Religion

Ziarra de Léona Niassène : grosse affluence sous un chaud soleil

  • Par : Aps | Le 09 mars, 2013 à 14:03:40 | Lu 5189 fois | 9 Commentaires
content_image

Ziarra de Léona Niassène : grosse affluence sous un chaud soleil

Plusieurs fidèles des différentes contrées du Sénégal et de l’étranger continuent à affluer à la cité religieuse de Léona Niassène (Kaolack) où les talibés de Mame Khalifa Niasse, par vagues, sont venus se recueillir, a constaté l’APS.Des bus et des cars, par procession, continuent à déverser les derniers fidèles dans la cité religieuse.

 Des hommes âgés, des jeunes et des femmes sont éparpillés dans les différents sites de la localité, soit pour rendre visite à des marabouts, soit pour se précipiter dans les mausolées du fondateur de Léona Niassène El Hadji Abdoulaye Niasse, de son fils ainé Mouhamed Aminata Niasse dit Mame Khalifa et d’autres membres de la famille Niasse. L’affluence est encore plus grande à la Zawiya d’El Hadji Abdoulaye Niasse qui abrite les mausolées. ‘’C’est un passage incontournable pour les fidèles. C’est un site symbolique où d'illustres hommes reposent. 

C’est ce qui explique cette grande foule’’, a expliqué Babacar Touré, membre du Comité d’organisation. Des files d’attente se sont formées devant les mausolées. Les hommes à droite et les femmes toutes voilées, à gauche, défilent sous un chaud soleil. ‘’Il fait plus que chaud ici (Kaolack), mais cela vaut le coût. C’est une occasion unique dans l’année pour procéder à notre ziarra’’, lance ues dame, la cinquantaine bien sonnée et chapelet à la main. L’ambiance est à son comble au domicile du Khalife El Hadji Ibrahima Niasse. Des barrières sont installées devant la maison, des policiers et des centaines de disciples en uniforme tentent à qui mieux-mieux d'organiser la procession des fidèles vers la cour familiale du khalife. A l’intérieur de la maison, le khalife dans un drap de couleur marron coiffé d’un bonnet multicolore, est bien assis sur un canapé rouge. Les fidèles, par petits groupes, s’agenouillent sur des nattes pour solliciter les prières du marabout. La scène semble interminable. 

La grosse chaleur qui s’abat sur Kaolack à la mi-journée n’a pas eu raison de la détermination des talibés de Mame Khalifa Niasse. ‘’Nous sommes chez le khalife, mais la même scène avec la même affluence se déroule également chez les autres marabouts de la famille. Les fidèles ont un itinéraire partant des mausolées jusqu’au domicile du khalife et chez les autres membres de la famille en passant par d’autres sites symboliques comme la grande mosquée’’, explique Mor Sylla, un des disciples en uniforme, formant un cercle autour du khalife. Dans les différentes artères de Léona Niassène, un quartier situé au cœur de Kaolack, beaucoup de commerçants sont installés, donnant à la cité les allures d’un marché hebdomadaire. 

Les photos et les tee-shirts à l’effigie des membres de la famille maraboutique s’arrachent comme de petits pains. Les vendeurs de sachets d’eau, de crèmes glacées et de glaces se frottent aussi les mains. Les fidèles se désaltérant à-tout-va du fait de la chaleur. D’autres vendeurs proposant des CD sur les zikrs, les khassidas et les prêches de Mame Khalifa Niasse, font aussi de bonnes affaires. La communauté musulmane de Léona Niassène (Kaolack) célèbre sa Ziarra annuelle ce samedi. Plusieurs disciples tidianes en provenance du Sénégal et de l'étranger sont attendus à cette manifestation religieuse. Cette cérémonie religieuse a été initiée en 1922 par Mouhamed Aminata Niasse dit Mame Khalifa, fils ainé de El Hadji Abdoulaye Niasse, fondateur de Léona Niassène.


aps


Commentaire (7)


Caporal Chef Diedhiou  En Mars, 2013 (14:50 PM) 0 FansN°: 1
Les brigands seront les premiers a faire les pieds de grue

devant le mara pour lui faire les yeux doux.Ils vont encore

deverser une partie du butin labas pour une influence.Bilay!

Encore En Mars, 2013 (14:57 PM) 0 FansN°: 2
IL FONT TOUJOURS CES HISTOIRES - ZIARRA - MAGGAAL - - - - - ET LES POLITICIENS VONT S'EN SERVIR POUR ACHETEZ LES NDIGEULS DES KHALIIFS ET MARABOUTS POUR FINIR PAR VOUS VOLEZ TOUS VOS BIENS - AU NOM DU NDIGEUL - D'AILLEURS QU'EST-IL ARRIVE AU MILLIARDS RESTANT DES DEUX MILLIARDS DE ADIYAA QUE WADE AVAIT OFFERT PUBLIQUEMENT AUX KHALIFS DES MOURIDES - CAR IL N'EN AVAIT RETOURNE QU'UN SEUL MILLIARD POUR SE DONNER LA POSSIBLITE DE DEMANDER L'ARRET DES ENVELOPPES NOIRS DES POLITICIENS AUX MARA - - - CAR IL AVAIT SENTI QUE LE PEUPLE EN AVAIT ASSEZ DE LA CONSPIRATION POLITICO RELIGIEUSE DANS L'EXPLOITATION DU PEUPLE.



C'EST FOU WHAT IS HAPPENING IN THIS COUNTRY...........EMPIRISME - REPUBLIQUE BANANIA PRIMITIVE....
Mame Khalifa En Mars, 2013 (15:16 PM) 0 FansN°: 3
Photo affichee n'est pas celle de Niassene Leona.
Sk_tijani En Mars, 2013 (15:30 PM) 0 FansN°: 4
diguente talibe ak serigne bou mot seurigne ziarra mounoul niak a defaut d etre chez le cheikh tout le temps

en effet la il te transmet son etat tout le temps c est l education par hal methode efficace contact direct juska ton accomplissement

l autre type d education est celle par le himma la pas besoin du contact tu peux etre a paris le cheikh a new york et vous etes spirituellement connecte, tous les cheikh ne le peuvent pas, la himma c est le degre de la foi du cheikh meme s il est mort tu peux etre connecté.

La reussite ne depend principalement que du disciple, meme si le cheikh est ton pere il ne peut rien pour toi sauf si t es pas vraiment sincere, c est comme le prophete "il ne peut rien" a celui dont le coeur n est pas incline, par contre si dieu incline le coeur il est un guide parfait, c est pourquoi le Coran dis "tu ne guides pas qui tu aimes" en parlant du prophete puis plus loin dit "et certes tu guides sur le droit chemin", le chemin du vrai, le chemin du monotheisme pur, le chemin du paradis.



Le seul probleme y a trop de pacotille, yalna niou yalla soutoural, sn balla ngay diodou am nga seurign.
Ahmed Lastic En Mars, 2013 (15:46 PM) 0 FansN°: 5
Journalistes soyez rigoureux ou quittez ce métier . Il n'a pas un minaret comme celui la a LEONA . Ne soyez pas paresseux , faites un travail de qualite ou brulons le CESTI ,
Xat Xol En Mars, 2013 (17:14 PM) 0 FansN°: 6
c'est pas celle de Niassene Leona.

bande de paresseux

Mame Khalifaaa En Mars, 2013 (00:25 AM) 0 FansN°: 1
c'est que c'est difficile d'avoir une illustration de léona, mais c'est qu'à même une excuse pour utiliser une photo qui illustre, sauf léona niassène
Babacar Grecce En Mars, 2013 (17:39 PM) 0 FansN°: 7
thioye mame khalifa niass yall na niouko yalla fayal

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]