Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Etude sur le radicalisme : Les Précisions de Timbuktu Institute

Single Post
Etude sur le radicalisme : Les Précisions de Timbuktu Institute

Timbuktu Institute avait publié un rapport sur les facteurs de radicalisation et la perception du terrorisme chez les jeunes de la grande banlieue de Dakar. «Un rapport mal exploité par la presse», selon les responsables de l’Institut. Dans un texte reçu par Seneweb, l’Institut apporte des précisions.

«Dans ce rapport issue d’une étude de perception, il est simplement établi que pour 45% des jeunes interrogés âgés de 18 à 35 ans, ce sont le chômage et la pauvreté qui expliqueraient l'engagement des jeunes dans des groupes djihadistes et que 54% des sondés seraient favorables à un référendum sur l'application ou non de la charia», explique Mame Seyni Mbaye, chargée des relations publiques à Timbuktu Institute.

« D'ailleurs nos chercheurs ont croisé cette donnée avec une autre à savoir le fait que les mêmes jeunes soient paradoxalement à plus de 80% pour la conservation du système laïc sénégalais et que plus de 90% rejettent tout engagement dans un mouvement "djihadiste"»,ajoute-t-il avec des croquis à l’appui.

«Le croisement de ces deux données entre, d’une part, le fait d’être favorable à un référendum sur la Charia (54%) et, de l’autre, le désir de conserver le système laïc (81,7%) montre une certaine confusion dans ces termes que la plupart des jeunes ne comprend même pas. De plus, cela révèle qu’un tel « engouement » pour la Charia, s’expliquerait non pas par une adhésion aux thèses de l’islam politique, mais une certaine envie d’enracinement dans des valeurs et une identité religieuses qu’ils revendiquent pleinement», fait-il savoir.

Momar Mbaye conclut en soutenant que«loin de toute intention de nuire à la cohésion sociale et au climat de cohésion sociale qui caractérise le Sénégal, l’Institut rappelle son attachement à l’éthique et à la déontologie qui ont toujours guidé son travail dans le cadre de la recherche de la paix et de la stabilité durable de notre pays et du continent».

 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:33 PM)
    Foutez nous le camp! Vous voulez vivre avec le mal des autres, car vous voulez toujours qu'il ait du terrorisme pour que vous vivez, ou faire vivre votre institut pour justifier vos sales etudes.

  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:42 PM)
    N'importe quoi! Si Tumbuktu ne sait pas faire des enquêtes, qu'il prenne l'attache de personnes qualifiées pour le faire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:59 PM)
    Le Sénégal n'a ni les moyens matériels ni les moyens humains pour faire face au terrorisme alors arrêtons de grâce à appeler ce mal chez nous.

    PAIX SUR NOUS TOUS :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:59 PM)
    cette "mise au point" ne fait qu'ajouter de la confusion à la confusion. Je l'ai relu 2 fois, mais n'ai rien compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:12 PM)
    Je n'ai pas compris les précisions.
    Auteur

    Sibirou

    En Octobre, 2016 (17:23 PM)
    Ne soyez pas de mauvaise foi, il parait même que l'Imam K....qui a critiqué l'étude à la Télé a reconnu qu'il ne l'avait même pas lu

    C'est quand même malhonnête de s'attaquer à cet institut qui fait du bon travail de prévention

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:29 PM)
    Il s'agit là, pour Timbuktu, d'amener les sénégalais a rejeter la charia pour lui préférer la laïcité. En effet, selon l'inculte Bakary Samb et sa bande de fripouilles ignares, la pratique de la charia ne relèverait pas de l'islam simple, mais plutôt de l'islam politique. Que signifient donc ces inepties consistant à vouloir distinguer deux types d'islam, un simple et politique? Quelle niaiserie! L'âne serait-il devenu plus intelligent que l'homme? Vouloir nier l'évidence de la paternité de la charia a l'islam ne relève pas de la modération dans la religion, elle relève de la pure ignorance de l'islam.

    Il est temps pour les musulmans, de se détourner des occidentaux qui leur enseignent que le voile islamique est un symbole de radicalisme s'il ne traduit pas l'enfermement et la privation de liberté. Il est temps de se détourner de ceux qui cherchent à faire croire aux musulmans naïfs que la charia ne procède pas de l'islam, mais de la volonté de certains musulmans intégristes qui l'ont intégré à la religion pour faire de cette dernière un instrument politique de conquête, de domination et de soumission.

    Chers frères et sœurs musulmans qui me lisez, allons tous apprendre notre religion auprès de nos coreligionnaires musulmans, et non chez les ennemis de l'islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:31 PM)
    FOUTEZ LE CAMPS VOUS ET LES JOURNALISTES DE RFM QUI VOUS SOUTIENNENT BANDE DE SATAN :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:54 PM)
    Votre étude là elle est paradoxale. Moi je comprends pas comment des jeunes qui ne sont pas partis faire le djihad et qui peut être ne connaissent même pas un djihadiste peuvent vous informer sur la cause de la radicalisation de ces derniers. Bizzaaaaarre. Et puis pourquoi ce pseudo intellectuel de Bakary Samb là ne parle que de radicalisation et de terrorisme, ça aussi c'est bizarre hein. Quoiqu'il en soit, je suis parfaitement d'accord avec ceux qui disent que celui est un danger pour le Sénégal car j'ai aussi remarqué à travers ces sorties il ne fait que monter les tariqa contre les sunnites de ce pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:25 PM)
    Ne demlandons pas aux Sénégalais de comprendre quoi que se soit ....peuple d'ignorants !
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Octobre, 2016 (19:56 PM)
    Timbuctu institute est le symbole parfait du néocolonialisme intellectuel. Il n'est rien d'autre qu'un centre qui valide, sous-couvert d'un scientisme déviant et complexé, l'approche occidentale de l'islam et du terrorisme. Pour moi vous êtes des lâches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:26 PM)
    www.islamla.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:36 PM)
    F****** Charia
    Auteur

    Islam Confrérique

    En Octobre, 2016 (21:31 PM)
    ce Bakary Samb est un vrai Nafekh, un hypocrite doublé d'un grand manipulateur, heureusement que l'Etat du Sénégal a découvert preuve à l'appui ses mensonges et son acharnement contre d'honnêtes citoyens sénégalais.

    Il est extrêmement dangereux pour la cohésion nationale.

    pour votre information, la Charia est deja en application au Sénégal, à Thiénaba un bastion tidiane.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (23:10 PM)
    Curieux qu aucune femme s'exprime sur le sujet ........ça commence par là la liberté
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email