Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
L’ombre de Serigne Mansour Sy a plané sur la cérémonie officielle du Maouloud
   Par Aps | APS |  Mercredi 23 janvier, 2013 23:06  | Consulté 9095  fois  | 21 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Religion | Mots Clés: Serigne Mansour sy, Visite, Gamou 2003
source: APS

L'ombre du défunt khalife général des tidjanes, Serigne Mansour Sy, décédé en décembre dernier, a plané mercredi sur la cérémonie officielle du Gamou de janvier 2013.Tivaouane fête, dans la nuit de mercredi à jeudi, l’anniversaire de la naissance du prophète Mouhammad (PSL). La présente édition de cette fête communément appelée Maouloud ou Gamou se tient à un mois et demi du décès du khalife général des tidjanes, Serigne Mouhamadou Mansour Sy, que remplace Cheikh Ahmad Tidiane Sy ''Al Maktoum''. 

Le maître de cérémonie, le communicateur traditionnel El Hadj Mansour Mbaye, a été le premier à publiquement évoquer Serigne Mansour Sy. Dans un discours prononcé en wolof, El Hadj Mansour Mbaye a rappelé que la confrérie des tidjanes avait perdu un grand homme, avec le décès de ''Borom Daradji (le directeur de l'école coranique, en wolof), le 8 décembre dernier, à l'âge de 87 ans. Lui emboîtant le pas, le ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck, a dit déclaré que le décès de Serigne Mansour Sy continue d'attrister les Sénégalais. Selon lui, le défunt khalife général des tidjanes a longtemps défendu l'islam et s'est employé à perpétuer ladite religion. ''Serigne Mansour Sy nous était cher.
Il était généreux et ouvert. [...] Il a partagé son savoir'', a dit Serigne Abdoul Aziz Sy ''Al Amine'', le porte-parole de la famille Sy. Mouhamadou Mansour Sy dit Serigne Mansour était surtout réputé pour sa grande érudition. Il avait accédé à la tête de la tidjanya du Sénégal en septembre 1997, à la suite du rappel à Dieu de son oncle paternel, Serigne Abdoul Aziz Sy ''Dabakh''. La célébration grand public du Maouloud à Tivaouane a été lancée par le savant Cheikh El Hadji Malick Sy (1855-1922). Le ''Gamou'' ou Maouloud a été célébré pour la première fois à Saint-Louis (Nord) par Seydi HadjMalick Sy et son compagnon El Hadji

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Serigne Mansour sy de 2006 à ce jour.
Commentaires:   21   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
KAKOUNAKOU on January 23, 2013 (23:14 PM) 0 FansN°:1
Ndeyssane! Nieupe la manqué,....
Pablo on January 24, 2013 (01:21 AM)0 FansN°: 2368520
Adja nou mou deme ? Yan gui fi di graw rek ?
123 on January 24, 2013 (12:00 PM)0 FansN°: 2369018
OU SONT LES ODORATEURS DE TOMBES ? HEU ILS DIRONT NON NOUS NE LES ADORONT PAS CEST TOUT JUSTE POUR QUIL AMMENE NOTRE PETITION ENVER ALLAH . MENSONGE LUI QUI EST MORT NE PEUT RIEN POUR LUI NI POUR TOI. OU SONT CEUX QUI VONT RETOURNER AVEC LEUR BOUTEILLE PLEIN DE SABLE DE SES LIEUX TOUT EN PENSANT QUE SA PEUT LUI SERVIR DU BIEN OU REFUTER UN MAL .MISKIIN . OU SONT CEUX QUI PENSENT ET CROIENT QUE UNE SALAT INVENTER PAR QUELQUN EST MEILLEUR QUE CELUI QUE NOUS A LAISSER NOTRE CHERE PROFET (PSL)(SALAT HALAA NABI) .MISKIIN .OU SONT SES MENTEURS QUI DISENT APRES AVOIR VUE SATAN DUE AUX ZIKR QUN AUTRE SATAN LES A DONNE TOUT EN DISANT QUE (DAFAY DOUG KHALWA) QUILS ONT VUE ALLAH (SWT) .QUE DES HORREURES JUSQUA QUAND?
Ouz on January 24, 2013 (06:51 AM)0 FansN°: 2368670
CERTAINS JOURNALISTES M'ENERVENT VRAIMENT. TROUVEZ VOS PROPRES MOTS ET ARRETEZ DE REPETER LES MEMES MOTS TROUVEZ D'AUTRES FACONS DE DIRE LES CHOSES. VOUS COMMENCEZ A ETRE TRES PLATS ET MONOTONES. L'OMBRE DE... A PLENE SUR CECI OU CELA MATIN ,MIDI,SOIR. AMALGAME CECI AMALGAME CELA. CA SE VOIT QUE VOTRE VOC EST TRES LIMITE ET QUE VOTRE DICTIONNAIRE N'A QU'UNE PAGE. ARRETEZ DE DORMIR ET CHERCHEZ BON SANG!!!! C'EST PAS UN BOULOT POUR LES PARRESEUX. VOUS REPRESENTEZ LE SENEGAL DANS LE MONDE ENTIER, ALORS ESSAYEZ DE MAITRISER LA LANGUE QUE VOUS UTILISEZ . ECRIVEZ EN WOLOF S'IL LE FAUT OU N'ECRIVEZ PAS DU TOUT PAR CE QUE A LA LONGUE, VOUS FAITES HONTE.

SANS RANCUNE
Massey on January 23, 2013 (23:15 PM) 0 FansN°:2
Yalna yalla yokkou ay lèeram  :bravo:  zawiyya bi dioynako bourdou bi dioynako  :up:  :up: 
Fa on January 23, 2013 (23:24 PM) 0 FansN°:3
il nous manque que dieu l'accueille au paradis
Moi on January 23, 2013 (23:31 PM) 0 FansN°:4
fait atation au nom que vous pouté jai vue sa en passage tu c qui es kakounakou wallah tu ne le sais pas si tu le savait tu ne le met pas ici
Kim on January 23, 2013 (23:48 PM) 0 FansN°:5
yallah na ko yallah yook leer té tass niou ci barkéme.amine
KAKOUNAKOU on January 23, 2013 (23:53 PM) 0 FansN°:6
Moi, dit moi rek ki est kakounakou.
Gete on January 24, 2013 (08:16 AM)0 FansN°: 2368696
fait attention toi
SSS on January 24, 2013 (00:10 AM) 0 FansN°:7
YALA NA YALAYOK LERAM TE TAF GNOU SI BARKEM, SY MALIK,
Chômeur on January 24, 2013 (00:31 AM) 0 FansN°:8
Programme de recrutement de la fonction fonction publique 2013.

www.fonctionpublique.gouv.sn
123 on January 24, 2013 (06:18 AM) 0 FansN°:9
Vous les dirigeants des tarikhas que certaines appellent serigne ce bat monde veut il la peine de mentir dans cette religion qui était complet il ya 1400 ans ? Vous avez tellement modifier avec vos bidas vous avez tellement mentis vous ne faite que aider Satan en le facilitant son travail. Le droit chemin est celui qui se limite aux enseignements du Profet (psl) qui est le Coran et la Sunna. Le Profet(psl)n'a jamais fêter sa naissance ni ses compagnons l'on fêter c'est bidas vous le faites que pour vos intérêts personnel. Mais sachez que sa ne veux pas la peine. L'Islam est clair et complet depuis il ya très très longtemps Vous n'avez aucun prétexte valable . Aimez vous le Profet (psl) plus que ses compagnons (rh) ? La réponse est non. Limiton nous a imiter,et non a innover dans cette religion qui est l'Islam
Lom on January 24, 2013 (06:49 AM)0 FansN°: 2368668
1 sot savant est sot et meme plus sot q'un ignorant. ignorant ke tu es! conard ke tu es!
Ouz on January 24, 2013 (06:50 AM) 0 FansN°:10
CERTAINS JOURNALISTES M'ENERVENT VRAIMENT. TROUVEZ VOS PROPRES MOTS ET ARRETEZ DE REPETER LES MEMES MOTS TROUVEZ D'AUTRES FACONS DE DIRE LES CHOSES. VOUS COMMENCEZ A ETRE TRES PLATS ET MONOTONES. L'OMBRE DE... A PLENE SUR CECI OU CELA MATIN ,MIDI,SOIR. AMALGAME CECI AMALGAME CELA. CA SE VOIT QUE VOTRE VOC EST TRES LIMITE ET QUE VOTRE DICTIONNAIRE N'A QU'UNE PAGE. ARRETEZ DE DORMIR ET CHERCHEZ BON SANG!!!! C'EST PAS UN BOULOT POUR LES PARRESEUX. VOUS REPRESENTEZ LE SENEGAL DANS LE MONDE ENTIER, ALORS ESSAYEZ DE MAITRISER LA LANGUE QUE VOUS UTILISEZ . ECRIVEZ EN WOLOF S'IL LE FAUT OU N'ECRIVEZ PAS DU TOUT PAR CE QUE A LA LONGUE, VOUS FAITES HONTE.

SANS RANCUNE
Yana_morte on January 24, 2013 (11:29 AM) 0 FansN°:11
asalamou aleyekou mboukou djoulite yi magui léni la yébire gamou bidala yonéne tou yala bi meusou ko déf yala digue lé wou ko bayiléne ko bakhoule wasalame.
F.S. en france on March 1, 2013 (22:05 PM) 0 FansN°:12
paix a son âme. Paix a tous nos défunts.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).