Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Touba : des changements en vue dans l’organisation du Grand Magal

Single Post
Touba : des changements en vue dans l’organisation du Grand Magal

Des changements seront apportés dans l’organisation du Grand Magal de Touba 2017, a déclaré, mercredi, le président de la Commission culture et communication, Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaindé Fatma, lors d’une conférence de presse.

Il a également annoncé que le comité d’organisation a apporté quelques changements dans le déroulement des activités prévues dans le cadre de l’évènement religieux, qui commémore le départ en exil au Gabon du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.

Ainsi, selon la Commission culture et communication, le Colloque international "Soufisme et développement’’, se tiendra à Touba, de manière à permettre aux invités d’assister au Grand Magal. Ce colloque sera animé à Darou Marnane par d’éminentes personnalités du monde arabe avec des professeurs et docteurs sénégalais.

’’L’objectif visé est d’offrir un cadre propice aux chercheurs pour des concertations riches et d’exposer sur les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba en matière de développement économique’’, a notamment dit le président de la Commission culture et communication.

Le volet économique est extrêmement important dans le mouridisme, a-t-il rappelé, soulignant qu’au Sénégal, une bonne partie des grands opérateurs économiques sont issus de la communauté mouride.

Il a ajouté que la particularité de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, est de parler du travail en des termes assez explicites. "La recherche du licite ou le vocable de +khidma+, qui est très usité dans le milieu mouride, se traduit par le travail bénévole, exclusivement au nom de Dieu’’, a-t-il souligné.

Revenant sur l’agenda des activités ciblées par la commission, Serigne Abdou Ahad a rappelé que, depuis le 1er Safar, des récitals du Saint Coran et des "Khassaides’’ sont organisés à Touba et un peu partout dans tout le pays. "Ce récital est la quintessence même du Magal, la chose la plus importante pour Cheikh Ahmadou Bamba. Il est présidé par Serigne Mountakha Mbacké, et les Khassaides par Amsatou Mbacké’’.

A Dakar, une seule activité est en train d’être menée avec le "Safar’’ (des processions) au niveau des différents quartiers, dont la clôture est prévue le 29 novembre à Massalikul Jinaane. Cette manifestation est placée sous la houlette de Serigne Mbackiou Faye, représentant du Khalife général des mourides à Dakar.

Parlant de l’étude commanditée en 2011 sur l’impact du Magal au plan social, religieux et économique, la commission a jugé nécessaire de reprendre cette étude pour voir l’évolution durant ces cinq dernières années.

"On s’est rendu compte qu’il y a une augmentation de 25%  ; on est passé de 200 milliards à 250 milliards de CFA’’, a indiqué Serigne Abdou Ahad, ajoutant que "ces études qui ont été faites par l’Université Alioune Diop de Bambey permettent de quantifier avant de prendre un certain nombre de décisions’’.

La caravane "sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba’’, qui était prévue pour 5 ans, est arrivée à terme. Après une réflexion en interne, le comité d’organisation a décidé de privilégier les recherches sur Serigne Touba.

Cela devrait permettre aux journalistes de disposer de matériaux. A ce propos, le comité n’exclut pas d’aller sur "les traces de Cheikh Ahmadou Bamba’’ au Sénégal et à l’extérieur du pays. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:40 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:43 PM)
    BATTU EN POLITIQUE IL VEUT SE SERVIR DU MOURIDISME ! ARRÊTEZ DE SALIR LE NOM DU SAINT HOMME DE TOUBA QUI DISAIT " JE N'AI BESOIN DE RIEN EN CE MONDE FUTILE ET PÉRISSABLE"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (01:10 AM)
    voilà comment on crée un mythe voire un prophète
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:49 AM)
    Je demande si le terme „ Magal“ n est pas du chirk ( bokaale), car il n y’a que Allah SWT qui est Magg, à qui on doit du „ Magal“ et non à un être humain. Que Allah nous guide sur le droit chemin. Jarajeuf Cheikh Ahmadou Bamba pour ses œuvres combien utiles pour la Umma.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:43 PM)
    Merci pour la reponse sur le terme "Magal". Peut etre je nai pas bien compris le sens du terme,, mais je dois dire que je ne suis ni Wahabite ni salafiste ni rien d autres. Je suis juste un musulman senegalais "ignorant" qui cherche á savoir.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:26 PM)
    Soufi et fière c'est toi qui comprend rien et qui doit apprendre à connaître l'islam loin de tes soit disant marabout qui ne pense qu'à utiliser ton ignorance et maintenir la suprématie de sa lignée sur la sienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (00:54 AM)
    Les mourides je vous aime bien mais j'ai peur de vous . J'ai peur de votre inconscience . Par exemple si par extraordinaire les mourides avaient le pouvoir de prendre de forces les autres cités religieuses avec l'aide d'un président acquis à leur cause ils le feront sans hésiter . Faite de tour les marché , à l'université , partout ils ont donné qui appartiennent à tous le nom d'un de leur marabout . Je serait d'accord qu'il y ai une division que les mourides choisissent ou ils veulent et aillent y vivre (même s'il veulent dakar) . On laisse le choix aux autres de rester ou de rejoindre les mourides . Moi je vaux vivre la il n'y pas de mourides de thiant , de tapage nocturne . Je ne connais personne dans les autres communauté qui sera assez fou pour aller vivre avec les mourides . Je suis prêt !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email