Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Médina Baye réclame des dispositions sanitaires spéciales

Single Post
Médina Baye réclame des dispositions sanitaires spéciales

Les autorités religieuses de Médina Baye attendent des pouvoirs publics sénégalais des ''dispositions spéciales'' pour une meilleure prise en charge du volet sanitaire du Maouloud à Kaolack (centre) où des milliers de fidèles convergent chaque année pour la commémoration de l'anniversaire de la naissance du Prophète Mohammed (PSL), a plaidé dimanche le secrétaire particulier du khalife, Amadou Samb.S'adressant à des journalistes, il a dit que les deux millions de francs CFA affection au volet sanitaire de cet évènement s'avèrent "largement insuffisants pour couvrir la multitude de nationalités présentes sur les lieux". 

 

"Du point de vue de la santé, l'Etat laisse faire et cela mécontente les autorités religieuses de Médina Baye (…). C'est nous-mêmes qui fournissons les médicaments. C'est une doléance récurrente qu'on pose chaque année, mais rien n'a été fait", a dit M. Samb. Il a rappelé que ce point était la principale doléance formulée par les autorités religieuses de Médina Baye lors de leur réunion avec le ministre de l'Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo lors des préparatifs du Maouloud. "Aucune disposition spéciale n'a été prise pour Médina Baye. Chaque année, l'Etat prélève cinq millions de francs CFA sur le budget de la région médicale de Kaolack. Ce maigre budget est distribué pour couvrir la vingtaine de manifestations religieuses qui se déroulent dans la région", a-t-il soutenu. "Médina Baye se retrouve avec une dotation en médicaments évaluée à deux millions de francs CFA. En plus, ce ne sont pas les médicaments dont nous avons le plus besoin. Nous sommes obligés de faire des efforts personnels pour subvenir aux besoins des populations en organisant des consultations gratuites par des médecins qui ne sont pas pris en charge par l'Etat", a déploré M. Samb. 

"Cette année, il y a eu un accident à hauteur de Kaffrine qui a entrainé la mort de trois pèlerins nigérians. Pourtant, nous avions demandé que des ambulances soient pré-positionnées. Il y avait une ambulance certes, mais elle n'avait même pas de carburant pour transporter les blessés et les corps", ont déplorés des membres du comité d’organisation. "C'est nous-mêmes qui avons fait une contribution en carburant. Il y avait deux morts sur le coup. Un troisième a rendu l'âme sur la route de l'hôpital parce que cette personne n'a pas été secourue à temps", a dit le secrétaire particulier du Khalife de Médina Baye.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Miniane

    En Janvier, 2014 (16:17 PM)
    Tout cela n'est k mank de considération de l Etat pour la Hadara Ibramya soutenu par une société inculte à la pensée unik ki a tendance à bipolarisé la religion au sénégal mais l'histoire nous édifiera car rien ne poura arrété la Fayda Tidjania incarné par Cheikh Ibrahim Niass.
    Top Banner
  2. Auteur

    Jajeuffeutéeeeee

    En Janvier, 2014 (16:37 PM)
    Wakhatiko dé rien rien n'arrêtera le Faydou , toute la semence de l'année prochaine est déjà récupéré degoulo meu dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Kholatal

    En Janvier, 2014 (18:41 PM)
    Ce president a une politique qui ne me plait pas du tout.

    GNOUNE GNO WARRA KHAME GNOY GNAGNE TA DI REGLER LES PROBLEMES PAR NS MEME
    {comment_ads}
    Auteur

    Colombien3

    En Janvier, 2014 (19:10 PM)
    si un pays s'est developpè se basant exclusivement sur la religion...citez-le!!!le Senegal finira comme le nigeria puisque les fidèles de cet erudit y sont largement majoritaires il ya de quoi enqueter la relation qui lie ses fidèles à boook haaraam....qui joue avec le feu finira mal....on nous tympanise avec ces manifestations religieuses qui n'existent qu'au Senegal....justement de manifestations religieuses on en fabrique au Senegal pour encaisser "l'enveloppe de l'etat"...si c'est aussi serieux que çà pourquoi ne pas demander aux fidèles de mettre la main à la poche....et laisser l'etat s'occuper de ce qui interesse les senegalais....et étrange que chaque guide religieux soit décrit comme le plus proche de son prophète....sortez du Senegal et allez dans un pays arabe...pour ne pas dire un de ceux qui nous ont colonisè imposé l'esclavagisme......parlez leur de nos érudits.....ils vous remettront à votre poste....ce pays glisse lentement vers l'ingouvernabilité.....croyez-moi les faits rdc cote d'ivoire ou nigeria n'ont pas servi de leçon....que nos politiciens continuent à jouer aux hypocrites......wade avait mis à la disposition des chefs religieux 500 enseignants....foutaises...que LE BON DIEU.....nous assiste!!!!!!!tous des hypocrites nous sommes!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Chief

    En Janvier, 2014 (19:29 PM)
    ne nous laissons pas piégé par les journalistes cheytaane. un petit retouche du titre et l'article serait nice, "meina baye sollicite"

    je suis né et g grandit a medina, je né jamais entendu le serigne demander ou exiger quoi que soit?
    Top Banner
    Auteur

    Tgr

    En Janvier, 2014 (21:24 PM)
    yala na nagou souniou gamou mo geune di fène rek di wakh lo khamoul kou begue daw wala poupe ngua dèlou fangua dioguè wala nguène gasse kambeu 60 millions mètres pour chaque talibè :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mesii

    En Janvier, 2014 (14:46 PM)
    Maky khamoute bopame Wayé gni reprsante hadra bi fofou gno takiwoute Dara comme manssour nekoute nitou Dara .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email