Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

VELINGARA - 137 personnes informées sur le chiisme: L’islam chiite gagne les cœurs des populations du Fouladou

Single Post
VELINGARA - 137 personnes informées sur le chiisme: L’islam chiite gagne les cœurs des populations du Fouladou

L’Institut Mozdahir international a ouvert, vendredi dernier, la 2ème mosquée de l’islam chiite dans la commune de Vélingara. Auparavant, 137 musulmans du département ont reçu, pendant 3 jours, des informations sur le chiisme.C’est une percée silencieuse. Mais, le chiisme gagne les cœurs des populations du Fouladou. Depuis vendredi, dans la commune de Vélingara au sud du Sénégal, existent 2 mosquées construites par l’Ong sénégalaise d’obédience chiite, l’Institut Mozdahir international. Mieux, le 26 septembre, une autre mosquée sera ouverte dans le village de Kandiaye, situé sur la Rn6 à 23 Km de Vélingara. 

La dernière en date se trouve au quartier Ouest 1. Des centaines de fidèles, venus de toutes les contrées de la région de Kolda et même de la Guinée Bissau, ont assisté à son ouverture officielle vendredi passé. Les musulmans de l’islam sunnite, qui ont pris part à la prière, se sont rendu compte des différences de pratiques cultuelles avec cet islam qui est en train de gagner du terrain dans le Fouladou.

 Et cela depuis 2006, date à laquelle l’Institut, sous la guidance de son président Chérif Mohamed Aly Aïdara, a entamé un vaste chantier de «lutte contre la pauvreté, l’analphabétisme et l’ignorance» dans son terroir d’origine. Des différences sont notoires dans la façon d’appeler du muezzin, les stations courbées et accroupies sont légèrement plus longues et des invocations dites à la station debout du dernier rakkaa. Et même pour les ablutions, l’étape de rinçage des pieds et de la tête se fait différemment. C’est cela la tradition prophétique, selon Cheikh Taha Sougou de l’Institut Mozdahir international. 

Il poursuit, «le chiisme enseigne l’islam originel tel que pratiqué par le Prophète (Psl) et légué par sa famille». Il l’a dit à l’issue d’une session d’information sur le chiisme, à l’intention de 137 participants venus de 14 villages du département «qui en ont fait la demande». Selon le facilitateur de la formation, M. Sougou, les thèmes déroulés sont liés à l’identité du Prophète (Psl) et de sa famille, de même que le rapport qu’ils doivent entretenir avec les musulmans, l’islam originel tel que pratiqué et enseigné par le prophète, la jurisprudence pour éviter les différences dans les pratiques cultuelles et notre compréhension de l’obéissance à Allah. 

Pour expliquer la fulgurance de l’expansion du chiisme dans le Fouladou, M. Sougou a noté : «Notre secret, c’est notre engagement à travailler dans le chemin de Dieu, à enseigner et à diffuser la bonne information, à créer des situations de communication avec les populations, à communiquer avec sagesse en respectant l’autre ; aidés en cela par nos détracteurs qui diabolisent les us et coutumes locales, même celles qui sont positives.» A rappeler que le département compte une dizaine de mosquées dans lesquelles se pratique l’islam chiite, avec 03 écoles et des sessions de formation sont régulièrement organisées à l’intention des néophytes.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Azrts

    En Septembre, 2014 (08:29 AM)
    Islam = Sunnah

    pas d'Islam en dehors de la Sunnah
  2. Auteur

    Africanus Africanus Senegalens

    En Septembre, 2014 (09:56 AM)
    Islam = Sunnah = en 2014 les lois des pays dans lesquels ces politisés (chiites = perses ) bien avant leur entrée dans l'islam.



    Pas d'islam sans sunnah ? pas du tout d'islam en 2014 version es saoud .

    Les perses pour la plupart croyaient en un Dieu unique , ils étaient Zoroastriens ou Yézidis ( qui ne sont ni arabes ni turques mais une d'origines persanes avec un livre " révélé ") .



    Le schisme entre perses et arabes est tout simplement politique , que l'Afrique mère des religions ne se transforme pas en terrain de bataille, de guerre entre ces ennemis deux de toujours !! Entre la peste et Ebola ,, il faut agir !



    Ces jeux d'influences sont la preuve de la faiblesse de nos dirigeants et penseurs , expliquant en partie la misère dans laquelle nous baignons !
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (10:06 AM)
    Deux réaction possibles parmi bien d'autres : 1 "Il ne nous manquait plus ça...." 2: "Enfin on va pouvoir se marier pour une heure ou deux...u dépasser Béthio le collectionneur"
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Septembre, 2014 (11:46 AM)
    NE DIVISER PAS NOTRE PAYS . HORS DE CHEZ NOUS , ON N'EN VEUX PLUS DE VOS CONNERIES. HORS de chez nous :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ironie Du Sort

    En Septembre, 2014 (11:49 AM)
    Tant qu'a faire , les africains feraient mieux de retourner au paganisme; tout le monde sait qu'ils sont à vendre ; il nya aucune différence entre le sunnisme le chiisme, le christianisme, le judaisme... sont tous des colons
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Septembre, 2014 (12:00 PM)
    Les africains doivent se réveiller. On leur fait abandonner leurs valeurs ancestrales, leurs cultures pour des valeurs et cultures litigieuses. L'islam est divisé entre sunnites, chiites, wahabites, soufis etc...Le christianisme en protestants, catholiques, orthodoxes et même mormon. Ou est la vérité dans tout ça? Actuellement, on tue, on mutile, on torture pour l'islam. Aucune religion africaine n'a demandé à ses adeptes de tuer pour l'imposer. La tolérance religieuse, est africaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Septembre, 2014 (12:40 PM)
    La vérité Tiedo Fall c'est que Dieu n'éxiste pas...... on vit tellement mieux sans le carcan de la religion qui rends les gens bêtes , intolérants et fanatiques !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeune De S: Seydou

    En Septembre, 2014 (12:53 PM)
    tout d abord que ce momme ALY AIDARA VEUT IMPOSER DU RADICALISME DANS CE SECTEUR, CAR ENTRE 1983 ET 88 IL PASSER TOUT SON TEMPS A SE SOULER AVEC TOUT CE QUI POUVAIT RENDRE IVRE ET QU IL N EST PAS REELLELEMET DE CE SCTEUR CAR SON PERE ETAIT UN SUPPOSE CHERIF QUE NOUS NOTRE GENERATION NE SAVAIT PAS D OU EST CE QUIL VENAIT. DAN CETTE ZONE IL QUE L ETAT S Y PREPARE EN CONSEQUENCE PA RAPPORT A CE PHENOMENE CAR IL Y A TROP D IGNORANCE .

    CES MOSQUEES SONT FINANCEES PAR PAR QUI ................. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Ndiaye

    En Septembre, 2014 (16:09 PM)
    Assalamou alaykoum mane de limasiy wakh de moy gnoune FI SI SENEGAL SOKHLAWOUGNOU FI CHIITE NI SUNNITE ME AY MUSULMAN YOU GUEUME RASSOULOULLAH PSL TE YALLA BAKHE NAGNOU AY KILIFA YOU BAKH GNOU KHAMALGNOU LISLAM AK SEYDINA MOUHAMMAD . KON DAMA BEUGUE GUENE DJELATTE SENI BAGAGE TE GUENE SENEGAL SOKHLA WOUGNOU LEENENE FI . GNOUNE YALLA BAKHE NAGNOU CHEIKH ELHADJI MALICK LIMOUNGOU DJANGAL SI YONENTE BI KEENE MENOUL LOUNI MEL AK CHEIKH AHMADOU BAMBA . CHEIKH OMAR FOUTIYOU ...... SOUMA LEENE LIMEE DAY DJOUM . ALHAMDOULILLAH SENEGAL NAGNOU DOLLER SANTE YALLA :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Thiessois

    En Septembre, 2014 (18:15 PM)
    Sunni et Chiites, ce serait mieux de cesser les querelles inutiles, car vous croyez tous en Dieu et vous suivez le meme Prophète. Certains sont contents de vos divisions, car ils savent que vos querelles et vos guerres intestines les arrangent. Et surtout chers compatriotes, n´importons pas chez nous, ce qui détruit les autres , sinon nous aurons les memes problèmes qu´ils ont actuellement, en Irak et en Syrie, mort et destruction, misère et deshumanisation. Que chacun s´occupe de sa propre foi et suive ce qu´il pense etre son Salut. Le reste, qui a tort et qui a raison, laissons à Dieu ce jugement. Quand la Fitna dort, il ne faut pas la réveiller, dit un Hadith.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avenir Triste

    En Septembre, 2014 (20:49 PM)
    Le chiisme est entrain de gagner du terrain au senegal qu'il a choisi la partie la plus pauvre du pays et ses cibles sont les personnes vulnerables tres dèmunies qu'il aide en contre partie les tire dans leur secte. A SAVOIR LE SENEGAL EN DANGER.J'ai attirè l'attention des senegalais ,les dirigeants politiques administratifs et guides religieux mais personne ne fait attention.LE PAYS EN DANGER DANS SON AVENIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haq

    En Septembre, 2014 (10:38 AM)
    En tout cas ils sont les bienvenus mais nous ne voulons pas de conflits shiit-sunnits qui sévissent dans beaucoup de pays musulmans. Dés lors que nous sommes tous musulmans , il peut y avoir quelques dissensions sur certains aspects de la réligion mais la racine reste le meme donc il n y a pas lieu de susciter une rivalité entre ces 2 voies de la Réligion. L'essentiel c'est de se conformer à l'enseignement Coranique et à la Sunna du Prophéte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diax

    En Septembre, 2014 (18:28 PM)
    moi je suis musulman et je suis fier , la guerre entre sunnite et chiite malgres je me considere comme applicant la sunnah du prophete ne m'interesse pas.chiite wahabiite salafiste ibaadou tous ça pour moi c de la politique du monde arabe.sois musulman et avoir un bon coeur et applique les pliers de l'islam et dis toi que tu es musulman.la guerre des arabes ne nous interresse pas .que chaqu'1 pratique cequ'il crois et pas de connerie ici on vie en famille. :sn: 
    Auteur

    Diouf24

    En Septembre, 2014 (22:38 PM)
    Je ne m intéresse a aucune des religions .des produits importes. Soit par les arabes ou par les européens. La suite de la colonisation .pauvre africain toujours manipulé.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email