Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Coïncidence grand Magal et « Niar rakkas » de Ndar: Tous convergent vers Touba, prière symbolique au palais du Gouverneur à Saint-Louis

Single Post
Coïncidence grand Magal et « Niar rakkas » de Ndar: Tous convergent vers Touba, prière symbolique au palais du Gouverneur à Saint-Louis
Le magal des deux rakkas de Saint-Louis communément appelé « Niar Rakkas » n’aura pas lieu. Les mourides vont donc tourner le dos à l'ancienne capitale du Sénégal pour rallier Touba, la ville sainte. Ainsi en a décidé le comité d'organisation de cet autre grande événement religieux dans le calendrier des mourides.  Le comité  se  plie au ''Ndigueul''  pour répondre à l'appel de Serigne Touba. Les organisateurs de la célébration du '' Niar Rakkas'' estiment que l'appel de Serigne de Touba est prioritaire devant une commémoration. Toutefois, à titre symbolique, une dizaine de personnes prieront au palais du Gouverneur le 05 septembre.

« Le grand Magal de Touba est un appel de Serigne Touba. Un ''ndigueul'' hors-pair pour magnifier les grâces que le seigneur lui a accordées durant son voyage. Or le magal de Saint-Louis est une commémoration de l'acte que Serigne Touba a effectué à Saint-Louis le 05 septembre 1895 dans le palais du Gouverneur pour montrer l'unicité de Dieu. Pour différencier le ''Ndigueul'' et la commémoration, le comité d'organisation a pris la décision de demander à tous les fidèles d'aller à Touba.  Seulement, une dizaine de talibés  vont prier devant le palais du Gouverneur de façon symbolique »,a souligné Serigne Matar Faye, président de la commission communication sur Rfm.  


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (16:48 PM)
    Depuis des années on nous raconte des histoires à dormir debout 😀
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (17:28 PM)
      L'islam millénaire au Sénégal,
      Rappelons que Ndiadiane Ndiaye qui vécut dans les années 1300 (12 ème siècle), était déjà né musulman. Sa maman s'appelait Fatoumata Sall et son père Aboubacar.
      Les Historiens ont depuis longtemps démontré que l'Islam est entré au Sénégal depuis 1000 ans.
      Nous avons donc hérité de cette religion depuis nos très lointains ancêtres. Chacun de nous n'a qu'à regarder les noms de ses propres ancêtres et il n'y verra que des noms musulmans.
      Amary Ngoné Sabel Fall qui fut Damel en 1549 était déjà musulman de naissance. Son père l'avait baptisé du nom Amar Boubou Dia, un ami et marabout pulaar.
      Tous les 33 damels du Cayor furent musulmans. Donc Lat Dior le dernier damel y est inclu évidemment, lui qui fut même étudiant au daara islamique de Coki. Ainsi que son neveu Ali Boury (Alboury). roi du djolof.
      Pour ne citer que ceux-là, mais c'était le cas aussi pour les royaumes du Tekrour (Fouta), Walo, Djolof, Baol, Ndakaarou, Ngalam (Bakel), Niaani (Koumpentoum), Wouly, Bambouk et  les Etats mandingues de l'époque où l'Islam était très répandu, même si des pratiques tiédo était encore présentes. Ces tiédos étaient musulmans pour la plupart donc.
      Dans xes royaumes, il y avait partout des daaras et les jeunes étudiants rivalisaient dans la maîtrise des sciences religieuses et de la langue arabe.
      Les daaras de Pire et de Coki, par exemple, ont été créés respectivement dans les années 1600 et 1700. La plupart des marabouts dont El Hadj Omar, Thierno Souleymane Baal, Maodo Sy, etc… sont passés par ces deux daaras universitaires où les étudiants apprenaient par cœur le Coran et les livres sunnites tels Boukhari, Mouslim, Risaala, etc…
      Serigne Touba, Mame Maodo Sy avaient mémorisé par cœur les recueils de Boukhari et Mouslim, car c'était l'enseignement classique de l'époque.
      Donc l'Islam sounnite a été celui qui a toujours prévalu au Sénégal.
      C'est donc malheureux que des gens, profitant de l'ignorance de beaucoup de Sénégalais, veuillent faire croire que les tarikhas sont le fondement même de l'Islam au Sénégal. Ils oublient que les marabouts qui ont importé les tarikhas sont tous nés musulmans et ont grandi dans des familles déjà très religieuses avec mères, pères, tantes, oncles qui étaient déjà des érudits bien avant eux.
      Donc l'Islam était déjà très ancré des siècles avant eux, Eux qui ont importé ces tarikhas chez nous (car leurs fondateurs originels Djelaani, Iran; Cheikh Tidiane Cherif, Algérie d'où il fut chassé à cause de ça).
      Donc on nous a importé les tarikhas pour nous faire croire que c'est celà notre patrimoine ancestral et qu'il faut être dorénavant Sy, Mbacké, Niasse, etc…pour diriger la religion au Sénégal.
      Arnaque ne peut être plus grande.
      Alors que l'islam est présent au Sénégal depuis 1000 ans et une autre preuve est qu'il a fortement influencé nos langues nationales où on retrouve beaucoup de mots arabes.
      Ainsi, cette belle religion islamique sounnite est bien un héritage depuis nos lointains ancêtres et nous dirons Non, non et non à tous usurpateurs qui veulent faire croire que ce sont les Sy, Mbacké qui ont vécu il n'y a même pas longtemps, même jusque dans les années 1900, qui sont nos leaders et guides religieux. Une vraie farce. Cette arnaque pour se faire un nom et un pouvoir sur notre dos a assez duré. 
      Dieu et le Prophète ont fermement mis en garde et formellement interdit de créer des voies et des groupes parmi la Communauté musulmane qui ne doit être unie qu' autour du Coran et de la Sounna.
      Toute autre voie, comme ces tarikha, n'est que perdition et innovation. 
      Sauvons nos âmes et et celles des membres de nos familles avant que ça ne soit trop tard, car nous risquons de perdre notre temps sur terre à cause de ces usurpateurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (18:20 PM)
      N'est ce pas parce que Serigne Touba n'a jamais fait de nawafil entre tisbar et takiussan ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (18:35 PM)
      Deux rakas après takoussan c'est pas possible. Foncé Serigne Touba n'a jamais fait 2 rakkas dans le bureau du gouverneur.
    Top Banner
    • Auteur

      Djibson

      En Septembre, 2023 (20:36 PM)
      Notre plus grand fléau, ce sont ces religions ci seen bopp. Accorder autant d'importance à ces trucs archaïques, ça me désespère. Sunnites yo Chiites yo  Bukhari yo nos marabouts locaux yo les saints chrétiens yi mbourou fof ko farine.  On pratique du matin au soir, le muezzin nous réveille et nous nous nous couchons avec la prière du soir ( depuis 1000 ans, il paraît) , on invoque le Sauveur, waaye CORDIALEMENT, ça nous a servi à quoi ? Alakhira peut-être. 
      Le temps et l'énergie qu'on consacre à ces trucs nous coûtent trop. Paresse intellectuelle dongou.  Khaar Yaala.  En attendant les autres font le monde . Heureusement qu'ils nous font profiter des miettes.  
      Le portable que je tiens est infini plus yeeme sue que ces contes farfelus bimillénaires.  
       
       
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (17:20 PM)
    Après des années de Magal Touba et thiant.

    Allah à donné au Sénégal plus de pétrole, gaz, or, minerai que les pays du Golfe 

     

    Jërëjëf Serigne Touba Khadim Rassoul 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (18:02 PM)
    Mame Bamba pour ne pas offenser le gouverneur Maître des lieux, il lui a demandé et obtenu la permission pour prier à la salle d'attente. Euskey Mbacke Balla doo tooñ sa borom doo tooñ sa morom. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (18:33 PM)
    Dieureudieuf Maodo Malick  Sy
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (19:20 PM)
    Moi qui pensais que Serigne Touba n'a qu'une seule photo 😀😀😀

    Dans les archives françaises, il y a pleins de clichés de bamba... paraît même qu'il y a des vidéos de lui 😀😀

    C'est un archiviste qui travaille aux archives françaises qui me l'a soufflé 😀😀😀
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email