Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Guerre d’ Imamat : Fermée, la mosquée sénégalaise de Conakry mise sous surveillance policière…

Single Post
Guerre d’ Imamat : Fermée, la mosquée sénégalaise de Conakry mise sous surveillance policière…
A Conakry, il se passe quelque fois des scènes spectaculaires. Outre dans la vie politique, les batailles se transportent désormais dans les lieux de culte. Depuis quelques jours, la bataille pour le contrôle de l’imamat fait rage à la mosquée sénégalaise de Kaloum.

Ce lieu de culte, vieux de 96 ans, situé au quartier Kouléwondy au centre de Kaloum, est fermé depuis bientôt une semaine et mis sous surveillance policière. Le contrôle de l’imamat de ce lieu saint, est la source principale de ce conflit qui oppose notamment la  communauté Sénégalaise qui réclame la propriété de la mosquée à celle guinéenne.

A  la devanture de la  mosquée Sénégalaise fondée en 1919, un Pick-up de la police est stationné. Plusieurs agents rôdent aux alentours. Nul n’est autorisé à accéder à l’intérieur de la cour encore moins dans l’enceinte du lieu de culte. Même pour accomplir ses obligations religieuses.

Cette mosquée située au cœur du centre-ville de Kaloum, est pourtant très prisée par les fidèles musulmans. Elle  est orpheline de ses saints depuis mercredi dernier.  A chaque heure de prière, elle refoulait de monde. Mais aujourd’hui ce n’est plus qu’une mosquée fantôme qui est arrêtée au grand dam des fidèles.

Mercredi dernier, les fidèles musulmans ont assisté à une scène assez particulière. Deux groupes opposés sur l’installation d’un imam « contesté » ont failli en venir aux mains.

Après la prière de 14  heures, raconte un témoin sous le sceau de l’anonymat, la communauté Sénégalaise devait célébrer l’anniversaire d’un chef de culte très respecté chez eux. En l’occurrence Seydna Aboubacar Sy de la famille d’El hadj Malik Sy de Tiwawon.  A 16 heures, nous explique-ton, une délégation de la ligue islamique communale serait venue pour installer un septième imam, qui devait assurer l’intérim du premier  en souffrance.  Ahurie, pour n’avoir pas été informée à l’’avance, la communauté sénégalaise présente à la mosquée se serait farouchement opposée.

« On a dit que cet imam, EL hadj Youssouf Camara n’a pas sa place ici. Parce qu’il n’a jamais fait partie de l’imamat dans cette mosquée », nous explique un ressortissant sénégalais qui a requis l’anonymat.

A ce jour,  ce sont six imams qui se relaient dans cette mosquée  pour diriger la prière du vendredi et les autres prières journalières. Le camp opposé ne comprend pas que l’on vienne installer un septième imam pour assurer l’intérim du premier alors qu’il  y a d’autres qui étaient là avant.

Un grand tohu-bohu s’est emparé de la mosquée. Des témoins racontent qu’il y aurait même eu des bagarres ce jour entre les fidèles à la mosquée.

Pour éviter que le conflit ne dégénère et ne se transforme en affrontement entre guinéens et sénégalais, un ordre serait venu du haut niveau de fermer la mosquée.

Nos multiples tentatives de joindre les autorités religieuses sont pour le moment restées vaines.

Affaire à suivre…


28 Commentaires

  1. Auteur

    X

    En Avril, 2015 (16:28 PM)
    Battez-vous, que le meilleur gagne. :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Cerdou

    En Avril, 2015 (16:32 PM)
    Senegalais vous n'etes chez-vous vous n'avez aucun droit en GUINEE SEKOU TOURE.Quel culot c'est pour cela que les marocains nous tuent et nous tabassent tout le temps .
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Avril, 2015 (16:35 PM)
    Une des chartes pour élire un imam c'est que l'imam doit résider dans la communauté. Ce sont donc les habitants qui doivent le choisir. Est ce que la ligue installe un ressortissant de la localité ou c'est du parachutage sous prétexte qu'il est plus érudit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Avril, 2015 (16:40 PM)
    les sénégalais ont plein droits ce sont eux qui ont construit la mosquée ne soyez pas xénophobe. vous les guinéens si le sénégal ferme ses frontières, vous souffriraient vous avez vécu lexpérience lors de ébola

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Camberene

    En Avril, 2015 (16:41 PM)
    khékh lénn, que le meilleur gagne.
    Auteur

    Mounos

    En Avril, 2015 (16:44 PM)
    Au Sénégal, une mosquée des Guinéens est dirigée par un Imam et un Naïm tous Guinéens depuis plus de quarante ans ! Il est de même pour les Mosquée Marocaine à Paris, les Mosquées Tunisienne en Allemagne ! Imaginez un instant que toutes les mosquées Guinéenne de Dakar et des autres grandes villes du Sénégal soient dirigées par des Imams Sénégalais subitement ! On cierait à la confiscation de lieux de culte Guinéens par des érudits Sénégalais qui ne voudraient plus d'eux dans ce pays ! La TERANGA SENEGALAISE est une réalité incontestable, et je m'en suis redu compte après un séjour de quinze jour à Conakry il y a quelques années ! Mes salutation à la famille THIAM installé dans la capitale depuis plus de 50 ans !
    {comment_ads}
    Auteur

    L' Argent Corromp Every

    En Avril, 2015 (16:52 PM)
    Il faut supprimer les allocations imamales et tout rentrera dans l' ordre normale des choses...

    -Djiité pour amm barké ak tiyaaba, n' est pas excitant...

    -Djiité bou anndak salaire, réyanté lay inndi!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Noonn

    En Avril, 2015 (16:55 PM)
    Aucun étranger ne peut être Iamam sans le consentement des autochtones. Quand tu reçois des visiteurs chez toi, même dans ta maison, tu as le droit de désigner l'imam pour diriger la prière.

    Peace.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ballake

    En Avril, 2015 (17:02 PM)
    moi je pense que il ne faut pas avoir pensé négatif sénégal et guinée sont des pays frère tous ce qui se passe dans cette mosquée c'est n'a rien avoir avec relation entre deux pays amis les qui se disputent dans cette mosquée il dispute pour leurs intérêts au monde pas intérêt de religion il faut bien savoir penser avant de faire commentaires
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2015 (17:13 PM)
    ce mosquee a etait construte par un grand moukhadam de ELHADJI MALICK SY qui se nomme si je ne me trompe sur le prenom ASSANE mais le nom de famille c est SECK d origine lebou de bargnie sa mission l a obligee de vivre deffinitivement a conakry il est mort laba ses enfants ses petit enfant habitent tous laba ce MOSQUEE ce trouve au coeur de conakry comme la Zawwia de dakar qui ce trouve au coeur de dakar et celle qui ce trouve au coeur d Abidjian construit aussi par un grand moukhadam de Maodo qui se nomme Elhadji Ahmadou BOUYA GUEYE c est a trech ville toutes ces Mosquees ont atteint leur centeniare
    {comment_ads}
    Auteur

    @moi

    En Avril, 2015 (17:38 PM)
    @MOI n oublie pas que il y avait un grand DARRA cote a cote a chaqu une de ces Mosquees a l epoque se qui leur donnent un rang de Zawia
    {comment_ads}
    Auteur

    Bn

    En Avril, 2015 (17:46 PM)
    mem en gamby aussi doi etre comca tout le khoutba doi etre a mandinka m maleureusmen le gambien c d complex
    {comment_ads}
    Auteur

    @bn

    En Avril, 2015 (18:05 PM)
    mais la grande mosquee de Banjule qui se trouve au coeur du capital gambienne est l oeuvre d un grand moukhadam de MAODO ca fait tres tres longtemps
    Auteur

    Euskeuymamemaodo

    En Avril, 2015 (18:18 PM)
    sans tambour ni trompette il faisait de la résistance de proximité en plein centre ville avec des ZAWIYYAS à coté de la maison du gouverneur avec une pédagogie très efficace

    aujourd'hui tes œuvres sont là personne ne peut le nier

    DIEUREUDIEUF MAME
    {comment_ads}
    Auteur

    Bn

    En Avril, 2015 (18:42 PM)
    JNP DIT CA MAI POUR K LEURE LANGUE NATIONALE SOI COM LE WOLOF AU SENEGAL IL FAI LE KOUTBA AN MANDINKA E APRE IL PARLE LE WOLOF PASQUE LE MANDIKA E LA LANGUE NATIONALE DE GAMBY
    {comment_ads}
    Auteur

    Krimarabes

    En Avril, 2015 (19:33 PM)
    des détails...ils ont tous faim....l'afrique devrait avoir d'autres préoccupations....on ne remplace pas pierre par paul....le colon occidental et celui arabe sont tous pareils..tous ont été esclavagistes...colons...alors pouruoi distinguer l'un de l'autre?
    {comment_ads}
    Auteur

    Soliste

    En Avril, 2015 (22:26 PM)


    Mosquée sénégalaise : « Un conflit entre Imams et non entre communautés »

    Fondée en 1919 à Kouléwondy, un vieux quartier de Kaloum, la Mosquée autre fois appelée « Mosquée du centre », avant d'être nommée plus tard « Mosquée sénégalaise », selon des témoignages des uns et des autres, est aujourd’hui au centre d’un conflit qui oppose la communauté sénégalaise à la population guinéenne. En tout cas, la Moquée est fermée, il y a juste une semaine, a-t-on constaté sur place.



    Après moult tentatives de votre quotidien Guinéenews, les autorités religieuses du pays restent toujours injoignables et les fidèles musulmans du quartier continuent à accomplir leurs obligations religieuses sous les toits placés pour la circonstance.



    Pour bien recouper l’information, Guinéenews a recueilli les différentes réactions.



    Ce citoyen du quartier depuis 1963, un vieux du troisième âge qui a requis l’anonymat nous raconte sa version des faits :



    « Je suis citoyens à Kouléwondy depuis 1963 ; le problème qui prévaut dans cette mosquée, est qu’il y a eu des propos fallacieux tenus par Elhadj Mamadou Saou, qui se réclamerait Sénégalais. Depuis la genèse de ce conflit, j’ai demandé de bien vérifier sa nationalité. Car, c’est un individu qui a défié l’autorité. Il l’a fait en complicité avec Elhadj Abdoulaye Diassy, secrétaire général de la ligue islamique. S’il est fort ici, c’est parce qu’il a été soutenu par Elhdj Diassy. Il faut que le gouvernement prenne ses dispositions. Si non, ce conflit risque de tourner autrement entre la Guinée et le Sénégal. C’est vrai, il y a eu des imams sénégalais qui se sont succédé à la tête de cette Mosquée, mais le sermon a été toujours en soussou. C’est la première fois que la population de Kolewondy trouve un imam qui prête ses sermons en wolof ou toucouleur. C’est pourquoi, il est incompris par la population ».



    BadaraSyllaKoulewondyBabara Sylla, auxiliaire de justice de son état, représentant de la jeunesse de Kolewondy renchérit : « Il y a une confusion totale qui s’impose ici, qui peut avoir des diversions de natures différentes organisée par un imam du nom de Saou. Les sermons qu’on doit expliquer en soussou pour que tout le monde comprenne, lui, il le fait expressément en wolof ou en toucouleur. Par conséquent, personne ne lui comprend ici. Or, la Mosquée se trouve dans un milieu en majorité soussou. Loin de l’ethnocentrisme, il doit s’exprimer en soussou pour qu’il soit bien compris. Je n’ai jamais vécu cette situation au Sénégal et non plus en Côte d’Ivoire. Nous sommes chez nous, qu’ils nous donnent la peine de se mouvoir. Il faut l’autorité prenne sa disposition pour ne pas créer de problèmes entre le Sénégal et la Guinée ».
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2015 (23:12 PM)
    Ce n'est pas pour rien que Michel CHODKIEWC (petite faute d'orthographe, car je "sens" qu'une lettre manque) a dit de Cheikh Ibrahim Niasse "est un dissident de la tijania" : non seulement personne n'a pensé à le démentir, mais, plus grave, les "talibés de baye" (c'est ainsi qu'ils se sont baptisés, et pas "talibés Shaykh) le confirment, en établissant une NETTE DISTINCTION entre Tidianes et Niassènes !!!! Incroyable ! Car il faut savoir que pour les "talibés de baye", est TIDIANE quiconque n'est pas niassène ; et comme manquant totalement de discernement et de logique, ils affirment, sans s'émouvoir, que "quiconque n'a pas fait (leur) tarbiyya n'est pas... tidiane ! Y a un problème, là. En fait de "tarbiyya", d'ailleurs, faut quand même pas oublier que hormis ce qu'ils y ont "rajouté", la fameuse tarbiyya en question nous vient du Fondateur de la Tariqa, et tous les Moukhadams sérieux confèrent ce zikr-là à leurs "condisciples" (pas "disciples, puisqu'ils savent bien, ces moukhadams, qu'ils ne sont que des disciples du grand Shaykh) sans tambour ni trompette... Je conclue : ils font du tort à Cheikh Ibrahim qui ne trouvait son bonheur que dans son STATUT DE TALIBE SHAYKH, quel que soit, par ailleurs, le MAQAM qu'il avait atteint et que tous les CLAIRVOYANTS lui reconnaissent. Les jeunes "niassènes" d'aujourd'hui, éprouvant une haine féroce à l'égard de tout ce qui "touche" tivaouane, participent à un "conflit" bien plus vieux qu'eux-mêmes et dont ils ignorent l'ORIGINE... Et pour tout dire, on aimerait voir ces "dissidents" plus scrupuleux en matière d'orthodoxie musulmane, plutôt que de les entendre délirer sur la...vision d'Allah... Je suis d'une branche "reliée" à tivaouane, et cela ne m'empêche pas de fréquenter TOUTES les branches, sans EXCEPTION AUCUNE. Peut-être le jour viendra-t-il où, me laissant aller à la confidence, je raconterai ma "RENCONTRE avec Baye... par delà le Temps et l'Espace, au point que, en faisant l'annonce à un de ses petits-fils, il m'ouvrit immédiatement la chambre personnelle de Baye, celle-là même d'où
    {comment_ads}
    Auteur

    Honteusement

    En Avril, 2015 (00:36 AM)
    Subbba hannala , ce sont les GRAND CHEF RELIGIEUX , qui se battent maintenant !!! Quelle bel exemple honteux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fekke

    En Avril, 2015 (10:14 AM)
    un imam qui est souffrant, je crois qu'il doit être remplacer par un de ses nayimes ces qui se relayait tout les jours et en général tour à tour donc ça doit pas poser de problème. mais prendre là bas un imam et l'imposer n'est pas démocratique. l'islam n'a pas nationalité. soyons des musulmans mais des pourvoyeur de daradia wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Avril, 2015 (10:37 AM)
    Cher MOI,

    Tu te trompes sur la mosquée senegalaise de Treichville à ABIDJAN.

    Elle a été construite par un grand moukhadam nommée Elhadj Médoune CISSE sur un terrain lui appartenant. Elhadj Amadou Bouya GUEYE n'a été que le 2ème imam après l'iman Thierno Souley SALL.

    Auteur

    Moi

    En Avril, 2015 (10:59 AM)
    Ce que vous ne savez pas sur la grande MOSQUEE de PARIS durant les guerres mondial le general DEGAUL avais utilise tous les voies et moins pour que la guerre s arrete c est par la suite qu il avait demande a MAODO connaissant l homme sa dimantion de formuler des prierres pour que DIEU les vient au secours pour que ce desastre s arrete pour l interet de l humanite apres 1918 fin de la premiere gurre DEGAUL tres reconnaissant l avait promis de venire en france pour la pose de la premiere grande MOSQUEE de Paris et meme d europe mais MAODO a perefaire envoye un de c est plus grand Moukhame ELHADJI ABDOUL HAMID KANE de Kaolak d aller pour la pose de la premiere pierre et de la benire c etait en 1922 a PARIS c est en cette meme annee que ELHADJI MALICK SY est rappele a DIEU il a trouve que son disciple etait a paris pour cette mission qu il l avait confie c est laba que ELH ABDOU AMID KANE a recu cette triste nouvelle par telegramme c est a son retoure qu il est venu a Tivaouane pou presenter ses condaleance a SEYDY ABOUBACRY SY et toute la famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Avril, 2015 (11:57 AM)
    ILS DOIVENT SAVOIR QUE DIEU NE CONNAIT NI SENEGALAIS NI GUINEEN MAIS UN MUSULMAN.CE N'EST PAS SERIEUX DE LA PART DES GUINEEN.POURTANT LEUR PARENTS SONT ICI SANS ETRE INQUIETE
    {comment_ads}
    Auteur

    @carloccc

    En Avril, 2015 (14:03 PM)
    @Carloccc vous nous parlez toujours des milions de talibe de Baye Niass dans le monde mais ce qui m'etonne et etonne tout le monde on suit souvent a la television les tournes des marabout senegalais dans le monde europe amerique pour animer des conferences que soit mouride layene khadre tidjiane

    Pour les niassene je vois toujours que les Salle son moins rempli paraport au autre et c'est valable partout afrique du sud europe amerique et il y a que des senegalais qu'on voit dans Ces Salle forte dominance des saloum saloum ou sont les milions de talibes dans le monde ?

    BAYE NIASS est un grand homme qui a joue un grand rol dans le monde mais ses certains qui se reclame de lui doivent revoir leur manier de faire la propagande qui n'a aucune importance dans certe confrerie Tidiania si ils le sont ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Saoparisien

    En Avril, 2015 (15:07 PM)
    UN imam qui y est dans l'incapacité d'assurer sa mission, doit être remplacer par un de ses nayibes et la vie continue. Les paroles de notre Seigneur peuvent être lues dans toutes les langues. Tous les musulmans sont des frères. "CEUX QUI CROIENT ET FONT DE BONNES OEUVRES, AURONT POUR RESIDENCE LES JARDINS DU FIRDAOUS (PARADIS) OU ILS DEMEURENT ETERNELLEMENT SANS DESIRER AUCUN CHANGEMENT. WASSALAM.
    Auteur

    Dollys

    En Avril, 2015 (15:22 PM)
    Les autorités sénégalaises doivent prendre très au sérieux cette histoire de la mosquée "sénégalaise" en Guinée pour éviter un conflit à l'image de celui de 1989 avec la Mauritanie. Elles doivent envoyer un émissaire ou une délégation à Conakry pour régler définitivement cette affaire et ne pas laisser seul l'Ambassadeur devant les autorités guinéennes qui ne veulent pas dit tout se prononcer sur cette affaire. Il y a lieu de savoir que l'association des sénégalais en Guinée dispose de documents qui atteste l'appartenance de ce site aux sénégalais même s'il se trouve dans un milieu soussou. A ce que je sache, l'Islam n'est pas en soussou ni en ouolof ou en peulh mais en arabe. Alors, quand un conflit existe, il faut dire la vérité d'abord à tout le monde et ensuite trouver des solutions après. Ce qui est sûr, c'est que certains du quartier koulouwondy où se trouve la mosquée en complicité avec la ligue islamique comunale de Kaloum, pour des raisons financières, bafouent toutes les règles qui ont été mises en place peu de temps après la reconstruction de la dite mosquée par un sénégalais que je taire le nom. Ainsi, après une discussion âpre entre les deux communautés qui fréquentent la mosquée en présence de la ligue islamique nationale, il a été retenu une liste d'imams établie comme suit: le 1er un guinéen du nom de Soumah qui malgré sa maladie n'a pas décliné sa nomination, le 2è un sénégalais du nom de Sao, le 3è et 4è des guinéens et le 5è un sénégalais. Mais à la grande surprise le premier imam dont l'état de santé ne lui permettant plus d'exercer cette fonction, au lieu de le faire remplacer par le second imam, s'est vu remplacé par un tocard qui ne figurait même pas sur cette liste des cinq, tout ça pour barrer la route à l'imam sénégalais. Et c'est ce que contestent aujourd'hui la communauté sénégalaise devant cette injustice cautionnée par la ligue islamique. Le problème est très profond, ces gens là, ne veulent pas qu'une autre langue autre que le soussou ne soit utilisée pour faire les serments même pas le peulh pour des raisons ethnocentristes propres à la Guinée. Et pourtant, cet imam malade aujourd'hui avait remplacé un sénégalais rappelé à Dieu en 2010. Les guinéens ont partout des mosquées à travers le monde et la ligue islamique devrait tenir compte de tout ça et en plus personne ne perturbe ses ressortissants au cours de leurs prières qui ne se font pas en langues locales des pays d'accueil. Les libanais ont pourtant une mosquée sur l'autoroute de Conakry et personne n'ose y aller pour imposer une langue locale. Toute cette haine est la conséquence directe de la fermeture des frontières avec ce pays à cause de Ebola. C'est pourquoi, j'insiste les autorités sénégalaises ne doivent pas minimiser cette affaire car durant la coupe d'Afrique des Nations, la Ligue islamique à travers une lettre dont je détiens copie, avait sanctionné l'imam sénégalais; imam SAO pour dit-elle avoir refusé de formuler des prières pour l'équipe nationale de Guinée le syli et ça fait très mal aux sénégalais vivant dans ce pays. On se demande même de quelle Islam revendique ces soussous là. Autre chose, toutes les mosquée du centre ville de Conakry ont été rénovées par l'Etat sauf cette mosquée dite sénégalaise et le Président Alpha CONDE qui jusqu'ici ne pipe mots, a prié dans toutes ces mosquées excepté cette mosquée sénégalaise. Il y a trop de choses à dénoncer sur cette affaire qui un jour je ne le souhaite pas, risque de déborder .
    {comment_ads}
    Auteur

    @moi

    En Avril, 2015 (20:01 PM)
    @Moi le nom du moukhadame qui a construit ce Mosquee s'appelle EL HAI OUSSEYNOU SECK un lebou d'origine Bargnie il l'a construit en 1922

    Le presidente Checkhou Toure donnait une grande importance ce Mosquee apres avoir etre maison de DIEU les 2 raisons sont un le lieu au centre ville du capital où Seul les colon faisaient leur loi que ce grand homme vient du senegal laissait tout ce qui les chers derrier lui pour installer cette Mosquee au coeur de la ville là ou habite les blanc il la voie comme un defie parsque lui (Chekhou Toure ) il a toujours aimer defier les blancs

    2/ l'installasione de cette Mosquee corespond à sa naissance en 1922

    à la mort de de ce moukhadam ELHADJI OUSSEYNOU SECK CHEIKHOU TOURE qui etait le presidente de l'epoque qui avait une grande admiration sur l'homme par son devoument a soliste sa famille ses proche pour qu'on l'enterre devant la Mosquee
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2015 (23:29 PM)
    ARRETEZ CES POLEMIQUES INUTILES INNAL MASSADJIDA LIL LAH ELLES NE SONT NI POUR LES IBADOUS NI POUR LES CONFRERIES ELLES SONT POUR TOUS LES MUSULMANS POUR CELEBRER L'ANNIVERSAIRE DE SERIGNE BABACAR IL FALAIT ALLER DANS UNE MAISON
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email