Religion

Les leçons à tirer de la débâcle du début du Ramadan en France

  • Par : Oumma.Fr | Le 11 juillet, 2013 à 15:07:03 | Lu 5055 fois | 12 Commentaires
content_image

Les leçons à tirer de la débâcle du début du Ramadan en France

Les musulmans de France et d’ailleurs doivent-ils se soumettre aux dates décrétées en Arabie Saoudite, pays qui enregistre les taux d’erreurs les plus élevés du monde musulman ?

En tant que musulman et astronome qui a beaucoup œuvré pour la conciliation harmonieuse de l’Islam avec les données de la science et de la vie moderne, j’ai assisté, profondément navré, au chaos qui s’est produit en France au cours de l'annonce de la date du début de ce Ramadan. Cette débâcle aura, malheureusement, des retombées très négatives, non seulement pour l’Islam en France (ses pratiques, ses structures, son image) mais aussi au-delà, notamment concernant nos efforts d’harmonisation entre science et religion, et ce dans l’intérêt de la communauté musulmane.

Certains vont blâmer les astronomes et autres « modernistes » de l’Islam, alors que d'autres vont se réjouir de la « victoire » de l’Islam traditionnaliste. Mais ce serait faire preuve de peu de discernement, voire d’une mauvaise compréhension de la question que de décider de reléguer la science au second plan, en restant fermement attachés à d'anciennes pratiques qui avaient produit le chaos que l'on sait durant toutes ces années. Les musulmans de France et d’ailleurs doivent-ils se soumettre aux dates décrétées en Arabie Saoudite, pays qui enregistre les taux d’erreurs les plus élevés du monde musulman ?

Pour en revenir à cette débâcle, il faut avoir à l'esprit les facteurs « socio-politiques » si bien rappelés par Haoues Seniguer dans son interview publiée sur Oumma, le 9 Juillet. Bien que ces facteurs soient incontournables pour expliquer la confusion fort dommageable qui a marqué ce début du jeûne, mon objectif à travers ce texte est de tirer avant tout quelques leçons relatives à la mise en place d'un calendrier islamique, en vue à l'avenir de réduire les risques de dérapage(s).

Rappelons au préalable que les instances islamiques de France (CFCM, UOIF, etc.) ont joué de malchance, et même d'une double malchance : a) le croissant du 8 Juillet n’était visible qu’en Amérique du Sud et seulement à l’aide de télescopes (donc observable nulle part dans le monde musulman) ; b) c'est le « critère turc » qui avait été retenu, selon lequel le Ramadan débute et se termine dès que le croissant est observable quelque part dans le monde. On est dans ce cas de figure dans la perspective d’un calendrier musulman "universel" qui donne une seule et même date, laquelle s'impose au monde entier.

« Malheureusement », il n’y a pas eu cette année le désordre habituel qui règne à chaque fois dans le monde musulman, avec des instances officielles décrétant le début du Ramadan sur la base de témoignages d’observation du croissant qui sont complètement erronés mais néanmoins acceptés. Le monde musulman a presque donc unanimement entamé le mois sacré le 10 Juillet (aucune « observation » n’ayant été reportée ou acceptée le 8), sauf la Turquie et le Pakistan. La Turquie, toujours aussi fidèle au critère universel ci-dessus mentionné et rigoureuse dans son application, a fixé le premier jour de Ramadan le 9. En revanche, le Pakistan qui a adopté un critère archaïque d’observation « locale » (ni régionale, ni continentale, encore moins universelle) a décrété le premier jour de Ramadan le 11 Juillet.

Le critère adopté par les instances musulmanes françaises, au cours de leur fameux congrès du 9 mai, allait inévitablement générer ce genre de décalage pourtant prévisible. Il aurait dû être pris en compte dans une dimension pédagogique, sociale et même juridique, au lieu de se lancer dans une improvisation durant « la nuit du doute », qui logiquement ne doit plus s'imposer.

En effet, un certain nombre d’astronomes musulmans, dont je suis, ont depuis des années préconisé l’adoption d’un calendrier musulman bi-zonal, où les Amériques sont séparées des anciens continents, si bien qu’un croissant visible uniquement en Amérique du Sud (comme ce fut le cas ) n’aurait aucun effet sur le début du mois dans notre partie du monde. Un tel critère nous aurait préservé de la déroute que nous venons de subir, tout en offrant tous les avantages d’un calendrier: à savoir la connaissance à l’avance des dates, la planification de notre vie dans toutes ses dimensions, l’unification des communautés, bref des pratiques qui concilient foi et modernité...

J’appelle donc les instances musulmanes de France à adopter tout simplement ce critère, dont j’ai démontré dans des travaux présentés lors de congrès et publiés il y a plusieurs années de cela, combien il minimise le type de problème que nous venons de vivre et subir.

D’autre part, il me semble que, cette année, l’accent aurait dû être mis en amont sur un grand travail pédagogique, à travers l’élaboration d’une campagne d’information et de sensibilisation de la part des fouqahas et des astronomes musulmans, afin de bien préparer les communautés de France et d’Europe. Malheureusement, cela n’a pas été fait. Au lieu de faire un pas en avant, il semble que nous en ayons fait deux en arrière…

Pour conclure, rappelons que des erreurs ont été commises et que des actions animées par une évidente mauvaise foi ont envenimé les choses. Si nous tirons les leçons de manière adéquate, sans nous voiler la face, ce regrettable incident sera peut-être un mal pour un bien et pourra nous aider à mieux nous projeter vers l'avant. Une tentative positive a été entreprise. Pour une fois, les leaders issus de la communauté musulmane sont sortis d'un immobilisme pour le moins réactionnaire. Un deuxième effort reste à faire. Incha-Allah, et cela sera suffisant.


Oumma.Fr


Commentaire (10)


Max En Juillet, 2013 (16:54 PM) 0 FansN°: 1
Prévoir d'avance les dates....Excusez moi mais arretons de parler d'islam et de modernisme... Qu'est ce que ca coute de jeuner une journee de plus ou pas c'est comme si c'est un suplice .. Jeunons nous par amour ou juste parce qu'on doit jeuner..Si c'est juste parce qu'on doit jeuner , je vous le dis tout de suite arreter de jeuner yole zéro ..yainai la yalla di fay tai fofou yaianai amoufa....Soyons clair avec nous meme referons nous aux histoires anciennes ou on voyait la lune qui apparaissait ds un terroir alors que celui-ci est proche de l'autre ..Une parite a jeuner l'autre non ....La religion c'est pas un suplice c'Est un amour ... Et il me semble k jeuner 30j sur 365 c'est rien du tout on passenotre temps a manger ....meme pas un dizieme ..dieguelou bou bakh nak si kadou yi lou si deugue rek si mane leu mai yainai bi c t pas ca
Splatacr En Juillet, 2013 (08:22 AM) 0 FansN°: 1
avant de critiquer, il faut bien connaitre le domaine dans lequel on est.
ce que dit ce monsieur est tout à fait plausible. un consensus mondial qui permettrait de connaitre les dates et fêtes du calendrier musulman à l'avance serait bénéfique pour tout le monde. ceci pourrait nous permettre de nous affranchir qu calendrier grégorien.
cette année, la science a montré que la lune ne pouvait être vu le 08 juillet qu'en amérique. je suis pas au niger, donc je sais pas ce qu'on a vu la bas. il y'a même des gens qui disent avoir vu la lune à rufisque.
ce qui est important, c'est de se baser sur une méthode de démarage et de s'y conformer. si nous pouvons le généraliser avec une méthode acceptée par tous (genre bipolarisation) les musulmans en sortiraient gagnant.
Maxxxx En Juillet, 2013 (18:10 PM) 0 FansN°: 2
tu as parfaitement raison mon frere...k'allah accepte nos prieres en ce mois bènis de ramadan.amine(lakoum dinikoum waliadini) :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Le Mauritanien En Juillet, 2013 (18:22 PM) 0 FansN°: 3
Il me semble que lecroissant lunaire a ate apercu au Niger le 8 juillet.Alors,pourquoi se baser seulement sur l Arabie saoudite 8est ce une loi non ecrite?).tout le s pays auraient du jeuner a l instar du Niger.Ce qui est permis a l A.Saudite devrait l etre au Niger-qui est aussi un pays musulman,que je sache!
Eee En Juillet, 2013 (07:51 AM) 0 FansN°: 1
arretez. il parait que la lune est apparue au niger. ce nest pas du serieux. m lastronaume a dit quaucune lune nest perceptible ici avec de telles informations il fallait ses conclusions.
I.n En Juillet, 2013 (19:19 PM) 0 FansN°: 4
@le mauritanien t as raison moi j ai commencé le 09 meme si j était le seul chez moi
Ahlsunnah En Juillet, 2013 (22:22 PM) 0 FansN°: 5
faut suivre la sunna et évitons d égarer les gens. c est très simple : on observe si on voit on jeûne si on ne voit pas on ne jeûne pas.

pourquoi cet article pourri??
@le Mauritanien En Juillet, 2013 (00:44 AM) 0 FansN°: 6
ui tu as raison dans l absolu, mais moi le petit musulman j écoute mon imam je ne peux pas jeuner si on ne décrète pas officiellement la date
Diorfils En Juillet, 2013 (02:31 AM) 0 FansN°: 7
moi aussi j'ai commence l09 voila je me dis un jour de plus ou de moins c'est rien que du plus comme si c'était du terou were wi bon ramadan a tous la seule chose interdite est de jeuner le jour de la korite esayons d'eviter ca
Atypico En Juillet, 2013 (06:40 AM) 0 FansN°: 8
Dans un même pays comme le Sénégal on arrive pas a commencer et finir le jeune au même moment . Alors supposer une même date pour selon deux continents c'est oublier le caractère interprétatif structurel des humains et leur divergences politiques et leurs luttes d 'influences réciproques. Dire que Dieu est grand c'est admettre les limites de sa créature .
Janus En Juillet, 2013 (07:13 AM) 0 FansN°: 9
Les mosquées priées de baisser le volume en Indonésie

Ramadan





Les mosquées d'Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde, ont été priées mercredi de baisser le volume de leurs appels à la prière. Leur niveau sonore va jusqu'à tester la patience des plus fidèles.   <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  
Bour  En Juillet, 2013 (11:11 AM) 0 FansN°: 10
je voudrais bien voir les arguments scientifiques pour ne pas dire astronomiques qui font que la lune ne pouvait être vue qu'en Amérique. J'ai des doutes. La lune aurait été vue au Niger. Il ne faut pas a priori douter de la sincérité des musulmans de ce pays. Les options zonales, je suis d'accord, mais là aussi les problèmes ne manqueront pas parce que certainement des pays se trouveront à cheval dans les deux zones. Le problème des musulmans c'est qu'il y a trop de "califats" et des Etats leaders. Tant que les musulmans n'auront pas une autorité unique à l'instar de la communauté catholique, les divergences demeureront.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]