Religion

Le Maroc bannit la burqa

  • Source: : Le Figaro | Le 10 janvier, 2017 à 19:01:35 | Lu 2883 fois | 7 Commentaires
content_image

Le Maroc bannit la burqa

Le gouvernement marocain a interdit la fabrication et la commercialisation de la burqa qui couvre les femmes de la tête aux pieds. Cette décision ne passe pas inaperçue auprès des mouvements salafistes radicaux.

«Nous avons pris la mesure d'interdire totalement l'importation, la fabrication et la commercialisation de ce vêtement dans toutes les villes et localités du royaume», a indiqué lundi un «responsable de haut rang au ministère de l'Intérieur» au site marocain Le360 qui a révélé la mise hors la loi du niqab.

Les tissus servant à la fabrication du voile intégral ont également été interdits à la vente, a ajouté cette même source.

La semaine dernière, une circulaire avait été envoyée aux commerçants par le ministère de l'Intérieur. Il ordonne aux fabricants de liquider ou transformer leurs stocks dans les 48 heures «sous peine de voir la marchandise saisie», ont rapporté les médias locaux.

À Taroudant (sud-ouest), le pacha (haut fonctionnaire administratif) a donné l'ordre aux fabricants de stopper la confection du voile intégral, montre un document qui circule sur les réseaux sociaux. À Casablanca, un caïd (agent d'autorité) a également «fait le tour des fabricants pour les sommer de cesser leur activité», relate la presse locale.

Pour le moment, aucune confirmation officielle n'a été faite par les autorités marocaines. Selon les commerçants interrogés par Le360, cette décision est motivée par «des raisons sécuritaires, des malfrats ayant à maintes reprises utilisé ce vêtement pour perpétrer leurs crimes».

Les salafistes protestent

Ce bannissement intervient dans un contexte politique marqué par l'influence grandissante des mouvements salafistes radicaux au Maroc. La burqa afghane, comme sa variante saoudienne le niqab, sont étrangères aux traditions religieuses du royaume où Mohammed VI prône, en sa qualité de Commandeur des croyants, un islam du «juste milieu». Une subtilité sémantique fait que pour l'instant seul la burqa serait concernée.

Est-ce que le Maroc se dirige vers l'interdiction du niqab que les musulmanes portent depuis cinq siècles?», s'est offusqué sur son compte Facebook Hassan Kettani, un cheikh salafiste. «Si c'est vrai, ce serait une catastrophe», a-t-il estimé.

Parmi ces salafistes, figure notamment l'ultraconservateur et antisémite Hammad Kabbaj. Ce dernier avait été candidat du Parti justice et développement (PJD) aux élections législatives du 7 octobre 2016 à la circonscription de Marrakech mais sa candidature avait été invalidée à cause de «propos et déclarations contraires aux principes démocratiques» selon l'administration marocaine qui avait qualifié ses idées d'«extrémistes» et «d'incitation à la haine et à la violence».


Auteur: Le Figaro - Le Figaro

Articles similaires


Commentaire (5)


Ibadou En Janvier, 2017 (21:17 PM) 0 FansN°: 1
Ibadou En Janvier, 2017 (21:22 PM) 0 FansN°: 2
moi je suis ibadou mais j'aime pas ce genre de voile qui couvre tout le visage .c'est exagéré; même un ''wanted'' peut user ce moyen pour échapper a la police.soyons raisonnables ! ! ! !
Reply_author En Janvier, 2017 (01:59 AM) 0 FansN°: 1
tu n'as jamais été ibadou ,tu n'es qu'un hypocrite de première classe, donc reste comme tu veux mais saches bien que tes jours aussi sont comtés dans ce monde, alors fais ce que tu veux
Anonyme En Janvier, 2017 (23:46 PM) 0 FansN°: 3
lou doule deugeu dou yagg
Anonyme En Janvier, 2017 (08:46 AM) 0 FansN°: 4
Niqab ou autre l'essentiel c'est de couvrir comme Dieu nous l'a ordonné.

Gretu En Janvier, 2017 (17:44 PM) 0 FansN°: 5
MAIS SI J E COMPREND BIEN LE PORT DU VOILE N'EST PAS INTERDIT C'EST SA FABRICATION ET SA COMMERCIALISATION QUI LE SONT

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]