Religion

COMMENT SE DÉROULE LA VIGILE (VEILLÉE) PASCALE ?

  • Par : Seneweb News Avec Sedicom | Le 30 mars, 2013 à 01:03:50 | Lu 11528 fois | 16 Commentaires
content_image

COMMENT SE DÉROULE LA VIGILE (VEILLÉE) PASCALE ?

La vigile pascale  est à la fois le cœur et la source de toute l’année liturgique. Elle est la mère de toutes les veillées, de toutes les célébrations. Elle este célébrée assez tard le samedi, aux environs de 22h ou 22h30, pour la plupart des paroisses, pour que sa réalité de « veille » soit manifeste. Sa force symbolique est une histoire qui donne sens à l’histoire de croyant.

La liturgie solennelle de la veillée pascale est remarquable par la richesse des symboles. La célébration se déroule en quatre étapes :

ü  Le rite de la lumière ;

ü  Le rite de la parole, qui rappelle au peuple des croyants son histoire sainte depuis la création jusqu’à la résurrection du Christ ;

ü  Le rite baptismal, qui renouvelle l’action génératrice du baptême ;

ü  Le rite eucharistique (la messe) qui récapitule les trois rites précédents.

Tout au début de la célébration, les fidèles se rassemblent en silence  hors de l’église, autour d’un grand feu allumé.  

Le prêtre qui préside la célébration, accompagné de servants d’autel qui  porte le cierge pascal, arrive devant le feu et résume en quelques mots le sens de ce rite : l’Eglise appelle ses fidèles répandus par le monde entier à se rassembler pour fêter le Christ ressuscité qui est la lumière du monde.

1.       Le rite de la lumière

Le grand feu va servir à allumer est un grand cierge orné d’une grande crois rouge, avec les inscriptions Alpha et Omega et le millésime de l’année. Le prêtre qui officie déclare : « Au Christ appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles ». Cinq grains de l’encens sont ensuite plantés  sur la croix, elles symbolisent les cinq plaies désormais glorieuses du Christ.

Le cierge pascal peut alors être allumé à partir du feu qui brûle dans la nuit, puis il entre dans l’église, porté par un diacre ou le célébrant principal en l’absence de ce dernier et suivi des fidèles.

A trois reprises, le diacre élève le cierge et chante : « Voici la lumière du Christ ». Les fidèles qui tiennent un petit cierge  qu’ils ont allumé au cierge pascal répondent : « Nous rendons grâce à Dieu ». En se communiquant, la lumière fragile à cause du vent prend force. C’est l’image de la foi qui grandit en se communiquant. On garde la foi en la donnant aux autres.

Le cierge pascal est ensuite posé sur un grand chandelier, il représente au milieu de l’Eglise le Christ ressuscité.

Le chant de l’Exultet est lancé. C’est le chant de la louange, la libération, la victoire retentit et déchire le silence de la nuit.

2.      Le rite de la parole

Il est composé d’une série de sept lectures. Il y a comme une  structure articulée autour de 4 + 3. Quatre textes qui évoquent 4 nuits, les nuits de la vie des hommes : la nuit de la Création, celle du sacrifice d’Abraham (ligature d’Isaac), nuit de la traversée de la Mer Rouge et nuit de la Pâque. Après les nuits, 3 textes baptismaux : le banquet - la liberté - l’adoption filiale, avec Isaïe 55, Baruch et Ezéchiel 36.

A chaque texte biblique, l’assemblée répond par un psaume ou un cantique. On répond ainsi à la Parole de Dieu par la Parole de Dieu. On dit à Dieu qui s’implique dans l’histoire humaine, les mots de Dieu.

Avec l’oraison que prononce le président de la célébration, tout prend sens en Christ.

Cette étape s’achève par la lecture du récit évangélique de la résurrection

3.      Le rite baptismal

C’est au cours de rite que sont baptisés les catéchumènes.

En l’absence de catéchumènes, le rite est simplifié. Il se déroule autour d’un grand récipient rempli d’eau, bénite par le prêtre. Il se tourne ensuite vers les fidèles, et à l’aide d’un goupillon ou d’une petite branche, il les asperge abondamment.

A noter que « Les rites d’aspersion (…) visent à éliminer des objets que l’on veut bénir toute contagion du mal et à les rendre aptes à toute œuvre bonne. » (Mgr Le Gall, Dictionnaire de Liturgie)

4.      Le rite eucharistique

Les cloches qui sont restées silencieuses depuis le jeudi saint, pendant le chant du Gloria, sonnent à toutes volées la gloire du Christ ressuscité.

La messe, qui est mémorial de la passion et de la résurrection du Christ, est célébrée avec une grande solennité par des chants et de l’encens.

Les fidèles sortent de la messe et se congratulent avec ces mots : « Joyeuses Pâques » ou « Le christ est ressuscité »


Seneweb News avec Sedicom


Commentaire (7)


Mame En Mars, 2013 (07:46 AM) 0 FansN°: 1
Merci pour cette belle cathéchèse
Me En Mars, 2013 (11:12 AM) 0 FansN°: 2
merci
Niox En Mars, 2013 (16:42 PM) 0 FansN°: 3
Ecouter vous les Un et les autres pourquoi! Vous pouvez vous insulter entre vous mais laissez les deux religions de cote! Faites vos conneries mais ne le faite pas aux noms des deux religions car aucune delle ne vous demande daller insulter les autres! Ce nest ni muslman ni chretien d'insulter d'autres gens du livres!



Vous allez semé la discorde et dieu seul sait si ds vos propre religion musulman ou chretiens vous ete de bon pratiquant! alors.............Fermez vos Gueules on sait de quel religion vous etes.!



Ps : Bonne Fete de paque a nos freres Catolique et Attention au Ngalakh !!! au musman aussi !
Diayma En Mars, 2013 (19:31 PM) 0 FansN°: 4
a toi la règne, la gloire, pour les siècles des siècles!!!! Elle est belle ma religion; bonne fêtes a tous et toutes

JESUS REK MO DE DEKKI

ps: ne répondez pas à la provocation
Le Chrétien En Mars, 2013 (20:04 PM) 0 FansN°: 5
Ce qui me choque ce n'est nullement les insultes de "Osez..." sur la personne du Christ: c'est juste que cette personne ne connait pas celui qu'elle insulte; je prie Dieu qu'elle ait la chance de le découvrire avant sa mort.

Ce qui me choque c'est plutot ceux qui pensent connaitre le Christ, et qui répondent aux insultes de "Osez...", en ce samedi saint, où nous nous appretons à célébrer la résurection de notre Sauveur et Seigneur.

Que le Fils de Dieu vous pardonnent votre réaction qui au lieu de bénir et prier pour ceux qui s'opposent au message évangélique, vous fait insulter un etre humain créé à l'image de Dieu,et à travers lui tous les adeptes d'une religion.

Bonne fete de Pâques par anticipation aux fidèles disciples du Christ!

Que le Tout-Puissant nous délivre de l'orgueil qui est en nous, et qui nous pousse non pas à agir comme le Christ nous l'a recommandé, mais à suivre notre instinct animal.
Vatic En Mars, 2013 (01:02 AM) 0 FansN°: 6
En janvier 1966, le magazine "Look" publiait cet article :

"Comment les Juifs réussirent à modifier la pensée de l'Eglise catholique". On y décrit avec force détails les négociations secrètes entre la loge juive B'NAI B'RITH et le cardinal Bea, représentant de l'Eglise catholique. Le Vatican est probablement la plus riche organisation du monde. Une grande partie de son capital se trouve dans les banques Rothschild. Il ne fait aucun doute que le Vatican fut repris au cours des années par le "Comité des 300", ce qui explique les fréquentes visites de Bush, Gorbatchev et d'autres chefs d'Etat chez le

pape. (108) Et ces exemples ne montrent que la pointe de l' "iceberg-Vatican".

Un autre exemple : celui de l'assassinat du pape Jean XXIII. L'annonce de sa mort parue par erreur un jour trop tôt dans le quotidien mexicain "El Informador", publié par la grande loge des francs-maçons de l'ouest du Mexique (l'annonce fut publiée le 3 juin 1963, pape Jean mourut le 3 juin 1963 à 19h49). (109)

Un livre interressant à ce sujet : "Im Namen Golles" (Au nom de Dieu) de David A. Yallop.

Le PAPE JEAN PAUL II (le pape actuel) a, lui aussi, un passé interressant et digne d'être mentionné. William Cooper qui a travaillé douze ans pour la "Naval Intelligence" (service secret de la Navy) écrit dans son livre "Behold a Pale Horse" qu'il aurait travaillé pendant la Deuxième Guerre en Allemagne pour I. G. Farben à la production du gaz pour les chambres à gaz des camps de concentration. A la fin de la guerre, de peur d'être exécuté pour avoir collaboré à des crimes de guerre, il se serait enfui en Pologne sous la protection de l'Eglise catholique. Il y serait resté et aurait eu une carrière semblable à celle d'Eisenhower, si ce n'est que cela dura un peu plus longtemps avant qu'il ne soit élu cardinal Wojtyla et qu'il ne devienne pape. (110)

Il remercia aussitôt ses amis en levant le 27 novembre 1983 l'excommunication de tous les francs-maçons, notifiée dans le "Codex luris Canonici". Le pape actuel connaît intimement le langage secret franc-maçonnique, la "poignée de main des francs-maçons" (une pression de la main particulière qui permet aux initiés de se reconnaître entre eux) mais aussi son discours lors d'une audience le 15 septembre 1982 en sont des preuves

"manifestes" : A propos de la mort du président libanais Gemayel, il parlait de Jérusalem, la ville de Dieu. Il dit mot à mot : "Jérusalem peut devenir aussi "la cité de l'homme" (City of man)". La "cite de l'homme" est un mot-clé des Illuminati pour la dictature mondiale.

Vatic En Mars, 2013 (01:03 AM) 0 FansN°: 7
Le 18 avril 1983, le pape reçut toute la "COMMISSION TRILATERALE" c.-à-d. environ 200 personnes, pour une audience. (111)

Cette organisation secrète fut fondée en juin 1973 par David Rockefekker et Zbigniew Brzezinski puisque les organisations établies, comme l'ONU ou d'autres, mettaient trop de temps à instaurer le "gouvernement mondial". La commission trilatérale, organisation élitaire, a pour but de réunir en un seul groupement les géants les plus éminents de l'industrie et de l'économie, donc des nations trilatérales - des Etats-Unis, du Japon et de l'Europe de l'Ouest - pour créer de force et une fois pour toutes le "Nouvel Ordre Mondial".

Elle offre à l'élite venant d'horizons divers de la franc-maçonnerie la possibilité d'une collaboration secrète à l'échelle mondiale. Elle doit aussi permettre aux "Bilderberger" d'élargir leur influence en leur donnant une base politique plus large. La plupart des membres européens ont, depuis longtemps, des contacts avec les Rockefeller. La Commission trilatérale se compose de 200 membres environ qui sont, contrairement aux

membres de Bilderberger, permanants. Vous pouvez bien imaginer que le PAPE JEAN PAUL II n'a pas invité tous ces gens pour une tasse de thé.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]