Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Thierno Seydou Nourou Tall : Précurseur du dialogue interreligieux et figure emblématique de la Tidianiya
   Par LeSenegalais.Net | Le Senegalais.net |  Samedi 05 janvier, 2013 14:34  | Consulté 17544  fois  | 189 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Voilà plus de  trois décennies qu’il est parti répondre à l’appel de son seigneur, mais  Thierno Seydou Nourou Tall demeure encore plus présent dans les cœurs et les esprits. L’homme qualifié de rassembleur, de précurseur du dialogue interreligieux, est une figure emblématique de la tarikha Tidiane au Sénégal. Une tarikha qui a été introduite en Afrique occidentale, par son grand-père, El Hadji Oumar Tall, plus connu sous le nom de  Cheikh Oumar Foutiyou Tall. C’est cet homme d’une dimension extraordinaire que l’on célèbre actuellement la ziarra annuelle.

Le 25 janvier 1980, le Sénégal se réveille avec une gueule de bois. Le grand soleil maussade n’avait pas fini de se lever pour darder ses faibles lueurs hivernales, qu’une triste nouvelle vient ajouter à la grisaille de la journée. Thierno Seydou Nourou Tall n’est plus, après une vie qui aura duré 116 années. Cela fait aujourd’hui, trente-trois ans qu’il est parti, mais il est toujours présent dans les cœurs et les esprits. L’inlassable homme de Dieu s’est toujours battu pour la concorde et la paix, au Sénégal et dans le monde. Comme pour coller au nom de l’Islam, ainsi que l’a rappelé le président Macky Sall, après la prière de vendredi, à laquelle, il a pris part. Thierno Seydou Nourou Tall avait fait l’unanimité au tour de lui. Tous les grands marabouts qui lui étaient contemporains étaient ses amis. On peut citer Cheikh El Hadji Malick Sy, Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, Serigne Fallou Mbacké, Serigne Babacar Sy, El Hadji Abdoul Aziz Sy, El Hadji Ibrahima Niasse... Précurseur du dialogue interreligieux, il a aussi été un très grand ami du cardinal Hyacinthe Thiandoum. Une amitié d'ailleurs perpétuée par son successeur Thierno Mountaga Tall. 

Thierno Seydou, petit-fils de Cheikhou Oumar Foutiyou Tall, est le descendant de Soundjata Keïta et d’Ahmadou Bello, roi de Sokoto. Cette triple ascendance faisait de lui, un trait d’union entre les populations du Sénégal et du Mali. Elle lui conférait aussi le rôle de grand médiateur qu’on lui connaissait au-delà même de nos frontières. Il est le Fils de Nourou Tall (1860-1907) et d'Aïssata Kamissoko. Son père Nourou participa à la Jihad contre le Kaarta (1855-1856) et fut nommé gouverneur du Jafunu. Sa mère est la fille du roi de Gadugu, originaire du cercle de Kita (Mali actuel).  D'après lui-même, il serait né en 1868 à Nioro (en guinée). 

DE LONGUES ET ENRICHISSANTES ETUDES

Né dans une famille d’érudits, Thierno Seydou Nourou Tall a fait de longues études en Coran et en science islamique, comme en atteste son pedigree. Ses études l’ont d’ailleurs mené à Boiro auprès d'Amadou Bakhounambé, à Bandiagara auprès de Cheikh Mamadou, à Ségou auprès de Thierno Amidou, à Kita auprès de Mouhammad al Olal, à Kayes auprès de Mouhammad al Muqtar, à Médina Khasso auprès d'Amadou Ciré, de Thierno Ahmad Kane et d'Amadou Diallo. Après avoir suivi l'enseignement de tous ces maîtres, il poursuivit néanmoins sa quête du savoir qui l'amena dans le sud de la Mauritanie, à Boghé auprès d'Amadou Moukhtar Sakho (1867-1934) qui l'initia au droit islamique notamment. Seydou Nourou était désigné pour prendre la direction de l'école où il excellait parmi ses condisciples. Mais peu après la deuxième guerre mondiale, il choisit de se rendre à Saint Louis aux cotés de Babacar Sy, fils d'El Hadj Malick Sy. Toute sa vie durant, il restait profondément attacher à cette famille qui a élu domicile à Tivaouane.

RELATIONS AVEC L’ADMINISTRATION COLONIALE

Thierno Seydou a entretenu de bonnes relations avec le président Senghor et avant lui, avec l'administration coloniale. Les différents ministres de la France d'outre-mer, les gouverneurs de l'AOF et plus tard, les politiciens sénégalais l'appelaient en consultation. En 1930, il fut décoré de la légion d'honneur. Les pouvoirs politiques contribuèrent à rehausser le prestige de Thierno Seydou Nourou. Il entreprit alors de redynamiser les fidèles de la famille omarienne.
«L'influence de Seydou Nourou Tall s'étend à tous les fidèles de la Tijania d'El Hadj Omar. La nombreuse famille des Tall en constitue les relais au Soudan et au Sénégal. Les marabouts peuls et toucouleurs du Fouta Djallon guinéen, du pays Djerma nigérien, un grand nombre d'évolués de Dakar et des pays soudanais, le reconnaissent comme ‘’directeur de conscience’’» (extrait de CARAN (Archives Nationales Paris). Sa sagesse et son expérience avait fait de lui un chef religieux influent et respecté. 

Malgré sa notoriété et la place qu’il occupait au sein de la Oumah islamique, le saint homme s’asseyait toujours sur une simple natte. Toujours entouré de ses disciples qui s’émerveillaient chaque jour sur les miracles de leur marabout qui savait lire dans le cœur de ses visiteurs. Ceux qui n’étaient pas sûrs de leur moralité, ne fréquentaient jamais le marabout en public, au risque de se voir houspiller.

Chevalier de la religion, Thierno Seydou Nourou était très intransigeant sur le respect de la charia islamique. C’est pourquoi, il n’a jamais cessé de vulgariser le Saint Coran à travers le monde. C’est lui qui a créé, le 12 mai 1957, l’Assemblée des Moukhadam Tidianes au Sénégal. Le principal souteneur du Khalife Abdou Aziz Sy, est aussi le promoteur du comité de réorganisation islamique qui regroupait l’ensemble des responsables musulmans sénégalais. Thierno Seydou Nourou Tall fut le meilleur compagnon d’El Hadji Malick Sy. Rappelé à Dieu le 25 janvier 1980, Thierno Seydou Nourou Tall a été inhumé le même jour sur la corniche ouest, dans un carré offert par le président Senghor qui était son grand ami. Les musulmans qui fréquentent son mausolée savent que ce saint homme a une baraka qui ne tarira jamais. 

SOULEYMANE KANE

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Seydou Nourou Tall de 2006 à ce jour.
Commentaires:   189   Total dont   88   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Mameediarra on January 5, 2013 (14:44 PM) 0 FansN°:1
il est temps que la famille TALL fasse un devoir de mémoire et demande pardon à tous les peuples d'afrique de l'ouest que leur arrière grand père El Hadj Omar Tall a massacré massivement  :down: 

thierno nourou tall éait une personne bien mais les tueries perpétrées par leur grand père contre les puples noirs africains continueront d'être liées à jamais à l'image de cette confrérie

repentance - repentance  :jumpy:  :jumpy: 
Mameediarra on January 5, 2013 (14:45 PM)0 FansN°: 2328873
il est temps que la famille TALL fasse un devoir de mémoire et demande pardon à tous les peuples d'afrique de l'ouest que leur arrière grand père El Hadj Omar Tall a massacré massivement  :down: 

thierno nourou tall éait une personne bien mais les tueries perpétrées par leur grand père contre les puples noirs africains continueront d'être liées à jamais à l'image de cette confrérie

repentance - repentance  :jumpy:   :jumpy: 
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Pppp on January 5, 2013 (15:03 PM)0 FansN°: 2328912
c t une serie de génocides, nous peuls nous l'avons subi
Mameediarra on January 5, 2013 (15:10 PM)0 FansN°: 2328923
effectivement ! j'ai pas dit le contraire (c'est pour celà j'ai mis peuples au pluriel)

toutes les ethnies (quasiment) ont subi les MASSACRES de El hadj omar foutiyou tall
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
@mame diarra on January 5, 2013 (16:21 PM)0 FansN°: 2329079
La quasi totalité totalité des gens au senegal ne savant meme pas de koi tu parles , alors pkoi soulever des problemes datant de la préhistoire ? Nous sommes déja assez divisés entre nous,et puis toute l histoire de cette epoque reste floue,aucune certitude car peut de témoins, d images, pas trop d informations et puis faut pas se leurrer tous ce braves gens etaient a la merci des colons. Et puis le pardon c est dieu qui l accorde,des fois mame diarra il a des débats contre productifs qui ne servent a rien comme celui que tu veux imposer, car quand mame diarra parle il faut qu on oublie l article et qu on parle d elle. Si tu veux jouer les historiens du dianche reviens avec chiffres des dates précises.Combien de morts ? Ou quand cites te sources car tu as beau etre instruit saches queseuls les colons savent exaxctement la verité,et puis mame diarra on ne va pas te demander de demander pardon parceque tes arrieres grands parents etaient des mangeurs d hommes ,des cannibales
Ilo Yaladi on January 5, 2013 (16:35 PM)0 FansN°: 2329134
Thierno Saidou Nourou Tall est né vers 1885. Comment peut-il être né en 1864 ou 1860 si Nourou Cheikhou son pére est né en 1860? La date de 1864 tient au fait que les premiers colons pensaient que Saidou Nourou était un fils de El Hadji Omar et non son petit fils. Ahmadou Hampaté Ba dit clairement que TSNT est plus jeune que ses cousins, Thierno Bokar Salif., né en 1875 et Tidiani Aguibou de Bandiagara.

Mameediarra, tu fais de la provoc' rek. Pourquoi les petits-fils doivent être tenus responsables des guerres de leurs grand-pères. Et pourquoi la famille Tall seulement? Les damels du Cayor faisaient le moyal, c.a.d. qu'ils attaquaient les villages de badolos rien que pour s'enrichir. Le moyal était synonyme de pillages, de meurtres et de viols. C'était pareil avec tous les autres rois.

El Hadji Omar a fait son jihad au nom de l'Islam. Pas de l'enrichissement ou autre chose. Moi-même qui te parle, mon aieul est allé à Nioro avec le Cheikh et une partie de ma famille était du côté des paiens. La plupart des enfants du Cheikh se sont mariés avec les enfants de ses adversaires d'où les Thierno Mountaga, Saidou Nourou (sa mére est une Kamissoko) alors, arrêtes. C'est deleur famille aussi qu'il s'agit
Merci a toi on January 5, 2013 (16:51 PM)0 FansN°: 2329177
merci d'avoir bien repondu a ce mame diaarra .
Visionnaire on January 5, 2013 (17:35 PM)0 FansN°: 2329291
franchement,je savais pas qu'il etait un tueur cet homme0
La verité historique on January 5, 2013 (17:44 PM)0 FansN°: 2329304
Si vous ne reontextualisez pas cette histoire de notre pays, vous n'aurez jamais ce qui s'est reellement passé.
Remontons à l'histoire.

De la mort du prophète(psl) le 6 juin 622 au 15e siècle , le monde entier, dans toute domaine( philosophique, scientifique culturelle) est sous la domination musulmane. L'arabe fut La langue du Savoir, de la communication , comme l'est l'anglais à notre époque à cause/grâce à la puissance américaine.

Néanmoins cette large avancée ou domination scientifique n'a jamais été concrétisée en force de domination physique. Je veux dire par là que le Savoir scientifique n'a jamais servi à la création d'objets matérielles (arme de guerre, moyen de transport, bateau etc) mais plutôt à la mesure et à l'orientation , comme retrouver la direction de la Mecque selon l'endroit ou on se trouve pour effectuer ses prières. La circonférence de la terre fut calculer pour la 1ere fois au 11e siècle par un savant musulman. Toute tentative d'invention, de création était considérée comme une innovation(bida'a) à l'époque par la plupart des savants musulmans.

La premier bateau fut inventer pour la 1ere fois par les anglais au 15 siècles que les puissances musulmane refuser de prendre car considérant que c’était une innovation(bida'a). Ainsi, au debut du 18e siècle, les puissance chrétiennes occidentale qui sillonnaient les océans depuis 3 siècles déjà sont devenues suffisamment puissantes pour entrer dans les terres et conquérir physiquement les territoires musulmanes. Au début du 20e siècle, l'ensemble du monde musulmans, de Dakar, à Jakarta était sous la domination d'une puissance chrétienne. Les 2 seules villes qui ne fut pas occuper fut la Mecque et Medine pour des questions liées à la foi des musulmans.

Cette naivité ou inconscience de bon nombre de savants musulmans fut le cas jusqu'au debut des independance. Je rappelle que l'Aarabie Saoudite accepta la Television en 1964, après un débats houleux une longue période d’hésitation car nombreux savant le considérait comme étant une innovation(Bida'a).
Aujourd'hui c'est moins le cas, avec la mondialisation du savoir islamique, qui n'est plus sous les mains des Arabes, la question de l'innovation est admise par toute que c'est uniquement en matière de pratique religieuse et non des choses mondaines. Peut on dire que c'est trop tard? Car à cause de cette vision de la notion d'innovation(bida'a), on a perdu le monde musulman a perdu énormément de choses.


Pour revenir à Omar Foutiyou Tall( que Dieu l'accorde Sa miséricorde), il fut, au délà du Sénégal, l'un des seul savants du monde musulman à refuser de prendre l'occupation occidentale comme on fait. Il a préféré mourir/disparaître les armes à la main comme le veux l'Islam, qui nous exhorte à riposter physiquement toute attaque de l'ennemis. D'ou le sens de sa déclaration de Jihad au Occidentaux et tous ses collaborateurs, que ces derniers fussent musulmans ou pas. Tells sont les faits que vous dirons tous les historiens .

D'autre savants de son époque, comme un certains Mouhamad Abdel Wahhab, théoricien du Wahhabisme ont préférer collaborer avec les puissances Occidentales, Britannique en l’occurrence, pour massacre des dizaines de milliers de musulmans au nom d'une vision de l'Islam.

Respect à Omar Foutiyou Tall.
Tidjiania on January 5, 2013 (19:13 PM)0 FansN°: 2329486
ca ne me surprend pas elle s'appelle mame diarra
THIEBOU DIEUN on January 6, 2013 (01:47 AM)0 FansN°: 2330114
Il y en a legion qui doivent demander pardon au peuple africain dans ce cas: les arabes, les blancs, nos grands peres africains qui nous vendaient aux esclavagistes... Mais on vit pas dans le passe. Ce a ete fait ne peut etre defait. Il faisait la Jihaad El Hadj Oumar et il a bien reussi a introduire l'islam en Afrique noire. Tous ceux qui sont musulmans et fiers de l'etre doivent le remercier aujourd'hui, quelque soit ta confrerie. Si c'etait pas lui, nous serions encore thieddo comme toi cherie Mame Diarra Karara!
THIEBOU DIEUN on January 6, 2013 (02:17 AM)0 FansN°: 2330149
EL HADJ OUMAR A TUE TON GRAND PERE ET ALORS? ON S'EN FOUT! IL VA PAS TE DEMANDER PARDON ET SES PETITS FILS NE VONT PAS LE FAIRE NON PLUS, NOPALALE SA BOPP TALIBE DE KARA ET VA DANSER AU SON DE TON MARABOUT.
Mumbo jumbo on January 5, 2013 (16:52 PM)0 FansN°: 2329180
je vous raconte une anecdote. un jour j'etais avec un ami en train de boire du thé et on commencait aussitot a saboter El Hadj Omar. mon ami faisait des blagues concernant sa disparition dans les falaises de Bandiagara et moi je riais innocemment. subitement, le réchaut avec lequel nous faisions du thé a explosé. nous nous regardé, puis nous sommes sortis de la chambre sans aucun mot. je n'arrive pas encore a m'expliquer cela
@mame diarra on January 5, 2013 (18:57 PM)0 FansN°: 2329451
ndawsiiii bayil tangal deuk !!!!!!!!!!!!!!!!!
Amadou on January 5, 2013 (20:29 PM)0 FansN°: 2329648
Vous etes bète et n'avez rien compris de l'histoire d'Ehaji Oumar; et tant pis pour vous.
Amadou on January 5, 2013 (20:45 PM)0 FansN°: 2329683
Je voudrais juste dire à cette dame, qu'il faut comprendre l'histoire d'El Hadji Oumar avant de se perdre dans des considérations éronnées. le poids de Omar Al foutiyou dans l'islam est incontestable. ayez du respect ,pas à sa famille, mais à l'ISLAM.
Sounna on January 5, 2013 (21:32 PM)0 FansN°: 2329766
L'ISLAM EST ENTRE AU SENEGAL IL Y'A 1000 ANS !!! CE NE SONT PAS LES MARABOUTS QUI L'Y ONT FAIT ENTRE !!!
AU CONTRAIRE,SERIGNE TOUBA ET LES AUTRES SONT NES ET ONT GRANDI DANS UN SENEGAL ET DANS UN ENVIRONNEMENT DEJA ISLAMISE !!!ALORS QU'ILS ONT TROUVE LEURS PARENTS ET GRAND-PARENTS DEJA MUSULMANS PRATIQUANTS !!! EN CREEANT DES CONFRERIES PLUS TARD,ILS ONT DIVISE LA RELIGION QUI ETAIT UNIE JUSQUE-LA !!!
NOS ANCETRES ETAIENT DEJA MUSULMANS AVANT LA NAISSANCE DE SERIGNE TOUBA ET DES AUTRES MARABOUTS !!! LES CONFRERIES ONT AU CONTRAIRE RETARDENT L'ISLAM DE CE PAYS !!!
CHERS COMPATRIOTES,SVP RETOURNONS A L'ISLAM DU CORAN ET DE LA SOUNNA DU PROPHETE (PSL) !
DIEU ,DANS LE CORAN, A CARREMENT INTERDIT LES DIVISIONS,SECTES ET CONFRERIES !!! IL A DIT QUE CEUX QUI SE REUNISSENT EN CONFRERIES N'ONT RIEN A VOIR AVEC LE PROPHETE (PSL) !
DANS L'ISLAM VRAI,LES MUSULMANS SE REUNISSENT POUR LE CORAN ET LA SOUNNA ! UNIQUEMENT ! ET NON POUR LA VOIE OU CONFRERIE D'AUTRES HOMMES FAISEURS DE MALIN QUI CHERCHAIENT PLUTOT RENOMME ET CELEBRITE !!!
LES CONFRERIES ,COMME C'EST LE CAS AU SENEGAL, N'EXISTENT PAS DANS L'ISLAM QUE NOUS A LAISSE LE PROPHETE (PSL) !!!
QUE DIEU NOUS GUIDE DANS SA VOIE ! AMIIN !
THIEBOU DIEUN on January 6, 2013 (01:53 AM)0 FansN°: 2330119
C'EST EL HADJ OUMAR QUI A INTRODUIT L'ISLAM AU SENEGAL. CA TU PEUX PAS LE DEMENTIR.
Wa Pir on January 6, 2013 (02:16 AM)0 FansN°: 2330147
Il a introduit la Tidiania au Senegal et non l' Islam, il est né musulman et l' université de Pir existait déjà!
ZAWIYAA on January 5, 2013 (14:45 PM) 0 FansN°:2
Seydi tall , allah diaramaa , a diaramaaa ',,,,,,,,,,,,,, walahi yo allahou kharné aldiana bi dja , il seydil woudjout
Et comment on January 5, 2013 (14:46 PM) 0 FansN°:3
et comment faire pour que les commentateurs connaissent ton numero sans l'avoir publie en fin de texte....
Sénégalis on January 5, 2013 (14:52 PM) 0 FansN°:4
ce carré nappartient pa à Senghor ki é de joal, il faut étre reconnaissant. je té suivi tout au long de ton discours. ça appartenait aux Lébous...ki sont tré acceuillant et tré généreux. Nempéche thierno Seydou é 1 gran Q Dieu lacceuil dan son paradis...Amine. ça appartenait aux Lébous
Pa Dof on January 5, 2013 (14:56 PM) 0 FansN°:5
Un grand érudit. Il a vécu 116 ans rien que pour l'expansion de l'islam. Priez pour lui.
Sy sawade on January 5, 2013 (15:01 PM) 0 FansN°:6
pour la 1er fois je suis d accord avec SOKNA MAME DIARRA qu il soit oumar talle et seydou nourou ils sont tous de assassins .wa allahi c la verite .VIVE L ISLAM PUR .
Ilo Yaladi on January 5, 2013 (22:55 PM)0 FansN°: 2329895
Rien n'est plus dangereux qu'un ignorant au ton péremptoire. Bayi lene fene
Ilo Yaladi on January 5, 2013 (22:55 PM)0 FansN°: 2329896
Rien n'est plus dangereux qu'un ignorant au ton péremptoire. Bayi lene fene
Ilo Yaladi on January 5, 2013 (22:55 PM)0 FansN°: 2329897
Rien n'est plus dangereux qu'un ignorant au ton péremptoire. Bayi lene fene
Ilo Yaladi on January 5, 2013 (22:55 PM)0 FansN°: 2329899
Rien n'est plus dangereux qu'un ignorant au ton péremptoire. Bayi lene fene
Yaw on January 5, 2013 (15:08 PM) 0 FansN°:7
ce mame diara la yaw kou khamadengaa yaw tojour wakhi rewande rek ngaay wakh masoumala gues seneweb be gnowakh se wakhou tidjan te wakhousi wakh djou gnaaw wa yanak dokhall adouna menge sa kanam ndakh walaaf ndiaye niena louway rende sa loukha lay natih teyaaw kien khamoul loudoun ndakh doumani moured nga ndakh kep koy talebi khadem rasoul djoulet ngawaradoun te dioulet dou tougne mouromou djoultaam tayitam doumani cerethin nga ndakh ceretihn yi dognou dogou lou sen youn nekoul koun dal yaw nala wou wi naafekh te nafekh bokna se gnuenga khamni so yawmal kheyaami yala doulin khoul koun mouytoul sa boup ta bayi gor yaala yi an pix tanga sopi sa tourwi ngay def se sacoumanter yi ok
Mameediarra on January 5, 2013 (15:16 PM)0 FansN°: 2328942
no wakhou wakh djiou gnaw  :dedet:  :dedet:  je n'ai fait que rappeler des faits historisques si ça vous déplait nak ca veut dire que cette histoire n'est pas belle-belle-belle à entendre hein !  :cool:  :cool: 
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
TALL on January 5, 2013 (15:28 PM)0 FansN°: 2328962
M.DIARRA SONT OU TES PREUVES ?
Lesabre on January 5, 2013 (16:37 PM)0 FansN°: 2329141
Mame diarra , le Cheikh n'a pas fait de jihad au Sénégal encore une fois. Mais qu' est ce que tu es nulle. Et le plus énervant tu fais semblant de connaitre l'histoire de celui qui annonça la naissance de celui que tu prétends croire à savoir serigne Touba. Un bon mouride ne dénigrera jamais Cheikh Omar. Renseignes toi de l'éloge que serigne Touba a fait de lui après avoir lu al RIMAH. Mais je sais que tu ignores tout cela. Que la malédiction D'Allah s'abatte sur toi pour le restant de tes jours et qu'elle gangrène ta descendance jusqu'au jour J par la valeur de TAHA.
Kadia niang on January 6, 2013 (14:50 PM)0 FansN°: 2330709
toi tu es ki et arréte tes propos sinon la terre retourna vers toi ma chére méfie toi de l'eau qui dort gard à toi ?
Ben laden  on January 5, 2013 (16:45 PM)0 FansN°: 2329152
cété du djihad islamik c est grace a cela k le senegal conte plus 90 pour centde musulman
Pfffffffffffff on January 5, 2013 (17:00 PM)0 FansN°: 2329213
et il fallu un génocide pour ça ? un africain qui massaccre des milliers d'africains soit disant pour djihad ? quelle différence avec les colons(arabes et europpens) qui ont emporté des milliers d'africains pour leur interets aussi ?
Wa mamediarra on January 5, 2013 (15:08 PM) 0 FansN°:8
tous ces commentaires generalement negatif que tu rediges si tu dois encore les repeter apres ta mort dina metty si yaw je te conseille souvent de penser a ca car la vie est tres courte le fait d'etre deriere ton clavier de balancer des commentaires offensant a l'endroit des hommes saints e defendre les homosexuels alors que tu sais mieux que quiconque que leurs pratique sont heretiques lolou dou wey dehh sokhnasi
meme si tu le fait dans le seul but detre la cmmentatrice la plus critique et ou la plus critiquee il faut souvent penser que tout ce que tu ecrit sur ce site un jour arrivera tu l'ecriras encore et laba y'aura pas soutient ou d'argument pour appuyer ta position domou neye xlatal bu bakh
Mameediarra on January 5, 2013 (15:18 PM)0 FansN°: 2328946
bah je ne vois pas ce qu'il y a de saint chez el hadj omar tall génocidère en puissance ! quand même ! je n'ai rien dit à ces successeurs mais je pointe le doigt sur lui  :) 
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Lesabre on January 5, 2013 (16:21 PM)0 FansN°: 2329080
Mame diarra, le crapaud qui déverse sa bave sur les Elus de Dieu. Tant que tu y es, pourquoi tu n'accuserais pas le prophète et les compagnons ainsi que les suivants de génocide?
Tu n'es qu'une minable pour rester ici à dénigrer ceux que Dieu et son prophète ont élevé.
AllAH dis dans un hadith qudussi "celui qui s'en prend à l'un de mes walis je lui déclarerai la guerre". Ta haine maladive envers les saints tijanis est un signe de malédiction divine. Tu mèneras une vie pleine de gêne et dans l'au delà tu seras parmi les humiliés.
En outre va voir la définision du génocide dans le "statut de Rome" , espèce de tarée.
INGENIEUR GENIE CIVIL on January 5, 2013 (15:09 PM) 0 FansN°:9
Ingénieur en génie civil dispense des cours en : Autocad, Archicad, Robot DDC, Robot millénium Pour tout renseignement contactez-moi sur bayeli@hotmail.fr
Baol baol on January 5, 2013 (15:27 PM) 0 FansN°:10
Mame Diarra es ce que khamguani léepe lo wakh fii si dounya wa la gua binde ko euleuk yawmal khiyam di gua si diarat . Mame diarra ya gui déffandre Goor djiguéne yi Mame diarra yagui wakh Mak gnou bakh gni fi nékone loubone si gnome Mame diarra Adouna yagoul kou wédi ladjal say morome yi gua massél té gnou djougué fii té yaw défo loutakh yalla bayi la fi Mame diarre KHALATAL SA GOUDI GOU DJEUK SI BAMMEL gua bal ma akh nak bou bakh té gua changé sa tour bi
Esclavage  on January 5, 2013 (15:31 PM) 0 FansN°:11
J'ai toujours entendu que El hadj tall est un vendeur d'esclave
Vérité on January 5, 2013 (15:33 PM) 0 FansN°:12
Wa mamediarra
en 2010, pour la première fois, je suis allé au magal à touba. Une vieux mouride voulant émerveillé ses enfants et pts fils racontait les même bétises de mamediarra. Mais je l'ai aussitot démenti. Pourquoi vouloir tt le temps salir les autres familles religieuses du Sénégal ?
El h Omar a combattu les khade kounta du Mali car ils ont mystiquement aidé les colons
Griot moderne on January 5, 2013 (15:38 PM) 0 FansN°:13
SEYDOU NOUROU TALL N'ETAIT PAS UN SANT HOMME. SI NON IL N'AURAIT PAS DIT A SERIGNE TOUBA QUE TON ENTETEMENT DEVANT LE COLON NE TE MENERA NUL PART.ET CE DERNIER DE LUI RéTORCUER: je te ferai vivre aussi longtemps que tu ne devais pour que tu assistes au résultat de mon jihad et c'est pourquoi il a vécu 100 pour voir la puissance du mouridisme. ET SERIGNE ABDOUL AHAD M'BACKE A EU UNE FOI L'OCCASION DE LUI DIRE: TOI TU TE TAIS ! ON TE RETIENT TOUT JUSTE POUR QUE TU OBSERVES.
@ Griot moderne on January 5, 2013 (16:15 PM)0 FansN°: 2329073
Encore un autre!!! Et la prochaine, ce sera quoi, que Thierno Seydu Nuru n'est pas musulman! Pourrais-tu me dire les critères d'un Homme de DIEU, un seul! Tu pourrais m'en énumérer? Serigne Abdul Lahad, Mame Bamba, Seydu Nurru (radiyal LAHOU an'hum) étaitent tous walis! Maintenant, il arrive que certains d'entre eux selon leur caractère, maqam et vision aient une position qui peut être différente de celle des autres! D'abord, tu n'as nullement preuves de ce que tu avances, et en plus tu le dis mal : c'est pas à Serigne Touba : Khadimu Rassul d'offrir à qqui que soit une longévité à un humain, ceci ne relève que des commandements et décrets d'ALLAH! Pour l'amour du Prophète, allez-vous reposer mais tâcher auparavant d'apprendre votre religion et cultivez en vous les notions de Ihsaan... Tu ne seras jamais mouride, WALLAHI AL ANZIM, tant que tu ne reconnaîtras pas aux autres walis qui ne s'identifient pas à la Tarbiya Mouridiya de Mame Bamba. A bon entendeur salut ! Et je défie quiconque de m'en prouver le contraire. amolén bén yaar, toppou ci déré nittu YALLAH yi di ngagni rék !
Deug on January 5, 2013 (22:27 PM)0 FansN°: 2329853
griot moderne tu mens ,thierno seydou est un saint homme ,un khutbu,c est vrai quand mame bamba a cree le mouridisme il lui a pose la question comme toute personne qui veut savoir,donc il lui a demande est ce que cette nouvelle voie que tu as cree ira loin ,thierno seydou a meme dit que bamba avait un grand don du tout puissant ALLAH,il a dit que bamba ne s enervait jamais et il a sourit en lui disant saidou nourou cette voie ira loin et tu en verras meme un peu de tes yeux .et il a reconnu aussi en disant que bamba a raison donc il a ete tres honnete .,mais ca ne veut pas dire que c est bamba qui a prie pour qu il ait une longue vie .parceque la longevite de thierno seydou nourou a ete predit bien avant sa naissance par son grnd pere omar al foutihou ,un jour le papa de thierno seydou qui est nourou etait un petit enfant et il a rampe et s est assis sur les genoux de son pere el hadji omar et a tire sa barbe et el hadji omar a sourit et les disciples qui etaient autour lui ont dit thierno tu as sourit ce que ton fils te fait te plait et il leur a repondu vous avez vu mon fils nourou mais moi a travers lui j ai vu mon petit fils s il plait a DIEU si mon nourou vit il aura un fils qui sera temoin de plusieurs generations ( longue vie) tous les musulmans et les non musulmans ( les blancs) lui obeiront et ca n entechera a rien son waliyou
THIEBOU DIEUN on January 6, 2013 (02:01 AM)0 FansN°: 2330127
SI JE COMPRENDS BIEN, C'EST SERIGNE TOUBA QUI A FAIT VIVRE AU SAINT HOMME PLUS DE 100ANS!! ET BIENTOT TU VAS ME DIRE QUE SERIGNE TOUBA EST DIEU ET QU'IL T'A CREE POUR QUE PROFERE DES ENORMITES!
Gnakk on January 6, 2013 (08:55 AM)0 FansN°: 2330307
C'est la Mere de Mame Ahmadou Bamba ki est venue servir de l'eau au Grand père de Thierno Saydou Nourou Tall a porokhane. C'est le grand père de TSNT ki a prié pour Diarra ait un fils comme Bamba. Donc s'il y a un walyou entre eux ou un marabouts les Tall sont les Serigne des Mbacke. Ensuite comment quelqu'un ki n'a pas pu résister aux toubabs yeffar peut avoir assez de pouvoir pour maintenir en vie quelqu'un alors que lui Balba est mort et enterré depuis longtemps. Yenn mourides yi senn problème moye né ak fanatik rekk nguenn. Et puis rousoulen Sakhaline di fenn. Walyou Yalla sokhlawoul gnou fenal ko. Li len metti toubab yi mo lenn ko tekk. Gnou ngui fii. So lenn amé autant de pouvoirs wann lenn ko toubab yi déporter sen gourou bi. Les toubabs vous ont ramene un gnakk au visage couvert. Bandes de cons vous adorez un gabonais en croyant avoir affaire à votre gourou déporté.
Wa mamediarra on January 5, 2013 (15:47 PM) 0 FansN°:14
j'aurais souhaite que tu te renseigne d'avantage sur el hadji oumar et ou en tant que mouride je t conseille de visiter les dires de serigne touba sur ce soufi
tall a ete le premeier a predire larrivee du servititeur eternel du prophete en loccurance borom et il ne se limiter pas a ca il avait egalement indique et son lieu de naissance et sa mere biologiquement parlant et a encore affirme que si lui et serigne touba etaient au meme moment sur terre il ferait acte d'allegeance en lui.... tenpiiii pour ceux ki n m croiront pas
Griot moderne on January 5, 2013 (15:53 PM) 0 FansN°:15
SEYDOU NOUROU TALL N'ETAIT PAS UN SAINT HOMME C'EST CHEIKH AHMADOU BAMBA QUI L'A RETENU SUR TERRE PENDANT CENT ANS POUR LE DéMENTIR DES PROPOS QU'IL AVAIT TENU COMME QUOI LE MOURIDISME N'ETAIT QU'UN FEU DE PAILLE. DONC IL FALLAIT QU'IL ASSISTE AU MOURIDISME AVANT DE MOURIR. SI LES TALL ONT LAISSé LA TIDJANIA AUX SY C'EST PARCE QU'ILS N'AVAIENT PAS L'ESPRIT D'OUVERTURE QU'IL FALLAIT POUR L'ELARGISSEMENT DE CETTE GRANDE TARIKHA QUI NE TOLERE PAS LE RACISME OU L'ETHNICISME
BEKEL on January 5, 2013 (17:10 PM)0 FansN°: 2329241
AHMADOU BAMBA est ne sous l ombre de notre arbre man tu n auras jamai l pouvoir de separer la tijania qui ressemble d figures beucoup plux eveillees qu ahmadou ba d fouta cad q Touba napa encor de marabout.l mouridisme c juste une question d un seul AHMADOU BA; alor tijania c CHEIKH TIJANE ELH OMAR TALL ELH MALICK BAYE NIASS BABACAR SY SEYDOU NOURROU TALL AHMED NIASS OOOOOH c difficill de compter
BEKEL on January 5, 2013 (17:11 PM)0 FansN°: 2329246
AHMADOU BAMBA est ne sous l ombre de notre arbre man tu n auras jamai l pouvoir de separer la tijania qui ressemble d figures beucoup plux eveillees qu ahmadou ba d fouta cad q Touba napa encor de marabout.l mouridisme c juste une question d un seul AHMADOU BA; alor tijania c CHEIKH TIJANE ELH OMAR TALL ELH MALICK BAYE NIASS BABACAR SY SEYDOU NOURROU TALL AHMED NIASS OOOOOH c difficill de compter
BEKEL on January 5, 2013 (17:12 PM)0 FansN°: 2329249
AHMADOU BAMBA est ne sous l ombre de notre arbre man tu n auras jamai l pouvoir de separer la tijania qui ressemble d figures beucoup plux eveillees qu ahmadou ba d fouta cad q Touba napa encor de marabout.l mouridisme c juste une question d un seul AHMADOU BA; alor tijania c CHEIKH TIJANE ELH OMAR TALL ELH MALICK BAYE NIASS BABACAR SY SEYDOU NOURROU TALL AHMED NIASS OOOOOH c difficill de compter
BEKEL on January 5, 2013 (17:12 PM)0 FansN°: 2329250
AHMADOU BAMBA est ne sous l ombre de notre arbre man tu n auras jamai l pouvoir de separer la tijania qui ressemble d figures beucoup plux eveillees qu ahmadou ba d fouta cad q Touba napa encor de marabout.l mouridisme c juste une question d un seul AHMADOU BA; alor tijania c CHEIKH TIJANE ELH OMAR TALL ELH MALICK BAYE NIASS BABACAR SY SEYDOU NOURROU TALL AHMED NIASS OOOOOH c difficill de compter
BEKEL on January 5, 2013 (17:12 PM)0 FansN°: 2329251
AHMADOU BAMBA est ne sous l ombre de notre arbre man tu n auras jamai l pouvoir de separer la tijania qui ressemble d figures beucoup plux eveillees qu ahmadou ba d fouta cad q Touba napa encor de marabout.l mouridisme c juste une question d un seul AHMADOU BA; alor tijania c CHEIKH TIJANE ELH OMAR TALL ELH MALICK BAYE NIASS BABACAR SY SEYDOU NOURROU TALL AHMED NIASS OOOOOH c difficill de compter
BEKEL on January 5, 2013 (17:13 PM)0 FansN°: 2329253
AHMADOU BAMBA est ne sous l ombre de notre arbre man tu n auras jamai l pouvoir de separer la tijania qui ressemble d figures beucoup plux eveillees qu ahmadou ba d fouta cad q Touba napa encor de marabout.l mouridisme c juste une question d un seul AHMADOU BA; alor tijania c CHEIKH TIJANE ELH OMAR TALL ELH MALICK BAYE NIASS BABACAR SY SEYDOU NOURROU TALL AHMED NIASS OOOOOH c difficill de compter
Groupegenie on January 5, 2013 (15:53 PM) 0 FansN°:16
Formation : Autocad, Autodesk Structural Analysis, ddc, ms projet
Formation modulaire :
-ROBOT Autodesk Structural Analysis : Calcul des Structures Métalliques et des Structures Mixtes à 150000f ( Etude d’un hangar et d’un bâtiment mixte)
-DDC : Modélisation des bâtiments en béton armé à 30000f
- 3D-max : Modélisation en 3D des batiments ; Animation :120000f
- Autocad 2D et 3D : 100000f



Pour tous renseignements, veuillez nous contacter par mail: groupegenie2012@gmail.com
@ mamediara on January 5, 2013 (15:54 PM) 0 FansN°:17
Tu as touche a l'intouchable. On verra si tu le dira l'annee
Weex Dunx on January 5, 2013 (15:55 PM) 0 FansN°:18
Elhadj Omar combattait les mécréants tandis que Abdou Wab le fondateur du wahabisme combattait et massacrait des musulmans qu'il qualifiat d'associateurs et d'innovateurs. C'est le soi-disant musulman qui a versé le plus de sang de musulmans dans l'histoire de l'Islam !
Bango on January 5, 2013 (16:14 PM)0 FansN°: 2329071
Quels mécréants? toi même mécréant. Insensé qui pense que ses ancêtres étaient des mécréants. Avec cette idéologie vous ne sortirez jamais du sous développement. El Omar a fait des jihad contre les Bambaras du Mali parce qu'ils croyaient au religion Tiédo. Donc s'il ne travaillait pas pour les Toubabs, il travaillait pour les Arabes.
Donc  on January 5, 2013 (17:09 PM)0 FansN°: 2329237
Tous nos ancetres etaient des non-musulmans y compris ceux de ce tall criminel. est ce que tu veux dire que tuer des africains non musulmans est une bonne chose pour l'islam ? car c'est ce que fit omar tall. il a massacré les africains pour faire plaisir aux arabes!

c'est cette même mentalité qui nous tue aujourdh'ui. On préfere les etrangers à nos coompatriotes.

el hadj omar n'est pas un saint, c'est un assassin , un arabe aliéné (jamais avant l'islam , un africain n'a pas tué un autre africain au nom de Dieu ) qui a combattu son propre peuple.
THIEBOU DIEUN on January 6, 2013 (02:04 AM)0 FansN°: 2330131
SI TU ES MUSULMAN AUJOURD'HUI, TU DOIS DIRE MERIC A OUMAR FOUTIYOU. SI TU ES CHRETIEN OU THIEDDO, CA VEUT DIRE QUE TON GRAND PERE N'AVAIT PAS RENCONTRE FOUTIYOU ET QU'IL ETAIT BIEN CACHE!
Mon grand  on January 6, 2013 (16:01 PM)0 FansN°: 2330826
mon grand pere a plutot tué un autre criminel qui voulait imiter omar tall, maba diakhou ba.

Nous , ne tuons pas nos freres africains pour religions importées. donc tu dois être contents de ce qui se passe au nord mali actuellement ?


vous êtes tellement aliéné sans le savoir! tellement facile à diviser. c'est cette facilité qui a favorisé l'esclavage dont on a été victime de la part des arabes, des europens, et qui continue aujourdh'ui dans nos pays. cote d'ivoire, nigeria, mali, etc.....


si tu ne prends pas des leçons de ton histoire tu risques de la revivre.
Mon grand  on January 6, 2013 (16:01 PM)0 FansN°: 2330827
mon grand pere a plutot tué un autre criminel qui voulait imiter omar tall, maba diakhou ba.

Nous , ne tuons pas nos freres africains pour religions importées. donc tu dois être contents de ce qui se passe au nord mali actuellement ?


vous êtes tellement aliéné sans le savoir! tellement facile à diviser. c'est cette facilité qui a favorisé l'esclavage dont on a été victime de la part des arabes, des europens, et qui continue aujourdh'ui dans nos pays. cote d'ivoire, nigeria, mali, etc.....


si tu ne prends pas des leçons de ton histoire tu risques de la revivre.
Mon grand  on January 6, 2013 (16:01 PM)0 FansN°: 2330828
mon grand pere a plutot tué un autre criminel qui voulait imiter omar tall, maba diakhou ba.

Nous , ne tuons pas nos freres africains pour religions importées. donc tu dois être contents de ce qui se passe au nord mali actuellement ?


vous êtes tellement aliéné sans le savoir! tellement facile à diviser. c'est cette facilité qui a favorisé l'esclavage dont on a été victime de la part des arabes, des europens, et qui continue aujourdh'ui dans nos pays. cote d'ivoire, nigeria, mali, etc.....


si tu ne prends pas des leçons de ton histoire tu risques de la revivre.
Mon grand  on January 6, 2013 (16:01 PM)0 FansN°: 2330829
mon grand pere a plutot tué un autre criminel qui voulait imiter omar tall, maba diakhou ba.

Nous , ne tuons pas nos freres africains pour religions importées. donc tu dois être contents de ce qui se passe au nord mali actuellement ?


vous êtes tellement aliéné sans le savoir! tellement facile à diviser. c'est cette facilité qui a favorisé l'esclavage dont on a été victime de la part des arabes, des europens, et qui continue aujourdh'ui dans nos pays. cote d'ivoire, nigeria, mali, etc.....


si tu ne prends pas des leçons de ton histoire tu risques de la revivre.
Mon grand  on January 6, 2013 (16:01 PM)0 FansN°: 2330830
mon grand pere a plutot tué un autre criminel qui voulait imiter omar tall, maba diakhou ba.

Nous , ne tuons pas nos freres africains pour religions importées. donc tu dois être contents de ce qui se passe au nord mali actuellement ?


vous êtes tellement aliéné sans le savoir! tellement facile à diviser. c'est cette facilité qui a favorisé l'esclavage dont on a été victime de la part des arabes, des europens, et qui continue aujourdh'ui dans nos pays. cote d'ivoire, nigeria, mali, etc.....


si tu ne prends pas des leçons de ton histoire tu risques de la revivre.
Mon grand  on January 6, 2013 (16:01 PM)0 FansN°: 2330831
mon grand pere a plutot tué un autre criminel qui voulait imiter omar tall, maba diakhou ba.

Nous , ne tuons pas nos freres africains pour religions importées. donc tu dois être contents de ce qui se passe au nord mali actuellement ?


vous êtes tellement aliéné sans le savoir! tellement facile à diviser. c'est cette facilité qui a favorisé l'esclavage dont on a été victime de la part des arabes, des europens, et qui continue aujourdh'ui dans nos pays. cote d'ivoire, nigeria, mali, etc.....


si tu ne prends pas des leçons de ton histoire tu risques de la revivre.
Mon grand  on January 6, 2013 (16:01 PM)0 FansN°: 2330832
mon grand pere a plutot tué un autre criminel qui voulait imiter omar tall, maba diakhou ba.

Nous , ne tuons pas nos freres africains pour religions importées. donc tu dois être contents de ce qui se passe au nord mali actuellement ?


vous êtes tellement aliéné sans le savoir! tellement facile à diviser. c'est cette facilité qui a favorisé l'esclavage dont on a été victime de la part des arabes, des europens, et qui continue aujourdh'ui dans nos pays. cote d'ivoire, nigeria, mali, etc.....


si tu ne prends pas des leçons de ton histoire tu risques de la revivre.
Mon grand  on January 6, 2013 (16:01 PM)0 FansN°: 2330833
mon grand pere a plutot tué un autre criminel qui voulait imiter omar tall, maba diakhou ba.

Nous , ne tuons pas nos freres africains pour religions importées. donc tu dois être contents de ce qui se passe au nord mali actuellement ?


vous êtes tellement aliéné sans le savoir! tellement facile à diviser. c'est cette facilité qui a favorisé l'esclavage dont on a été victime de la part des arabes, des europens, et qui continue aujourdh'ui dans nos pays. cote d'ivoire, nigeria, mali, etc.....


si tu ne prends pas des leçons de ton histoire tu risques de la revivre.
Mon grand  on January 6, 2013 (16:02 PM)0 FansN°: 2330835
mon grand pere a plutot tué un autre criminel qui voulait imiter omar tall, maba diakhou ba.

Nous , ne tuons pas nos freres africains pour religions importées. donc tu dois être contents de ce qui se passe au nord mali actuellement ?


vous êtes tellement aliéné sans le savoir! tellement facile à diviser. c'est cette facilité qui a favorisé l'esclavage dont on a été victime de la part des arabes, des europens, et qui continue aujourdh'ui dans nos pays. cote d'ivoire, nigeria, mali, etc.....


si tu ne prends pas des leçons de ton histoire tu risques de la revivre.
Mon grand  on January 6, 2013 (16:02 PM)0 FansN°: 2330836
mon grand pere a plutot tué un autre criminel qui voulait imiter omar tall, maba diakhou ba.

Nous , ne tuons pas nos freres africains pour religions importées. donc tu dois être contents de ce qui se passe au nord mali actuellement ?


vous êtes tellement aliéné sans le savoir! tellement facile à diviser. c'est cette facilité qui a favorisé l'esclavage dont on a été victime de la part des arabes, des europens, et qui continue aujourdh'ui dans nos pays. cote d'ivoire, nigeria, mali, etc.....


si tu ne prends pas des leçons de ton histoire tu risques de la revivre.
Mon grand  on January 6, 2013 (16:02 PM)0 FansN°: 2330837
mon grand pere a plutot tué un autre criminel qui voulait imiter omar tall, maba diakhou ba.

Nous , ne tuons pas nos freres africains pour religions importées. donc tu dois être contents de ce qui se passe au nord mali actuellement ?


vous êtes tellement aliéné sans le savoir! tellement facile à diviser. c'est cette facilité qui a favorisé l'esclavage dont on a été victime de la part des arabes, des europens, et qui continue aujourdh'ui dans nos pays. cote d'ivoire, nigeria, mali, etc.....


si tu ne prends pas des leçons de ton histoire tu risques de la revivre.
Mon grand  on January 6, 2013 (16:02 PM)0 FansN°: 2330838
mon grand pere a plutot tué un autre criminel qui voulait imiter omar tall, maba diakhou ba.

Nous , ne tuons pas nos freres africains pour religions importées. donc tu dois être contents de ce qui se passe au nord mali actuellement ?


vous êtes tellement aliéné sans le savoir! tellement facile à diviser. c'est cette facilité qui a favorisé l'esclavage dont on a été victime de la part des arabes, des europens, et qui continue aujourdh'ui dans nos pays. cote d'ivoire, nigeria, mali, etc.....


si tu ne prends pas des leçons de ton histoire tu risques de la revivre.
THIEBOU DIEUN on January 6, 2013 (02:04 AM)0 FansN°: 2330132
SI TU ES MUSULMAN AUJOURD'HUI, TU DOIS DIRE MERIC A OUMAR FOUTIYOU. SI TU ES CHRETIEN OU THIEDDO, CA VEUT DIRE QUE TON GRAND PERE N'AVAIT PAS RENCONTRE FOUTIYOU ET QU'IL ETAIT BIEN CACHE!
THIEBOU DIEUN on January 6, 2013 (02:04 AM)0 FansN°: 2330133
SI TU ES MUSULMAN AUJOURD'HUI, TU DOIS DIRE MERIC A OUMAR FOUTIYOU. SI TU ES CHRETIEN OU THIEDDO, CA VEUT DIRE QUE TON GRAND PERE N'AVAIT PAS RENCONTRE FOUTIYOU ET QU'IL ETAIT BIEN CACHE!
THIEBOU DIEUN on January 6, 2013 (02:04 AM)0 FansN°: 2330134
SI TU ES MUSULMAN AUJOURD'HUI, TU DOIS DIRE MERIC A OUMAR FOUTIYOU. SI TU ES CHRETIEN OU THIEDDO, CA VEUT DIRE QUE TON GRAND PERE N'AVAIT PAS RENCONTRE FOUTIYOU ET QU'IL ETAIT BIEN CACHE!
THIEBOU DIEUN on January 6, 2013 (02:04 AM)0 FansN°: 2330135
SI TU ES MUSULMAN AUJOURD'HUI, TU DOIS DIRE MERIC A OUMAR FOUTIYOU. SI TU ES CHRETIEN OU THIEDDO, CA VEUT DIRE QUE TON GRAND PERE N'AVAIT PAS RENCONTRE FOUTIYOU ET QU'IL ETAIT BIEN CACHE!
THIEBOU DIEUN on January 6, 2013 (02:04 AM)0 FansN°: 2330136
SI TU ES MUSULMAN AUJOURD'HUI, TU DOIS DIRE MERIC A OUMAR FOUTIYOU. SI TU ES CHRETIEN OU THIEDDO, CA VEUT DIRE QUE TON GRAND PERE N'AVAIT PAS RENCONTRE FOUTIYOU ET QU'IL ETAIT BIEN CACHE!
THIEBOU DIEUN on January 6, 2013 (02:04 AM)0 FansN°: 2330137
SI TU ES MUSULMAN AUJOURD'HUI, TU DOIS DIRE MERIC A OUMAR FOUTIYOU. SI TU ES CHRETIEN OU THIEDDO, CA VEUT DIRE QUE TON GRAND PERE N'AVAIT PAS RENCONTRE FOUTIYOU ET QU'IL ETAIT BIEN CACHE!
Verité on April 13, 2014 (02:01 AM)0 FansN°: 3172138
Un Africain qui n est pas MUSULMAN on le tue lui et toute sa famille.
Donc  on January 5, 2013 (17:09 PM)0 FansN°: 2329238
Tous nos ancetres etaient des non-musulmans y compris ceux de ce tall criminel. est ce que tu veux dire que tuer des africains non musulmans est une bonne chose pour l'islam ? car c'est ce que fit omar tall. il a massacré les africains pour faire plaisir aux arabes!

c'est cette même mentalité qui nous tue aujourdh'ui. On préfere les etrangers à nos coompatriotes.

el hadj omar n'est pas un saint, c'est un assassin , un arabe aliéné (jamais avant l'islam , un africain n'a pas tué un autre africain au nom de Dieu ) qui a combattu son propre peuple.
Donc  on January 5, 2013 (17:09 PM)0 FansN°: 2329239
Tous nos ancetres etaient des non-musulmans y compris ceux de ce tall criminel. est ce que tu veux dire que tuer des africains non musulmans est une bonne chose pour l'islam ? car c'est ce que fit omar tall. il a massacré les africains pour faire plaisir aux arabes!

c'est cette même mentalité qui nous tue aujourdh'ui. On préfere les etrangers à nos coompatriotes.

el hadj omar n'est pas un saint, c'est un assassin , un arabe aliéné (jamais avant l'islam , un africain n'a pas tué un autre africain au nom de Dieu ) qui a combattu son propre peuple.
@mamediarra on January 5, 2013 (15:58 PM) 0 FansN°:19
Tu as touche a l'intouchable. On verra si tu le dira l'annee prochaine. Cheikh Oumaroul Foutiyou dou sa Morom
Waay on January 5, 2013 (16:07 PM)0 FansN°: 2329062
arretez vos menaces et conneries si tu n'es pas d'accord avec cette personne ki se fait appeler mameediarra c ton droit sors des arguments mais ne la menacez pas
soof ngeen trop comme si yaw yaye yalla naane douko wakh dewen thiiiip
T'en on January 5, 2013 (16:00 PM) 0 FansN°:20
Particulier cherche un prêt urgent urgent de 600 000 payable en fin mars en une fois avec les interets. Si vous êtes prêts à l'aider, écrivez lui a smossane@ymail.com.
GRIOT MODERNE on January 5, 2013 (16:01 PM) 0 FansN°:21
WA MAM DIARRA, je ne parle pas de ELHADJI OMAR TALL QUI ETAIT PLUS QU'un saint. JE PARLE DE SEYDOU NOUROU TALL qui n'était rien du tout.
@Geweul-moderne on January 5, 2013 (16:30 PM)0 FansN°: 2329093
Si tu dis que El .H. omar était un vrai Saint (ce qui du reste est vrai) Alors demande a ceux qui savent ce qu'il a dit de Serigne touba et qu’aujourd’hui on peut aisément constater, parce que souvent on ne raconte pas les dernières paroles qu'il a prononcées sur la venue de Serigne Touba...........Je te dis de la fermer, sinon rek ma poste kofi..
Toi la on January 5, 2013 (16:46 PM)0 FansN°: 2329157
postel!!! soof mana fén
el omar talla a predit la venue du cheikh
wakhna moo borom diamono té kouko topoul do diarignou bouleen falsifier histoire el omar tall mom kou gnak kignaane lawoon ndakh nangoul na SERIGNE TOUBA limou doon
@geweul_moderne on January 5, 2013 (17:05 PM)0 FansN°: 2329224
Nagnou bayi noonou rek......ceux qui savent-savent.
Nous, nous savons que ses prédications se sont avérées Walahi!
Ces dérives sounatiques et chariatiques que nous observons dans le mouridisme nous l'ont confirmé....c’est pas pour rien qu’il a fait de El.H Malick son héritier spirituel.
diaramma Seydi Tall!!!
@ Mameediarra on January 5, 2013 (16:03 PM) 0 FansN°:22
@ Mameediarra!
Franchement, jamais je n'ai compris pourquoi tu manifestes tant d'acharnements sur les Hommes de DIEU en particulier chez les Grands maîtres sufis Tidianes! Une chose est sûre : tâches de te repentir avant l'heure et de demander Pardon à ton SEIGNEUR, sinon l'ensemble de tes actes et bienfaits ne te seront d'aucune utilité le jour du jugement si tu y crois d'ailleurs... Même si ces faits que tu racontes chaque fois lors d'une parution d'un article sur EUX, s'avérait être véridique, laisse au moins au SEIGNEUR de réprimander ou de leur pardonner cette "injustice" si elle a eu lieu... Pourquoi tant de haine??? Pff, hélas, fais comme tu le sens, mais gardes au moins ces conseils et retiens-les, ils pourront te servir un jour !
@Griot Moderne on January 5, 2013 (16:08 PM) 0 FansN°:23
yaw tamit kou rew nga. boul gnou takha wakh nak. Sale griot
LESABRE on January 5, 2013 (16:21 PM) 0 FansN°:24
Mame diarra, le crapaud qui déverse sa bave sur les Elus de Dieu. Tant que tu y es, pourquoi tu n'accuserais pas le prophète et les compagnons ainsi que les suivants de génocide?
Tu n'es qu'une minable pour rester ici à dénigrer ceux que Dieu et son prophète ont élevé.
AllAH dis dans un hadith qudussi "celui qui s'en prend à l'un de mes walis je lui déclarerai la guerre". Ta haine maladive envers les saints tijanis est un signe de malédiction divine. Tu mèneras une vie pleine de gêne et dans l'au delà tu seras parmi les humiliés.
En outre va voir la définision du génocide dans le "statut de Rome" , espèce de tarée.
Fantyy on January 5, 2013 (16:26 PM) 0 FansN°:25
Thierno Nourou et Serigne Babacar on grandit sous l'aile des colons de Saint Louis d'où leurs centaines de médailles c'est ça la vérité Thierno Noru était le pire de tous !!! Un collaborateur et ami du colon le Sénégal de la colonisation c'était simple soit tu es avec les colons tu as leur gratitude l'argent et les médailles en même temps tu balance les autres soit tu es contre eux tu es fusillé ou exilé !!!
LESABRE on January 5, 2013 (16:48 PM)0 FansN°: 2329163
Qui a mobilisé des centaines de ses talibés pour les envoyer à la mort durant la deuxième guerre mondiale ? C'est qui bien serigne touba non? Alors c'est qui le collobo? Arrêtez vos mensonges. J4avais pris l'engagement de ne pas attaquer le mouridisme, mais j'en peux plus face à un torrent de mensonges, de falsifications et d'inepties que vos parents vous abreuvent matin , midi et soir sur l'histoire de quelqu'un dont le combat n'est pas de défendre l'islam.
Encore une fois , ce qui a opposé serigne Touba aux blancs se n'était pas l'islam. On lui reproché lui et ses disciples leur rébellion face aux chefs musulmans des cantons.
Ce qui intéressait les blancs c'était l'expansion économique. Il n'a pas était question d'un quelconque conflit religieux. SVP arrêtez de réécrire l'histoire.
LESABRE on January 5, 2013 (16:49 PM)0 FansN°: 2329166
Qui a mobilisé des centaines de ses talibés pour les envoyer à la mort durant la deuxième guerre mondiale ? C'est qui bien serigne touba non? Alors c'est qui le collobo? Arrêtez vos mensonges. J4avais pris l'engagement de ne pas attaquer le mouridisme, mais j'en peux plus face à un torrent de mensonges, de falsifications et d'inepties que vos parents vous abreuvent matin , midi et soir sur l'histoire de quelqu'un dont le combat n'est pas de défendre l'islam.
Encore une fois , ce qui a opposé serigne Touba aux blancs se n'était pas l'islam. On lui reproché lui et ses disciples leur rébellion face aux chefs musulmans des cantons.
Ce qui intéressait les blancs c'était l'expansion économique. Il n'a pas était question d'un quelconque conflit religieux. SVP arrêtez de réécrire l'histoire.
LESABRE on January 5, 2013 (16:49 PM)0 FansN°: 2329167
Qui a mobilisé des centaines de ses talibés pour les envoyer à la mort durant la deuxième guerre mondiale ? C'est qui bien serigne touba non? Alors c'est qui le collobo? Arrêtez vos mensonges. J4avais pris l'engagement de ne pas attaquer le mouridisme, mais j'en peux plus face à un torrent de mensonges, de falsifications et d'inepties que vos parents vous abreuvent matin , midi et soir sur l'histoire de quelqu'un dont le combat n'est pas de défendre l'islam.
Encore une fois , ce qui a opposé serigne Touba aux blancs se n'était pas l'islam. On lui reproché lui et ses disciples leur rébellion face aux chefs musulmans des cantons.
Ce qui intéressait les blancs c'était l'expansion économique. Il n'a pas était question d'un quelconque conflit religieux. SVP arrêtez de réécrire l'histoire.
LESABRE on January 5, 2013 (16:49 PM)0 FansN°: 2329168
Qui a mobilisé des centaines de ses talibés pour les envoyer à la mort durant la deuxième guerre mondiale ? C'est qui bien serigne touba non? Alors c'est qui le collobo? Arrêtez vos mensonges. J4avais pris l'engagement de ne pas attaquer le mouridisme, mais j'en peux plus face à un torrent de mensonges, de falsifications et d'inepties que vos parents vous abreuvent matin , midi et soir sur l'histoire de quelqu'un dont le combat n'est pas de défendre l'islam.
Encore une fois , ce qui a opposé serigne Touba aux blancs se n'était pas l'islam. On lui reproché lui et ses disciples leur rébellion face aux chefs musulmans des cantons.
Ce qui intéressait les blancs c'était l'expansion économique. Il n'a pas était question d'un quelconque conflit religieux. SVP arrêtez de réécrire l'histoire.
LESABRE on January 5, 2013 (16:49 PM)0 FansN°: 2329169
Qui a mobilisé des centaines de ses talibés pour les envoyer à la mort durant la deuxième guerre mondiale ? C'est qui bien serigne touba non? Alors c'est qui le collobo? Arrêtez vos mensonges. J4avais pris l'engagement de ne pas attaquer le mouridisme, mais j'en peux plus face à un torrent de mensonges, de falsifications et d'inepties que vos parents vous abreuvent matin , midi et soir sur l'histoire de quelqu'un dont le combat n'est pas de défendre l'islam.
Encore une fois , ce qui a opposé serigne Touba aux blancs se n'était pas l'islam. On lui reproché lui et ses disciples leur rébellion face aux chefs musulmans des cantons.
Ce qui intéressait les blancs c'était l'expansion économique. Il n'a pas était question d'un quelconque conflit religieux. SVP arrêtez de réécrire l'histoire.
LESABRE on January 5, 2013 (16:49 PM)0 FansN°: 2329170
Qui a mobilisé des centaines de ses talibés pour les envoyer à la mort durant la deuxième guerre mondiale ? C'est qui bien serigne touba non? Alors c'est qui le collobo? Arrêtez vos mensonges. J4avais pris l'engagement de ne pas attaquer le mouridisme, mais j'en peux plus face à un torrent de mensonges, de falsifications et d'inepties que vos parents vous abreuvent matin , midi et soir sur l'histoire de quelqu'un dont le combat n'est pas de défendre l'islam.
Encore une fois , ce qui a opposé serigne Touba aux blancs se n'était pas l'islam. On lui reproché lui et ses disciples leur rébellion face aux chefs musulmans des cantons.
Ce qui intéressait les blancs c'était l'expansion économique. Il n'a pas était question d'un quelconque conflit religieux. SVP arrêtez de réécrire l'histoire.
LESABRE on January 5, 2013 (16:49 PM)0 FansN°: 2329171
Qui a mobilisé des centaines de ses talibés pour les envoyer à la mort durant la deuxième guerre mondiale ? C'est qui bien serigne touba non? Alors c'est qui le collobo? Arrêtez vos mensonges. J4avais pris l'engagement de ne pas attaquer le mouridisme, mais j'en peux plus face à un torrent de mensonges, de falsifications et d'inepties que vos parents vous abreuvent matin , midi et soir sur l'histoire de quelqu'un dont le combat n'est pas de défendre l'islam.
Encore une fois , ce qui a opposé serigne Touba aux blancs se n'était pas l'islam. On lui reproché lui et ses disciples leur rébellion face aux chefs musulmans des cantons.
Ce qui intéressait les blancs c'était l'expansion économique. Il n'a pas était question d'un quelconque conflit religieux. SVP arrêtez de réécrire l'histoire.
LESABRE on January 5, 2013 (16:49 PM)0 FansN°: 2329172
Qui a mobilisé des centaines de ses talibés pour les envoyer à la mort durant la deuxième guerre mondiale ? C'est qui bien serigne touba non? Alors c'est qui le collobo? Arrêtez vos mensonges. J4avais pris l'engagement de ne pas attaquer le mouridisme, mais j'en peux plus face à un torrent de mensonges, de falsifications et d'inepties que vos parents vous abreuvent matin , midi et soir sur l'histoire de quelqu'un dont le combat n'est pas de défendre l'islam.
Encore une fois , ce qui a opposé serigne Touba aux blancs se n'était pas l'islam. On lui reproché lui et ses disciples leur rébellion face aux chefs musulmans des cantons.
Ce qui intéressait les blancs c'était l'expansion économique. Il n'a pas était question d'un quelconque conflit religieux. SVP arrêtez de réécrire l'histoire.
Skrdj on January 5, 2013 (16:31 PM) 0 FansN°:26
parmi les particularités de Cheikh Umar, c est un heritier muhamedien, sur plusieurs plans science, gnose mais surtout sur le plan politique, ce qui apres lui est devenu rare, il a cree un empire plus grand que le senegal, c est bien de le rappeller a une epoque ou on oppose islam politique et soufi, juges trop passifs et inactifs. Le colon a fait ce qu il a voulu, pas tout quand meme, mais il est bien arrive a ses fins, rien ne sert de bomber le torse il y a des situations dont le decret a precede ton existence, c est la ou les gens se trompent, objectivement le saint ne fait pas ce qu il veut , Il a peut etre des capacités de gerrance (tassaruf) sur le cosmos mais juste dans la forme. a Toute epoque tout contexte correspond une réalité, il faut en prendre compte.
Fekke on January 5, 2013 (16:54 PM) 0 FansN°:27
Yaw fanty kou graw nga...tu veux dire que ayy informer lagne infamer
Farida on January 5, 2013 (16:57 PM) 0 FansN°:28
Pour ceux que cela interesse le lien du site de la Tijanya de manière à apprendre avant de parler, ca peut-être utile! Sinon on fait seulement du "bruit"....http://www.tidjaniya.com/oumar-foutiyou-tall.php, bonne lecture!! :up:  :up: 
Lesabre on January 5, 2013 (16:58 PM) 0 FansN°:29
Qui a mobilisé des centaines de ses talibés pour les envoyer à la mort durant la première guerre mondiale ? C'est bien serigne touba non? Alors c'est qui le collobo? Arrêtez vos mensonges. J'avais pris l'engagement de ne pas attaquer le mouridisme, mais j'en peux plus face à un torrent de mensonges, de falsifications et d'inepties que vos parents vous abreuvent matin , midi et soir sur l'histoire de quelqu'un dont le combat n'est pas de défendre l'islam.
Encore une fois , ce qui a opposé serigne Touba aux blancs ce n'était pas l'islam. On lui reprochait lui et ses disciples leur rébellion face aux chefs musulmans des cantons.
Ce qui intéressait les blancs c'était l'expansion économique. Il n'a pas était question d'un quelconque conflit religieux. SVP arrêtez de réécrire l'histoire.
Agabougiz on January 5, 2013 (17:07 PM)0 FansN°: 2329230
Est ce qu'il t'arrive a rincer ton cul toi????????????
je te pose cette question parce que plus menteur que toi tu meurs.
On n'a besoin d’être des troubadours pour faire connaitre Serigne TOUBA.Allez en AUSTRALIE et demandez keur Serigne TOUBA a Sydney et ait le parallèle pour ton marabout tu avaleras ta langue avant de sortir ces conneries.
Hors sujet on January 5, 2013 (17:14 PM)0 FansN°: 2329255
la question est si serigne touba a envoyé des centaines de ses talibés aller se faire tuer pour le colon ?
si c'est vrai , alors serigne touba etait un collabo. point final!
Lesabre on January 5, 2013 (17:24 PM)0 FansN°: 2329271
je t'invite à lire les travaux des historiens objectifs y compris ceux de Cheikh anta babou qui est un fervent mouride. Tu comprendras ce qui est à l'origine des démêlés de bamba avec les colons. Mais je sais que vous vous complaisez dans vos légendes puériles. C'est incroyable cette machine à mentir qu'est le mouridisme du moins de certains mourides. Tout est inventé , falsifié. C'est comme l'histoire des rakats dans le bureau du gouverneur et la prière sur la mer ( voir les travaux de adoulaye dièye et de babou). Ces deux gros mensonges historiques continuent de nourrir l'imaginaire incrédule de nos frères mourides. Wallay ndeysan.
THIEBOU DIEUN on January 6, 2013 (02:13 AM)0 FansN°: 2330144
ET ALORS? IL A FAIT LA JIHAAD ET ALORS! PAIX A SON AME ET MERCI. DIS MOI DEVANT QUI TU TE PROSTERNES ET JE TE DIRAI QUI TU ES!
Bekel on January 5, 2013 (17:03 PM) 0 FansN°:30
mamediarra tu sauras qui est ce chef religieux LA TU M ENLEV DANS SUR MON ASSIETE ALORS RASSURE TOI SI TU ES UN DIEU ET SL MOI C SAMEDI QU TU AS TA CONSCIENCE MERCI DE TA COMPREHENSION
Feudz on January 5, 2013 (17:14 PM) 0 FansN°:31
c est intéressant ce débat , franchement je ne connais rien sur l histoire de ce monsieur , mais j avoue que j en apprend des choses la . c est bien de débattre sur l histoire du senagal en tout liberté ça permet aux jeunes de comprendre . Mais je vois qu il y beaucoup de fanatiques sur le site . Mame diarra est iune intellectuelle qui donne son avis , il faut la démentir par des arguments et non par des injures .
Tak on January 5, 2013 (18:06 PM)0 FansN°: 2329352
Mon dieu j'ai pitié de toi Mamediarra a écris quelle thèse ; a fait quelle recherche pour que tu te bases sur opinions ; soit pas fainéant et va lire des livres pour te faire ta propre opinion au lieu de te fonder sur les dires de cette ignare qui ne recherche que les polémiques.
Mor  on January 5, 2013 (17:21 PM) 0 FansN°:32
chekhou omare nene serigne touba mon ye borome diamono
@mor on January 5, 2013 (17:32 PM)0 FansN°: 2329285
C'est pas ce qu'il a dit!!..........Nagnou bayi noonou rek......ceux qui savent-savent.
Nous, nous savons que ses prédications se sont avérées Walahi!
Ces dérives sounatiques et chariatiques que nous observons dans le mouridisme nous l'ont confirmé....c’est pas pour rien qu’il a fait de El.H Malick son héritier spirituel.
diaramma Seydi Tall!!!
Lesabre on January 5, 2013 (17:24 PM) 0 FansN°:33
je t'invite à lire les travaux des historiens objectifs y compris ceux de Cheikh anta babou qui est un fervent mouride. Tu comprendras ce qui est à l'origine des démêlés de bamba avec les colons. Mais je sais que vous vous complaisez dans vos légendes puériles. C'est incroyable cette machine à mentir qu'est le mouridisme du moins de certains mourides. Tout est inventé , falsifié. C'est comme l'histoire des rakats dans le bureau du gouverneur et la prière sur la mer ( voir les travaux de adoulaye dièye et de babou). Ces deux gros mensonges historiques continuent de nourrir l'imaginaire incrédule de nos frères mourides. Wallay ndeysan.
Dioubo on January 5, 2013 (18:26 PM) 0 FansN°:34
je me demande esk reelemt mame diarra nitte walla dioullite kou bayiwoule bene kilifa attention a toi martaba doubale moyetoule message d ami
Toureundo on January 5, 2013 (18:56 PM) 0 FansN°:35
vous dites des mensonges cette mame diarra ne croit pas au bon Dieu mais à satan combien de fois elle s'est attaquè a des saints et defendu les homos
Bira on January 5, 2013 (19:36 PM) 0 FansN°:36
Il faut réfléchir un peu si Serigne Touba n'avait pas envoyer des Talibés pendant la première guerre comme beaucoup aujourd'hui on serait sous colonisation Allemande et entre les Allemands de l'époque et la France le choix est vite fait !!! Il ne faut pas vouloir couvrir vos Marabouts pour dire du n'importe quoi !!!
Ibrsahima on January 5, 2013 (19:52 PM) 0 FansN°:37
limay wakh dicco ngiane wakhie ki ne mame diara la toudu diote woulack dara yonou mourid ndax mourid dou dokhe ni docco wakhe da bind mame diara kesse balenma akhe
Toi on January 5, 2013 (19:59 PM) 0 FansN°:38
SERIGNE MODOU LO NGABOU – « Trop d’inventions et de déformations dans l’histoire de Serigne Touba ! »
Jeudi 27 Décembre 2012 - 15:39
L’histoire de Serigne Touba , telle que racontée dans la rue , a subi trop d’inventions , de rajouts et de déformations . L’alerte est de Serigne Modou Lô Ngabou , La personne morale de la Dahira Safinatoul et petit fils de Serigne Touba ne décolère pas .




Il est plus que temps pour la communauté mouride et pour ses autorités de veiller sur l’histoire de Cheikh Ahmadou Bamba telle qu’elle est racontée dans les rues ou à travers lkes médias . Cette histoire transmise de bouche à oreille est , en effet , victime de réelles mutations depuis plusieurs décennies .Des légendes sont , malheureusement , rajoutées à sa vie et à son œuvre , des déformations sont notées dans les récits et des inventions sont de plus en plus enregistrées .
La remarque est de Serigne Modou Lô Ngabou , petit fils de Serigne Touba et responsable moral de la Dahira Safinatoul Amann . Trouvé chez lui à Ngabou , le chef religieux a tenu à attirer l’attention de la Caravane chargée de revisiter les traces de Serigne Touba sur ce danger qui guette l’histoire du fondateur du Mouridisme . Pour lui , le communauté mouride dispose de suffisamment d’historiens , de scientifiques , de sources dignes de foi et d’intellectuels pour se passer de tels travers .
Ainsi attire-t-il l’attention des uns et des autres sur cet état...
Dè amna dè on January 5, 2013 (22:29 PM) 0 FansN°:39
sokhnasso limou wakh mom ......................,wa bakhna di ga khamm ni lall ga ninnki nanka dè,ba renn di dewenn!inchalla
Ren ba dewen touss on January 5, 2013 (22:46 PM)0 FansN°: 2329877
 :-D 
yag fi ta werr rek layye def inchallah.
kou fi beugeu niang dinga ma settsi deh  :-D 
Muz on January 5, 2013 (22:47 PM) 0 FansN°:40
bon je commence a savoir qui est derriere ce encagoule da mame diarra je sais qu il n insulte que les tijane et jamais les mourides
Dioubo on January 5, 2013 (23:32 PM) 0 FansN°:41
mame diarra daffa alkou ba pare te kou alkou yalla yakamtiwouko wa salam
BoB on January 5, 2013 (23:51 PM) 0 FansN°:42
L'un des problèmes majeurs des sénégalais voire des africains , c'est qu'il ne connaissent pas leurs histoires surtout quand elles se trouvent dans un livre. La transmission orale et les oublis volontiers pour éviter de froisser tel ou tel personne, ont fait que l' histoire qu'on croit savoir d'une personne ou d'un peuple est plus que erronée .....



MAME DIARRA a raison El hadji Omar Tall n'a rien d'un saint. Le gars a eu des épouses partout à il est allé, plus que l'islam lui a permis d'avoir, il a tué pour le fun car la guerre sainte (Jihad) c'est un faux prétexte
Papi on January 6, 2013 (03:32 AM)0 FansN°: 2330200
Pour les peuples païens de l’époque, c’était ou ELHadji Omar te faisait musulman de grès ou de force et tu était libre de vivre dans son empire ou les français te faisaient Chrétiens, Soumis au régime de l'indigenat et esclave de la traite arachidiere.
Si vous pense que la situation qu'on vit aujourd'hui dans les anciennes colonies française est très bonnes...EH!Bien alors...
Cette tentative de réviser l'histoire commence a prendre des proportions inquiétantes.
CEO on January 6, 2013 (08:59 AM) 0 FansN°:43
Cette MAMEEDIARRA avec deux ee n'est pas la MAMEDIARRA habituelle qui est singulierement plus pertinente et mieux structuree dans ses propos. Ca m'a tout l'air d'une campagne d'assissination de caractere....
Ibadou rahman on January 6, 2013 (11:41 AM) 0 FansN°:44
si vous ne fêtes pas attention tôt ou tard le senegal connaitra une guerre inter religieux c'est pourquoi le Prophete avait interdit de diviser l'islam en plusieurs voies
il avait dit l'islam se divisera en 73 groupes seul un ira au paradis le groupe qui suit le coran et la sunna
attention sachez qu'au Senegal tous les musulmans sont freres particulierement la famille tall et mbacke qui sont en plus des parents de sang
ne vous denigrez pas mutuellement
Sénégalis on January 6, 2013 (13:13 PM)0 FansN°: 2330569
faite attention a ce hadith vou linterprété mal vou les ibadou...car le monde musulman actuelmen dépasse lé 73 groupes et q le Prophète loumou wakh ci Yalla la. aproch toi dun soufi kil te lexpliq....jaim tou nos chef religieu surtout ceux ki réunisse la umma islamiq
Sok on January 6, 2013 (12:05 PM) 0 FansN°:45
guis nguen diara mi dou dioulit wala lislam niorouko boulen jo di top si wakham yi dafay diakhase mourid ak tidiane rek na koune guem linga geum te bania saga wala khas serignou kenen tourou mam diara bi daf koy mboubo rek pour indi confli niou yakarni mourid yi nioy khass tidian yi
Vers on January 6, 2013 (12:54 PM) 0 FansN°:46
Seydou Nourou Tall, un homme bien..., j'ai gardé de bon souvenir de ce Grand Homme... Tout enfant qui a grandit à Dakar entre le plateau, Rebeuss et la Medina se souvient forcément de Seydou Nourou Tall de son vivant à son enterrement à l'ancienne Maison de la jeunesse à Côté du stade Assane Diouf, un homme charismatique, d'une grande générosité . En revenant de la plage de Anse Bernard, en prenant la corniche on passait souvent devant chez lui, cet homme à la barbe blanche, ses lunettes et son turban. Je me souviens de son enterrement , du début de construction de la mosquée...car ce lieu , comme le stade Assane Diouf était le terrain de Jeu de beaucoup d'enfants de la Medina de Rebeuss et du plateau. Toutes mes prières à "Mame Seydou Nourou" comme les enfants de la ville de Dakar l'appelaient. C'est l'un des personnages Charismatiques qui ont marqué ma jeunesse.
La star on January 6, 2013 (13:25 PM) 0 FansN°:47
Je crois que Mame Diarra est vraiment la star de seneweb.
Si c'est vraiment une femme, je dirais que son mari est gâté, car quelque soit les insultes, et les menaces qu'on lui fait, elle continue quand même à dire ce qu'elle pense.
Je finirai par dire aux commentateurs, de faire des débats d'idées avec elle, et d'arrêter de vouloir faire taire ceux qui ne partagent pas les mêmes opinions qu'eux. Personnellement, si ce que Diarra a dit sur Elh Omar est vrai, ceux qui le défendent devraient avoir honte.
Maïmoune on January 11, 2013 (14:11 PM) 0 FansN°:48
Il ne faut pas se voiler la face, le Colon Français ne décernait pas des décorations et distictions à des résistants ! J'ai fait cinq ans dans l'Armée Française avant de venir au Sénégal en mission, je sui femme et Sénégalo-Française, je sais de quoi je parle ! Si j'ai fait l'Armée Française, cela veut dire que j'aime ce pays autant que le Sénégal, parce que je ne suis venue au Sénégal qu'a l'âge de trente ans ! Tous les Chefs religieux qui ont des décorations ne pouvaient être des opposa
HISTOIRE VRAIE on January 5, 2014 (16:18 PM) 0 FansN°:49
Mon Cher Souleymane Kane revoit tes notes d'histoire sur le précurseur du Dialogue inter-religieux. Seydou Nourou TALL est incontestablement un grand marabout mais il n'a pas été précurseur du dialogue islamo-chretien. Le précurseur de l'entente entre les musulmans et chretiens est le Saint Cheikh Moussa Camara qui reste malheureusement peu connu au Sénégal alors que sa production livresque est la plus fournie au Sénégal parmi les ecrivains et marabouts d'expression arabe. Jusqu'à ce jour, c'est le seul Noir qui dispose d'un FONDS à l'IFAN-CAD de Dakar. Il representa tous les marabouts de l'Afrique de l'Ouest en 1935 quand on inaugurait la CATHEDRALE DE DAKAR. Donc c'est juste un correctif qu'il fallait apporter. Concernant les theses qui condamnent la Jihad de Elhadj Omar Tall, il faut vous réferer à ce même Cheikh Moussa Camara qui a écrit un livre sur la VIE D'ELHAJI OMAR traduit de l'arabe en français par le defunt directeur de l'IFAN Mr Amar SAMB et un autre livre écrit par le meme auteur CONDAMNATION DE LA GUERRE SAINTE. Tous ces livres sont traduits et disponibles à l'IFAN. C'est trés instructif votre article mais creusez davantage vos investigations pour éviter certaines affirmations.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).