Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Maouloud 2013 à Tivaouane : Le mausolée de Serigne Mansour Sy pris d’assaut
   Par LeSenegalais.Net | Lesenegalais.net |  Mercredi 23 janvier, 2013 13:13  | Consulté 10321  fois  | 25 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Décédé le 8 décembre 2012, des suites d’une longue maladie, Serigne Mansour Sy forme un vide dans le cœur des Tidianes. Son mausolée, érigé à l’intérieur de sa demeure, est le lieu d’attraction des pèlerins qui ont envahi la ville sainte de Tivaoune. Matin, midi, soir, jour et nuit, le mausolée est bondé de monde qui vient se recueillir.

 

TIVAOUANE- « Allez faire la queue comme nous autres. Tout le monde est pressé. D’autres tâches nous attendent », lance Ndeye Cissé Yade, d’un ton sévère, à une dame qui voulait se faufiler devant elle. Résidant à Guet Ndar, Ndeye Cissé foule pour la première fois le sol de la ville sainte de Tivaouane. Disciple du défunt Khalife général des Tidianes, elle pleure toujours son marabout. Aujourd’hui à Tivaouane, elle ne souhaite pas rentrer chez elle sans se recueillir devant le tombeau de son vénéré marabout, rappelé à Dieu. A l’en croire, elle a fait plus de deux heures de temps dans les rangs sans pouvoir accéder au mausolée. Toutefois, elle ne s’écœure pas pour autant. Elle garde toujours l’espoir, tout en sachant que tôt ou tard, sa patience lui sera bénéfique. « Serigne Mansour Sy vaut plus que ça. Même en rampant, je vais me recueillir devant son tombeau », déclare-t-elle. A l’image de Ndèye Cissé, des milliers de fidèles, qui ont commencé à rallier la ville sainte de Tivaouane pour les besoins de la célébration de l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (Psl), ont pris d’assaut le mausolée de  Serigne Mansour Sy qui a quitté ce bas monde au mois de décembre dernier. En cette 111e  édition du Gamou, on peut dire que le prédécesseur de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhetoum est l’absent le plus présent. Il demeure toujours dans l’esprit et le cœur de disciples Tidianes. La grande affluence notée autour de son mausolée en est une preuve probante. Par un simple constat, on peut même affirmer, sans risque de se tromper, que son mausolée a ravi la vedette à celui de son père Serigne Babacar Sy et celui de son grand père El Hadji Malick Sy. Les adeptes de la confrérie Tidianya portent toujours le deuil. La tristesse et l’émotion les secouent toujours. La tête bien voilée, chapelet à la main, Fatime Gueye, une sexagénaire vivant à Guédiawaye, plus précisément à Ainouma3, se bouscule avec des jeunes qui auraient l’âge de sa petite fille, pour maintenir sa position dans le rang. Interpelée, elle nous fait savoir qu’elle est venue prier pour feu Serigne Mansour Sy, mais aussi pour solliciter, en retour, des prières. « Quand il est décédé, j’étais venue assister aux funérailles, mais je n’avais pas la possibilité de me recueillir sur sa tombe. Je tiens à le faire aujourd’hui, d’autant plus que le bon Dieu m’a amenée une nouvelle fois à Tivaouane », déclare–t-elle. Poursuivant son argumentaire, elle renseigne que la forte bousculade autour du mausolée montre que les fidèles ont la nostalgie de Borom Daradji. «  Serigne Mansour manque aux fidèles. Il avait le  verbe agréable. Ses sorties n’étaient jamais ordinaires. Elles étaient même attendues par tout le monde car elles étaient source d’enseignements », soutient-elle. Abondant dans le même sillage, Ndèye Fall, native de Ndombo Fall, village circonscrit à Richard Toll, souligne : «  Je suis venue formuler des prières pour le défunt khalife, afin que Dieu l’accueille dans son paradis. On ne doute pas qu’il est au paradis, mais nous prions davantage pour lui et pour toux ceux qui l’ont devancé à l’au-delà. Nous avons le cœur meurtri. Serigne Mansour est irremplaçable, mais nous nous plions à la volonté divine ». « Baye Fall », devenu tidjane après avoir vu en rêve El Hadji Malik Sy, Modou Fall fait partie aujourd’hui de ceux qui récupèrent les aumônes que les pèlerins déposent sur la tombe de Serigne Mansour. Ayant quitté sa Ndiarème natale pour poser définitivement ses baluchons à Tivaouane, c’est avec un cœur meurtri qu’il se rappelle du défunt khalife. « Toute sa vie, il l’a consacrée à éduquer et à former les gens suivant les prescriptions de l’Islam. Il a imprimé sa marque à son khalifat. Il était un homme humble, courtois, généreux qui tenait tout le monde en haleine lors de ses sorties.  Nous aurions tant aimé le voir encore longtemps parmi nous. Mais hélas, que faire contre la Volonté de Dieu ? Nous acceptons volontiers ce que décide le créateur suprême. A Lui, nous sommes soumis », rappelle-t-il.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Serigne Mansour Sy de 2006 à ce jour.
Commentaires:   25   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Foto bi  on January 23, 2013 (13:17 PM) 0 FansN°:1
foto bi nuruk nawone serigne fallou dè :sn: 
Metso77 on January 23, 2013 (14:14 PM)0 FansN°: 2367078
« Baye Fall », devenu tidjane après avoir vu en rêve El Hadji Malik Sy, Modou Fall fait partie aujourd’hui de ceux qui récupèrent les aumônes que les pèlerins déposent sur la tombe de Serigne Mansour. Ayant quitté sa Ndiarème natale pour poser définitivement ses baluchons à Tivaouane J ADORE CETTE PHRASE BON GAMOU
Massata mansour on January 23, 2013 (13:21 PM) 0 FansN°:2
bayré ak barké dina toppe nitki bathi bamel yalla nakko yalla fayé adijana
Friend on January 23, 2013 (13:29 PM) 0 FansN°:3
serieusement je me suis toujours demandé certaines personnes ont la tete sur les epaules pour etre a un nivo au si bas que adorer leurs semblable.. Dans ce pays ce encore plus grave.
GAMOU
MAGAL
ZIARA DE x, y, z
Toutes ces manifestation n'ont aucun fondement de source averée.
Niak khorome  on January 23, 2013 (13:30 PM) 0 FansN°:4
Tidjane mo niak khorome te yambar
Enfin on January 23, 2013 (13:34 PM) 0 FansN°:5
à feind,
mais c pas facile de comprendre ça mon amis, tu a dit la vérité incontestable je vous rejoins.
Ampur on January 23, 2013 (13:39 PM) 0 FansN°:6
je suis murid mais am na gno xam niii yal mal xiyam dounou guisss sah serigne Touba walahii .. serigne touba jamou yalla la wah ak ligueye .... wassalam adiana koulalko yombalal xagne nalako... nagnou jamou yallla bougnou nah serigne touba wala sounou boppp wassalam jegelou
Friend on January 23, 2013 (13:47 PM)0 FansN°: 2367002
Le prophete n'est ni mouride encore moins tidjianne, le peuple de ce pays cherche encore des references et ils ont oublié le prophete. Vous voulez uniquement pratiquer un ''islam senegalais'' mais erreur mes freres et soeurs, il est tres facile d'inventer quant on est en face d'un ingnorant
Wahabiyeu on January 23, 2013 (13:53 PM)0 FansN°: 2367026
encore moins wahabite
Nata on January 23, 2013 (13:49 PM) 0 FansN°:7
@friend @enfin
tout depend de la foi é de la croiyance en vers dieu kouné ak lingua gueum nous tidiane nous croyons
a
notre guide elhadji malick sy pour nou montré le droit chemin ki méne vers allahou soubhanahou wa tala
gueum léne liguéne gueum té baniou niou gueum liniou gueum
Taalibé on January 23, 2013 (13:51 PM) 0 FansN°:8
Tant qu'on fait le vide au tour de Maodo pour vénèrer un fils ou petit-fils, notre tarikha aura des problèmes.
Quand on arrive à Tivaouane, on se rend compte que Serigne Babacar est beaucoup plus vénèré que Maodo. le même constat à Medina Baye: Rare sont ceux qui se rappellent que le fondateur s'appellait Abdoulaye Niasse et non Ibrahima.
Contrairement à nos cousins mourides pour qui, la seule constante, c'est Bamba.Tous les autres sont de simples talibés et s'en réjouissent...
Commerce  on January 23, 2013 (14:01 PM) 0 FansN°:9
Eh bien les tidjanes l'ont compris parmis l'une des plus grands moyen d'avoir de l'argent c'est ouvrir une boutique sans frais ni caution et cette boutique c'est les tombeaux. Vraiment vraiment les marabouts ont des tac tics commerciales extraordinaires inégalable. je vais apprendre comment faire pour devenir marabout c'est facile les azawad et moujao sont méchants en voulant contré cette entreprise commercial aux clients cherchant un dieu a tivaoune ou touba et il leur font croire que c'est seulemnt dans lieu nulle part ailleurs publication solide aussi ... hahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Metso77 on January 23, 2013 (14:03 PM) 0 FansN°:10
« Baye Fall », devenu tidjane après avoir vu en rêve El Hadji Malik Sy, Modou Fall fait partie aujourd’hui de ceux qui récupèrent les aumônes que les pèlerins déposent sur la tombe de Serigne Mansour. Ayant quitté sa Ndiarème natale pour poser définitivement ses baluchons à Tivaouane J ADORE CETTE PHRASE BON GAMOU
Ampur on January 23, 2013 (14:29 PM) 0 FansN°:11
je suis murid mais walahii l azimm j aime serigne cheikh al mahtoum yall naffiii yag tewer barkii gamou guiii amin ak kilifa yeupp
Sekhlou on January 23, 2013 (14:37 PM) 0 FansN°:12
bien dit mon frère ils ont réussi avec leurs nouveau entreprise(mausolée), seuls les ignorant seront victimes de ces marabou comment on peut prosterner devant les tombeau des mort? p ( magal, gabou, ziarra) pire fabrications des nouveau riches( marabou) sénégalais qui se cache derrière l'islam pour tromper les ignorant
123 on January 23, 2013 (14:48 PM) 0 FansN°:13
Vous les dirigeants des tarikhas que certaines appellent serigne ce bat monde veut il la peine de mentir dans cette religion qui était complet il ya 1400 ans ? Vous avez tellement modifier avec vos bidas vous avez tellement mentis vous ne faite que aider Satan en le facilitant son travail. Le droit chemin est celui qui se limite aux enseignements du Profet (psl) qui est le Coran et la Sunna. Le Profet(psl)n'a jamais fêter sa naissance ni ses compagnons l'on fêter c'est bidas vous le faites que pour vos intérêts personnel. Mais sachez que sa ne veux pas la peine. L'Islam est clair et complet depuis il ya très très longtemps Vous n'avez aucun prétexte valable . Aimez vous le Profet (psl) plus que ses compagnons (rh) ? La réponse est non. Limiton nous a imiter,et non a innover dans cette religion qui est l'Islam
Wahabiyeu on January 23, 2013 (14:57 PM)0 FansN°: 2367223
Bismillâh ar-Rahman ar-Rahim,

En ces temps ou une poignée de savants contemporains [et ceux qui les suivent], peu nombreux dans le monde Musulman, mais très présents sur le web et les médias, se mettent à crier à l'innovation (bida'a) quand on parle de célébrer la naissance du Prophète

Les grands Savants de L'Islam qui ont autorisé la célébration du Mawlid

la suite : tinyurl com axt49nw
Veuillez m'expliquer on January 23, 2013 (14:49 PM) 0 FansN°:14
pourquoi met on, pose t-on, jette t-on de l'argent aprés ces visites aux tombeaux?


Pourquoi ne demande t-on pas la miséricorde divine pour les marabouts (rahmatoullahi alayhi au lieu ou avant de dire radiallahou anhou)?
Pourquoi ne prie t-on pas pour eux mais plutot pour soi dans ces tombeaux ?

D'ailleurs pourquoi prie t-on pour soi dans ces tombeaux?




Pourquoi caresse t-on ( barkélou) ces tombes?
Mn on January 23, 2013 (15:34 PM) 0 FansN°:15
Lors de sa visite, à Tivaouane, le chef de l’Etat Macky Sall a réaffirmé sa demande à la vigilance sur "les prêcheurs salafistes porteurs de danger" qui selon lui tentent d’imposer une vue tout à fait contraire aux principes de l’islam.
Nous les salafistes du Sénégal nous faisons nos prêches avec sagesses sans violences comme nous l'indique Allah le très haut dans le Noble Coran, mais au contraire on nous violente avec la complicité de l’État, ici à Diourbel, le préfet a fermé une de nos mosquées qui a été incendiée par des disciples d'une confrérie soufis de notre pays dont les malfaiteurs ont été identifiés et arrêtés par la Police de Diourbel mais malheureusement ils ont été relâchés sans être entendus sous un digeul de leur guide spirituel, sans une réaction violente de la part des salafistes mais cela n'est pas étonnant car les salafistes ne sont pas violents.
Le salafisme n'est rien d'autre que le faite de suivre le coran et la sunna du prophète Mouhammad (psl) en se fondant sur la compréhension des pieux prédécesseurs.
Chers sénégalais et sénégalaises !
Qui sont les grands consommateurs d'alcool au Sénégal?
Les disciples des confréries de notre pays.
Qui sont les grands traficants de drogue au Sénégal?
Les disciples des confréries de notre pays.
Qui sont les grands voleurs du Sénégal?
Les disciples des confréries de notre pays
Qui sont les prostitués de ce pays?
Les disciples des confréries
Qui participent...
Nouro on January 23, 2013 (19:49 PM) 0 FansN°:16
WAW KI KHANA DAFA AME LOUMOU BOK AK SERIGNE FALLOU? DANIO NOURO-DI! AH MANE DEI SEUGNE FALLOU LA KO TEIGONE
Xalaatou Askanwi on January 23, 2013 (19:49 PM) 0 FansN°:17
Un bon Mouride n'insulte jamais son frére musulman ou chrétien, pareil pour un bon Tidjane. Pour être court: nit kou bakh dou saga! A quoi ça t'apporte d'insulter les gens????
Moom ndiaye on January 23, 2013 (21:56 PM) 0 FansN°:18
En passant Aujourd’hui vers 19 heures à la route du marché Dior à unité 19 qui mène au camp des sapeurs pompier des parcelles assainies : j’ai constaté que cette route principale est barrée par une tente blanche, pour les besoins du Gamou. Cette tente est érigée par les gens de la maison de sokhna Maimouna Mbacké. Maintenant la question qui se pose est : est-ce-que un musulman peut se donner la liberté de causer du tord délibérément à des milliers de concitoyens pour ces propres besoins, cérémonie religieuse soit ‘elle ? comment des membres de grande famille religieuse peuvent se donner autant de liberté dans le but de chercher l’agrément D’Allah ( S W T L ) . pourquoi ils ne sont pas aller occuper le terrain de football qui se trouve derrière le marché Dior. Barré l’artère principale d’une route à grande circulation n’est pas une bonne chose. Le khalif des Mourides est interpellé pour raisonner ces protégés.
UsaTOUBA on January 24, 2013 (00:51 AM)0 FansN°: 2368457
LOU NIT DI TAGGO THI KEUREUM..BOROM KEUR MO MOM KEUREUME TEI LOUKO THI NEIKH LAYE DEIF ET DANS LA MESURE OU SENEGAL SERIGNE TOUBA MOYE BOROM ..ANA KONE LOU WAKEUREUM DI TAGO THI LOUNIOU BEUG THI DEUKBI..KHANA KHAMONI GUINAR AK NEINAME YEIP BOROM GUINAR MO MOME..
Youbi on January 23, 2013 (22:35 PM) 0 FansN°:19
yalla nako yalla yeureum yok leram khareko aldiana.
Asane sene on January 23, 2013 (23:20 PM) 0 FansN°:20
Oubliez le il est deja pouri, il n'etait rien d'autre qu'un etre humain,adorez Dieu et lui seul.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).