarr, un artisan du dialogue islamo-chrétien et de la paix
Après 50 ans au service de l’Eglise catholique, du dialogue islamo-chrétien, de la paix…, Mgr Théodore Adrien Sarr part à la retraite avec les honneurs. L’archevêque émérite de Dakar dont la démission a été acceptée par le Pape François en décembre sera remplacé par Mgr Benjamin Ndiaye ce samedi, au cours d’une cérémonie d’intronisation à la cathédrale de Dakar. Ce sera des moments d’émotion car il n’est pas souvent facile de voir son pasteur partir. 

Nommé archevêque de Dakar le 16 juin 2000 en remplacement de Mgr Hyacinthe Thiandoum, le cardinal Théodore Adrien Sarr va quitter, dans quelques heures, la tête de l’archidiocèse de Dakar. Deuxième cardinal de l’histoire de l’Eglise catholique sénégalaise, l’archevêque de Dakar est admis à la retraite parce que dépassant l’âge de 75 ans. Il sera remplacé ce 21 février au cours d’une cérémonie solennelle d’intronisation par son premier vicaire général, Mgr Benjamin Ndiaye, qui aussi lui avait succédé au poste de l’évêque du diocèse de Kaolack. Ordonné prêtre le 28 mai 1964, après de brillantes études théologiques à Ngasobil, le cardinal Sarr, après avoir servi l’Eglise pendant plus d’un demi siècle, mérite des hommages et des honneurs des fidèles catholiques. 

Qualifié souvent par méconnaissance par certains médias comme « chef de l’Eglise catholique du Sénégal », Mgr Sarr doit ce « titre » par son implication dans la recherche d’un climat d’apaisement au plan national. Homme de consensus, promoteur fervent du dialogue islamo-chrétien, défenseur généreux et infatigable des couches défavorisées, le cardinal Sarr est sans conteste l’une des fiertés de la nation sénégalaise. En plus d’être un homme de consensus, le cardinal Sarr s’est fait aussi distinguer dans son ministère parmi les chefs religieux chrétiens et musulmans sénégalais par ses prêches pour un retour définitif de la paix en Casamance. Sur cette question, le cardinal Sarr s’est investi corps et âme pour que la partie méridionale de ce pays retrouve une accalmie en vue de continuer à jouer son rôle de grenier du Sénégal. L’amour du prochain, la solidarité entre les hommes ont été des chantiers du cardinal Sarr. Clergé local L’évêque émérite de Dakar a toujours répété que la religion ne doit pas être une source de division mais d’union des Sénégalais

. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de notre pays où l’on distingue difficilement chrétiens et musulmans. Vivement que ce dialogue soit pérennisé au grand bonheur des futures générations. M. Théodore Adrien Sarr, après son ordination en tant que jeune prêtre, fut affecté à la paroisse Sainte Thérèse de Grand-Dakar comme vicaire. Il se remettra très vite sur les bancs de l’école pour une spécialisation en Lettres classiques à l’université de Dakar entre 1964-1967, avant de rejoindre Ngasobil comme professeur de français, de latin et grec et d’être nommé directeur du petit séminaire Saint Joseph en 1970. Il lui aura fallu seulement quatre ans à ce poste et dix ans de ministère sacerdotal pour être nommé évêque de Kaolack, le premier de ce diocèse issu du clergé local suite à un décret du Pape Paul VI.

 Pendant 25 ans, Mgr Sarr a engagé tout son être au service de l’Eglise de Kaolack où il s’est distingué dans une sollicitude particulière en faisant des plaidoyers pour les plus pauvres. En témoignent la mise sur pied de la Caritas de Kaolack, la multiplication des postes de santé privés catholiques, l’implantation des centres de promotion féminine, la création de centre de formation agricole, la réorganisation de l’enseignement privé catholique, l’alphabétisation des adultes, l’impulsion à l’apostolat des laïcs … autant d’œuvres de l’Eglise. Il a laissé son empreinte dans ce diocèse. Nommé en 2000 archevêque de Dakar, il poursuit la mission de Mgr Hyacinthe Thiandoum en essayant de bâtir une église famille de Dieu avec la création de plusieurs paroisses et d’environ 14 églises, entre autres. Il a été élevé, par le Pape Benoît XVI, à la dignité cardinalice et présenté au monde entier la même année comme le deuxième cardinal sénégalais. De retour à Dakar, il sera accueilli dans une liesse populaire par l’ensemble des Sénégalais, sans distinction de religion et de culture. Mgr Sarr part à la retraite en laissant entre les mains de Mgr Benjamin Ndiaye une Eglise dakaroise enplein essor et vivante car plus de 80% des catholiques de l’archidiocèse pratiquent et vivent en plein régime leur religion.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Timiss

    En Février, 2015 (20:24 PM)
    Banne dialogue islamo chrétien mo am senegal? Fi diamme mofi meusseu am es que daffa danne solle dalamme didem ci keur khalifs genereauyi Touba, Kaolack, l,layene diassane, Tivaone walla sakhe dakka Mrdina gounasse noonn bayilen di ta gâtée fi sounougal sokhla wounou dialogue islamo chrétien diamedji amna te day sakhe Inchallah kouffi indi ayye dina terre sisa boppe vive le senegal :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :down:  :down:  :down:  :sn: 
  2. Auteur

    Ahhh Timiss

    En Février, 2015 (21:42 PM)
    Je me demande ce que tu as à redire vraiment !!!!!!!! Tu as pris la peine de lire le texte o il y a des gens qui voient le mal partout ..... Pauvre personne !!!! Ça se voit que tu n est pas bien informé documentés toi sur les personnes et après tu ouvres ta bouche vraiment te nga mandou
    {comment_ads}
    Auteur

    Bandam 2

    En Février, 2015 (22:04 PM)
    Quel Dialogue ? a quand on a besoin du dialogue ? c'est quand il y'a un problème. Et depuis la présence des deux Religions révélées au Sénégal, il n'y a eu jamais un problème ou un mal entendu ou autre chose négative ente les deux communautés , par contre on trouve souvent des musulmans et des chrétiens dans une même famille. Donc je ne vois pas l’importance du Dialogue ici au Sénégal. l'Islam est une religion de paix, il ordonne ses disciples de respecter tous les êtres humains sans exception en tangue l'autre te respecte et de faire le bien pour tout le monde, même les animaux ou les choses. Allah dit dans le Coran (( 90-Certes, Allah commande l' équité, la bienfaisance et l' assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l' acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.)) Sourat: NAHL, verset: 90.
    {comment_ads}
    Auteur

    Timiss

    En Février, 2015 (22:24 PM)
    N 2 ki wakhena leppe yaw ya warra teuthie sa guemigne te dem diwou ak domou talle mdrrrrrrrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Serere

    En Février, 2015 (09:32 AM)
    arrêtons de parler de dialogue et de tolérance. arrêtons de mettre la religion en facade. nous sommes avant tous des sénégalais, des africains et des noirs. moi je suis catholique mais avant de l'être, je suis noir, africain, sénégalais. la religion doit être une affaire personnelle et privée.

    le drame de l'homme noir au fil de l'histoire, c'est chaque fois d'avoir été instrumentalisé, divisé par des éléments extérieur. quand j'entends les gens à la télé utliser le mot tolérance ou dialogue, ca me fait marrer. on devrait plutôt parler de respect, point barre. les catholiques ont autant leur place que les musulmans dans ce pays.



    Bonne journée
    Auteur

    Retraite

    En Février, 2015 (10:38 AM)
    Qui a pondu ces inepties, ces crises et transes d' épileptique ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Retraite

    En Février, 2015 (10:42 AM)
    Signer un article est une règle de la déontologie de la presse
    {comment_ads}
    Auteur

    Retraite

    En Février, 2015 (10:50 AM)
    T.A.S. " Tas ga deckker bi bé paré " !!! Dégage !!! Dégage !!! Dégage !!! Par la petite porte ! Dégage !!! Par la petite porte !!!! Dégage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Retraite

    En Février, 2015 (11:15 AM)
    " T.A.S. doit ce " titre " !!! Tu n'as pas honte ????

    C'est vrai que celui qui cherche des titres est sans vergogne, sans scrupule !!!!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email