Vendredi 19 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Religion

Macky Sall s’oppose au port intégral du voile : « Nous ne saurions accepter une autre forme de religion »

Single Post
Macky Sall s’oppose au port intégral du voile : « Nous ne saurions accepter une autre forme de religion »

Pour ou contre le port intégral du voile ? Invité à prononcer son allocution au panel de haut niveau organisé au Forum international sur la Paix et la sécurité, le chef de l’Etat sénégalais a affiché son désaccord sur cette question.

 «A coté de ces politiques, il faut développer un discours philosophique et théologique. Cela nécessite une formation des imams dans le sens d’un islam tolérant. Et c’est le modèle d’islam que nous, nous avons adopté depuis que l’islam a été introduit en Afrique, en tout cas en Afrique de l’Ouest. C’est un islam tolérant. Nous ne saurions donc accepter chez nous qu’on vienne nous imposer une autre forme de religion. On a jusque là connu un islam modéré et tolérant. Donc, ça c’est une question de la société toute entière. Ce n’est pas seulement l’affaire de l’Etat, mais lorsque l’on voit des formes nouvelles, par exemple le port de voile intégral dans notre société, alors que ça  ne correspond ni à notre culture, ni à nos traditions, ni même à nos conceptions de l’islam, nous devons avoir le courage de combattre cette forme excessive d’imposer. De toute façon, c’est le même refus que je pose à d’autres modèles qu’on veut nous imposer. C’est-à-dire que nous ne pouvons pas accepter que des modèles qui nous viennent, je ne sais d’où, soient imposées en Afrique», a-t-il déclaré devant les participants de cette rencontre internationale.

 
Macky Sall dit ne pas admettre que sous prétexte que «les Africains sont pauvres, il faut financer des mosquées, il faut financer des écoles, donc, il faut leur imposer une culture ou une tradition ! Nous devons le refuser en tant que Africains !», a-t-il de manière formelle. Pour lui, «nos sociétés civiles doivent être à la pointe de ce combat. Nos hommes politiques doivent également assumer pleinement, et à la lumière du jour, la lutte contre le terrorisme».

 
D’ailleurs, il a appelé ses pairs, autorités, à faire le nécessaire pour barrer la route, en amont, aux propagandes jihadistes et offrir à la jeunesse plus d’emplois et de perspectives.
 «La pauvreté est étroitement liée au terrorisme. Le terrorisme prospère là où les théories et propagandes des jihadistes prennent racine facilement. Et, ils recrutent dans des milieux défavorisés où les gens se sentent exclus. Donc, il est clair que le combat contre le terrorisme n’est pas un combat seulement militaire. Nous devons travailler à donner des perspectives à la jeunesse africaine pour ne pas les laisser entre les mains de propagandistes jihadistes. Nous devons faire en sorte également que l’exclusion sociale soit combattue et que des politiques inclusives soient élaborées», a confié le président Sall.


Cependant, reconnait-il, tout cela commence par des inégalités de toutes sortes dans les milieux ruraux, urbains, à l’égard des femmes, à l’égard des jeunes et de développer des politiques d’intégration nationale et des politiques d’emploi».
 

Article_similaires

208 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:02 PM)
    Bien dit, 110% d'accord!!!
    • Auteur

      Diop

      En Novembre, 2015 (19:11 PM)
      mais qui au sénégal veut du voile intégral ???

      personne!!
      donc là macky sall dit des évidences
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (19:50 PM)
      il va tomber d'une facon exemplaire car personne ne peux eteindre le soleil par la bouche
    • Auteur

      C'est Triste

      En Novembre, 2015 (20:19 PM)
      les 9 et 10 novembre prochain, le sénégal organise un forum soi-disant pour la paix et la sécurité . le régime cherche coûte-que-coûte à attirer les éloges, l'attention et des millions d'euros pour de soi-disant financement contre le terrorisme imaginaire dans nos pays et ils s'humilient constamment devant ces descendants de "terroristes" européens qui ont ensanglanté et terrorisé qd à eux des générations entières dont celle de ahmadou bamba et de maodo malik (qu'allah les fasse miséricorde). ils sont tjr disponible pour exécuter leurs ordres sans
      hésitation. ils ont complètement adopté leur mode de vie et ne se tournent vers les chefs religieux que qd ils ont besoin de gagner des élections. et ils n'hésitent pas de diviser la communauté musulmane en mettant à l'écart les ahlus sunna du sénégal qui sont pourtant des sénégalais à part entière comme eux et qui dénoncent plus qu'eux les méthodes brutales des khawaaridj qui n'ont rien à voir avec la sunna tout comme les innovateurs et qui exagèrent dans la religion. ils seront les chiens des habitants l'enfer comme l'a indiqué le prophète paix sur lui. nos dirigeants (qu'allah les guident vers le droit chemin) sont prêts ,pour n'importe quel prix, quitte à en fabriquer de toutes pièces, d' accuser ses propres compatriotes sénégalais innocents et "endeuiller" de passage des dizaines de familles et proches qui ne dorment plus depuis plusieurs jours sûrement sans compter la brutalité et le non respect des personnes., ça c'est un constat réel et quotidien qu'on fait ici en europe...ici tous les actes et paroles islamophobes ne sont existant que dans les médias en très grandes parties mais très rarement dans la vraie vie quotidienne . ici on peut te détester mais sans jamais ou très rarement te le montrer ouvertement ou en te privant facilement tes droits. en europe y a pas de religion mais ya des codes respectueux de l'être humain d'une manière général contrairement à la plupart des pays africains où rêgne un semblant de code mais qui n'est jamais ou rarement appliqué. god bless sunugal!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (20:34 PM)
      a écouter macky, on a l'impression qu'il y a plusieurs islam comme s'il y avait plusieurs sortes de coran. c'est vraiment absurde comme réflexion mr le pdt.
      le port du niqab au sénégal ne date pas d'aujourd'hui, et les gens qui s'habillent comme ça n'ont jamais fait chier personne, bien vrai que je ne suis pas trop fan de la dissimulation du visage.
      macky tu es musulman, tu es sensé savoir que la parole d'allah n'a jamais changé, et tu n'es ni prophète pour définir le véritable islam ou pour nous créer une autre forme de réligion.
      si tu es un toutou fidèle à tes maitres jusqu'à répéter tout ce qu'ils chantent, sache juste que le sénégal n'est pas l'occident.
      shame
    • Auteur

      L'islam Orpheline

      En Novembre, 2015 (20:58 PM)
      "la plupart des africains musulmans comme moi lisent sur le coran mais ne comprennent rien du sens des mots" douce parole du chef de l'état.

      notre président , depuis qu'il est majeur, n'a toujours pas encore compris la lettre adressé à lui par allah via son prophète paix sur lui . pire encore s'il l'a déjà lu mais sans en comprendre le sens...qu'attend-t-il encore pour aller le faire traduire par un sénégalais comme lui qui a déjà fait l'effort de comprendre l'arabe la langue à laquelle a été écrite cette lettre qui est le qur'an...la meilleur parole sur terre ou rien a été omis (toutes les bonnes choses et les mauvaises choses à savoir ; cette véritable importante notice qu'est le qur'an.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (04:51 AM)
      le khimâr est le foulard avec lequel la femme se couvre la tête comme un masque. si la femme est tenue de rabattre son voile sur sa poitrine, elle est alors tenue de couvrir son visage soit parce que cela est une implication du voile soit par analogie car il est obligatoire de couvrir le cou et la poitrine alors il devient plus obligatoire de couvrir le visage car c’est le lieu de la beauté et de la tentation. en effet, les hommes cherchent la beauté de l’image ne demandent que sur le visage : s’il est beau, ils ne cherchent pas autre chose de plus important. c’est ainsi que si on dit qu’une telle est belle, on ne comprend de cela que la beauté du visage. le visage est donc le lieu de la beauté que l’on convoite et sur lequel on s’interroge. si tel est le cas du visage, comment comprendre que cette loi sage recommande le voile de la poitrine et du cou et autorise le dévoilement du visage ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (05:00 AM)
      autant le premier affirme l’obligation de la prière et de la zakat, autant les deux autres derniers affirment l’obligation du port du hijab. en outre, allah a dit : « …et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs... » sourate 33 ; v 53

      ceci est un ordre divin adressé historiquement aux compagnons du prophète, paix et bénédictions d’allah sur lui, pour leur enseigner les bonnes conduites à tenir lorsqu’ils veulent s’adresser aux femmes du prophète. et cet ordre s’applique à tous les musulmans en cas de dialogue avec les femmes qui leur sont étrangères. remarquez que l’ordre est adressé aux plus purs et pieux de cette communauté (oumma) islamique qui sont les compagnons du prophète et cela à l’égard des femmes du prophète qui leur sont interdites en mariage puisse qu'allah les a juridiquement rendues mères de tous les musulmans jusqu'à ce que la terre et ses habitants soient hérités par leur créateur. que dire alors de nous aujourd’hui ? ceci montre donc que le port du voile pour la femme musulmane est une adoration au même titre que les autres obligations de l’islam tels que la prière (la salât), je jeûne (sauwm), l’aumône légale (zakat), le pèlerinage (hadj), le petit pèlerinage (‘omra), le respect des engagements, le respect des parents…

      i – les preuves dans le coran :

      parmi ces preuves nous pouvons citer :

      1) le très haut dit : « et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles (djouyoubihinn) sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. et repentez-vous tous devant allah, o croyants, afin que vous récoltiez le succès. » sourate 24 ; v 31

      la preuve de l’obligation du port du hijab pour la femme en présence des hommes étrangers (qui peuvent l’épouser) à travers ce verset se manifeste sous plusieurs aspects :

      - allah –le très haut- a recommandé aux croyantes de protéger leurs sexes et cette recommandation implique la protection contre tout moyen conduisant au sexe. aucune personne intelligente ne doute que le voile du visage compte parmi les moyens de la protection du sexe. en effet, le dévoilement du visage est une cause de l’attrait du regard sur le visage impliquant l’admiration et la recherche de la jouissance à travers ce regard, ce qui conduit finalement à chercher à s’approcher et à se mettre en contact avec ce visage. dans un hadith, le prophète, paix et bénédictions d’allah sur lui, a dit : « les deux yeux forniquent et leur fornication est le regard…et le sexe confirme ou infirme cela ». [rapporté par al boukhari]

      si le voile du visage compte parmi les moyens de la protection du sexe, il devient alors une recommandation divine car les moyens ont le même statut que les objectifs.

      - la parole du très haut : « et qu'elles rabattent leurs voiles (djouyoubihinn) sur leurs poitrines… ».

      le khimâr est le foulard avec lequel la femme se couvre la tête comme un masque. si la femme est tenue de rabattre son voile sur sa poitrine, elle est alors tenue de couvrir son visage soit parce que cela est une implication du voile soit par analogie car il est obligatoire de couvrir le cou et la poitrine alors il devient plus obligatoire de couvrir le visage car c’est le lieu de la beauté et de la tentation. en effet, les hommes cherchent la beauté de l’image ne demandent que sur le visage : s’il est beau, ils ne cherchent pas autre chose de plus important. c’est ainsi que si on dit qu’une telle est belle, on ne comprend de cela que la beauté du visage. le visage est donc le lieu de la beauté que l’on convoite et sur lequel on s’interroge. si tel est le cas du visage, comment comprendre que cette loi sage recommande le voile de la poitrine et du cou et autorise le dévoilement du visage ?

      - allah le très haut a absolument interdit l’exhibition de la beauté sauf ce qui en parait, c'est-à-dire ce qu’on peut cacher comme l’apparence des vêtements. c’est la raison pour laquelle il a dit : « et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît … » sourate 24 ; v 31 et il n’a pas dit : « …que ce qu’elles laissent apparaitre… ». il a ensuite interdit une deuxième fois l’exhibition de la beauté sauf pour les gens qu’il a exceptées, ce qui montre que la seconde beauté est différente de la première. cette dernière est la beauté apparente qui se manifeste à chacun et qu’on ne peut cacher (l’apparence des vêtements, la taille de la femme…), tandis que la seconde beauté est la beauté interne, la beauté (la toilette de la femme) par laquelle la femme s’embellit. si cette beauté était permise à tous, la génération dans le premier cas et l’exception dans le second, n’auront aucun sens ou intérêt.

      - allah le très haut autorise l’exhibition de la beauté aux domestiques mâles impuissants parmi les hommes et aux garçons impubères qui ignorent toutes les parties cachées des femmes. cette autorisation montre deux choses :

      a) l’exhibition de la beauté interne n’est permise à personne parmi les étrangers sauf pour ces deux groupes (les domestiques impuissants et les enfants impubères).

      b) la sagesse de la loi, c’est la crainte de la tentation par la femme et l’attachement à elle et il n’y a pas de doute que le visage est le lieu de la concentration de la beauté et de la tentation, son voile devient donc obligatoire afin que les hommes pubères n’en soient pas tentés.

      - la parole du très haut : « et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures... » sourate 24 ; v 31, signifie que la femme ne doit pas frapper avec son pied pour que l’on sache ce qu’elle cache comme anneaux et autres parmi les choses avec lesquelles elle se pare pour l’homme. s’il est interdit à la femme de frapper avec ses pieds de crainte de tenter l’homme qui entend le bruit de ses bracelets de pied et autres, que dire alors du dévoilement du visage ? qu’est –ce qui est alors plus tentant ? le fait que l’homme entende le bruit des anneaux de pieds de la femme sans rien savoir de sa beauté, s’agit-il d’une jeune ou vieille femme ? ou s’agit-il d’une jolie ou vilaine femme ? qu’est –ce qui est alors plus tentant ceci ou le regard du visage nu, plein de beauté, de jeunesse, resplendissant et embelli qui attire vers elle les regards et provoque la tentation ? il n’y a pas de doute que tout homme qui a un penchant pour les femmes sait laquelle de ces deux tentations est la plus grande et laquelle des deux parties mérite plus d’être couverte et cachée ?

      2) le très haut dit : « et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de (sortie), sans cependant exhiber leurs atours et si elles cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. allah est audient et omniscient. » sourate 24 ; v 60.

      la façon d’argumenter avec ce noble verset, c’est qu’allah le très haut a précisé qu’il n’y a pas de reproche (péché) aux femmes atteintes de la ménopause qui n’espèrent plus le mariage parce que les hommes ne ls désirent plus à cause de leur âge avancé. allah les lave de tout reproche si elles déposent leurs grands voiles de sortie à condition que le but de ce dépôt ne soit pas l’exhibition de la beauté. on sait naturellement que déposer les grands voiles, ne signifie pas qu’elles restent nues mais cela signifie le dépôt des habits qui sont portés au-dessus de la robe, c'est-à-dire ce qui ne cache pas ce qui paraît généralement tels le visage et les mains.

      ainsi, les habits dont le dépôt est autorisé sont les grands voiles qui couvrent la totalité du corps. l’autorisation particulière accordée à ces vieilles femmes montre que les jeunes femmes qui espèrent le mariage ont un statut différent [c'est-à-dire doivent se couvrir en cas de sortie ou présence étrangère]. si la règle était générale pour toutes les femmes dans le dépôt des grands voiles et l e port d’une chemise ou robe légère, la particularisation n’aurait aucun intérêt.

      la parole du très haut : « sans cependant exhiber leurs atours… » est un autre argument montrant l’obligation du hijab à la jeune femme qui espère le mariage car généralement si elle découvre son visage, c’est qu’elle veut montrer sa beauté pour attirer les hommes afin qu’ils la complimentent et lui fassent ses éloges…rares sont les femmes qui ne visent pas cela à travers l’exhibition de leur beauté et la loi n’est pas fondée sur qui est rare.

      3) le très haut dit : « o prophète! dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. allah est pardonneur et miséricordieux. » sourate 33 ; v 59.

      ibn ‘abbâs – qu’allah soit satisfait de lui ainsi que son père – a dit : " allah a recommandé aux femmes croyantes au cas où elles sortent pour un besoin, de voiler leurs visages en couvrant leurs têtes avec leurs grands voiles et de laisser un seul œil découvert ". or la parole d’un compagnon est un argument qui, selon certains savants tient lieu d’un hadith (élevé) au prophète, paix et bénédictions d’allah sur lui. comme l’affirme ibn ‘abbâs – qu’allah soit satisfait de lui – le dévoilement d’un seul œil ne s’impose qu’en cas de nécessité : par exemple pour voir la route. mais s’il n’y a pas de nécessité de dévoiler un œil, alors il n’y rien qui l’oblige.

      le hidjab est l’habit porté au dessus du foulard, c'est-à-dire la mante (cape).

      oum salam – qu’allah soit satisfait d’elle – a dit : " quant ce verset fut révélé, les femmes des ansars (gens de médine) sortirent calmement, on dirait qu’elles portaient sur leurs têtes des corbeaux et portaient des habits noirs ".

      abou obeyda as-salmani a mentionné que les femmes des croyants avaient l’habitude de porter leurs grands voiles au-dessus de leurs têtes de sorte que seuls leurs yeux étaient visibles pour voir le chemin.

      4) le très haut dit : « nul grief sur elles [de paraître non voilées] au sujet de leurs pères, leurs fils, leurs frères, les fils de leurs frères, les fils de leurs sœurs, leurs femmes (de suite) et les esclaves qu'elles possèdent. et craignez allah. car allah est témoin de toute chose. » sourate 33 ; v 52.

      ibn kathîr – qu’allah lui fasse miséricorde - a dit : " quand allah a recommandé aux femmes de se voiler en présence des étrangers, il a précisé que cela n’est pas obligatoire en présence des proches parents énumérés par exemple dans la sourate 24 « …qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs… » sourate 24 ; v 31.

      voilà donc quatre argumentations tirés du saint coran montrant l’obligation du port du hidjab pour la femme en présence des hommes étrangers (qui peuvent l’épouser) et le premier argument ou verset renferme à lui seul cinq sortes d’argumentions.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (05:00 AM)
      autant le premier affirme l’obligation de la prière et de la zakat, autant les deux autres derniers affirment l’obligation du port du hijab. en outre, allah a dit : « …et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs... » sourate 33 ; v 53

      ceci est un ordre divin adressé historiquement aux compagnons du prophète, paix et bénédictions d’allah sur lui, pour leur enseigner les bonnes conduites à tenir lorsqu’ils veulent s’adresser aux femmes du prophète. et cet ordre s’applique à tous les musulmans en cas de dialogue avec les femmes qui leur sont étrangères. remarquez que l’ordre est adressé aux plus purs et pieux de cette communauté (oumma) islamique qui sont les compagnons du prophète et cela à l’égard des femmes du prophète qui leur sont interdites en mariage puisse qu'allah les a juridiquement rendues mères de tous les musulmans jusqu'à ce que la terre et ses habitants soient hérités par leur créateur. que dire alors de nous aujourd’hui ? ceci montre donc que le port du voile pour la femme musulmane est une adoration au même titre que les autres obligations de l’islam tels que la prière (la salât), je jeûne (sauwm), l’aumône légale (zakat), le pèlerinage (hadj), le petit pèlerinage (‘omra), le respect des engagements, le respect des parents…

      i – les preuves dans le coran :

      parmi ces preuves nous pouvons citer :

      1) le très haut dit : « et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles (djouyoubihinn) sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. et repentez-vous tous devant allah, o croyants, afin que vous récoltiez le succès. » sourate 24 ; v 31

      la preuve de l’obligation du port du hijab pour la femme en présence des hommes étrangers (qui peuvent l’épouser) à travers ce verset se manifeste sous plusieurs aspects :

      - allah –le très haut- a recommandé aux croyantes de protéger leurs sexes et cette recommandation implique la protection contre tout moyen conduisant au sexe. aucune personne intelligente ne doute que le voile du visage compte parmi les moyens de la protection du sexe. en effet, le dévoilement du visage est une cause de l’attrait du regard sur le visage impliquant l’admiration et la recherche de la jouissance à travers ce regard, ce qui conduit finalement à chercher à s’approcher et à se mettre en contact avec ce visage. dans un hadith, le prophète, paix et bénédictions d’allah sur lui, a dit : « les deux yeux forniquent et leur fornication est le regard…et le sexe confirme ou infirme cela ». [rapporté par al boukhari]

      si le voile du visage compte parmi les moyens de la protection du sexe, il devient alors une recommandation divine car les moyens ont le même statut que les objectifs.

      - la parole du très haut : « et qu'elles rabattent leurs voiles (djouyoubihinn) sur leurs poitrines… ».

      le khimâr est le foulard avec lequel la femme se couvre la tête comme un masque. si la femme est tenue de rabattre son voile sur sa poitrine, elle est alors tenue de couvrir son visage soit parce que cela est une implication du voile soit par analogie car il est obligatoire de couvrir le cou et la poitrine alors il devient plus obligatoire de couvrir le visage car c’est le lieu de la beauté et de la tentation. en effet, les hommes cherchent la beauté de l’image ne demandent que sur le visage : s’il est beau, ils ne cherchent pas autre chose de plus important. c’est ainsi que si on dit qu’une telle est belle, on ne comprend de cela que la beauté du visage. le visage est donc le lieu de la beauté que l’on convoite et sur lequel on s’interroge. si tel est le cas du visage, comment comprendre que cette loi sage recommande le voile de la poitrine et du cou et autorise le dévoilement du visage ?

      - allah le très haut a absolument interdit l’exhibition de la beauté sauf ce qui en parait, c'est-à-dire ce qu’on peut cacher comme l’apparence des vêtements. c’est la raison pour laquelle il a dit : « et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît … » sourate 24 ; v 31 et il n’a pas dit : « …que ce qu’elles laissent apparaitre… ». il a ensuite interdit une deuxième fois l’exhibition de la beauté sauf pour les gens qu’il a exceptées, ce qui montre que la seconde beauté est différente de la première. cette dernière est la beauté apparente qui se manifeste à chacun et qu’on ne peut cacher (l’apparence des vêtements, la taille de la femme…), tandis que la seconde beauté est la beauté interne, la beauté (la toilette de la femme) par laquelle la femme s’embellit. si cette beauté était permise à tous, la génération dans le premier cas et l’exception dans le second, n’auront aucun sens ou intérêt.

      - allah le très haut autorise l’exhibition de la beauté aux domestiques mâles impuissants parmi les hommes et aux garçons impubères qui ignorent toutes les parties cachées des femmes. cette autorisation montre deux choses :

      a) l’exhibition de la beauté interne n’est permise à personne parmi les étrangers sauf pour ces deux groupes (les domestiques impuissants et les enfants impubères).

      b) la sagesse de la loi, c’est la crainte de la tentation par la femme et l’attachement à elle et il n’y a pas de doute que le visage est le lieu de la concentration de la beauté et de la tentation, son voile devient donc obligatoire afin que les hommes pubères n’en soient pas tentés.

      - la parole du très haut : « et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures... » sourate 24 ; v 31, signifie que la femme ne doit pas frapper avec son pied pour que l’on sache ce qu’elle cache comme anneaux et autres parmi les choses avec lesquelles elle se pare pour l’homme. s’il est interdit à la femme de frapper avec ses pieds de crainte de tenter l’homme qui entend le bruit de ses bracelets de pied et autres, que dire alors du dévoilement du visage ? qu’est –ce qui est alors plus tentant ? le fait que l’homme entende le bruit des anneaux de pieds de la femme sans rien savoir de sa beauté, s’agit-il d’une jeune ou vieille femme ? ou s’agit-il d’une jolie ou vilaine femme ? qu’est –ce qui est alors plus tentant ceci ou le regard du visage nu, plein de beauté, de jeunesse, resplendissant et embelli qui attire vers elle les regards et provoque la tentation ? il n’y a pas de doute que tout homme qui a un penchant pour les femmes sait laquelle de ces deux tentations est la plus grande et laquelle des deux parties mérite plus d’être couverte et cachée ?

      2) le très haut dit : « et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de (sortie), sans cependant exhiber leurs atours et si elles cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. allah est audient et omniscient. » sourate 24 ; v 60.

      la façon d’argumenter avec ce noble verset, c’est qu’allah le très haut a précisé qu’il n’y a pas de reproche (péché) aux femmes atteintes de la ménopause qui n’espèrent plus le mariage parce que les hommes ne ls désirent plus à cause de leur âge avancé. allah les lave de tout reproche si elles déposent leurs grands voiles de sortie à condition que le but de ce dépôt ne soit pas l’exhibition de la beauté. on sait naturellement que déposer les grands voiles, ne signifie pas qu’elles restent nues mais cela signifie le dépôt des habits qui sont portés au-dessus de la robe, c'est-à-dire ce qui ne cache pas ce qui paraît généralement tels le visage et les mains.

      ainsi, les habits dont le dépôt est autorisé sont les grands voiles qui couvrent la totalité du corps. l’autorisation particulière accordée à ces vieilles femmes montre que les jeunes femmes qui espèrent le mariage ont un statut différent [c'est-à-dire doivent se couvrir en cas de sortie ou présence étrangère]. si la règle était générale pour toutes les femmes dans le dépôt des grands voiles et l e port d’une chemise ou robe légère, la particularisation n’aurait aucun intérêt.

      la parole du très haut : « sans cependant exhiber leurs atours… » est un autre argument montrant l’obligation du hijab à la jeune femme qui espère le mariage car généralement si elle découvre son visage, c’est qu’elle veut montrer sa beauté pour attirer les hommes afin qu’ils la complimentent et lui fassent ses éloges…rares sont les femmes qui ne visent pas cela à travers l’exhibition de leur beauté et la loi n’est pas fondée sur qui est rare.

      3) le très haut dit : « o prophète! dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. allah est pardonneur et miséricordieux. » sourate 33 ; v 59.

      ibn ‘abbâs – qu’allah soit satisfait de lui ainsi que son père – a dit : " allah a recommandé aux femmes croyantes au cas où elles sortent pour un besoin, de voiler leurs visages en couvrant leurs têtes avec leurs grands voiles et de laisser un seul œil découvert ". or la parole d’un compagnon est un argument qui, selon certains savants tient lieu d’un hadith (élevé) au prophète, paix et bénédictions d’allah sur lui. comme l’affirme ibn ‘abbâs – qu’allah soit satisfait de lui – le dévoilement d’un seul œil ne s’impose qu’en cas de nécessité : par exemple pour voir la route. mais s’il n’y a pas de nécessité de dévoiler un œil, alors il n’y rien qui l’oblige.

      le hidjab est l’habit porté au dessus du foulard, c'est-à-dire la mante (cape).

      oum salam – qu’allah soit satisfait d’elle – a dit : " quant ce verset fut révélé, les femmes des ansars (gens de médine) sortirent calmement, on dirait qu’elles portaient sur leurs têtes des corbeaux et portaient des habits noirs ".

      abou obeyda as-salmani a mentionné que les femmes des croyants avaient l’habitude de porter leurs grands voiles au-dessus de leurs têtes de sorte que seuls leurs yeux étaient visibles pour voir le chemin.

      4) le très haut dit : « nul grief sur elles [de paraître non voilées] au sujet de leurs pères, leurs fils, leurs frères, les fils de leurs frères, les fils de leurs sœurs, leurs femmes (de suite) et les esclaves qu'elles possèdent. et craignez allah. car allah est témoin de toute chose. » sourate 33 ; v 52.

      ibn kathîr – qu’allah lui fasse miséricorde - a dit : " quand allah a recommandé aux femmes de se voiler en présence des étrangers, il a précisé que cela n’est pas obligatoire en présence des proches parents énumérés par exemple dans la sourate 24 « …qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs… » sourate 24 ; v 31.

      voilà donc quatre argumentations tirés du saint coran montrant l’obligation du port du hidjab pour la femme en présence des hommes étrangers (qui peuvent l’épouser) et le premier argument ou verset renferme à lui seul cinq sortes d’argumentions.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (05:31 AM)
      le voile est la tenue de la femme musulmane, le port de ce voile en islam est une prescription divine, donc une obligation pour les femmes. nous pouvons démontrer cette obligation de la façon suivante :

      allah a dit à propos de la prière et de la zakat (l’aumône légale) : « dis à mes serviteurs qui ont cru, qu'ils accomplissent la prière (la salât) et qu'ils dépensent (dans le bien) en secret et en public de ce que nous leur avons attribué... » sourate 14 ; v 31

      ce verset coranique met donc en évidence l’obligation de l’accomplissement de la prière et celle du prélèvement de la zakat. et considérez à présent ce qu’allah dit à propos du voile : « et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines… » sourate 24 ; v 31

      « o prophète! dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles... » sourate 33 ; v 59
    • Auteur

      Lt

      En Novembre, 2015 (07:13 AM)
      il faut aussi interdire les jupes, les pantalons, etc.
      est ce que cela correspond à notre culture?
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Novembre, 2015 (07:19 AM)
      il faut qu'on arrête avec cette folie du tout religieux !

      il y a d'autres livres dans la vie ainsi que d'autres sujets :

      vu la saleté, le bordel et la pauvreté ainsi que l'ignorance qui règnent chez nous, il n'est pas dit que si dieu venait chez nous il dirait :" ici habitent des gens qui croient en moi".

      quand on croit en "une personne" on s'inspire d'elle pour faire d'aussi belle chose qu'elle. pour l'instant ce n'est pas le cas.

      changeons notre manière de penser, plutôt que notre manière de nous habiller.
    • Auteur

      Il Faut Tout D'abord Retablir

      En Novembre, 2015 (07:30 AM)
      je pense qu'il faut retablir les frontieres et modifier certaines lois du cedeao, en tout cas, il ne faut pas laisser les gens trainer dans votre pays sans avoir le visa et controle, c'est bizare, comment se fait il que vous supprimez les visas et vous voulez en meme temps la securite,
    • Auteur

      Il Faut Tout D'abord Retablir

      En Novembre, 2015 (07:30 AM)
      je pense qu'il faut retablir les frontieres et modifier certaines lois du cedeao, en tout cas, il ne faut pas laisser les gens trainer dans votre pays sans avoir le visa et controle, c'est bizare, comment se fait il que vous supprimez les visas et vous voulez en meme temps la securite,
    • Auteur

      Anti-terroriste 1

      En Novembre, 2015 (09:00 AM)
      je suis d'accord avec lui contre le port intégral du voile les gars de domou haram au nigéria utilisent cette technique pour frapper avec des engins explosifs. je suis foncièrement contre la burqua. mais le président aussi devait etre plus nuancé car à propos des homos, il avait dit " les sénégalais ne sont pas encore prets et avec la burqua il refuse sans équivoques. je pense que le ministre de l'intérieur pouvait tenir ce discours même si lui il le cautionne derrière et joue le rôle de modérateur si les gens critiquent le ministre. en tout c'est du courage merci président !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (09:03 AM)
      le port intégral du voile n'a rien à voir avec l'islam, c'est avant tout une question de coutume bédouins!!
    • Auteur

      Limbir

      En Novembre, 2015 (09:12 AM)
      felicitation je crois que c'est la premiere fois que je suis d'acore avec monsieur le president les ninja noir son tres incorectent meme des hommes delinquents peuent s'abiller ainsi a plus forte raison 99% d'entre eux ne sont meme pas des senegalais seul des peulh fouta day na macky boulko sax thiaxane nay metiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    • Auteur

      Kx

      En Novembre, 2015 (09:23 AM)
      nous sommes tout a fait d'accord avec vous nous ne saurions tolérer qu'ils viennent nous imposer une autre forme de religion c'est pour cette raison il faut prendre les devants pour barrer le chemin a ses intégristes qui commencent a prendre des galons courage et bonne continuation cher président le meilleur reste avenir avec a l'actif un second mandat
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (09:58 AM)
      nonnn ! moi je suis à 300% en phase avec le président. un etat c est d abord une autorite qui sait prendre ses responsabilites supremes quand la stabilite, la cohesion et la paix sociale sont menacees de pres ou de loin. une societe c est d abord le vouloir vivre ensemble suivant des principes non negociables. ici au sénégal, dans l'etat du sénégal, une seule devise supreme est: un peuple, un but, une foi. cela il ne faut jamais jamais l'oublier. que ceux qui ne le veulent quittent ce pays encore qu il est temps pour eux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (10:43 AM)
      seulemnt le president devrait tenir le meme discours a obama kan ce dernier la in,terplle sur la kestion des gays
      cest tout simplement il pense etre pauvre kil a nuance son discours donc president peu de lecoon a donne
      dayeur le port du voile integral fait lobjet dun debat aupres des oulama, donc son adoption na rien avec le terrorisme cest plutot une conviction at ca correpond a la croyance religieuse de certain
      vous dite de combattre le marginalisme vous etes entrin de marginaliser les porteurs de voiles integral
      trop de contradiction dans votre discours
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (11:42 AM)
      il envoyer trois mois seulement dans les pays arabes les proburkas negres et ils reviendront athees.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (11:42 AM)
      il envoyer trois mois seulement dans les pays arabes les proburkas negres et ils reviendront athees.
    • Auteur

      Lol

      En Novembre, 2015 (13:46 PM)
      le président a parfaitement raison. le voile intégral, sous la forme de burqua ou que sais-je encore ne viennent de notre culture tout comme les juspes pantalons et autres.
      seulement ici c'est un vrai problème de sécurité qui est posé et pour cela le président a parfaitement le droit de prendre une position claire et qui vise à préserver la sécutité de son peuple.
      ceux qui évoquent l'islam pour justier cet habillage ne savent pas ce que dit a religion. le prophète n'a jamais dis de se couvrir tout le corps. il est bien spécifier que le visage de la femme et ses mans n'enfont pas partie. alors fouterz nous la paix. deplus il faut bien voir ce ne sont que les étrangers en l'occurence les peuleufouta qui portent ce truc.
    • Auteur

      Mario

      En Novembre, 2015 (15:03 PM)
      pour une fois je rejoinds le macky, parce que imaginez que tous les bandits recherchés se mettent bourka
    • Auteur

      Le Véridique

      En Novembre, 2015 (16:16 PM)
      macky sall ne peut pas interdire le port intégral de voile. vous savez ce qui touche à la foi, personne ne peut imposer quiconque de changer de mode ou de mentalité ou de façon de s'habiller. la foi est quelque de sensible, il ne devait pas prononcer ce genre de discours, lui on dirait qu'il est mal conseillé. la personne qui se sente à l'aise avec le port intégral de voile, tu ne peux pas l'interdire de vivre à sa façon la relion qu'il a choisie. même si y a des gens de l'autre bout du monde qui s'habillent à la sorte et qui finissent en camicaze, ce n'est une raison d'interdire cette façon de s'habiller parce que ca refléte lçimage des gens pretes à mourir avec des tonnes d'explosifs!! non arrêtons et soyons réalistes, une personne qui porte le voile intégrale n'est pas un terroriste, peut être qu'elle se sent mieux à l'aise et peut être c'est de cette façon qu'elle pense qu'elle va davantage se rapprocher de son seigneur, c'est peut être cela son ultime conviction; mais pas parce qu'elle s'aprête à s'éclater en morceaux avec des bombes sous sa ceinture; non!!! yalla deug la beug. je ne peux pas imaginer qu'on interdise les recommandations de l'islam dans un pays laïc à plus forte raison un pays comme le sénégal où la majorité est musulmane; naniou bayi thiakahane!!! yoré ngour nak waroula takh ngaye dokhalé noko beugé, kholé beug beug populations bi, kholé santéna yalla yi; ndakhté nak c la religion qui a recommandé aux femmes de porter le voile. que la femme porte le voile à moitié ou de facon intégral, qu'importe, l'essentiel est qu'elle a accepté de se voiler à sa façon!! pourquoi ne pas interdire les autres vétements qui nous sont étrangers comme les minijupes, les strink, les costumes, les "pinws" or tout ceci nous est étranger?? au finish ce sont vous les soient disants puissants qui nous dirigez qui essayent de nous imposer la façon de vivre notre religion; j'ai honte et j'ai été deçu !!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (17:47 PM)
      il faut acquerir des drones lanceurs de missiles, monsieur le president. c est plus pratique et mieux adapte pour botter le cul a ces batards de jihadistes fanatiques trafficants de femmes et de drogues. nous n'accepterons pas que l'on nous impose un islam autre que celui de el hadji malick sy, cheikh ahmadou bamba ou abdoulaye niass.
    • Auteur

      Paixsurvous!

      En Novembre, 2015 (18:14 PM)
      dieu recommande l'equité en toute chose; de la même façon que je suis choqué de voir une femme en tenue légère (serrée, transparente ou courte) aussi j'admets que je me pose toujours des questions quand j'en vois une totalement couverte et non identifiable (comme encagoulée); seulement il faut savoir ce qu'on veut et éviter l'hypocrisie et l'injustice; le senegal est un pays de liberté et de tolérance; on ne peut fermer les yeux sur les unes et stigmatiser les autres sous pretexte par exemple d'un risque d'attentat; voyons qu'est ce qui nous dit, par exemple qu'un homme "respectable" bien sappé en costume cravate avec un attaché-case ne peut y cacher une bombe? l habit ne fait pas le moine, il ne fait pa non plus le terroriste!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (18:42 PM)
      tu es con toi, chacun es libre de choisir sa culture vestimentaire.
      si macky veut promouvoir la culture vestimentaire africaine, il n'a qu'à porter du thiaaya ou du simbong. pourquoi accepter la culture occidentale et refuser les autres. je commence vraiement à avoir des doutes sur cette personne que j'ai toujours soutenu jusque là.
    • Auteur

      Adamalafolle

      En Novembre, 2015 (22:58 PM)
      ayyy wayyy à quand le port de la voile intégral nak ! comme ça nous les goorgjiguène au pourra se fondre dans la masse ! en nous accoutrant comme des superman du moyen age.
      adama la folle travestie et votre bienfaitrice naional  :sunugaal: 
    • Auteur

      "qu'allah Guide Nos Dirigeants

      En Novembre, 2015 (00:31 AM)
      "la plupart des africains musulmans comme moi lisent sur le coran mais ne comprennent rien du sens des mots" parole de notre "cher" president.
      et c'est lui même, en tant qu'ignorant des textes de l'islam comme il l'avoue qui va se mettre en avant quand il s'agit de définir ce qui appartient ou non à l'islam et à notre culture. une culture pourtant non figée et souvent diverse selon les différents composant sénégalais..et qui évolue. c'est lui , qui va se charger de prendre cette lourde responsabilité de bannir un code vestimentaire quoique exotique pour certain tout en fermant les yeux sur les codes vestimentaires adoptés par notre jeunesse qui est encore plus exotique et bcp moins pudique culturellement et islamiquement parlant!!! .mousiiba!
      il y'a plusieurs problèmes si on regarde de près : le suivisme ou l'esprit de rivalité entre lui et idriss déby pour se faire élire par leur papa "la france" comme le meilleur chef de guerre autoritaire face au terrorisme , l'ignorance, le refus de la transformation et de l'évolution et enfin l'intolérance. et ce dernier élément est pourtant déjà banni par le charte de la laïcité qu'eux même ,en tant que autorité publiques et donc garant des droits fondamentaux de la liberté d'expression, brandissent quand il s'agit d'accepter les autres formes de conceptions ou de religions minoritaires ou la pure séparation entre la religion et l'état!!! sunugal quel triste avenir vu de l'euope.
      même les pays non-musulmans sont plus posés et moins pressés quand il s'agit de prendre des décisions qui touchent la religion et les droits humains..c'est à la fois paradoxal et curieux wallahi! qu'allah assiste nos soeurs 100% sénégalaises comme macky sall et toutes les autres opprimées dans le monde juste à cause de leur foi. et qu'allah guide et fasse changer d'avis nos "dirigeants dirigés"...

      aamine!
  2. Auteur

    Bravo

    En Novembre, 2015 (19:06 PM)
    Pour une fois qu'il dit quelque chose d'intelligent: Bravo.



    Mais il fait juste ça pour se faire aimer, il ne prend pas beaucoup de risque car la grande majorité des Sénégalais est contre le voile intégral!



    Donc bravo président mais ça ne masquera pas ton échec économique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (19:14 PM)
      il a tjrs dit qu'on avait assez d'islam au senegal donc on a pas besoin d'en importer :)
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (19:14 PM)
      la grandeur d'une personne c'est reconnaitre les compétences meme si ceux ci s'evérent etre tes ennemis les plus faroches.
      le président a bien argument, reconnaitrons cette pertinence sans pour autant verser dans le ridicule et la méchanceté.
      wassalam
    • Auteur

      Leobetapar

      En Novembre, 2015 (19:16 PM)
      c est malin ca si demain un senegalais veut etre boudhiste il n auras pas le droit?
      de toute facons soit honnetes sur cent pretendus musulmans au senegal il y a pas plus d un qui l est
      tout ca c est de la politique et l islam n y est qu un otage de votre ignorance
    • Auteur

      Leobetapar

      En Novembre, 2015 (19:16 PM)
      c est malin ca si demain un senegalais veut etre boudhiste il n auras pas le droit?
      de toute facons soit honnetes sur cent pretendus musulmans au senegal il y a pas plus d un qui l est
      tout ca c est de la politique et l islam n y est qu un otage de votre ignorance
    • Auteur

      Anatole

      En Novembre, 2015 (20:52 PM)
      c'est la première chose intelligente qui sort de la bouche de sall en ce qui concerne l'islam au sénégal. imaginez titi ou koumba gawlo seck en hijab. faut pas retomber dans l'obscurantisme, régresser, se torpiller... pourquoi pas les croisades ou la guerre de 30 ans pendant qu'on y est. d'autant plus que nous avions dans notre pays une religion qui était celle de nos ancêtres : l'animisme. le reste ce n'est que de l'importation.
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Novembre, 2015 (18:58 PM)
      macky sall mérite d'être félicité! le port du voile intégral est une grave agression contre notre culture . rien ne me rebute plus que de voir ces femmes, dans leur prison ambulante lugubres, se déplaçant comme des fantômes longer les murs. ces gens là ont décidé de mener une vie misérable. c'est leur droit. mais c'est aussi le nôtre de vivre pleinement notre vie. on n'a qu'une vie. bravo macky.
    Auteur

    Terreur

    En Novembre, 2015 (19:09 PM)
    l´éthnicité est pire que le terrorisme,,,,mr sall rarreter avant que le peuple le fasse a votre place.,,, balaa ngaye digue lé sangou da ngaye sangou,,,,
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (19:13 PM)
      "les marabou sont des citoyens ordinair "ce sesoin de marionettesont vos propos ,,,,, n eut été les marabou ts, ce senegal serait comme tout les pays de la sous régions avec des foyer de tention ,,,, tetoi , tétoi ,,,,les les occidentaux mener leur combat contre l islam ,,,il n´ont point b
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (19:13 PM)
      "les marabou sont des citoyens ordinair "ce sesoin de marionettesont vos propos ,,,,, n eut été les marabou ts, ce senegal serait comme tout les pays de la sous régions avec des foyer de tention ,,,, tetoi , tétoi ,,,,les les occidentaux mener leur combat contre l islam ,,,il n´ont point b
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Novembre, 2015 (19:12 PM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky korr djeeke moo ko yorr

    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky korr djeeke moo ko yorr

    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky korr djeeke moo ko yorr

    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky korr djeeke moo ko yorr

    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky korr djeeke moo ko yorr

    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky korr djeeke moo ko yorr
    • Auteur

      Momo

      En Novembre, 2015 (09:35 AM)
      le premier élément de la stratégie antiterroriste prôné par le président sall et qui continue de porter ses fruits est la prévention, et la prévention et la lutte contre l'extrémisme violent représentent une partie importante de ce travail qu'il a l'honneur de présidé. l'approche utilisée par le gouvernement pour combattre l'extrémisme violent d'origine intérieure, notamment la menace inspirée par l'idéologie djihadiste, est coordonnée, diversifiée et à plusieurs volets. une pierre angulaire de notre intervention consiste à traiter avec diverses collectivités relativement à un éventail d'enjeux afin d'établir un climat de confiance et des relations à long terme. le président s’efforce également à sensibiliser davantage le public à la menace afin de renforcer la résilience des collectivités et de s'attaquer au problème de la radicalisation menant à la violence.
    Auteur

    Bien Dit!!

    En Novembre, 2015 (19:13 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Objectivite

    En Novembre, 2015 (19:13 PM)
    Au même titre qu'en est il des deux Tabaski et deux Korite? cette question doit être aussi réglée dans la même lancée.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:20 PM)
    Je suis d'accord avec toi mon president.
    Auteur

    Comme Des Gangster

    En Novembre, 2015 (19:21 PM)
    Il faut leur enlever leurs niqab car c'est du colonialisme. Ces salafis veulent occuper visuellement le terrain. En plus imaginez qu'elles entre comme ça dans des banques, dans de lieux sensibles! Si elles commettent un crime personne ne peut les reconnaître, C'est exactement pareil qu'un cagoule de gangster. Ça cache autant.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (19:53 PM)
      elle peut aussi faire la prostitution sans se faire reconnaitre! (en fait, c'etait le cas a l'epoque du vieux testament dans la bible)
    • Auteur

      Anatole

      En Novembre, 2015 (13:40 PM)
      vous avez raison, le voile intégral est une cagoule sous laquelle on peut dissimuler n'importe quoi. on le voit dans les pays où sévit boko haram. de plus, si l'homme créé par dieu selon les croyants, n'est pas capable de se maîtriser, de marquer son respect (et son admiration...) devant la beauté d'une femme et de ses attraits, alors il n'est qu'une bête en rut. dieu n'aurait donc créé que des bêtes...
      des hommes incapables de maîtriser leurs pulsions qui sont, elles aussi, crées par dieu... sincèrement, ces histoires de dieu commencent à nous chauffer l'esprit, tant et si bien qu'on en est lassé, voire dégoûté.
    • Auteur

      Plus Kun Cagoule

      En Novembre, 2015 (14:29 PM)
      le burqa ou je ne sais quoi, cache tout le visage, le cagoule fait paraitre au moins les yeux.
    Auteur

    Leobetapar

    En Novembre, 2015 (19:22 PM)
    quel menteur ce shaytane! quand vous insultiez toi et les vautours qui t entourent Thierno Ibrahim pour faire plaisird au francais ou etait l Islam

    arretez d utiliser l islam comme outil pour vous faire bien voir

    vous savez bien que ce qui vous attends c est la presse et la preuve en est que des votre arrivee au pouvoir le senegal est devennu sobbe



     :roadrunner: 
    • Auteur

      Mo

      En Novembre, 2015 (09:37 AM)
      les états de l'afrique doivent adopter une stratégie qui consiste à renforcer la résilience face au terrorisme et oriente les efforts des états et organismes fédéraux. une approche sous régionale en matière de lutte contre le terrorisme doit être au cœur des préoccupations des chefs d'états africains comme l'a si bien dit le chef de l'état macky sall. c'est cette stratégie complète qui arrivera à mieux concerter leurs efforts sur la lutte contre les menaces terroristes, soit « empêcher, déceler, priver et intervenir ».
    Auteur

    Diégo

    En Novembre, 2015 (19:23 PM)
    islam moderré=musulmenteur = diégo !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:32 PM)
    C'est les peulafouta you eupeul ndem yi nio fi indi affaires yoyou fesseul naniou médina ak colobane j'ai rien contre vous yen a de vrais bosseurs vendeur de coco fruits boutique mais lo l'en dougu mou eup mdrr fessal town bi yepp
    Auteur

    Opa

    En Novembre, 2015 (19:32 PM)
    VOUS interdisez le voile integral alors à coté vous légalisez la prostitution ET LE PORT de mini jupe ,robe courte.... THIEY monsieur le president
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (11:52 AM)
      deug bou werr presi n'est macky n'a pas cherché a creer une lois anti homosexuel ni une loi anti prostitution touristique ni une loi anti port de mini jupe de bas serré ni une loi anti alcoolism et chch a interdire aux femmes de se couvrir quelle honte de la part de quelqu un qui se dit musulman
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Novembre, 2015 (19:15 PM)
      c'est l'excès qui est interdit, monsieur. les femmes ou les hommes qui se promènent presque nus sont punis par le code pénal qui sanctionne l’outrage public à la pudeur. mais le mini jupe ne fait éjaculer que les malades mentaux islamistes qui ne peuvent même pas voir le visage d’une femme sans aller au septième ciel. il faut savoir qu’il y’a une différence de culture. en général, l’africain ne s’émouvait pas tellement devant une femme. vous allez dans le sénégal profond, vous verrez des femmes, seins nus, se baigner dans le fleuve. cela, l’oriental, créateur de l’islam, ne peut le supporter c’est pourquoi il a inscrit dans sa religion toute sorte de méthode d’emprisonnement contre la femme, doit la burqa ou le voile. les nègres arabisés suivent bêtement cette phobie viscérale de la femme qui a toujours habité l’oriental.
    Auteur

    Moo

    En Novembre, 2015 (19:32 PM)
    les grands pays comme les etats unis l'angleterre, et certains pays européen commence tolérer le port de voile intégrale, pour montrer a cette frange qui ont des droits et qu'ils peuvent exprimés comme le font les homos, guines je sais meme comment ca s"ecrit,

    c'est en ce moment que notre pays prends le chemin contraire, ce n'est meme pas la peine de polémiquer, c'est une idée qui va mourir.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:33 PM)
    QUE DIEU PROTEGEET BENISSENT TOUS CEUX QUI CROIENT EN LUI ET QUI PRONENT POUR LA PAIX ET LA NON VIOLENCE
    Auteur

    Vive L'islam

    En Novembre, 2015 (19:34 PM)
    Tous Sa Le PROPHÈTE MOHAMED PSL L'AVAIS DIS,

    QUAND LA FIN DU MONDE ARRIVE S'EST DIFFICILE DE RESPECTER CE QUE DIEUX A DIS ET LE PROPHÈTE PSL.



    ET CE QUI ME FAIS MAL CE SONT LES MUSULMAN QUI APPRÉCIE CET DÉCISION. ET C'EST DIEUX QUI LA DIS SUR LE CORAN.





    QUE DIEUX NOUS PROTÈGES AUX SATAN ET AUX GENS DE MAUVAISES FOI







     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:34 PM)
    Il faut s'occuper de choses sérieuses et ne pas perdre son temps dans ces débats franco-français Quelques rares personnes s'habillent de cette façon au Sénégal depuis fort longtemps et ne gênent personne.

    Passons aux choses sérieuses!
    • Auteur

      Locataire En Detresse

      En Novembre, 2015 (21:51 PM)
      que m le président demande au ministre des finances de nous dire pourquoi le nv dg des impots refuse t il sans aucune notification ou motif l' approbation de bail depuis qu'il a pris fonction
      cela fait 11 mois que les bénéficiaires!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:37 PM)
    Il faudra aussi interdire les femmes qui sortent presque nues dans les rues
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (09:46 AM)
      c'est toujours la majorité d'entre les femmes/filles et elles ne vont pas l'accepter : démocratie quand tu nous tiens ! salam.
    Auteur

    Observateur!

    En Novembre, 2015 (19:44 PM)
    Laissez les gens pratiquer leur religion c'est mieux de parler des choses que vous ne maitrisez.pas. Il faut revoir tes conseillers ou bien les ecouter oubien chercger d'autres conseillers. Les femmes qui rasent leur tete nue, des hommes qui portent des pins, etc, cela vous derange pas, etc. , mais si c'est la religion vous commencer a trembler. Revoyez bien votre foi. Vous etes entrain de terroriser les gens avec toujours terroriste a gauche ou a droite. C'est l'erreur que l'occident a cultiver car il suffit juste de voir un musulman pour avoir peur, mais au senegal cela serait de voir un ibadou pour avoir peur. Nguir Yallah, impliquer tout le monde dans le processus de paix. Des pays plus sofistiques n'ont echapper a cela, donc ne marginaliser personne. Evitez de prendre des decisions non bien reflechies par rapport a vos collegues vosins de la sous region.Qu'avez fais pour finir avec la rebellion en casamance? les meutres de tous les jours?. President ne soyez pas partial. je vous recommende de prendre certains guides sounnites comme conseillers ou autres pour equibilibrer au lieu d'etre seuls avec des gens qui sont contre eux. En outre, je vous suggere de leurs (ibadous) confier le pelerinage pour l'annee prochaine pour voir aussi car ils font partis du pays. Ils pourront plus collaborer avec les etudiants senegalais qui sont en arabie. . Et je dis que si les non musulmans cessent de soutenir indirectement les groupes terrrosristes, il y aurait moins de problemes, je prends juste l'exemple du Boko haram, un nigerian m'a dit que Boko haram est rendu puissant par son ex-president et autres, car il ne voulait pas qu'il ait des elections au nord du niegeria ou l'electorat est plus grande a sa defaveur, donc il fallait augmenter l'instabillite pour ne pas avoir des elections dans cette partie nord, et donc hormis le soutien en argent, il yavait des cargaisons de munitions et d'armes pour les bases qui sont labas avec seulement quelques militaires, ou il suffit juste d'entendre une petite detonation pour fuir et laiser les armes a boko haram, etc. Et aussi, qui les vendent les armes, n'est pas des occidentaux et autres. La paix commencerait par les occidentaux et autres a ne pas vendre les armes aux groupes terroristes. Que Dieu nous accorde la paix.
    • Auteur

      Fith Mouthiou

      En Novembre, 2015 (20:07 PM)
      en quoi cela vient a voir avec religion si la femme rase la tete ou l´homme utilise des pierces? le prpblemes de l´islam c´est vous qui pensez etre les maitres de la sciences alors que vous ne maitrisez absolument rien sur l´islam.. on as pas besoin de voile pour etre musulman et rien a voir avec sunna ou autre. l islam respecte les cultures. ces idioties ce voiles alors que nos meres utilises des turbants autour de la tete depuis bien avant l´avenement de l´islam...
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (21:22 PM)
      franchement...
      je ne comprends pas cette manie des sénégalais a vouloir renier leur tradition et culture au profit des pays musulmans. le senegal est un pays de paix, et cela par sa forme de pratiquer la religion musulmane. ouvrez vous yeux....regardez comment sont les pays musulmans...il n'y a que des problèmes. impossible d'entendre 2 mots sans qu'on parle de dieu. c'est bien d'etre croyant mais il ne faut pas souler les gens. il y a quelques années de cela, la religion n'occupait pas autant d'espace comme aujourd'hui, et c'est pour cela qu'on a toujours eu la paix dans notre pays. maintenant si vous voulez tomber dans le radicalisme, dans l'obscurantisme...allez a daesh ou je ne sais ou...mais laissez le senegal comme il est. c'est un pays model sur le plan culturelle. il ne faut en aucun cas changer cela.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:46 PM)
    KOU BEUGG YIW, NA SOL NDOKETT, TEKKSI MOUSSOR!

    BOUNIOU KENN FATT AKK AY NIQAB WALA DJILBEB WALA LOUNIOU KHAMOUL!

    LES CROYANCES C'EST DANS LE COEUR ET L'ESPRIT ET C'EST STRICTEMENT PERSONNEL! CE N'EST NI UN MORCEAU DE TISSU OU UNE LONGUEUR DE BARBE QUI FONT UN MEILLEUR CROYANT! FETCHER!!!
    • Auteur

      Wawaaaaw

      En Novembre, 2015 (14:48 PM)
      bilay ya wakh deug. il nous font chier avec leur nikab khawma hijab.
      koufi sol burqa ba tangay bi reyla so dewe ya rey sa bopp
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:47 PM)
    On ne comprend plus! On nous dit que le Sénégal est un pays laic et on interdit les gens de croire et pratiquer leur religion comme le prophete l'a enseigner.

    Pendant ce temps on autorise la prostitution, la vente de boisson alcolisée

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (21:52 PM)
      comme le prophete psl la enseigné? kski tempeche dallez faire le djihad en syrie ou plus prés au mali? bayiléné ningueine meil
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:57 PM)
    n'importe qui parle de l'islam. islam modéré islam djihadiste islam intégriste....

    en réalité ils veulent arrêter la lumière d'ALLAH et ALLAH parachèvera certes sa lumière même si les infidèles ne le veulent pas

    c'est pas de cette façon qu'on va gagner la bataille contre le terrorisme sauf si vous voulez combattre la sunnah et les gens de la sunnah

    ça ne signifie guère port de voile intégral égale terroriste et vis versa

    il faut mener des réflexions plus approfondies et éviter de causer du tord à d'honnêtes citoyens

    ALLAH n'aime pas l'injustice et les injustes ne réussiront pas.

    kALLAH assiste les imams et les gens de la sunnah. Amiin!!!!!!!!!!!!!!!

    Auteur

    Wouya Yoye

    En Novembre, 2015 (20:00 PM)
    mane...il y'a 15 ans de cela alors que j'etais en vacance au Senegal, je suis alle rendre viste a un ami un jour et fit la connaissance d'une de ses voisines une Ibadou trop jolie et tres gentille et polie.

    je l'invitait le jour suivant et...avions fini la soiree chez moi.



    Cetait la plus belle partie de jambes en l'air de mon existence et la premiere fois que j'avais experiment la sodomie.

    Au debut je ne voulais pas mais elle m'a convaincu et apres, c'etait devenu une routine chez moi car elle adorait ca plus que tout et etait une experte en la matiere.



    Pour moi le port de voile c'est du bidon du "MBALIT" comme on dit



     :jaaxle: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:08 PM)
    s'il te plait, Macky c'est quoi islam modéré et tolérant ?



    • Auteur

      Cobar

      En Novembre, 2015 (09:45 AM)
      le port du voile intégrale n'est pas une pratique imposée par l'islam. c'est un choix seulement, et si ce choix peut créer des problèmes allant jusqu'à remettre en cause la sécurité des populations, il faut le combattre. il ne s'agit pas ici d'interdire à qui que ce soit de pratiquer sa religion; d'ailleurs pratiquer sa religion comme on l'entend n'est pas islam. la religion se pratique comme cela est prescrit, pas comme on l'entend. tout ce qui est coutume et non obligation dans l'islam doit être banni si c'est nécessaire.
    Auteur

    Heller

    En Novembre, 2015 (20:09 PM)
    L incompetence de Macky va nuire le senegal. President arrete .
    Auteur

    Goor

    En Novembre, 2015 (20:09 PM)
    Je crois que le port du voile intégrale n'est pas une pratique imposée par l'islam. Si c'est un choix seulement, si ce choix peut créer des problèmes, il faut le combattre. Ici, il ne s'agit pas t'interdire à qui que ce soit de pratiquer sa religion; d'ailleurs pratiquer sa religion comme on l'entend n'est pas islam. La religion se pratique comme c'est prescrit, pas comme on l'entend. Tout ce qui est coutume et non obligation dans l'islam doit être banni si c'est nécessaire.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:19 PM)
    C'est un probleme de sécurité.Avec les voiles integrales, on ne sait pas vraiment à qui on a affaire.
    Auteur

    Doxandem

    En Novembre, 2015 (20:31 PM)
    Le voile intégral, n’est ce pas excès de religion?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:35 PM)
    Et puis c'est moche et dégradant pour la femme!!! A défaut de pouvoir l'attacher par une corde dans l'arrière cour pour la soustraire des regard, on lui met un sac évasé avec deux petits trous pour lui permettre quand meme de voir !!

    Il faut être franchement vicieux pour traiter ainsi une femme, réduite à un objet de convoitise que son homme doit impérativement cacher!!

    Le machisme arabe qui n'a rien à voir avec l'islam comme on l'entend ici.



    Auteur

    Rat Du Desert

    En Novembre, 2015 (20:37 PM)
    On interdit aux femmes qui veulent respcter leur religion de porter le voile intégral au même moment on laisse certaines nues libres qui vaquent traquillement à leur occupations sans être inquites.Mr le président crains ALLAH ne suis pas ses mécrants.Tu es appelé un jour à mourir.
    • Auteur

      Cobar

      En Novembre, 2015 (10:09 AM)
      le port de voile intégrale n'est pas une obligation en islam au cas ou tu l'aurais oublié ou ignoré. on ne doit pas accepter que des personnes propagent la violence derrière cette pratique. il y va de ta sécurité, pauvre con!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:43 PM)
    Talibe ibliss mounossi dara dinee day heuss di booyy rek dara ga si mounoul :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:45 PM)
    Ce n'est pas a lui non plus de dire aux gens comment pratiquer leur religion.Ils doivent etre libres s'ils ne portent pas atteinte a la securite des biens et des personnes.Le voile integral n'est pas obligatoire en Islam mais son role n'est pas dire aux gens comment pratiquer la religion.Qu'il s'attelle a faire ce pourquoi il a ete elu...et cela barrera le terrorisme.Oubien qu'il aille le dire a ses amis saoudiens et qatarites qui sont des soutines evidents du terrorisme.
    • Auteur

      Thom

      En Novembre, 2015 (10:12 AM)
      si tout les chefs d'état avaient cette vigilance de macky sall, le terrorisme ne ferait pas tous ces ravages
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:50 PM)
    Suite logique de la démonstration pro Charly en France, et qui vivra verra , diront certains. Attention, Monsieur le Prési, de ne pas chevaucher le mauvais cheval. La majorité observe et se tait, et elle agira au moment venu. Le Sénégalais sait entretemps compter qu´1 +1 =2, et les intectuels qui applaudissent à vos déclarations de ce genre, sont une minorité. Les déclarations de tonnerre ne vont pas résoudre le problème et risquent de vous porter préjudice. Le mieux que vous avez à faire c´est de vous attaquer sérieusement à la pauvreté et à l´inoccupation des jeunes. Un gars instruit, ayant un emploi et des responsabilités familiales, a de fortes chances de ne pas s´aventurer dans ce genre d´histoire.
    • Auteur

      Momo

      En Novembre, 2015 (10:34 AM)
      la premiétre chose qu'on nous apprend à l'école c'est écouter et comprendre avant meme la lecture. si vous écoutez le discours du chef de l'état il a bien mentionné cette question de la pauvreté. il dit que l'intervention militaire est le moyen le moins éfficace pour combattre le terrorisme, il faut s'attaquer à la question de la pauvreté car ce sont généralement dans les pays pauvres que les djihadistes viennent recruter.
      disvours trés partagé dans la mesure ou seul cette voie peut nous permettre de venir à bout de cette question à haute portée sécuritaire
    Auteur

    Mame

    En Novembre, 2015 (20:57 PM)
    Je defie quiconque d'apporter la preuve de l'obligation du port du voile intégral (integral cad visage caché). Nos saints hommes du senegal en passant par le mali guinée etc sont nos references et ne nous ont jamais demandé de faire sa.



    En plus des bandits peuvent se cacher derriere sa donc oui je suis contre.
    Auteur

    Sophos

    En Novembre, 2015 (20:59 PM)
    En ce qui concerne le port du voile,j'ai entendu dire que ce sont les du prophète qui le pratiquaient,dans un premier temps.Puis ,elles ont été imitées par d'autres femmes de leur entourage.Mais cela n'a jamais été une mesure imposée par le prophète.Ce qui est sûr,c'est que la femme musulmane doit se couvrir.La question est alors de savoir:" quelles sont les parties qui doivent être couverte?"Beaucoup d'oulémas s'accordent à dire que toutes les parties du corps de la femme,à l'exception du visage ,des mains et des pieds,doivent être couvertes.

    Dans le contexte actuel ,permettre à des femmes de se voiler intégralement,constituerait une menace pour la sécurité des gens du fait qu'on ne peut pas identifier les personnes qui le pratiquent,encore moins deviner leurs intentions.En plus ,même de hommes peuvent utiliser ce style vestimentaire,pour pour pouvoir se livrer à des des actes répréhensibles,ou terroristes.C'est pourquoi,en dehors de toute autres considérations,cette mesure d'interdiction du port du voile intégral,est salutaire ,à mon avis.
    Auteur

    Mbame Khoukh

    En Novembre, 2015 (21:14 PM)
    mane...il y'a 15 ans de cela alors que j'etais en vacance au Senegal, je suis alle rendre viste a un ami un jour et fit la connaissance d'une de ses voisines une Ibadou trop jolie et tres gentille et polie.



    je l'invitait le jour suivant et...avions fini la soiree chez moi.







    Cetait la plus belle partie de jambes en l'air de mon existence et la premiere fois que j'avais experiment la sodomie.



    Au debut je ne voulais pas mais elle m'a convaincu et apres, c'etait devenu une routine chez moi car elle adorait ca plus que tout et etait une experte en la matiere.







    Pour moi le port de voile c'est du bidon du "MBALIT" du Tadiabone wole comme on dit





    Auteur

    Anonymelune

    En Novembre, 2015 (21:15 PM)
    je ne suis pas intègriste je suis musulman praticant ma femme qui a 41 ans est musulmane elle porte de patalons sèrrès et des jupes et cela me va très bien j'en suis ravi car c'est son choix de s'habiller quand elle doit prier elle porte son pantalon ou jupe et met un voile sur sa tete et il y a aucun problème

    Mais en Afrique il fait chaud on impose a une femme de voiler intègralement c'est horrible et c'est une torture j'ai en Algerie comment les barbus de Bab El OUED imposent à leurs femmes leurs filles et leurs soeurs ces genres d'accoutrement
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (21:35 PM)
      bien! et tu es content, monsieur "la rue" l'est aussi. car avec ces pantalons serres il saura bien apprÉcier les rondeurs de votre Épouse.
    Auteur

    Khalifa Salll

    En Novembre, 2015 (21:19 PM)
    C'est un complot contre la mairie de dakar !! grace aux ibadou et leur burqua qui traine par terre les rues de dakar sont propre et c'est gratuit,on a compris macky veut combattre khalifa sall par tous les moyens mais bii mom du jall j'appelle tous mes mbok ibadous à s'unir avec la mairie de dakar !!!!
    Auteur

    Fakir

    En Novembre, 2015 (21:35 PM)
    Bolen tope nar yi, safara guen di moudie !!!???
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:37 PM)
    le niqab c'est pour les arabes. Nous africains nous ne faisons que copier. il faut interdir le niqab c'est dangereux pour la sécurité du pays. les peuls fouta de guinée sont les premiers à importer au Sénégal. Il faut défendre la femme.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:38 PM)
    Auteur

    Luis

    En Novembre, 2015 (21:43 PM)
    Les gars ,on connaissait nos belles maman avec leurs jolis mussor.Vraiment ces histoires de voile integral c'est de la foutaise . aucun sens .la religion c'est le coeur ,l'esprit

    la religion c'est pas du voyez moi

    ne suivez pas ces arabes qui ne croient en rien sauf les femmes et l'argent

    Restons comme nos maman et papa

    restez en paix
    Auteur

    Thiessois

    En Novembre, 2015 (21:43 PM)


    Dans les pays dits " laics " à la Francaises, la liberté religieuse prend des allures anti-Islamiques, je ne parle meme pas d´anti-islamistes. Celui ou celle qui dans sa pratique religieuse ne commet aucun crime et ne fait de mal à personne, waye waye baayi leen ko ci Jammame ! Pourtant les USA et la Grande Bretagne, pays de front dans la lutte contre contre le terrorisme ne sont pas si démagogues comme la France à ce point, et voilà Macky qui veut emboiter le pas. Sur SENEWEB il y´a des gens qui insultent le Prophète de l´Islam comme cet horrible Tiedo Fall et ses affidés, ce qui touche les Millions de musulmans Senegalais et pourtant rien ne se passe. Mais Allah voit tout, ceux qui font du mal et ceux qui les protègent, IL entend ce qu´on dit par la bouche et ce qu´on cache dans son coeur, et IL sera le SEUL Juge, et malheur aux perdants ce jour là.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (12:11 PM)
      allah n'existe pas. tu vas passer ta vie à suivre des préceptes insensés. triste... mais c'est ton choix.
    Auteur

    Efgras777

    En Novembre, 2015 (21:48 PM)
    A Mr le President ...

    Votre reponse elle est juste et claire.

    Le Senegal c est un pays laic .

    Oui la liberte

    oui notre culture

    oui nos traditions

    oui l islam - oui le christianisme - oui le judaisme - oui l animisme .

    oui la tolerance et l integration des peuples

    oui la diversite et le pluralisme .



    Et en fin Non le Voile integral .... il n est pas a nous ....



    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:54 PM)
    Bravo monsieur le Président pour cette prise de position contre le voile islamique.

    Assurément vous ferez partie des grands chefs d'état prochainement

    Merci à vous d'avoir opté contre cette marque d'esclavage d'origine arabe très salafiste et

    surtout extrémiste. Merci de conserver la culture sénégalaise (sans burka) et de ne pas copier celle des arabes qui ont fait 135 millions d'esclaves noirs depuis le 12 éme siècle.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:04 PM)
    L'Islam est le cancer du monde
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:08 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:11 PM)
    Il l'a juste cité,mais sans fou que certaine femme le porte ou même qu'il y ait des gorgiguene l'essentiel et que ces n'emmerde personne ou ne dérange personne.Mais il s'en fout.
    Auteur

    Ss

    En Novembre, 2015 (22:15 PM)
    Monsieur le président, Islam tolérant et/ou Islam terroriste n'existent pas. Islam vient du mot Salam qui veut dire Paix.

    Je suis très déçu que vous ne soyez pas bien instruit dans votre religion et que vous suivez les tendances occidentales et les lobbys juifs dans ce sens.

    Donc les Imams doivent tout simplement être formé dans l'Islam, pas plus, pas moins.

    Mais monsieur le président, ne serait ce pas une contradiction, en tant que président d'une république "laïque" de permettre à l'état à travers votre personne de s'affairer dans les affaires religieuses? Oui monsieur le président. Nous ne pouvons pas fuir notre identité. Tôt ou tard, elle nous rattrapera. Depuis Senghor, notre pays copie un model institutionnel et de développement qui n'est pas le sien...

    Je ne vais pas faire long. Je vous invite juste, monsieur le président, à vous inspirez du Royaume du Maroc dont vous ne cessez de faire l'éloge à chaque visite, sur beaucoup de questions, tant sur plan du développement que sur le plan spirituel.



     :sunugaal: 
    Auteur

    String

    En Novembre, 2015 (22:16 PM)
    Interdisons aussi le port du slip intégral: vive le string!

    Allez, cessez de nous divertir waay!

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:17 PM)
    Pour Carlie veut il amener le terrorisme au Senegal....Charlie bayil lingay Gnoddi./...Bou Aksse do ko Ataan ...deja tu n es pas a la hauteur de ce que tu as sur la planche.....Vraiment Le mec est nul
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:39 PM)
    Moi je renverserai l'etat laic du senegal en compagnie de mes frères musulmans du senegal car on est nombreux et nous instaurerons la republique islamique du senegal incha ALLAH ! C'est macky et les franc maçons qui ont déclarés la guerre , donc qu'ils en assument les conséquences ! :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:43 PM)
    ce macky parle comme les ignares en citant "islam tolérant" et lui même montre son intolérance car ne supportant le voile intégral ! Allez macky fais preuve de tolérance et accepte la différence , ah j'oubliais les charlis ne supportent pas la différence , si vous n'êtes pas charli vous êtes terroristes , bande de satan !
    Auteur

    Senegalais

    En Novembre, 2015 (22:44 PM)
    Nous sommes terrorisés par l’incompétence de notre gouvernement

    Nous sommes terrorisés par les conditions minables dans lesquelles vivent les étudiants

    Nous sommes terrorisés par le recul sans précédent de la qualité de l’enseignement public

    Nous sommes terrorisés par les promesses non tenues lors des campagnes électorales

    Nous sommes terrorisés par l’incapacité du gouvernement à gérer les problèmes d’inondation

    Nous somme terrorisés par ce taux de chômage accablant dans les banlieues

    Nous sommes terrorisés par ces coupures intempestives d’électricité

    Nous sommes terrorisés par les conditions que vivent les sénégalais dans les hôpitaux

    Nous sommes terrorisés par l’insécurité visible dans tout le pays

    Nous sommes terrorisés par le favoritisme des entreprises françaises dans les secteurs clefs de notre économie

    Nous sommes terrorisés quand la mission de la police est assignée à d’autres personnes

    Alors n'en rajoutes pas d'autres please!

    Avouez votre incompétence est mieux que le verbiage

    Oui, un prostitué économique doit satisfaire la folie de ses clients

     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:44 PM)
    Macky sall khana nékatoul dioutil? C grave.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:46 PM)
    elle est ou la liberté de conscience ? on a pas de chance quoi ! avoir un président auusi nul et aussi mal conseillé , bourde sur bourde !
    • Auteur

      Meuz

      En Novembre, 2015 (10:51 AM)
      connais-tu ce qu'est la liberté de conscience? meme si on a la liberté de faire ce que l'on veut; a-t-on la liberté de porter atteinte à la sécurité des autres. la liberté des uns s'arréte là ou commence celle des autres.
    Auteur

    Forum Des Hypocrites

    En Novembre, 2015 (22:56 PM)
    C'est le forum de la honte, de l'humiliation, de l'apostasie, de l'hypocrisie, de la mécréance etc



    Qu'ALLAH anéantisse les adversaires des Moudjaahidiin ainsi que les Croyants et Craoyantes. aamiin



    Qu'ALLAH libère tous les Croyants et Croyantes enfermés par discrimination religieuse. Qu'ALLAH anéantisse les adversaires de l'Islaam et des Croyants et Croyantes. aamiin







    O VOUS LES HYPOCRITES QUI ONT APOSTASIE SACHEZ QUE VOUS NE PRATIQUEZ PAS LA MEME RELIGION QUE LES MOUDJAAHIDIIN: EUX SUIVENT UNE RELIGION EN PHASE AVEC LE QUR'AAN ET LA SOUNNA ET VOUS, VOUS SUIVEZ UNE RELIGION EN PHASE AVEC LA DEMOCRATIE, DEPUIS LEUR CAMPAGNE DE COLONISATION.



    VOUS VOUS CACHER DERRIERE DES NOMS DES SOIT DISANT COURANT QUE VOUS APPELEZ "SOUFISME" OU "SALAFISME" OU ENCORE "WAHABISME" "TAKFIIRISME" OU DERRIERE DES MARABOUT OU GUIDE DONT VOUS IGNOREZ LEUR FOI ET AUSSI LEUR DESTINATION DANS L'AU-DELA: NOTRE EXEMPLE ET MODEL A SUIVRE C'EST lLE PROPHETE MOUHAMMAD



    CES COURANTS N'EXISTE PAS CAR LE GUIDE C'EST LE QUR'AAN ET LA SOUNNA: SOIT VOUS LE SUIVEZ SOIT VOUS NE LE SUIVEZ PAS.



    SI C'EST LE "SOUFISME" QUI VOUS DIT DE DELAISSER LE JIHAAD, D'ACCEPTER D'ETRE DOMINES PAR LES MECREANTS, DE TRAVAILLER POUR LEUR SYSTEME, DE NE COMBATTRE PAS LE SHIRK ET LE KOUFR, DE VOTER POUR DES GENS QUI NE SUIVENT PAS CE QUE ALLAH A REVELE ETC ALORS LE "SOUFISME" PRONE L'APOSTASIE ET L'HYPOCRISIE.



    L'ISLAAM ON NE LE DOMINE PAS MAIS C'EST PLUTOT A LUI DE DOMINER BI IZ NII ALLAH



    LE JIHHAD CE N'EST PAS POUR ISLAMISER LES INDIVIDUS MAIS POUR ISLAMISER LA TERRE D'ALLAH LE PURIFIER DU SHIKR ET DE LA MECREANCE COMME LA DEMOCRATIE, LA LAICITE, LE NATIONALISME, LA FRANC MACONNERIE, LE CAPITALISME, LE COMMUNISME ETC



    DANS LES PAYS OU CECI EST EN PLACE REGARDER COMMENT ON Y LEGALISE LES GRANDS PECHES ET COMMENT LES INDIVIDUS LE COMMETTENT AU GRAND JOUR ( SHIRK, MAGIE, SORCELERIE, DEVINATION, RIBA INTERET, FORNICATION, VIN, LOTERIE, MUSIQUE, DIVERTISSEMENT AVEC LES BALLONS, NUDITE, DEBAUCHE, PERVERSITE, etc)



    C'EST CA LA "PAIX" QUAND VOUS DITES QUE L'ISLAAM C'EST LA PAIX? VOUS N'AVEZ PAS PEUR DE VIVRE AU MILIEU DE TOUT CA?



    SEULS UN MECREANT OU HYPOCRITE PERVERS PEUVENT ETRE A L'AISE AVEC CA



    VOUS RESPECTER LES "NATIONs" QUE LES COLONISATEURS ONT INVENTE ET VOUS LES RECONNAISEZ ET LES ACCEPTEZ (sénégal mali syrie maroc etc) ILS ONT DELIMITE DES FRONTIERES SELON LEUR GUISE ON NE SAIT AU NOM DE QUOI



    LA MECREANCE N'A PAS SA PLACE SUR TERRE POUR SE PERMETTRE DE PRENDRE DES TERRITOIRES ET D'Y INSTALLE SON SYSTTEME DIABOLIQUE.



    LA GOUVERNANCE DE LA TERRE APPARTIENT A L'ISLAAM UNIQUEMENT POUR EVITER QUE LA TERRE SOIT CORROMPUE LES MECREANTS bi iz nii ALLAH



    LES JIHADISTES NE TUENT PAS D'INONCENTS: ILS TUENT BI IZ NII ALLAH LEURS



    ADVERSAIRES, CEUX QUI PREFERENT LA DEMOCRATIE A LA CHARI'A. ET CES DERNIERS NE SONT PAS DES CROYANTS PEU IMPORTE LA RELIGION QU'ILS PRETENDENT SUIVRE.



    33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,



    SOURATE 5



    REFUSER LA GOUVERNANCE ISLAMIQUE C'EST DE LA MECREANCE



    60. N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tagut, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement.



    61. Et lorsqu'on leur dit : "Venez vers ce qu'Allah a fait descendre et vers le Messager", tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi.



    SOURATE 4



    VOUS DENONCEZ LES "EXACTIONS" DES MOUDJAAHIDIIN MAIS LEURS ADVERSAIRES VOUS VOUS EN FOUTEZ DE CE QU'ILS FONT



    VOUS SUPPORTEZ BACHAR POUTINE IRAN ETC POURQUOI CE SILENCE SUR LEURS BOUMBARDEMENTS, TORTURES, INSULTES, DESTRUCTIONS DE MOSQUEE, MASSACRES DE CIVILS, ETC ????



    AVOUEZ DONC QUE LE JIHAAD VOUS DERANGE CAR, DE PAR LEUR DETOURNEMENT DU SYTEME MECREANT, VOTRE ALLIANCE A CECI SE VOIT, VOTRE HYPOCRISIE, VOTRE APOSTASIE, VOTRE DELAISSEMENT DE CERTAINES PRESCRIPTIONS DIVINES, TOUT CELA SE VOIENT RAISON DE VOTRE HAINE AUX MOUDJAAHIDIIN VOUS VOULIEZ QU'ILS FASSENT COMME VOUS POUR QU'ON SOIT EGAUX



    88. Qu'avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites ? Alors qu'Allah les a refoulés pour ce qu'ils ont acquis. Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare? Et quiconque Allah égare, tu ne lui trouveras pas de chemin.



    89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne



    prenez parmi eux ni allié ni secoureur



    SOURATE 4



    NOUS VOUS EXHORTONS A VOUS R.EPENTIR SINON SACHEZ QUE LE FEU DU JAHANNAM A ETE PROMIS AUX HYPOCRITES ET AUX MECREANTS



    138. Annonce aux hypocrites qu'il y a pour eux un châtiment douloureux,



    139. ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah.



    SOURATE 4



    Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer.



    SOURATE 4



    67. Les hypocrites, hommes et femmes, appartiennent les uns aux autres. Ils commandent le blâmable, interdisent le convenable, et replient leurs mains. Ils ont oublié Allah et Il les a alors oubliés. En vérité, les hypocrites sont les pervers.



    68. Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l'Enfer pour qu'ils y demeurent éternellement. C'est suffisant pour eux. Allah les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent.



    142. Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie. Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah.



    143. Ils sont indécis (entre les croyants et les mécréants) n'appartenant ni aux uns ni aux autres. Or, quiconque Allah égare, jamais tu ne trouveras de chemin pour lui.



    144. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous?



    145. Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur,



    146. sauf ceux qui se repentent, s'amendent, s'attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Allah donnera aux croyants une énorme récompense



    SOURATE 4







    laa ilaaha illaa ALLAH







    Mouhammad Ar raçoul ALLAH
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (22:56 PM)
      t'es un vrai mouton avec tes sourates ou je ne sais quoi .franchement tu mérites d'être égorgé le jour de la tabaski
    Auteur

    Laamentabble

    En Novembre, 2015 (23:07 PM)
    Charlie hebdo Sall est de retour, caisse de résonnance de la pensée unique dictée par ses maitres occidentaux entre autres Obama et Hollande! d'ailleurs c'est quoi le voile intégral? "voile intégral" une création à dessein de l'Occident pour mieux nous abrutir et cautionner leur islamophobie !!!
    Auteur

    Dévoilement Des Hypocrites

    En Novembre, 2015 (23:08 PM)
    quelques verstes sur les hypocrites







    60. N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tagut, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement.



    61. Et lorsqu'on leur dit : "Venez vers ce qu'Allah a fait descendre et vers le Messager", tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi.



    SOURATE 4











    « Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les juifs ou les chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prends pour alliés devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. Tu verras, d’ailleurs, que ceux qui ont la maladie au cœur se précipitent vers eux et disent : « Nous craignons qu’un revers de fortune ne vous frappe. » Mais peut-être qu’Allah fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes. Et les croyants diront : « Est-ce là ceux qui juraient par Allah de toute leur force qu’ils étaient avec vous ? » Mais leurs actions sont devenues vaines et ils sont devenus perdants. Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion, Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. Vous n’avez d’autres alliés qu’Allah, Son messager et les croyants qui accomplissent la prière, s’acquittent de la Zakat et s’inclinent (devant Allah). Et quiconque prends pour alliés Allah, Son messager et les croyants [réussira] car c’est le parti d’Allah qui sera victorieux » (Coran 5/51-56).



    « Ils restent dans l’expectative à votre égard ; si une victoire vous vient de la part d’Allah, ils disent : « N’étions-nous pas avec vous ? » ; et s’il en revient un avantage aux mécréants, ils leur disent : « Est-ce que nous n’avons pas mis la main sur vous pour vous soustraire aux croyants ? » Eh bien, Allah jugera entre vous au Jour de la Résurrection. Et jamais Allah ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants » (Coran 4/141).







    «Ô les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous-mêmes : ils ne failleront pas à vous bouleverser. Ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s’est manifestée dans leurs bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner ! Vous, vous les aimez, alors qu’ils ne vous aiment pas ; et vous avez foi dans le Livre tout entier. Et lorsqu’ils vous rencontrent, ils disent : « Nous croyons » ; et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis : « Mourrez de votre rage ».



    En vérité, Allah connaît fort bien le contenu des cœurs. Qu’un bien vous touche, ils s’en affligent. Qu’un mal vous atteigne, ils s’en réjouissent. Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu’il font » (Coran 3/118-120).







    CES VERSETS LA PARLE DES HYPOCRITES : quand les Moudjaahidiin gagne bi iz nii ALLAH, vous êtes mécontents et quand on les bombarde comme le taaghoutiste poutine, vous êtes réjoints. Les choses sont claires LE JIHAAD mettent à nu bi iz nii ALLAH les hypocrites







    16. Pensez-vous que vous serez délaissés, cependant qu'Allah n'a pas encore distingué ceux d'entre vous qui ont lutté et qui n'ont pas cherché des alliés en dehors d'Allah, de Son messager et des croyants? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.



    SOURATE 9







    1.Alif, Lam, Mim .



    2.Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver?



    3.Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.



    SOURATE 29







    80. Tu vois beaucoup d'entre eux s'allier aux mécréants. Comme est mauvais, certes, ce que leurs âmes ont préparé, pour eux-mêmes, de sorte qu'ils ont encouru le courroux d'Allah, et c'est dans le supplice qu'ils éterniseront.



    81. S'ils croyaient en Allah, au Prophète et à ce qui lui a été descendu, ils ne prendraient pas ces mécréants pour alliés. Mais beaucoup d'entre eux sont pervers.



    SOURATE 5







    REPENTEZ VOUS in shaa ALLAH







    ALLAAAHOU AKBAR
    Auteur

    Ivree

    En Novembre, 2015 (23:09 PM)
    Un discours blessant et indigne d'un président, celui de tous les sénégalais y compris ceux certes religieusement minoritaires mais qui jouissent des libertés religieuses garanties par la Constitution. Le port du voile intégral est un choix libre nullement imposé. Il est l'objet d'une interprétation des recommandations du Coran sur le port vestimentaire de la femme; à tort ou à raison, il est le choix d'une minorité religieuse qui mérite tout le respect. Faire le rapprochement avec l'intolérance et le terrorisme est encore hautement abusif.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:10 PM)
    Avec le Cheikh GOOGLE tout le monde peut devenir expert en Islam, prêcheur, etc. Il est très facile de juger les autres et de les taxer de tous les noms que le veut sur la base d'une interprétation taillée sur mesure du coran et de la tradition de l'Elu. Je crains pour mon pays non pas les terroristes mais ceux qui veulent nous arabiser. On peut être un musulman exemplaire sans être un arabe !
    Auteur

    Etat Islamique

    En Novembre, 2015 (23:10 PM)
    L'ETAT ISLAMIQUE NOTRE FIERTE







    ALLAAAHOU AKBAR LES HEROS DE LA OUMMA



    QU'ALLAH PROTEGE ET PRESERVE TOUS LES CITOYENS DE CET ETAT ANISI QUE CE DERNIER OU LA CONSTITUTION C'EST LE QUR'AAN ET LA SOUNNA maa shaa ALLAH. aamiin



    ALLAAHOU AKBAR



    Qu'ALLAH protège et préserve tous les territoires d'Islaam. Qu'IL les sauvegarde et les enrichisse. aamiin



    Qu'ALLAH pardonne, fasse miséricorde, protège et préserve tous les Croyants véridiques et Croyantes véridiques. aamiin



    Qu'ALLAH anéantisse les adversaires des Croyants et de l'Islaam authentique. aamiin



    Qu'ALLAH anéantisse obama, poutine, hollande, sarkozy, khoumeini, nasralla, bachar al assaad les miliciens rawaafiid, sall, et tout autre adversaire de l'Islaaam. aamiin



    ALLAAHOU AR RAHMAAN AR RAHIIM AL 'AZIIZ AL 'ALIIM AL QADIIR AL HAYY AL QAYYOUM



    laa ilaaha illaa ALLAH



    Mouhammad Ar Raçoul ALLAH







    La guerre est déjà gagnée: C'est le parti d'ALLAH au jour de la résurection







    Donc le problème c'est de faire parti de son parti bi iz nii ALLAH en étant en phase avec Ses prescriptions



    Son parti c'est ce qui suivent la Coran et Sounna correctement: les Croyants



    l'autre parti c'est celui de satan : les mecreants et les hypocrites







    14. N'as-tu pas vu ceux qui ont pris pour alliées des gens contre qui Allah S'est courroucé? Ils ne sont ni des vôtres, ni des leurs; et ils jurent mensongèrement, alors qu'ils savent .



    15. Allah leur a préparé un dur châtiment. Ce qu'ils faisaient alors était très mauvais.



    16. Prenant leurs serments comme boucliers, ils obstruent le chemin d'Allah. Ils auront donc un châtiment avilissant.



    17. Ni leurs biens, ni leurs enfants ne leur seront d'aucune utilité contre la [punition] d'Allah. Ce sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.



    18. Le jour où Allah les ressuscitera tous, ils Lui jureront alors comme ils vous jurent à vous-mêmes, pensant s'appuyer sur quelque chose de solide. Mais ce sont eux les menteurs.



    19. Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d'Allah. Ceux-là sont le parti du Diable et c'est le parti du Diable qui sont assurément les perdants



    SOURATE 58







    56. Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c'est le parti d'Allah qui sera victorieux.



    SOURATE 5



    "C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs"



    [Sourate At-Tawbah 9:33; Traduction approximative]



    Allah a prescrit: ‹Assurément, Je triompherai, moi ainsi que Mes Messagers›. En vérité Allah est Fort et Puissant[Sourate Al-mujadilah 58:20-21; Traduction approximative]







    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.







    Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salaat, s'acquittent de la Zakaat, et s'inclinent (devant Allah).







    Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c'est le parti d'Allah qui sera victorieux"







    [Sourate Al-ma'idah 5:51-56; Traduction approximative]







    20. Ceux qui s'opposent à Allah et à Son messager seront parmi les plus humiliés.



    21. Allah a prescrit : "Assurément, Je triompherai, moi ainsi que Mes Messagers". En vérité Allah est Fort et Puissant.



    22. Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs coeurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent.



    SOURATE 58







    ALLAAHOU AKBAR







    32. Tel est Allah, votre vrai Seigneur. Au-delà de la vérité qu'y a-t-il donc sinon l'égarement? Comment alors pouvez-vous, vous détourner? "



    SOURATE 10



    135.Dis : "Chacun attend. Attendez donc! Vous saurez bientôt qui sont les gens du droit chemin et qui sont les biens guidés".



    SOURATE 20
    Auteur

    Fanatiq...!!!!

    En Novembre, 2015 (23:10 PM)
    TOI VAS AU DIABLE....!!!!! avec tes COPIER-COLLER,et en plus; nous ne vivons pas du temps des Prophètes....

    Et pour FINIR,le senegal n'est pas un pays ARABE....Mrd...!!!! :emoshoot: 



    TOI VAS AU DIABLE....!!!!! avec tes COPIER-COLLER,et en plus; nous ne vivons pas du temps des Prophètes....

    Et pour FINIR,le senegal n'est pas un pays ARABE....Mrd...!!!! :emoshoot: 

    BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOO PREZI........
    Auteur

    Notre Khalif

    En Novembre, 2015 (23:13 PM)
    Le terrorisme (pour certain) c'est quand tu cherches à appliquer le jugement d'Allah ! Le terrorisme est le fait que tu adores Allah comme Il l'a ordonné. Le terrorisme pour eux est quand tu refuses l'humiliation, la soumission et la dépendance. Le terrorisme est quand le musulman veut vivre libre, glorieux et soumis (à son Créateur). Le terrorisme est quand tu revendique tes droits et que tu ne baisse pas les bras ! Mais ce n'est pas considéré comme du terrorisme quand les musulmans sont tués et leurs maison incendiées en Birmanie ou quand ils sont découpés en morceaux et éventrés aux Philippines ! Ce n'est pas considéré comme du terrorisme que les musulmans soient assassinés et expulsés au Caucase. Ce n'est pas considéré comme du terrorisme qu'ils soient tués et enterrés dans des fosses communes en Bosnie-Herzégovine et qu'ont oblige leurs enfants à se convertir au christianisme. Ce n'est pas considéré comme du terrorisme que les maisons des musulmans soient démolies en Palestine, leurs terres occupées, leur honneur violé et leurs Lieux Saints profanés. Ce n'est pas considéré comme du terrorisme si les mosquées sont démolies en Égypte, que les maisons des musulmans sont détruites et que les femmes chastes sont violées et que les moudjahidines au Sinaï et ailleurs sont opprimés. Ce n'est pas considérer comme du terrorisme de faire subir les pires sévices aux musulmans, de les enterrer vivant et de les humilier ! Et qu'ont les prive de leurs droits fondamentaux au Turkménistan oriental et en Iran. Ce n'est pas considérer comme du terrorisme que les prisons partout dans le monde soient remplies par des musulmans. Ce n'est pas considéré comme du terrorisme que la pudeur soit combattue et que le port du voile soit interdit en France, en Tunisie et ailleurs, mais qu'à l'inverse la prostitution, la fornication et les turpitudes soient répandues. Ce n'est pas comme du terrorisme que le Seigneur Tout-Puissant soit insulté, la religion offensée et notre Prophète -sur lui la prière et le salut- dénigré. Ce n'est pas considéré comme du terrorisme que les musulmans soient égorgés comme des moutons en Centre Afrique et personne n'en pleure ni le dénonce. Tout cela n'est pas du terrorisme ! Mais de la liberté, de la démocratie, de la paix, de la sécurité et de la cohabitation. Mais Allah nous suffit, Il est le meilleur en qui ont place sa confiance. Alors écoute ô nation de l'islam ! Écoute et comprends, redresse-toi et lève-toi ! Le temps est venu de te libérer des chaînes de la faiblesse et de te soulever contre la tyrannie, contre les gouverneurs traîtres, agents des croisés, des athées et protecteur des juifs. Et surtout ne baisse jamais les bras, ne désespéré pas car Allah est avec les croyants. ?



    Amiir Al Muminiin, Abu Bakr Al Baghdaadi (qu'ALLAH le protège et le préserve)
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (10:23 AM)
      tu fais hors sujet, comparaison n'est pas raison. si toutefois tu renies tout ce qui fait de toi un citoyen sénégalais, la seule chose qui te reste est de t'exiler dans un pays où tu trouveras la paix de l'âme, en tout ca tu ne nous manqueras pas ;)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:14 PM)
    il y'a qu'une seule islam il y'a pas des islams mais des cultures differentes. arretons svp de parler comme les occidentaux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (23:19 PM)
      donc ceux qui acceptent la burqa ne sont pas musulmans? ou bien sont musulman? merci de definir ce qu est l islam selon vous.
    Auteur

    En Novembre, 2015 (23:16 PM)
    apparement certains ont oublie pharaon aussi puissant qu il se croyait il a ete aneantit et ce sera le meme sort pour tous les ennemis et pharaon modernes
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (09:16 AM)
      lequel au cas tu ne le saurais il y a eu au moins 3000 ans de regne de millier de pharaons. d'abord des noirs puis des asiatiques puis des blancs c est de quel pharaon tu parles?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (09:16 AM)
      lequel au cas tu ne le saurais il y a eu au moins 3000 ans de regne de millier de pharaons. d'abord des noirs puis des asiatiques puis des blancs c est de quel pharaon tu parles?