Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Islam : comment résoudre le casse-tête du salafisme

Single Post
Qu'est-ce que le salafisme?

C'est une mouvance radicale ultra-minoritaire dans le viseur des sommets du pouvoir, de maires désemparés, d'imams impuissants, de voisins suspicieux. Le salafisme, courant fondamentaliste prônant un retour à l'islam des origines, représente moins de 1 % des 4 à 5 millions de musulmans de France, mais suscite les plus vives inquiétudes chez ceux qui y voient une antichambre du terrorisme.

La semaine dernière, le Premier ministre, Manuel Valls, a visé ces « groupes qui sont en train de gagner la bataille idéologique et culturelle », appelant à un « sursaut républicain ».

Sarcelles, le 5 avril.La mosquée installée dans ces bâtiments a été fermée en janvier. Mais le lieu, considéré comme un des principaux « points de radicalisation » de la ville, serait toujours fréquenté la nuit.
(LP/O. Arandel.) 



Fin mars, c'est le ministre de la Ville, Patrick Kanner, qui décrivait dans nos colonnes cette « volonté claire des salafistes de prendre le pouvoir » après avoir avancé le chiffre d'« une centaine de quartiers » dans l'Hexagone présentant des « similitudes potentielles avec Molenbeek ». Des positions jugées « clivantes » et « stigmatisantes » par le Conseil français du culte musulman qui préfère le « travail de fond » et « d'apaisement ».



De 15 000 à 30 000 adeptes

Ce qui est sûr, c'est qu'il est difficile de contrecarrer un mouvement composite dans lequel gravitent d'un côté des piétistes limitant leur action à la prédication et de l'autre des candidats au djihad. Certains sont à la frontière des lois de la République, d'autres les bafouent carrément mais tous ont choisi la voie de l'isolement.

Cette branche extrémiste, active sur les réseaux sociaux ou dans certaines villes, comme Sarcelles, est en progression constante, fédérant entre 15 000 et 30 000 adeptes. Une estimation qui aurait doublé ces cinq dernières années. « Toute idéologie qui enferme est mauvaise. Les salafistes appellent à la haine de l'autre. Ils se sont engouffrés dans la brèche sociale, se sont posés comme les sauveurs des cités, là où l'Etat a abandonné. Cela ne fait pas partie de nos valeurs », martèle Asma Guénifi, psychologue qui a décrypté ce qui se passe dans la tête de ces islamistes.

Les dispositifs de lutte anti-radicalisation, les fermetures de mosquées sous influence de prêcheurs en guerre contre les « mécréants » comme le « ménage » des imams radicaux n'ont pas permis d'éradiquer le fléau. Les solutions miracles n'existent pas. Si le diagnostic est assurément alarmant, le traitement à administrer, lui, reste à inventer.

Ni recette miracle ni modèle unique

Les chiffres imposent l'humilité : fin mars, 8 946 situations de radicalisation violente étaient signalées aux autorités françaises, dont 663 concernant des personnes ayant déjà quitté la France. Ni recette miracle ni modèle unique. Deux ans après le lancement du numéro vert (0800.005.896) qui permet de signaler des situations de « radicalisation violente », le ministère de l'Intérieur en reste convaincu. Les dispositifs de lutte contre la radicalisation se sont multipliés doucement dans l'Hexagone, Et tâtonnent encore. C'est aux préfets que revient la charge, d'imaginer les contours du dispositif. Les approches sont variées. ANanterre, on associe les référents religieux à une cellule de lutte pluridisciplinaire. A Strasbourg, le partenariat s'est ancré avec la maison des adolescents.

A Marseille, c'est une association d'éducateurs qui s'est emparée du sujet, tandis qu'en Seine-Saint-Denis, l'Etat fait confiance à la Sauvegarde de l'enfance, qui a monté une équipe avec des travailleurs sociaux, des psychologues et un ethnopyschiatre.

Le Comité interministériel de prévention de la délinquance (CIPD) se charge d'évaluer les expérimentations. Il dispense aussi des formations de deux jours pour les agents de collectivités locales, des missions locales et même pour les entreprises « où les enjeux de sécurité sont importants ». « Il faut aussi trouver des réponses de terrain, en amont, les maires et acteurs locaux, enseignants, associations, sont en première ligne pour trouver eux aussi des solutions », note un intervenant en Seine-Saint-Denis.

Carole Sterlé



9 Commentaires

  1. Auteur

    Mustapha Hihihi

    En Avril, 2016 (08:29 AM)
    Une seule méthode: ERADICATION.
  2. Auteur

    Anonyme Sounna

    En Avril, 2016 (09:05 AM)
    C'est archi-faux! La course au pouvoir ne fait pas partie des objectifs des salafistes.Ils prônent le retour aux origines religieuses en se référant au coran et à la tradition du prophète.Ils ne s'attaquent non plus aux gouvernants ou à qui que ce soit.ils ont appris à suivre et à respecter les recommandations de ces derniers tant que ce qu'ils recommandent est licite et de leur désobéir au cas contraire on leur a également appris de formuler des prières s'ils ont la mal chance de se faire diriger par des mécréants ou des hypocrites.Un salafiste ne participe jamais à une quelconque manifestation contre un gouvernement.Il respecte scrupuleusement les recommandations divines et s'écarte des interdits car un vrai musulman ne peut se permettre de tout faire. L'islam a ses préceptes et ses limites qu'il ne faut pas dépasser. Le libertinage ne rime pas avec l'Islam.Le problème des occidentaux ,c'est la haine qu'ils ont contre cette religion et diabolisent tout ce qui n'est pas de leur goût, cependant ils aspirent à occidentaliser tout le monde et à faire de tous des juifs des chrétiens ou en un mot des mécréants comme l'a si bien dit le Seigneur dans le Coran:les juifs et les chrétiens ne seront jamais contents de toi (le prophète ,comprenez aussi par là le musulman) tant que tu refuses de suivre leur idéologie religieuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:24 AM)
    Et en plus ceux ci un nom qui est digne de chaque musulmant pour essayer de diaboliser lislam premierement le salafisme ce sont nos predecesseur dans ce chemain droit en commencant par le prophète (psl) ses compagnonts et tout ceux qui ont suivit ce droit chemaint avant nous . Et meme maintenant des musulmants les critiques il se peut que ce soit sans savoir .Il faut savoir differancier les choses ya certe des personnes qui depuis des temps lointains auraient faite la meme chose qu aujourd'hui de par leur exageration et ceux ci sont nommes ( khawarij) pour plus de definition vous pouvez vous meme faire des recherches mais il ce sont devier du voie des salafs comme ce sont devier plusieurs sectes qui sont dans lislam comme le soufisme le chiisme et beaucoups dautre et ceci et aussi un mal interne anvant detre externe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:36 AM)
    @ Anonyme sounna,



    Salamu aleyka akhi c'est bien dit machaALLAH; Les gens ont tendance à confondre salafisme et les gens qui se font exploser un peu partout en tuant d'autres muslims qui se disent également salafistes. Cette confusion est faite exprès et les médias l'ont amplifié. il n y a pas plus pacifiste qu'un salafiste. Ce dernier ne participe même pas à une simple grève. La voie salafiste est claire et simple sans aucun équivoque. Le coran, la sounna du prophète (PSL) et la compréhension des pieux prédécesseurs (Sahaba et tabi ine) dont la réussite dans le din est exemplaire. Quand les occidentaux s'acharnent sur quelque chose c'est que cette chose les inquiète et seule la vérité peut susciter toute cette agitation. On n'a plus le droit de laisser pousser sa barbe (qui est un don de la nature comme la crinière du lion) sous peine d’être perçu comme dangereux, on a plus le droit de porter le voile (Parure qui force le respect et préserve la femme) sous peine de passer pour une personne soumise. Bref beaucoup de stéréotypes ont été développés autour du noble concept de salafisme juste pour décourager les gens d'y adhérer par ce que c'est la vérité à l’état pure. Je jure par Allah que toute personne faisant fi de son orgueil, mettant de coté le suivisme aveugle de ses ancêtres ou de marabouts (dont le paradis n'est même pas garantie) et priant Dieu seul de le guider dans le droit chemin, Verra de la lumière dans la voie des salafs et se retrouvera sur cette voie s'il plait à Allah. Tous celui que Dieu guide personne ne peut l’égarer et tous celui qu'il égard personne ne peut le guider (pas même les supers marabouts) k'Allah nous guide
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:07 PM)
    la course au pouvoir n'a jamais était la préoccupation du mouvement salafite mais ne sème pas non plus la violence, la terreur,ni divergence eux ils appellent plutôt et surtout au retour la religion en se basant sur le coran et la tradition du prophète dans la pratique et l’interprétation des textes religieux selon la compréhension, et la pratiques des pieux prédécesseurs (salafs). c'est à dire telle que enseignée par le prophète (psl). arrêtez de faire de l'amalgame et l'hypocrisie. vous savez pertinemment que les salafites ne sont pas des terroriste ni extrémistes entre autre mais vous ce que vous ne digérez pas c'est la religion de l'Islam en question telle qu'elle est révélée au nom de la mondialisation et ce qu'elle englobe. mais ne vous fatiguez pas occidentaux, vous y pouvez rien c'est la religion de Dieu, c'est Lui qui la protégé et les salafites sont là pour la pratiquer convenablement insha Allahu. vous déclarez la guerre à Dieu? vous êtes donc vouez à l'echec.

    croyez en Dieu et à l'Islam la religion de vérité qui vient abroger toutes les religions celestre afin d'avoir la benediction du tout Puissant.

    le salafisme est loin de tout extremisme et de tout sectes soi disant jihadistes. ce n'est même pas de l'Islam ça je vous l'assure bien au contraire le salafisme combat tout extremisme toute violence et fanatisme dans la Islam car elle est la religion du juste milieu.
    Auteur

    Les Envoyer En Arabie Saoudite

    En Avril, 2016 (12:19 PM)
    Les Américains et Australiens ont créé des réserves pour les Amérindiens et Aborigènes qui refusaient la modernité. Pourquoi ne pas créer une réserve dans la péninsule Arabique et y mettre tous les Salafistes? Nous pourrions appeler cette réserve... Arabie Saoudite par exemple... C'est bien pour eux, Allah est de leur côté et a mis du pétrole dans leur sous-sol pour ne pas qu'ils aient besoin de travailler pour leur développement. Des entreprises étrangères se chargent d'exploiter leur pétrole à leur place et leur versent une rente pétrolière. Pas besoin d'innover, il suffit de prier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:26 PM)
    Et le casse tete du colonialisme Francais? :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:05 PM)
    Certains confondent modernité, technologie avancée et retour à la source c'est à dire l'islam tel qu'enseigné par le prophète (PSL). Cet islam là il s'applique même aujourd'hui et sera toujours d'actualité. On peut modernisé tout sauf la religion. Si certains pensent vivre la modernité laissez moi vous rappeler que des peuples avant nous ont réaliser des choses que ne pourrons jamais penser réaliser. Mettez de coté votre orgueil et demandez Allah la guidance. Cessez de dire du mal des salafs car ils ne sont autres que les pieux predecesseurs et ne les confondez pas avec les bombes ambulantes. salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Salafistes! Je Vous Aime

    En Avril, 2016 (15:44 PM)
    ceux qui m'ont précédé ont bien dit les choses,(jazakumullahu anil islami khayran).

    il me semble que certaines personnes ont des problèmes non pas avec le salafisme qui prône la pratique de l'islam selon la compréhension des ancêtres ( premiers adeptes) de cette communauté musulmane mais plutôt avec un des signes de la religion (la barbe).

    Alors, mourez avec votre haine!

    la barbe du communiste ne vous dérange pas, ni celui du marxiste, ni celui du juif mais c'est celui pour lequel le meilleur des prophètes s'est prononcé en ces termes (laissez vos barbes en paix) qui vous dérange.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email