Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Comment faire le ramadan quand on habite dans un endroit où le soleil ne se couche jamais
   Par Atlantico.fr | Webnews |  Dimanche 28 juillet, 2013 20:29  | Consulté 13957  fois  | 42 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Religion | Mots Clés: Ramadan, Soleil, Jour
source: Webnews

Le ramadan, qui cette année a lieu du 10 juillet au 9 août, suppose pour les musulmans qui le respectent de s’abstenir de boire, de manger et d'avoir des rapports sexuels de l'aube au coucher du Soleil. Problème : dans certaines régions septentrionales, l'astre ne se couche plus.

Atlantico : Les musulmans qui observent le ramadan doivent se passer de nourriture du lever au coucher du soleil. Ce qui fait représente entre 12 et 15 heures de jeûne dans la plupart des pays. Mais comment font ceux qui vivent dans les pays nordiques où le soleil ne se couche parfois que quelques heures pendant l’été ? Doivent-ils se priver aussi longtemps ? Ahmed Ndieguene : Le ramadan consiste à s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des rapports charnels de l’aube au coucher du Soleil.

Selon les pays et la saison, la journée peut être extrêmement longue, ou au contraire très courte. Dans les pays nordiques, le parcours du Soleil peut s’étaler sur 15 à 20 heures. Dans ce cas, il est prévu que celui qui en a la capacité suit le ramadan, et que celui qui pour des raisons de santé se mettrait en danger, en est exempté. Pour de telles durées, il faut que les personnes sachent si elles en sont capables ou pas. Il arrive aussi dans les pays scandinaves que le jour dure plusieurs mois, et la nuit tout aussi longtemps. Dans ce cas, ils jeûnent en se basant sur le pays le plus proche à avoir un cycle normal. Il semble que les institutions religieuses de ces pays autorisent les fidèles à se caler sur les horaires de l’Arabie saoudite ? Cela est tout à fait possible pour les situations de journées ou de nuits de plusieurs mois.

Les pays où la nuit ne dure actuellement que deux heures ont quant à eux reçu ce qu’on appelle une fatwa : un avis religieux donné par un érudit pour une situation donnée, à un moment donné. Elle n’est pas applicable à tout moment et à tout endroit, et elle peut ne pas être partagée par l’ensemble des savants musulmans. Existe-t-il d’autres types de dérogations ? Par exemple, celui qui ne peut pas jeûner peut donner à manger aux pauvres, en faisant don d’une certaine somme par jour. Chaque jour où l’on ne peut pas jeûner, on fait don de cette même somme afin qu’un pauvre puisse manger.

Car la religion musulmane, comme le dit le Coran, est basée sur la facilité, et non la difficulté : on n’impose pas au serviteur ce qu’il ne peut pas faire. Quelle sont les positions des grandes institutions théologiques sur la question ? Observe-t-on des divergences ? Certaines dérogations sont acceptées par tous, tandis que celles liées à des fatwas comme celles qui concernent les pays nordiques sont beaucoup plus liées à l’appréciation de chacun. En revanche, pour les cas de jour ou de nuit permanente dont nous avons déjà parlé, la règle consistant à se caler sur le pays avec un cycle normal le plus proche est permanente. La fatwa, je le répète, peut donner lieu à des divergences entre plusieurs docteurs de la religion.

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Ramadan de 2006 à ce jour.
Commentaires:   42   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Harpagon on July 28, 2013 (20:50 PM) 0 FansN°:1
Quand le soleil ne se couche pas que font ils pour la priere de Timis, Guewe et Fajr. Ces prieres sont prescrites avant le Ramadan. Fair marque le debut du jeun alors que Timis marque la rupture du jeun.
Jaz on July 28, 2013 (21:26 PM)0 FansN°: 2740983
La religion musulmane n'est pas compatible avec ces régions. Alors à chacun d'apprécier.
Bomb  on July 28, 2013 (21:43 PM)0 FansN°: 2741006
Comme on l a dit dans le texte il faut suivre l itineraire du pays " normal" le plus proche .

Il faut aussi remarquer que dans cetains pays pendant l Hiver on coupe le jeun tres tot (vers les 17h max 18 h ) et pendant l ete c est vers les 20h - 22H ) donc il y a une certaine balance dans ces pays la .
Ngara Ngal on July 29, 2013 (00:20 AM)0 FansN°: 2741261
C'est de l'innovation, une idee des progressistes. Un vrai musulman doit suivre les consignes. S il fait jour pendant six mois, jeuner pendant six mois, rien a voir avec le pays voisin Je te defie de me donner le verset, l' hadith ou bien ou dans la sunnah ou sira l'Omnipotent evoque le jour polaire(soleil de minuit). Selon vous on trouve toute reponse dans le Coran
Bomb  on July 29, 2013 (00:39 AM)0 FansN°: 2741273
Lol , Ok , Prouve moi dans le Quran qu il est acceptable d ecouter le Quran dans un IPOD. Prouve dans les Hadiths qu il est Halal de creer un livre special pour les Hadith ?? Prouve moi dans le Quran et Hadith qu il est Halal de voyager par avion ou voiture ......


Tu vois on peux tous jouer aux super super compliques . Cette religion est facile . Le moi de Ramadan est une obligation Oui ou NON , la priere aussi est une obligation OUi ou NON . Dans quand un croyant se trouve dans ces pays , la question n est pas a savoir s il doit Jeuner ou pas , mais plutot quand est ce qu il doit jeuner . Les Fatwas qui ont ete donne sont tres simples . base toi sur le pays aux horaires raisonnables le plus proche .

Trouve moi un seul Musulman qui a un probleme avec ca . Tu veux peut etre que je te donne la preuve qu en Islam les Fatwas sont acceptables peut etre ???? Laisse moi savoir . Encore une fois ce verset du Quran est vraiment veridique

Coran 3
7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
Bonne reponse  on July 29, 2013 (09:11 AM)0 FansN°: 2741566
machala! Baraqu'Allah fik pour la pertinence de ta reponse.
Papa on July 28, 2013 (22:11 PM)0 FansN°: 2741065
Mashallah tres pertinante response
Doute on July 28, 2013 (21:44 PM) 0 FansN°:2
étrange.... Il ne savait pas que dans les pays nordiques le soleil ne se couche pas en été... Pas si tout puissant que ça !
Bomb  on July 28, 2013 (21:50 PM)0 FansN°: 2741021
Coran 3
7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
Eh ben ! on July 28, 2013 (22:33 PM)0 FansN°: 2741101
Mais si Allah est le seul en a connaître l'interprétation pourquoi adresse t-il alors "son livre" aux humains, qui au final sont incapables d'en saisir le sens ? Allah parle t-il pour ne pas être compris ? Parle t-il pour que son message ne sois compris que de lui même ?
Tangaay on July 28, 2013 (22:56 PM)0 FansN°: 2741149
Tu as parfaitement raison. Dieu fait parfois des vrais conneries.
Sk on July 29, 2013 (00:53 AM)0 FansN°: 2741287
tres simple, il y a des versets sans equivoques, des versets qui peuvent preter a interpretation d autres qui sont un peu plus opaques,, dans l absolu seul Allah a la reelle connaissance de chaque verset. ce qui signifie que Dieu a decide d accorder la connaissance des versets sans equivoques a l ensemble de la communaute, d autres versets par contre n auront leur sens connus que par des choisis d entre les serviteurs, d autres sont lacomme tentation juste pour egarer les damnes, gens du feu, et servir de preuves contre eux a la resurrection, c est donnat donnant

le texte le dit "il guide par lui qui il veut et egare par lui qui il veut" lui ie le coran
et il n egare dessus que des pervers.
BAB'S... on July 28, 2013 (22:08 PM) 0 FansN°:3
... ETRANGE.... dans ce livre où tout est prèvu... :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
@ Jaz on July 28, 2013 (22:15 PM) 0 FansN°:4
L'islam est compatible a toute la creation , tous les lieux et endroits, qui ont ete crees par le TOUT PUISSANT..!
Neanmoins il n'est pas compatible avec des ignares ,des cons, des kufars-mecreants et abrutis comme tu parais
l'etre , dans ton commentaire inintelligent ; car montrant la limite de ton cerveau de moineau ! :dedet: 
Si quelqu'un d'honnete , de sincere envers son Createur , veut etre guide , savoir , ou apprendre , il lui est tres
facile de nos jours , avec meme...l'internet ! :cool: 
Dans ta logique , les gens qui vivent en Alaska ou dans les pays Nordiques , ne devraient point...mourir , car
bien loin des regions ...,les plus habitees...!!!????....L'ignorance tue , cher frere senegalais, bien perdu... :-D 
Depeches toi de te convertir , avant que la mort ne te surprenne , certes !...CIAO.... :sad:  :hun:  :khelou:  :?: 
JQasida on July 28, 2013 (22:17 PM) 0 FansN°:5
Bonjour à tous et à toutes !
Un nouveau didacticiel est à votre disposition totalement gratuit en ce mois béni du Ramadan pour tous ceux qui souhaitent s'initier aux khassaides de Sérigne Touba.
Un logiciel en apprentissage simple autonome et progressif.
Une belle opportunité pour passer plus facilement les longues journées de jeûne.
Que vous soyez jeunes ou plus âgés, talibés mourides ou non, envie de découvrir les oeuvres de Khadimou Rassoul,
il n'est jamais trop tard pour bien faire, et ce didacticiel peut permettre à ceux qui ne maitrisent pas l'alphabet arabe
de s'auto-former aux khassaides grâce à une transcription et une traduction intégrées avec les textes en arabe.
Allez sur google ou facebook et cherchez "JQASIDA"
Elysee on July 28, 2013 (22:27 PM) 0 FansN°:6
Un astronaute en voyage autour de la terre , s'il est musulman , peut prier ,et jeuner aussi , en se basant sur
les heures de la Mecque , ou est la ..KAABAH..! :cool: 
Tout est dans le Coran , ou dans les hadiths ..qudsi.., pour le musulman qui est sincere et bien soumis a
son ...CREATEUR ...ALLAH...azawajal..!
SABAHHA...LIL'LAHI...MAFI...SAMA'WATI ..WA MAFIL..'ARD...WA HOUWA ...AZIZOUL..HAKIM..!
Ce qui signifie :...Tout ce qui est dans la Terre , les Oceans et l 'Univers tout entier , Celebre les louanges de
ALLAH...soubhanahou wa'tala..!
WASSALAM.....a vous tous, chers freres et soeurs musulmans, au pays et dans la diaspora... :bravo:  :cool:  :sn: 
Elysee bis on July 28, 2013 (22:39 PM) 0 FansN°:7
WALLAHI.....Rien n 'est plus beau...,et clair comme de l'eau limpide , que l 'islam...! :)  :love: 
AL HAMDOU LIL'LAHI...RABBIL ALAMINE... :bravo: 
La serenite de l'esprit , et la douceur de l'ame que procure al ' Islam..., n 'a point de prix...,
sinon...JANNATUL....FIRDAUS...! :)  :love:  :up: ..
RABBANA...ATAYNA..FI DOUNYA..KHASSANATA...WAFIL...AKHIRATI...KHASANATA...
WAKHIDNA..ADA'BAN...NAR...!...Amine... :sad:  :love: 
Pruti on July 28, 2013 (23:03 PM) 0 FansN°:8
Dans certaines regions de l' Alaska il fait nuit six mois durant. Mahomet, en Arabie au 7e siècle etait un borgne chez les aveugles
Pruti on July 28, 2013 (23:39 PM)0 FansN°: 2741228
Tara et son équipage, qui se trouvent relativement près du pôle ont vu le soleil pointer pour la dernière fois au-dessus de l’horizon le 17 octobre.

Si on estime, qu’au printemps, la dérive les aura entraînés vers le 84° de latitude Nord, ils devraient revoir pointer le soleil le 4 mars et l’astre sera continuellement au-dessus de l’horizon à partir du 3 avril.
Le soleil aura donc disparu pour 4 mois et demi, le jour (on estime qu’il reste un peu de jour tant que le soleil est moins de 6° sous l’horizon) pour un peu plus de 3 mois et demi.

La terre est inclinée de 23°27’ par rapport au plan de l’écliptique (le plan dans lequel elle orbite autour du soleil comme la majorité des planètes). C’est cette inclinaison
qui créée les saisons et cause une importante dissymétrie dans le photopériodisme (différence jour/nuit) dans les hautes latitudes.

Au cercle polaire arctique (90°-23°27 = 66°33’ de latitude Nord) il y a un seul jour où le soleil ne se couche pas : le 21 juin et un seul jour où il ne se lève plus : le 21 décembre.
Au pôle Nord, le soleil se lève le 18 mars et il tourne au-dessus de l’horizon en décrivant une spirale. Le 21 juin, il atteint une hauteur de 23°27’ au-dessus de l’horizon, suite à quoi il entame sa spirale descendante pour se coucher le 25 septembre. Au pôle, 6 mois de « jour » sont donc suivis par 6 mois de « nuit ».
Entre le cercle polaire et le pôle, la durée de la nuit polaire est donc fonction de la latitude.

Heureusement, pendant la longue nuit polaire dans laquelle est entré Tara, l’équipage a un précieux allié : la lune.
Sous cette latitude, durant toute cette période (en fait durant toute l’année) la lune suit un cycle bien défini. Elle est constamment présente au-dessus de l’horizon pendant 11 jours et demi d’affilée puis partiellement présente les deux jours et demi suivants, suite à quoi elle est invisible pendant 11 jours et demi, redevient partiellement visible pour deux jours et demi puis constamment visible pour 11 jours et demi et ainsi de suite.
Son pouvoir éclairant est énormément accentué par la banquise blanche réfléchissante et, les jours (ou plutôt les nuits) sans nuage, l’équipage peut se déplacer sur la banquise sans l’aide de lampe.
@Elysee on July 28, 2013 (23:46 PM) 0 FansN°:9
Yan gui mer de, copain....
Hahahaha
Ne te fais pas un infarctus nak, con va
............... on July 28, 2013 (23:58 PM)0 FansN°: 2741250
DJIOULIT...DEUG...DOU GAWA...MERRE....!
C'est bien meconnaitre ...Elysee..., certes...!
Parlant d'infractus.....attend d'avoir des nouvelles , bientot.....,
sur l'etat de sante de ta...mere...ou...de... ton...pere...!
Rit bien...qui...rira...le dernier...!
Espece de morpion.., .kufar de merde..., et p'tit con que tu es..!
Elysee bis bis  on July 28, 2013 (23:52 PM) 0 FansN°:10
A UN MECRANT , KUFAR DE MERDE......qui denie , ou essaie de salir l'islam ,
c 'est bien une peine perdue ! :dedet: 
Vous etes destines a l'enfer ardent , donc continuez dans votre tenebreuses existences,
en attendant votre mort prochaine , .....et vos funestes tombes...! :) 
C'est....ALLAH. ..( swat)....qui Guide vers le droit chemin , et si etes bien egare , et perdu ,
vous l'etes a vos propres depends ! :cool: 
Vos injures, calomnies , insinuations venant de Satan..., loge dans vos ames damnees ,
ne nous atteignent guere ! :dedet: 
Neanmoins ...usurper le pseudo d'un autre , temoigne de vos bassesses , vos ignobles
et fetides existences !
Le commmentaire....#....10...., tu es vraiment un minable individu , car inintelligent , vide
et surement sans grande culture, ni intelligence ! :-D 
WASSALAM....aux vrais musulmans...!...et aux mecreants et kufars....ALLEZ AU DIABLE...! :cool: 
@Elysee on July 29, 2013 (00:02 AM) 0 FansN°:11
Waw copain:
T'as bu du whisky ou quoi ce soir?
T'as l'air vraiment fache/echauffe.
Wola on t'as pique ton p'tit copain, stupid bitch?
Doyenawar on July 29, 2013 (04:27 AM) 0 FansN°:12
En Finlande gewer et fadjr se prie a La meme heure. 1hrs 26 mntes du Matin.
et timis est a 22hrs 30 ce qui fait que tu dois jeune 21 hrs eupe na bala Gaye Pare dogou . Gnoune La fadjr djotna.
Doyena war
BALLOT on July 29, 2013 (07:59 AM) 0 FansN°:13
Chers freres musimans et croyants(en DIEU) des autres religions revelees pourquoi polemiquer avec ce mecreant de Bango,laissez le avec ses idees.Quye le Seigneur le ramene a la raison
EX MUSULMAN on July 29, 2013 (12:07 PM) 0 FansN°:14
N' ESSAYEZ SURTOUT PAS D'EXPLIQUER CES CONTRE-VÉRITÉS....
SI VOTRE PROPHETE QUI DIT AVOIR ECU LE CORAN PAROLE DE DIEU NE SAVAIT PAS QUE LE SOLEIL NE SE COUCHE PAS DANS CERTAINES RÉGIONS DU MONDE PENDANT UN CERTAIN TEMPS, ALORS NOUS EN DÉDUISONS QUE CE RAMASSIS DE CONTES ET LÉGENDES D'ARABES EST UNE PURE INVENTION HUMAINE.
CECI RESTE VALABLE POUR LES AUTRES RÉLIGIONS QUE SONT LE JUDAISME ET LE CHRISTIANISME.
DIEU FAIT DE TROP GROSSES CONNERIES POUR ÊTRE PRIS AU SÉRIEUX.

OÙ EST THIEDO FALL (l' H.M.P.) ?????????
JE CONTINUE APRÉS LE DÉJEÛNER......
Bof  on July 29, 2013 (15:33 PM)0 FansN°: 2742285
si c est pour essayer de ramasser des miettes, faudra chercher mieux et plus consistant, ce qui montre bien la legerete de vos arguments
il n y a d ailleurs pas que cela comme situation inedite en fiqh les reponses sont la
un avis est que le ramadan est conditionne a la vision de la lune dans ce sens c gens en seront exemptes
un autre avis est qu il faut plutot prendre referencesur des pays voisins, de meme pour les horaires de prieres dans certaines regions, ...
commensitua
Paix on July 29, 2013 (14:43 PM) 0 FansN°:15
Dieu veut la paix entre les hommes quelque soit leur origine, leur croyance. Heureux ceux qui travaillent à l'avènement de la paix, ils auront la récompense du Tout-Puissant. Dieu bénit les personnes qui contribue à construire la fraternité universelle. Que la Paix soit avec vous. Assalamou malikum
JeûnePrière on July 30, 2013 (09:19 AM) 0 FansN°:16
Les horaires s'appliquent dans les espaces géographiques caractérisés par une alternance du jour et de la nuit en vingt-quatre heures. En revanche, dans les lieux où cette alternance ne se réalise pas de la sorte, il est exclu que l'on prie une seule fois dans l'année. Les horaires devront faire l'objet d'une estimation dont les modalités varient en fonction des deux situations suivantes :
Soit cette alternance du jour et de la nuit se réalise en 24 heures quasiment toutes les saisons de l'année à l'exception d'une partie de l'année durant laquelle la nuit peut durer 24 heures ou plus. Il peut en être de même pour le jour. Dans ce cas de figure, on tiendra compte des phénomènes naturels d'apparition ou de disparition de la lumière lorsqu'ils sont constatés. A défaut, on appréciera les heures de prière en tenant compte de la situation du dernier jour avant que le jour ou la nuit n'ait commencé à durer 24 heures ou plus.


Soit cette alternance du jour et de la nuit ne se réalise point en 24 heures durant toutes les saisons de l'année. En pareille situation, les horaires seront déterminés en fonction du temps moyen en considérant que le jour comme la nuit durent 12 heures dans une journée de 24 heures. Par analogie, la solution est semblable à celle appliquée à la femme dont l'écoulement du sang menstruel est continu (moustahâdha), elle s'abstiendra pour chaque mois le délai habituel (6-7 jours) et se considérera comme pure pour le reste au...

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).