Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Religion

Heurts dans la communauté musulmane : Les cadres musulmans appellent au calme

Single Post
Heurts dans la communauté musulmane : Les cadres musulmans appellent au calme

L’Amicale des cadres musulmans du Sénégal (Acms) est préoccupée par les heurts qui ne cessent de naître au Sénégal entre plusieurs sensibilités de la communauté musulmane.

En effet, il y a quelques jours, à l'approche du Gamou, un imam a failli être lynché à Colobane car il soutenait que la célébration de la naissance du Prophète Mouhamed, telle que pratiquée au Sénégal, est une innovation qui peut conduire en enfer.

Il y a dix jours aussi, la prière du vendredi à la mosquée de Diorga Montagne à Rufisque a été perturbée par une violente bagarre entre les deux imams de la mosquée. Chacun voulait diriger la prière. La cohabitation entre les deux dans cette mosquée, construite en 2010, a toujours été problématique. Le camp de l’imam El Hadji Ibrahima Sakho, disciple tidjane, pratique la wazifa et la khadratoul jummah. Ce que l’autre camp, des membres de la jamaatou Ibadou rahmane, sous la coupole Seydou Kalidou, ne peut tolérer.

“L’Acms, constatant, avec tristesse, la multiplication de heurts entre différentes sensibilités de la communauté musulmane au Sénégal, en appelle à plus de hauteur et d’ouverture dans la gestion des divergences”, lit-on dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Seneweb. L'Acms appelle les musulmans à plus de hauteur dans la gestion des divergences et pense que les divergences opposant différents groupes de musulmans pourraient être abordées dans des débats scientifiques et sereins loin de toute stigmatisation, violence ou fanatisme.

L’Amicale des cadres musulmans du Sénégal (Acms) salue également la position courageuse du Sénégal en faveur de la Palestine. “Le Sénégal a adopté une posture courageuse qui participe à la défense des droits inaliénables d’un peuple frère injustement opprimé”, magnifient les membres de cette amicale.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:10 PM)
    Quelle honte pour vous musulmans. Toujours des histoires.
    Top Banner
  2. Auteur

    Birima Sobel

    En Décembre, 2016 (15:12 PM)
    Je crois que c'est une belle initiative des cades musulmans du Sénégal, d'en appeler à plus de hauteur de la part des différentes sensibilités religieuses que nous sommes. Une concertation scientifique sans esprit partisan pourrait effectivement permettre de trouver une solution à ce genre de confrontations regrettables entre disciples d'une même religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soufi Et Fier

    En Décembre, 2016 (15:17 PM)
    Tous ces heurts sont la cause d’un seul groupuscule malfaisant : la secte wahabite ou salafiste, composée d’individus qui veulent détruire le système confrérique du sénégal et, par cette destruction, accéder au pouvoir politique, leur seul et unique but.

    Cette secte malfaisante, bien que minoritaire, passe tout son temps à tenir un discours de haine contre le soufisme et nos confréries qu’elle qualifie d’innovation !

    Or, la bonne innovation est permise en islam et récompensée comme le dit bien un hadith rapporté par jabir ibn abdallah dans le muslim (n°1017). Selon ce hadith, le prophète (swt ) a dit : « Celui qui instaure dans l’Islam une bonne sounnah aura une récompense et une récompense chaque fois que quelqu’un après lui fera cet acte, sans qu’il leur soit diminué quoi que ce soit de leurs récompenses ; et celui qui instaure dans l’Islam une mauvaise tradition se chargera d’un péché et d’un péché chaque fois que quelqu’un œuvrera avec après lui, sans que leurs péchés ne soient diminués en rien ».

    Cet hadih authentique que tout le monde peut vérifier (muslim n°1017) est clair pourtant !

    Mais la secte wahabite préfère l’allongement de la barbe, le raccourci du pantalon, et un sommeil profond plutôt que de célébrer la naissance du prophète.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:18 PM)
    ce qui unie les musulmans: Allah et Son Prophète; est plus fort et plus important que ce qui les différencie( écoles de pensées, cultures, races etc....)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:18 PM)
    Si on laisse au Seigneur son Rôle de Juge, il n' y aura moins de problèmes. Quand on exclue des gens de l'Islam et les envoie en enfer à tout bout de champs, alors les débats ne pourront rien arranger
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:25 PM)
    C'est quoi cadres musulmans?



    vous êtes cadres et sénégalais avant tout



    dans une république.



    Que la justice fait son job.







     :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    le coeur noble émane du tout

    puissant ,qui de ceux que croyons à fait du tort à ALLAH mais par contre seuls les prêcheurs pécheurs s'adonne à cela.Nous sommes fiers de notre islam qui dormira jusqu'à la fin des temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:12 PM)
    k veu dire heurts ds la comminauté musulmans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:12 PM)
    k veu dire heurts ds la comminauté musulmans
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:21 PM)
    Tant que y'aura cette secte wahhabo-salafistes takfiristes y'aura tjrs des problèmes de ce genre ils n'y jamais eu de problème entre différentes tarikhas.Ils veulent montrer à leur maître arabes leur détermination vu que daech et boko leur ont entrain de voler la vedette
    {comment_ads}
    Auteur

    N'dikiri

    En Décembre, 2016 (18:46 PM)
    CADRES MUSULMANS ??? C'EST QUOI CA ENCORE ??? QUEL ABUS DE LANGAGE ??? DES MUSULMANS SÉNÉGALAIS DE BONNE VOLONTÉ ET DIPLÔMÉS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ??? PEUT ETRE BIEN !!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email