Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

La Fête de Korité sera célébrée Lundi par une partie des Musulmans

Single Post
La Fête de Korité sera célébrée Lundi par une partie des Musulmans

La fête de Korité, commémorant la fin du jeûne musulman sera célébrée lundi au Sénégal, les membres de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) n’ayant pas aperçu la lune samedi soir.
 Le président de cette commission, Ahmed Iyane Thiam, a fait état sur RFM de la "non-apparition du croissant lunaire", samedi soir. 
 Les membres de la structure étaient réunis dans les locaux de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS) pour recueillir les informations concernant le croissant lunaire. 
 "Nous avons scruté la lune et elle n’a été aperçue nulle part au Sénégal surtout du côté des grandes familles religieuses (Touba, Tivaouane, Ndiassane, Thiènaba, Kaolack, Médina-Gounass, Yoff, etc.)", a déclaré Iyane Thiam.
 "Cela veut dire que la fête de Korité sera célébrée lundi 26 juin 2017", a-t-il ajouté. 
La Coordination des musulmans de Dakar (CMD) a pour sa part annoncé qu’elle va célébrer dimanche la fête de l’Aïd-el-fitr. Selon elle, la lune a été aperçue dans certaines localités du pays et en Afrique, etc.
 La prière est prévue à 8h30 au parking du stade Léopold Sédar Senghor.
Voici les autres lieux de prières : Pikine, Guédiawaye, Parcelles- Assainies mosquée unité 21 (9h15), Mosquée université cheikh Anta Diop de Dakar.
 



36 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:45 AM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  "Nous avons scruté la lune et elle n’a été aperçue nulle part au Sénégal surtout du côté des grandes familles religieuses (Touba, Tivaouane, Ndiassane, Thiènaba, Kaolack, Médina-Gounass, Yoff, etc.)", a déclaré Iyane Thiam.  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:47 AM)
    THE RIGHT TITLE IS



    La Fête de Korité sera célébrée Lundi au Senegal



    si les tidianes les mourides les khadrs les layennes les niassenes nont pas priés



    ALORS IL YA PAS DE PRIERE  :nono: 





    WA APS ILS MANGENT DE L'ARGENT DU DIABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:00 AM)
    Senweb il faut préciser. ..

    La korite sera célébré lundi par la majorité des musulmans senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:06 AM)
    je me félicité du consensus qui a prévalu en ce qui concerne la Korite .Bonne fete de korite à tous dewenaty
    {comment_ads}
    Auteur

    Senelune

    En Juin, 2017 (11:49 AM)
    Ne nous fatiguons pas .celui qui ne suit pas la mecque comme reference est un mecreant.la seule constance en islam c est le coran,les hadiths.Dieu ne reconnait pas autre chose hormis ces derniers.Au senegal , 14 millions de confreries dommage
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:06 PM)
    cest vrai
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:06 PM)
    cobien de jours
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:23 PM)
    le Lundi



    DEUX KORITES: Rawane Mbaye, Imam de Mermoz, ce Dimanche, l’autre partie le Lundi

    HOT NEWS 24 juin 2017 Aucun commentaire

    L’Aïd el-Fitr commémorant la fin du mois de ramadan sera célébrée deux fois au Sénégal. En effet Rawane Mbaye, Imam de la mosquée de Mermoz, a décidé de célébrer la Korité ce Dimanche en se basant sur l’annonce faite par la communauté musulmane de France et des pays Arabes. Cela dit une partie de la population du Sénégal va célébrer demain la Korité. Ce qui n’est pas le cas pour une autre partie comme à Touba et Tivaouane qui vont célébrer la Korité Lundi. Encore des divergences liées au croissant lunaire au Sénégal….
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:42 PM)
    MAIS IYANE MOI JE SUIS D UNE GRAND FAMILLE RELIGEUSE ET J AI PAS ETAIS CONSULTER







     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Moussa

    En Juin, 2017 (12:52 PM)
    c'est une honte pour ce pays, il est temps de dissoudre cette fichue commission qui ne fait qu'augmenter la division dans la religion et que l’État prenne ses responsabilités pour défier ces chefs religieux qui veulent instaurer 2 ISLAM au Sénégal. ça suffit ces conneries de 2 tabasky 2 korite :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:06 PM)
    Mon fere ou ma soeur....l'etat n'est pas la religion. C'est dommage d'en arriver la au senegal. Il n'y a oas de communion dans la religion musulman au Senegal. Maintenant chacun est responsable de ses actes en vers Allah.

    Deweuneti leen balh leen gniou akh bal naleen
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuchy

    En Juin, 2017 (14:43 PM)
    A chak fois kune minorité veut exister, elle crée la division. Kan les mourides étaient minoritaire ct le mm phénomène. Aujourd'hui qu'ils n'ont plus rien à prouver ils s'alignent. Aujourd'hui ce st les ibadous ki se manifestent. La seule différence est qu'ils st très négligeable. Le terrorisme est passé par là. Mais bon il fait bon vivre au Sénégal où tt ce ki existe ailleurs dans d'autres contrées existent également chez nous.ya des rappeurs des politiciens des voivoilées des prostituées des escrocs des conspirateurs etc... c'est le monde en miniature dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioc Maraba

    En Juin, 2017 (14:55 PM)
    En tout cas l'essentiel est fait, car les véritables musulmans de ce pays se sont unis pour prier Lundi In Challah.

    Mais de toute façon c'est le moment plus que jamais de prendre des vraies mesures sur l’attitude de ces Peulh-Fouta qui pilulent comme des fourmis dans ce pays.

    Ces gens souvent sont perdu dans les Sectes ou mouvements arabophone crées par les francs-maçons pour saboter l' Islam comme ils l'ont réussi avec les autres religions révélées. En conséquence les chefs sont obligé de prêcher ou parfois de forcer les populations à se détourner des figures emblématiques de l'Islam comme ce fut le cas au Mali, Nigeria etc...Et au demeurant ces mouvements ont fini par gagner toute la sous région sauf le Sénégal. Ces gens vivent pratiquent dans une déperdition grave et dans une oisiveté totale par rapport à la vraie culte Islamique due à un manque terrible de références. Et parfois ces bandits sont même obligés de tuer des enfants, de violer des femmes, voire même de désacraliser le sacré pour faire passer leurs messages. Maintenant puisque leur échec est patent au Sénégal, leur seul argument à faire valoir reste et demeure le sabotage de la dynamique unitaire entre Mourides,Tidjanes, Khadres Layennes etc..de prier ensemble, dans la paix et dans la concorde les jours de fête musulmans.

    Auteur

    Moustapha

    En Juin, 2017 (16:15 PM)
    Il m'arrive vraiment de poser la question de savoir: ceux qui sont dans l'internet entrain d'insulter des hommes qui ont défendu l'islam dés son entrè au SenegaL qui ont farouchement combattu le blanc pour instaurer l'islam pour que afin nous pratiquons notre l'islam et on considére ces personnes comme étant des mécreants alors que ils n'ont appelè que "ILA LAHA ILA LA" selon des echos S.Touba n'a jamais voulu voire une fille non voilè idem pour S.Malick Sy qui tout au long de sa vie s'est consacrè aux oeuvres de Dieu vous n'allez jamais une des membres des Khalifes confreriques au Senegal serrè la main a des personnes mecreants et on voit le Roi de l'Arabie Saoudie donnè la main la femme de trump on parle même des histoires de financement des djihadistes et voulait qu'on suit ces personnes soyons raisonnable les gars et arretons d'insulter ne ce reste qu'un homme plus age que nous et qui passe la majoritè de leur temps à parler de Dieu le jour ou il y'aura dans ce pays vous allez le regreter car vous serez tous massacrè par les Bay fall donc ne cherchons pas de problemes svp vivons en paix et Lakoum dinakoum walya din" si vous pensez que nous sommes pas des musulmans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:31 PM)
    voila un probleme qui pouvait etre reglé par l'OCI qui une forme de humma islamique , quant au Senegal il n'est en phase ni sur le plan national avec les divergences internes sur le jour indiqué ni sur plan international avec les divergences entre Etats meme voisins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:16 PM)
    Allah sait que je suis dans un tarikha mais pour mois la Lune n'est pas une question de confréries ou de lieux, alors foumou fégné warnagne wori, confréries bouko nagou ak bouko nagouwul, niou bayéko yalla. Consensus boumou takh niou tégué béneu ponk diné.



    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:19 PM)
    Ah cette commission de mer.... !Baal leene ma nek, waaye lii mome doyna waar ! Il y´aurait une lune spéciale pour le Senegal ? Ces ignares tiennent à ce qu´ils voient eux memes la lune dans le ciel, et refusent de croire qu´on l´ait vue en Guinée ou en Gambie où je ne sais encore ! C est du Rey rey lou sans fin. Et d´autres cons semblent croire que tout ce qui se dit et se fait dans l´Islam est dictée par l´Arabie Saudite ! Ce qui peut se croire c´est qu´eux memes sont mal guidés par Scheytane qui leur dit de jeuner un jour où jeuner est Haram, car tels sont les faits !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:58 PM)
    Korité le dimanche , Korité le lundi ...il s'y retrouve Allah ????? observer la lune pour commencer une fête il faut vraiment un esprit arriéré ....le cycle de la lune est de 29 jours, à la seconde pres on sait sa position dans tous les endroits du globe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:58 PM)
    JE VOUS DONNE JUSTE UN EXEMPLE EN 2011 JE CROIS LA LUNE APPARAIT AU NIGER MAIS PAS EN ARABIE SAOUDITE NIGER SENEGAL C'EST 2000KM MEME FUSEAU HORAIRE LES IBADOUS FONT LA SOURDE OREILLE ET SE DIVISENT CERTAIN COUPENT LEUR JEUNE MAIS PRIE LE LENDEMAIN POUR VOUS DIRE QUE CES GENS SONT DES NAAAFEKK
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:06 PM)
    Je ne peus pas comprendre que des pays occidentaux qui non rien de musulmans suivent les consignes de la Mecque et nous musulmans depuis des siècles et des siècles tergiverson juste piur des foutesse politicienne. Comment depuis jeudi au moins 2 journaux avaient déjà dit que lundi serais la korite.

    yomalkhiyama beaucoup de gens auront des comptes a rentre sur ces jeux de dates.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:14 PM)
    Kou nék ak sa bamèle
    Auteur

    Akc

    En Juin, 2017 (22:24 PM)
    J'ai pitié de mon peuple, surtout les jeunes qui foisonnent dans ces forums. Essayer au moins de vous informer, en faisant une analyse comparative des pratiques de tous les pays du monde (pas seulement musulman). Vous vous rendrez compte que pour l'Aid, le monde musulman est partagé.

    Il y a des pays qui se basent sur des calculs astronomiques avec des théologiens qui se réunissent. Ils connaissent meme le jour de la korité au début du ramadan. C'est le cas de la Turquie. Ce pays va feter l'Aid dimanche, de même que d'autres pays musulmans.

    Par contre il existe des pays qui ont opté pour l'observation a l'oeil nu. C'est le cas du Sénégal et d'autres pays.

    Oman, Pakistan, Inde ont décidé eux de feter le lundi.

    Ce qui est constant c'est que presque tous les pays à forte présence musulmane ont leur Conseil, Commission, Association, Comité (peu importe le nom) pour decider. Rares sont en tout cas les pays qui se cramponnent au choix d'autre pays comme le font certains qui se basent sur l'Arabie Saoudite. La seule différence c'est que dans ces pays l'option (observance astronomique ou à l'oeil nu) engage tout le monde. Si le Conseil, la Commission ou autre dit que l'Aid c'est jeudi tout le monde suit.

    Au Sénégal, par contre, c'est le contraire. Chacun suit sa voie. Moi je pense qu'il n'y a pas de mal car avec le temps les positions seront affinées.

    Il ne sert à rien pour l'Etat de créer des tensions, en obligeant les uns et les autres à se conformer à des pratiques auxquelles il ne croit pas. Que chacun prie comme il l'entend selon son bon vouloir dans le respect des autres croyances.

    Enfin je pense que nos divergences sont gérables. Vous oubliez que tous les grands pays du monde musulman sont en conflit avec leur voisin ou à l'intérieur. Et ceci avec des violences indicibles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:56 PM)
    OU SONT CES OUSTASS QUI NOUS ONT FAIT SUPPORTE CE MOIS BENI DE RAMADAN AVEC DE TRES BONS WARATE. ILS DEVAIENT TOUT DE MEME RESERVER LEURS DERNIERES CAUSERIES A APPARITION LUNE. SE PRONONCER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:21 AM)
    C'est simplement un manque d'autorité. Dans mon pays , la Commission décide des jours de fête et personne n'ose aller à l'encontre de sa décision, sous peine de subir la rigueur de la loi. Le Sénégal est le seul pays musulman où certains se permettent de défier l'autorité de l'Etat et s'aligner sur des structures étrangères. ceux qui agissent ainsi contestent en réalité aux autres leur " musulmanité".

    Dans tous les autres pays tout le monde fete ensemble, ceux qui transgressent la règle sont "chicotés"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:30 AM)
    si le Sénégal avait décidé de rompre le jeune le dimanche et que l'Arabie Saoudite le lundi, cette " cinquième colonne " allait attendre le lundi pour fêter avec leurs maîtres .Meme sur le plan réligieux nous sommes colonisés.Croyez vous un seul instant que les Saoudiens se préoccupe de l'apparition de la lune au Sénégal, ils ont leur Commission et s"en fichent" du reste de la UMMA.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:30 AM)
    Seneweb.com vous êtes vraiment les complices de ceux qui veulent anéantir la population noire.

    Pourquoi vous effacez mon commentaire ? Allah est le Dieu des arabes il pourra jamais nous sauver nous les noirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:39 AM)
    La décision a été prise après l'annonce faite par l'Arabie Saoudite de fixer l'Aïd al-Fitr au dimanche 25 juin après 29 jours de jeûne. Le Qatar,les Emirats arabes unis, le Koweït, la Jordanie, la Palestine, le Liban, l'Egypte, la Malaisie et l'Indonésie ont fait une annonce similaire samedi 24 juin.



    Plus tard, ce fut au tour de la Tunisie et de l'Algérie d'annoncer l'Aïd al-Fitr pour dimanche 25 juin.



    Bien avant eux, la Turquie, qui se fonde sur le principe des calculs astronomiques, a fixé l'Aïd al-Fitr au dimanche 25 juin.



    Le sultanat d'Oman a en revanche décidé que l'Aïd al-Fitr sera lundi 26 juin. Il en va de même pour le Maroc et le Sénégal, qui ont annoncé la non-visibilité de la Lune samedi 24 juin.



    L'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, qui ont commencé le jeûne un jour après plusieurs pays dont la France, fixeront en revanche la date de l'Aïd al-Fitr dimanche 25 juin pour une fête qui aura lieu au plus tard mardi 27 juin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tati

    En Juin, 2017 (08:29 AM)
    vive el hadji rawane mbaye lui au moins il est constant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:46 AM)
    Membres, de la commission, dégagez, dégagez, dégagez !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:11 AM)
    Vraiment, vraiment ce Vieux là et ses collaboration de scruteurs de lune se moquent de nous

    quoi.



    Ces guignols méritent des fessés publics devant toutes les télévisions nationales pour avoir mentis à la population. Je me pose la question de savoir où nous sommes au Sénégal la lune appartienne aux familles religieuses. soubhanallah. Nous ne jeunons pas pour les confréries il faut arrêter.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:30 AM)
    walay la lune est sortie le samedi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:09 PM)
    MARE,CAkE











































    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (00:01 AM)
    👍👍👍
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (00:01 AM)
    👍👍👍
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (00:01 AM)
    👍👍👍
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (00:01 AM)
    👍👍👍
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email