Le pape lance un appel aux incrédules et non croyants, " loin de Dieu"

  • Par : 7sur7 | Le 30 mars, 2013 à 22:03:30 | Lu 12072 fois | 39 Commentaires
content_image

Le pape lance un appel aux incrédules et non croyants, " loin de Dieu"

Le pape François a lancé samedi soir lors de la veillée pascale un appel aux les non-croyants et aux incrédules qui se trouvent "loin de Dieu", en leur demandant de "s'interroger", de "faire un pas" et d'"accepter de risquer".




Au cours de son homélie commentant la Résurrection du Christ, l'ex-archevêque de Buenos Aires a demandé aux fidèles d'"accepter que Jésus ressuscité entre dans (leur) vie". "Accueille-le comme un ami, avec confiance", a exhorté le premier pape jésuite et le premier du continent américain, à l'adresse des chrétiens et au-delà. 

 

Lors de la cérémonie, le pape a administré les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation et première communion) à quatre néophytes venus d'Italie, d'Albanie, de Russie et des Etats-Unis. 

 

Le rite de la veillée pascale avait débuté dans l'atrium de la Basilique Saint-Pierre par la bénédiction du feu et la préparation de la bougie de Pâques, avant la procession vers l'autel en silence dans l'obscurité totale de la nef. Cette "liturgie de la lumière" a culminé avec le chant "Exsultet". 

 

Le pape a souligné aussi dans son homélie qu'il ne faut pas avoir peur de la nouveauté, "des surprises de Dieu". 

 

Dans un message à son habitude très optimiste, l'ex-cardinal Jorge Bergoglio a appelé les chrétiens et le reste du monde à ne "pas perdre confiance". 

 

"Ne sommes-nous pas souvent fatigués, déçus, tristes (...) ne pensons-nous pas que nous n'y arriverons pas ? Ne nous fermons pas sur nous-mêmes, ne perdons pas confiance, ne nous résignons jamais: il n'y a pas de situations que Dieu ne puisse changer", a-t-il dit. 




7sur7

Commentaire (19)


Respect En Mars, 2013 (23:05 PM) 0 FansN°: 1
Respectez les autres religions. Merci
Anti Noir Cramé  En Mars, 2013 (23:17 PM) 0 FansN°: 2
PK LES SENEGALAIS SONT PAS BEAUX ET SONT NOIRS ?



vs etes maudits ?
Lol En Mars, 2013 (23:19 PM) 0 FansN°: 3
Les senegalais sont pas des belles creatures mais sont gentils lol.
Diop's En Mars, 2013 (23:28 PM) 0 FansN°: 4
malien-ethiopien Que la Malédiction d'Allah soit sur toi enfant de putain.
Pauvre Afrique En Mars, 2013 (23:35 PM) 0 FansN°: 5
Merci de penser à nous, pontiflex maximus, chef religieux mais aussi chef d'état mais nous ne croyons qu'au combat pour la dignité humaine! Et pas besoin d'esprits éclairés ou vertueux pour nous représenter!
Oustaz En Mars, 2013 (23:48 PM) 0 FansN°: 6
@osez le feminisme, comment peux tu utiliser ces vulgaires termes envers la vierge Marie que meme les musulmans respectent? shame on you :down:  :down:  :down: 
@sn En Mars, 2013 (23:51 PM) 0 FansN°: 7
SENEWE B ESSAYEZ DE SUPPRIMER CES SALES COMMENTAIRE CE BATADS DE MALIEN ETHIOPIEN DOIT ETRE BANNI DE SE SITE .
Deug En Mars, 2013 (23:59 PM) 0 FansN°: 8
VRAIMENT SENEWEB C'EST LE LAISSER-ALLER QUOI. je n'arrive pas a comprendre pourquoi dans ce site chacun peut se permettre tout ce qu'il veut .
Pss En Mars, 2013 (01:06 AM) 0 FansN°: 9
Le 18 avril 1983, le pape reçut toute la "COMMISSION TRILATERALE" c.-à-d. environ 200 personnes, pour une audience. (111)

Cette organisation secrète fut fondée en juin 1973 par David Rockefekker et Zbigniew Brzezinski puisque les organisations établies, comme l'ONU ou d'autres, mettaient trop de temps à instaurer le "gouvernement mondial". La commission trilatérale, organisation élitaire, a pour but de réunir en un seul groupement les géants les plus éminents de l'industrie et de l'économie, donc des nations trilatérales - des Etats-Unis, du Japon et de l'Europe de l'Ouest - pour créer de force et une fois pour toutes le "Nouvel Ordre Mondial".

Elle offre à l'élite venant d'horizons divers de la franc-maçonnerie la possibilité d'une collaboration secrète à l'échelle mondiale. Elle doit aussi permettre aux "Bilderberger" d'élargir leur influence en leur donnant une base politique plus large. La plupart des membres européens ont, depuis longtemps, des contacts avec les Rockefeller. La Commission trilatérale se compose de 200 membres environ qui sont, contrairement aux

membres de Bilderberger, permanants. Vous pouvez bien imaginer que le PAPE JEAN PAUL II n'a pas invité tous ces gens pour une tasse de thé.
Wake Up  En Mars, 2013 (01:48 AM) 0 FansN°: 10
Osez le feminisme. J'ai pitie pour toi. Tu ne connais pas la religion d'autrui mefie toi d'insulter. Jesus est le premier et le Seul ressuscite d'entre les morts. Qu'ils nous pardonnent tous nos peches. Joyeuses paques Amis croyants
Alphaone En Mars, 2013 (06:52 AM) 0 FansN°: 1
bah non, il y à aussi lazare .
@wake Up  En Mars, 2013 (07:08 AM) 0 FansN°: 2
osez le... est malade et tristement esseulée, il faut la comprendre. c'est la seule facon pour elle de se sentir vivante.

par contre il faut savoir que c'est dieu seul, createur de l'univers, qui pardonne les péché. et jesus comme tous les autres prophètes est un serviteur de dieu dont la naissance fut un miracle. dieu ne peut avoir de fils, purité á lui.
Rodero En Mars, 2013 (03:40 AM) 0 FansN°: 11
Merci mon frére happy easter to you aussi. Conçernant cette non-croyante et incrédule de osez le féminisme ce message du Pape a été dit pour son genre. GALILé GALILé GALILé JE VIENS DE LA GALILé JéSUS MA DIT D'ANNONCER A TOUS SES FRéRES QU'IL EST RESCUSSITéééé GALILé GALILé
Niit En Mars, 2013 (08:35 AM) 0 FansN°: 12
osez



Arretons d'insulter cela n'a pas de sens. chaque personne peut defendre ses idèe sans insulter. Tu ne crois pas a christ ok . tu es libre. Mais insulter n' est l'apanage d'une persoone digne intelligence. Ce que tu es entrain de dire ce n'est pas la premiere fois que l'on entend dire. Mais chacun est libre d'en croire ou non. mais insulter me semble trop ....

le musulman je reste à la defence de tous les prophete et meme celui dont tu pense qu'il est el meilleur entant non croyant.
Amor En Mars, 2013 (10:51 AM) 0 FansN°: 13
joyeux paques !
Citoyen Du Monde En Mars, 2013 (10:53 AM) 0 FansN°: 14
Eh les Amis, vous avez perdu la tête ou quoi ?

Par delà les religions, respectez Le Tout Puissant qui est le PROPRIETAIRE DE TOUT, même de votre petite personne !

Si vous ne croyez pas en grand chose, défendez votre avis avec respect, avec clarté, avec conscience.

Bonne Fête à Tous :)
Meth En Mars, 2013 (17:19 PM) 0 FansN°: 1
figuene dieme dou diemoukaye naguoulene seydina mouhamed mo guene si yene yeferr you bone yi
Clean  En Mars, 2013 (11:48 AM) 0 FansN°: 15
le retour de jesus(psl)sur la terre pour rètifier les herreur du christianisme il vou dira Dieu e unique E MOI JE N'E SUIS PAS LE FI...  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Sénégal (le Vrais) En Mars, 2013 (12:00 PM) 0 FansN°: 16
Musulman, Chrétiens, Citoyens, politiciens... disons NON a l'homosexualité, le Sénégal n'est pas le foyer de ces pratiques Mal siennes. Faisons face a ceux qui qui leurs apportent main forte et qui menace, nos religieux et les journalistes. La pression et la peur doivent étre de leur  :sn: 
Bin En Mars, 2013 (12:08 PM) 0 FansN°: 17
Le fait que Jésus fils de Marie (psl) soit une manifestation d'Allah est commenté à tort par les Chrétiens comme la croyance de la trinité :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Modou Modou En Mars, 2013 (12:56 PM) 0 FansN°: 18
je suis musulman vivant en italy mais j'estime beaucoup papa francesco c'est un pape tres simple et humble
Michel Thys En Mars, 2013 (14:20 PM) 0 FansN°: 19
D'accord ! Ce nouveau pape a d'évidentes qualités humaines et de communication, mais sera-t-il pour autant progressiste au niveau philosophique ? Je me permets d'en douter puisque déjà il ne remet évidemment pas en question par exemple un dogme aussi incroyable que la « Résurrection », encore présentée comme réelle alors qu'elle ne devrait être au mieux que symbolique.

Quant à ses positions en matière d'éthique, de célibat des prêtres, etc., je crains qu'elles soient déjà prévisibles mais, jusqu'à preuve du contraire, laissons-lui le bénéfice du doute ...



Il témoigne déjà de son irrépressible volonté prosélyte d'évangélisation, inhérente au christianisme (ce qui implique évidemment l'occultation ou la condamnation des options non confessionnelles). Il demande donc « non-croyants et aux incrédules » (les croyants seraient-ils donc crédules ?) de « s'interroger ».



Ne serait-ce pas plutôt aux croyants de s'interroger à propos de leur leur foi, d'« accepter de (la) risquer » en découvrant les horizons philosophiques qui leur ont été occultés ? Par exemple :

- La croyance religieuse, spécifique au seul animal humain, ne serait-elle pas une séquelle de la composante irrationnelle et atavique de son cerveau, depuis que l'évolution l'a rendu capable, par l'acquisition de langage, de s'interroger sur les mystères de la nature, la crainte de la mort et d'imaginer des dieux protecteurs (puis un seul) en vue d'un « au-delà » préférable à un « châtiment éternel » ?

- La foi étant étant imposée par toutes les religions dès la prime enfance, de manière forcément émotionnelle et donc en l'absence de tout esprit critique, ce qui laisse des traces indélébiles dans les amygdales du cerveau émotionnel, cela n'expliquerait-il pas la fréquente imperméabilité de tant de croyants aux arguments rationnels et scientifiques ?

- A part par son silence assourdissant, aucun dieu n'ayant jamais donné le moindre indice concret, objectif et donc incontestable de son existence réelle, la croyance religieuse n'aurait-elle donc qu'une origine exclusivement psychologique, subjective, éducative, culturelle, communautariste, et donc illusoire ? (elle n'apparaît d'ailleurs pas spontanément chez les enfants de parents non-croyants).

- N'est-il pas anthropomorphique (donc par projection) de considérer « Jésus comme un ami, avec confiance », alors que même s'il a vraiment existé, il n'a certainement jamais dit tout ce qu'on lui a fait dire au cours des siècles pour inciter à la soumission et à la mainmise des religions sur les consciences ?

- Les religions n'exploitent-elles pas sciemment et depuis toujours (ce qui ne garantit pas leur véracité), les inquiétudes métaphysiques et la quête de sens à donner à l'existence ?

- « Faire un petit pas » (vers « Dieu »), n'est-ce pas privilégier le cerveau émotionnel (dont les amygdales sont déjà influençables dès l'âge de 3 ans !), au détriment du cerveau rationnel, et donc de l'esprit critique, de la liberté de conscience et de pensée, de la découverte de l'humanisme laïque, de la spiritualité laïque , etc. ?

- Accessoirement, le fait que des religions existent depuis des millénaires, est-ce une preuve suffisante que « Dieu » existe ?

Etc., etc.

Merci pour vos commentaires, étant entendu que la foi restera toujours un droit légitime, d'autant plus respectable qu'elle aura été le fruit de la réflexion et du libre examen.

Michel THYS
Adamalafolle En Mars, 2013 (22:52 PM) 0 FansN°: 1
ah tu t’appelles koubon ki ! quel drôle de nom, en tout cas ça te va vraiment très bien !
enchanté moi c’est adama goordjiguène bienfaitrice national

- koubon ki chéri, avant tout je vais te révéler le secret de ta naissance. tu sais que ta maman t’a construit en utilisant le reste des spermatozoïdes qu’elle trouvait dans les préservatifs de ces clients.

je suis tout ce que tu veut, sauf un descendent de raclure de préservatifs comme toi.
- je félicite au passage ta propre ta mère qui ta donner une éducation de base en te permettant de l’accompagner le matin au service des maladies infectieuses de l’hôpital pour valider sa carte de santé après avoir faire le tapa toute la nuit. et sans oublié ton père adepte du sodo et c'est pour cette raison tu ne peux être rien d'autre qu'un sous goordjiguène et rien d’autre pauvre déchet en forme humaine.

je te conseil juste d’ouvrir grand tes oreilles koubon ki ! pourquoi t’allume pas la mèche de ton tampon, pour te faire exploser la tirelire parce que toi vraiment c’est le seul moyen t’aura jamais de te faire sauter

tu es digne de ta mère mon bébé vraiment bravo

adama goorgjiguène la bienfaitrice national

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]