Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Cheikh Baba Diallo: « Au Sénégal, l’Islam est devenu folklorique »

Single Post
Cheikh Baba Diallo: « Au Sénégal, l’Islam est devenu folklorique »
Président du Mouvement «  Solution Bay :Spirituality », Cheikh Baba Diallo n’a pas raté l’occasion de dénoncer le manque de spiritualité qui gangrène les couches sociales au Sénégal. 

Au cours d’un forum organisé à Kaolack et lors duquel plusieurs membres de la famille  de Cheikhal Islam Cheikh Ibrahima Niass ont pris part, le jeune chef religieux a insisté sur les différentes crises qui secouent le monde, en général et le Sénégal en particulier. « Ces crises, dit-il, sont multiformes, mais sont la résultante du manque de spiritualité accru chez les hommes. Le monde est un organisme dont la cellule vitale et principale est la spiritualité. Dès que celle-ci est en crise, c’est la porte ouverte à tous les autres maux. On a tendance à s’arrêter sur la crise économique alors que celle-ci n’est qu’un maillon de la chaine d’un déséquilibre beaucoup plus profond » a-t-il notamment ajouté. 


Cheikh Baba Diallo de citer Frédéric Lenoir qui disait que ‘’pour guérir le monde il ne suffit pas de se concentrer sur un seul symptôme et penser qu’en le traitant avec une bonne dose d’antibiotique tout repartira comme avant’’». Pour lui, le monde est une pomme qu'il faut se partager solidairement. Le religion, de manière générale, est la seule solution à cette crise spirituelle. Il s’inquiète, en passant, du folklore très pesant qui caractérise, en partie, l’Islam au Sénégal.


« Jeunesse au chômage  chronique et sans perspectives. Un terreau fertile pour le terrorisme » et « Lutter contre le changement climatique, un acte de foi individuelle » étaient les intitulés respectifs du forum. Le chef religieux de souhaiter  une implication plus large des chefs religieux pour apaiser les cœurs endurcis. Ce manque de spiritualité, dira-t-il, est la cause essentielle de l’homosexualité. « Aujourd’hui, les hommes font tout pour ressembler aux femmes. Les femmes font tout pour ressembler aux hommes. Ces hommes et ces femmes sont malades. II ne faut pas les frapper, il faut les soigner ; les soigner spirituellement ».


"Solution bay : Spirituality" compte mettre l’accent « sur l’homme pris dans sa dimension multiple du fait qu’en chaque homme jaillit une lumière qui l’éclaire dans les ténèbres d’un monde de plus en plus malade ».


Cheikh Baba terminera son exposé par demander aux pouvoirs publics d’aider davantage les jeunes à trouver du travail. La fin du chômage sonne inéluctablement celle du terrorisme puisque, dit-il, ce sont les jeunes désœuvrés qui sont les principaux clients de ce phénomène. D’éminents intellectuels ont participé au forum.




25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:44 PM)
    Allah c'est lui même qui se charge de préserver sa religion. Visiblement les khalifs d'aujourd'hui s'intéressent davantage à défendre leurs ancêtres que les préceptes de l'islam. Leurs ancêtres pourtant n'agréaient point la dépravation (homosexualité, prostitution etc) et qui seraient même prêt à donner leur propre âme pour repousser celles-ci au moment où leurs descendants se complaisent dans leur belles voitures et belles vies main dans la main avec les politiques... C'est incroyable
  2. Auteur

    Mia

    En Janvier, 2016 (19:50 PM)
    waw deugue nèèkhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Quelque

    En Janvier, 2016 (19:58 PM)
    pour le moment les athés (j'en fais partie) ne sont q'une infine partie de la population et nous nous cachons comme pas possibles car notre vie y depend mais je sens que dans quelques decennies y'aura un veritable boum, internet aidant et la l'islam ne vaudra plus rien au sénégal. je vous l'assure
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:36 PM)
    Aussi longtemps que mame limomou laye sera epargnee par l avancer de la mere .les gamous les magales qui ce teines aux senegal nous donne lespoir .tout la force divine..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:03 PM)
    LES familles marabouts vous exploitent !!bandes d'escaclaves.

    Auteur

    Foulbés,

    En Janvier, 2016 (21:04 PM)
    "Il s’inquiète, en passant, du folklore très pesant qui caractérise, en partie, l’Islam au Sénégal". EN PARTIE! Ce Jeune religieux, manifestement intellectuel ouvert au monde, a bien précisé: Il parle du "folklore" en vogue dans le funeste axe de tous les maux. "En partie" veut dire certains-es et leurs mesquins frères mesquinement déguisés en religieux. Ils sont les seuls qui passent leurs temps à s'exhiber, à crier, à bomber leurs torses avec arrogance-insolence-impolitesse, à menacer, à distiller des bobards-foutaises, à combiner-comploter-pactiser pour des sinistres desseins, à parrainer des cruels fléaux-parasites, à revendiquer, à exiger, pour leurs interminables carnavals, du n'importe quoi de la République, des Institutions de la République qu'ils méprisent pourtant. Tout ça au nom de leur islam à eux, infiniment aux antipodes de l'Islam de Dieu. Le Fouta Toro/Ferloo, le Sénégal oriental, la Casamance, une saine portion du Djolof, Sine des Sérères pure Souche à jamais IN-certainisables, ne sont nullement concernés. Dans ces saines-saintes Territoires il est hors de question de s'amuser avec la Foi en Dieu ou d'en user-abuser pour des sinistres desseins ou de s'adonner à son exploitation sordide à des fins purement mercantilistes, ni, en son nom, de parrainer des corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-voleurs-violeurs-violents-criminels-mafieux-assassins-racistes. Même si ce jeune religieux n'est pas assez explicite dans ses propos, qui veut ou sait ou peut comprendre, comprendra de qui vraiment il s'agit: certains-es & leurs sinistres frères de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas.

    Foulbés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Mas Fans

    En Janvier, 2016 (22:22 PM)
    au senegal il y a plutot des nafekh que vrais musulmans ,, les marabouts vendent leurs personnes ,, c est comme s ils sont les presentants accredites d ALLAH SUR TERRE c est comme si ALLAH A DES HERITIERS QUE eux le sont n est ce pas ? mais ce n est pas leurs fautes mais bien n celles des gens qui les suivent quelqu un qui veut bien etre un bon musulman peut le devenir ,, il y a LE SAINT CORAN QUE NOTRE PROPHETE SEYDINA MOUHAMMED A BIEN RECU D ALLAH il y a tout rien n y manque il y a les hadiths de notre prophete qui nous expliquent comme pratiquer notre religion donc pourquoi suivre quelqu un qui ne sait rien de l audela ? qui ne peut meme regler ses comptes le jour dernier ? qui ne pense a bien jouir de cette vie mondaine ? il y en a qui sont tres serieux mais 85 % ne le sont pas ADORONS ALLAH ET RSPECONS SES PROPHETES ET LEURS SABBAS NE FAISONS PAS DE LA REGION UNE RELIGION D associations a ALLAH ,,LES SENEGALAIS A prennent leurs marabouts comme une solution de leurs problemes tout est folklore comme l a si bien dit ce monsieur niass qu ALLAH NOUS EN PRESERVE AMNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Janvier, 2016 (22:31 PM)
    L'ISLAM N'EST PAS UNE AFFAIRE FAMILLIALE NOUS SOMMES TOUS EGAUX DEVANT ALLAH. ......A CHA UN DE PRENDRE SES PROPRES RESPONSABILITES DEVANT LA VIE ET LA MORT.  :looney:  :looney:  :looney:  :fbhang: 









     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour

    En Janvier, 2016 (22:45 PM)
    Ce Niass parle du shirk shirk shirk
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:09 PM)
    • COMMENT NOUS CONDUIRE PAR RAPPORT AUX HOMOSEXUELS ?

    Tout à fait d’accord pour refuser l’homosexualité. Mais même si, avec raison, nous sommes absolument contre les pratiques homosexuelles, nous nous rappelons que ce sont des personnes humaines, comme nous. Elles ont droit au respect. Il n’est donc pas question de les insulter, et encore moins de les frapper.

    Même si c’est la loi au Sénégal, je pense donc que ce n’est pas normal de mettre des homosexuels en prison. Bien sûr, la société doit se protéger. Mais tous les homosexuels ne sont pas dangereux. Et de quoi doit-elle se protéger ? Car en fait, les violeurs et les pédophiles, ce ne sont pas des homosexuels, mais des gens qui attaquent les adultes ou les enfants de l’autre sexe. De toute façon est-ce que mettre les gens en prison est une solution ? Est-ce cela qui va les guérir ? Ou même les aider, sinon à changer de comportement, au moins à vivre leur sexualité d’une manière heureuse et épanouissante, dans leur situation. Car c’est bien à cela, qu’il faut arriver. En tous cas, les homosexuels ne sont pas des pédophiles. Il ne faut pas confondre les choses.

    A l’inverse, cela ne veut pas dire que les homosexuels ont tous les Droits. Et qu’ils peuvent faire n’importe quoi, surtout en public. Car l’attentat à la pudeur, cela existe pour eux, comme pour les hétérosexuels. Certains disent : » du moment que nous sommes des adultes libres et consentants, nous pouvons faire ce que nous voulons ! ». Même si on est d’accord entre adultes, est-ce qu’on peut faire ce qu’on veut ? Il faut au moins se poser la question, et tenir compte de la société dans laquelle on vit. En tout cas, la provocation n’est certainement pas la meilleure solution pour cela. Il ne suffit pas de dire : « je suis né comme ça ! ». Même si on a des tendances très fortes en soi, est-ce qu’il faut obligatoirement passer à l’acte ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:27 PM)
    Djadjeuf cheikh baba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:18 AM)
    The crise of the World can be fight through S.B.S, if we unité and help cheikh baba diallo, because really hé is encouraging the youths and fighting Human right truely we can say that hé is a revolutioner, lets unite and fight terrorism with him, it is the pride of the world



    EDI JOME
    {comment_ads}
    Auteur

    Darkness

    En Février, 2016 (00:47 AM)
    Je suis de l'avis de ceux qui posent enfin le problème et s'auto critiquer car nous tous nous nous croyons meilleur alors qu'en réalité nous somme prisonnier de notre ego. dire la vérité ce fait rare aujourd'hui. et Dieu Nous Dit dans le SAINT CORAN faut dire la vérité même si sa doit te coûter la vie. Qui sont les Chefs religieux et pour ne pas leur montrer du doigt ? la plupart des gens craignent les Marabouts et défi Allah. si on a une personne qui ose enfin dire la vérité sur la situation la vie actuelle faudra lui donner la main et le félicite. je suis du coté de la raison et de la droiture. alors merci a vous Mr Diallo de votre audace et bonne continuation.
    Auteur

    Thieyacine Codou Fall

    En Février, 2016 (02:30 AM)
    NOs marabouts , ne sont rien d'autres que des chercheurs de sous , pas plus , ils ont remplacer nos rois d'entant , ils epousent de 4 a 5 ou 6 epouses , de belles voitures , de belles villas , et dites vous bien ce qu'ils font a l'interieur de leurs maisons , s'ils menquent d'argent , ils menacent l'etat , appeurent nos dirigeants de ceci ou de cela , et l'etat s'execute dar dar , sinon ils donnent le ndjiguel , ne votez pas pour cette homme , alors les pauvres talibes s'executent aussitot .voila la politique religieuse du senegal malheureusement . les talibes que j'appelle les trainads qui ne veullent rien faire , vivent sans aucun calcul , ses marabouts envoient leurs enfants en aurope ou en amerique etudier , et a leurs retour , prendront la releve aupres des talibes , qui eux sont reste a la meme place sans embition aucune , pauvre senegal ,je souhaite qu'il y erst un chef d'etat patriote qui n'ira pas acheter une maison au texas pour que tout de suite apres sont mandat , il sortira de ce pays pour allez vivre ailleurs hors du pays qu'il a dirige pandant tres longtemps , ou se trouve le patriotisme dans tout cela , nul part , bilaye voila le noir en general , cela ne se passe qu'en Afrique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Leila

    En Février, 2016 (02:49 AM)
    Éminent Mr Cheikh Baba DIALLO, un homme de sagesse, de spiritualité, de maturité malgré son jeune âge. Il apaise les cœurs par ses discours cohérents sur la Spiritualité, la religion, et la foi. Comme il l'a si bien dit, les gens s'égarent, n'y a t-il pas une crise où ces personnes qui ont perdu leur foi, leur croyance, et empruntent un sentier qui n'a rien avoir avec l'islam et la religion. Beaucoup dérapent, n'y a t-il pas un problème de communication, problème sociale, de pauvreté, de conditions de vie et de chômage ? Les circonstances de la vie ne fait-elle pas égarer certains de l'Islam ou du moins les attire vers un Islam folklorique moyennant des billets pour tuer ? Il faut expliquer aux jeunes qu'avec la foi on descend des montagnes. Que DIEU tout puissant assiste les gens en détresse et qu'avec la persévérance ils seront récompenser. C'est important que certains individus se mettent en remise de question, et analyses le discours de mr Cheikh BABA. C'est important qu'il ait la pureté de l'âme et de l'esprit et leur spiritualité sera dans toute sa splendeur.

    Monsieur Cheikh BABA, j'ai du plaisir à écouter vos discours. J'apprécie votre philosophie sur la religion, votre vision sur ce qui ce passe à travers le monde et le débordement en tout genre. Une personne qui s'égare et une personne aveugle, il faut savoir lui redonner la vue en douceur et dans la profondeur de la spiritualité. Il ne faut pas utiliser la force, la punition, où l'emprisonnement, Il faut comprendre les circonstances de son égarement, les causes de son aveuglement, et son contexte familiale et religieuse. Peux ton condamner une personne qui s'égare car elle est profane dans sa religion? C'est peut être les conditions de vie, la misère, la souffrance, le chômage font d'eux ceux qu'ils ne veulent jamais être. Il faut les forger en leur donnant confiance en eux, en les valorisant, en leur apprenant la tolérance, leur inculquer le pardon,et leur redonner la foi ? Donnons la chance aux égarés de retrouver le bon chemin en leur expliquant le bien et le mal. Monsieur BABA, je vous félicite pour toutes vos conférences enrichissantes. J'espère à travers votre grande philosophie, votre maturité, votre sagesse, votre spiritualité, tous ceux qui sont en détresses, ou en mal avec eux mêmes, avec la société , retrouvent leur sérénité dans la foi et que leurs cœurs soient apaisés. Que DIEU nous ouvre le cœur dans la pureté et la tolérance et la spiritualité.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (05:57 AM)
    ils se font complices des politiques pour exploiter le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Merite

    En Février, 2016 (07:49 AM)
    trés bien dit le cheikh. mais les faut pas felicité ce monsieur mais plutot ces Hommes k sont derrieres lui. car a le voir parler ou l'entendre tu vera k ya des intellectuel ki l'aident sur son projet et dans sont entourage il es bien lotti de bon membres digne de leurs savoir sur toutes les forme. il a des comptables, economistes , des geographes, des ecrivains et journalistes derriere lui.

    je vous encourage tres fort et continuer sur cette lancée et surtous redoubler deffor
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:01 AM)
    Bonjour Je me demande si nous sénégalais nous réfléchissons une chose est sur

    Le jour ou au senegal on ne parleras plus de famille

    Religieuse n'y de guide spirituel ce sera la porte ouverte

    Aux djihâdistes regarder tout ces pays ou se phénomène

    Existe ils n'ont pas de référence des voix capable de dire au gens non

    Ou chacun vie sa religion comme il l'entends je suis désolé

    Mais tout cela est bien calculer mais vous n'aurais pas ce que vous voulez au senegal

    Incha Allah sur tous les commentaires des homosexuels et des gens

    Qui ne sont contre les guides religieux.

    Senegal senegal dieureudieuf SERIGNE Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Nana

    En Février, 2016 (13:18 PM)
    diadieuf warga cheikh baba :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:46 PM)
    Cheikh a dit vrai, au senegal il y a trop de folklore , mais sans les familles religieuses on serait dans des conflits perpetuels.....çà apaise quand meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Février, 2016 (15:02 PM)
    Je suis d'accord avec vous. J'ai l'impression que ce qui se passe actuellement au Sénégal est la pratique d'une autre religion que l'Islam dont le prophète est un marabout.



    Ici les disciples ont plus de considération aux marabout qu'au prophète (S.A.S).
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:39 PM)
    je suis heureux de votre la tenue de telle événement dans notre pays de sur quoi, il soit l'oeuvre de la jeunesse qui se pose des questions sur l'Avenir du Monde.

    Ce Monde qui est menacé de tout bord par des crises que se soient d'ordre politique, sociale, économique , climatique et surtout religieuse....

    Cela nous interpelle nous tous et que nous devons apporter des solutions aux multiples problèmes qui gangrènent notre univers puis que le monde est un village planétaire et tout les maux qui touchent une partie, interpelle l'autre et que aucun continent; aucun pays et personne n'est à l'abri de ces fléaux.

    Et pour vaincre ces fléaux, la tenue de telle initiative est un moyen permettant d'éveiller et de sensibiliser les populations.

    L'existence de telle mouvement mérite une attention de la part des autorités Nationales et Internationales et que Montesquieu disait : que l'on fasse payer le Vice et que l'on énumérée la VERTU

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:33 PM)
    dieu est le seul l'unique c'est lui qui decide tout mortel qui s'oppose a ces creatures le verra une fois dans l'au dela et tu dira a dieu pourquoi tu as voulu decider a sa place par pure ignorance wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:18 PM)
    Voilà un mouvement ki vient à bon point et ki mérite l'attention et le soutien de toute personne consciente du danger ki guette le monde entier.

    La spiritualité est l'unique issue, l'unique main tendue pour sortir de ces crises multiples.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex-musulman

    En Février, 2016 (20:12 PM)


    Yow ya mena DOUL, Bayil féene !!!!!!

    Vous faites croire aux gens que notre pays est une terre d´islam.

    Vos Bamba, Limamoulaye et compagnie ne sont connus qu´au Sénégal.

    Va dans les autres pays arabes musulmans, au niger, au soudan ou en iran parler de bamba, limamou ou el hadji omar tall, ils vont te fouetter.

    Plus de 80% des sénégalais pratiquent une réligion et croient aux xons (à la magie , le maraboutage....) donc ce sont des synchrétistes car les réligions monotheistes, le christianisme, l´Islam interdisent formellemnt l´adoration de ces objets.

    Tous nos lutteurs ont des gris-gris....

    Je connais beaucoup de sénégalais qui boivent la bière, ne prient jamais, ne jeûnent jamais mais disent qu´ils sont musulmans....dédeet. Moi je ne bois pas d´alcool, ne mange pas de viande de porc ou gras, ne prie jamais....

    Saway mane dou ma toubab dé mane tiédo la

    Ex-Musulman disciple de Tiedo Fall

    --------

     :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email