Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Reportage

En images : gros plan sur la justice populaire à Dakar

Single Post
En images : gros plan sur la justice populaire à Dakar
Depuis deux ans, le photographe Sada Tangara sillonne des quartiers de Dakar marqués par l’insécurité. Son but : dénoncer les humiliations, passages à tabac et lynchages que peuvent subir certains délinquants, soumis à la vindicte populaire après avoir été pris en flagrant délit. Ou quand l’agresseur devient l’agressé.

Sada Tangara a été recueilli à 13 ans dans la maison-école Man-Keneen-Ki qui prend en charge des orphelins, enfants des rues, et leur propose d’apprendre une pratique artistique. Il s’est vite découvert une passion pour la photographie. Dès 2002, il présente l’exposition "Le grand sommeil", une série de portraits d’enfants dormant dans les rues de Dakar, comme il fut contraint de le faire pendant cinq ans. Aujourd’hui âgé de 30 ans, il explique à FRANCE 24 que sa nouvelle démarche consistant à photographier les scènes de justice populaire est aussi dictée par son histoire, les délinquants visés étant souvent d’anciens enfants des rues.







"J’ai voulu comprendre le cycle de violence et la vengeance disproportionnée que subissent parfois les délinquants »

Sada Tangara est photographe à Dakar.

Je suis un enfant de la rue et si je n’avais pas été secouru par la maison-école Man-Keenen Ki, j’aurais très bien pu moi aussi tomber dans la délinquance. C’est pour ça que je me suis intéressé aux vols et délits commis en pleine rue et aux mouvements de foule qu’ils peuvent déclencher. Il faut savoir qu’à Dakar, quand un délinquant se fait attraper par une foule alors qu’il vient de commettre un crime ou un délit, il est systématiquement tabassé, grièvement blessé et meurt parfois des suites de ces coups. J’ai donc voulu comprendre ce cycle de violence et montrer la vengeance disproportionnée que subissent parfois les délinquants en retour de leurs actes.

Il y a deux types de personnes qui commettent ce genre de délit. Soit des jeunes issus de familles défavorisées, dont les parents n’ont pas de travail et qui volent pour faire survivre leur entourage. Soit des personnes qui ont été abandonnées pendant leur enfance et qui, dans la rue, ont appris à se débrouiller seules, ont commencé avec de petits vols, puis des plus importants pour devenir des voleurs expérimentés… Ce sont les plus dangereux et les plus violents.

En tant qu’ancien enfant de la rue, je connais bien leurs profils, leurs procédés et les lieux où ils agissent. Il y a quelques quartiers connus à Dakar pour être ceux où se produit cette délinquance, notamment Sacré-Cœur ou Patte-d'oie, dans lesquels je me suis posté depuis deux ans pour faire mes photos.




"Cet homme avait volé un mouton sur un marché, mais une commerçante l’a vu et a crié. J’étais à quelques mètres et j’ai accouru. Le voleur avait été bloqué par une foule, il avait frappé au point de perdre connaissance. J’ai pris la seconde photo alors que ses agresseurs venaient de lui renverser de l’eau dessus pour le réveiller. Ils l’ont ensuite laissé filer."

"La très grande majorité des agressions sont des vols à l’arraché"

C’est un travail qui demande d’être très patient. Je peux parfois passer des journées entières posté à un endroit sans rien pouvoir photographier. Je dors parfois certaines nuits à côté d’un gardien de maison, pour être à l’affût des cambriolages. Quand je vois un délinquant passer à l’acte, je le suis d’abord du regard en restant à une dizaine de mètres de distance. Je ne m’approche que lorsque la réaction de la victime entraîne une réaction de la foule.

La très grande majorité des agressions sont des vols à l’arrachée. Les agresseurs visent des personnes qui ont un beau smartphone à la main, ou les femmes qui portent un sac. Certains, trop effrayés, se laissent faire et donnent leurs biens, d’autres se débattent et peuvent le payer cher, en prenant un coup de couteau en retour…

Le fait qu’une agression déclenche un mouvement de foule est très aléatoire. J’ai observé qu’il faut au moins qu’une vingtaine de personnes réagissent et prennent le malfrat à partie pour qu’il soit réellement menacé. Il faut évidemment aussi que la victime se manifeste en criant, et plus l’agression va traîner en longueur plus l’agresseur a des chances de voir une foule fondre sur lui. S’il y a moins de monde, les agresseurs, qui sont toujours armés de machettes ou de couteaux, parviennent à effrayer les gens et à s’enfuir.

Pour les Dakarois, cette justice populaire est un moyen d’effrayer les agresseurs et d’essayer de les dissuader de revenir dans leur quartier, à proximité de leur maison ou de leur commerce.




Deux hommes sur une moto se sont arrêtés sur ce marché de Dakar. L’un est descendu et a giflé une femme qui était en train de téléphoner. Son portable est tombé à terre, mais alors que l’agresseur allait remonter sur la moto avec son complice, une voiture leur a barré la route. Une foule s’est amassée autour des deux véhicules, les deux hommes ont été tabassé. L’un était tellement sonné qu’il a ne pouvait plus se relever à l’arrivée de la police."

Le Sénégal et notamment la capitale Dakar connaissent une augmentation de l’insécurité depuis plusieurs années contre laquelle le chef de l’Etat élu en 2012, Macky Sall, s’est engagé à lutter. Une stratégie nationale de gouvernance sécuritaire a commencée à être élaborée, alors qu’une Agence de sécurité de proximité a été créée, avec le but d’épauler les forces de police traditionnelles.


35 Commentaires

  1. Auteur

    Gal Gal

    En Juin, 2014 (13:26 PM)
    Cisse lo aurait subi la meme chose si l avions eu



    Pauvres magistrons
    Top Banner
  2. Auteur

    Ok

    En Juin, 2014 (13:34 PM)
    Ce sont des mourides à l'image leur marre à bouts voyou-nikeur de femmes diongoma
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Juin, 2014 (13:46 PM)
    combien d'honnêtes citoyen se sont fait agressés dés foi même tués. Si l'Etat ne peut assure la liberté des biens et des personnes on aboutit à ça. C'est la triste réalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    College Fmdc

    En Juin, 2014 (13:47 PM)
    il parait que les sont les plus intelligents des africains les plus beaux les plus civiles pauvres senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Juin, 2014 (13:50 PM)
    Ne confondons pas voleur et agresseur. Dans tous les cas c´est la Justice qui ne fait pas correctement son travail: Contre les voleurs et les agresseurs et ensuite contre les lyncheurs. A Touba on vient de le vivre.

    Le vide laissé par l´Etat est vite comblé par la rue et les criminels.
    Top Banner
    Auteur

    Bien Fait

    En Juin, 2014 (13:50 PM)
    imaginez qu'on vous vol des années de sacrifice et de labeur, un jour où vous vous réveillez à 5 h du matin pour aller travailler et revenir tard fatigué! sa fait trop mal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Entouuuuutcas

    En Juin, 2014 (14:00 PM)
    En tout cas on devrait libérer tous les prisonniers du Sénégal. car on ne peut pas comprendre une loi qui punit le voleur de poule ou de soblé et laisse trankil le pyromane qui en faisant son métier de pyromane peut même tuer car incendie taal ko rekk wante bul ham fumuy djeum. russ naa ci sama justisou deukk, sama xol métina ndaxte le pouvoir judiciaire bi ma doon jang bamay guné ba léeegi ay féni neen la, russ naa ci sama karange deukk ndaxte kou ay talibé dakk bu ay ay noon yu arméwu gneuwé fan lanouy djeum ! ay man téé maaa daw changé dji nationalité bala moo yéééh :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Lii

    En Juin, 2014 (14:01 PM)
    A-t-il le droit de les photographier et de publier les photos? c'est valable pour lyncheurs et lynchés
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourba Jolloff

    En Juin, 2014 (14:14 PM)
    Agresseurs, Voleurs et violeurs...je compatit jamais á leurs malheur....bounela djécko nga khaaaam
    Top Banner
    Auteur

    Latdior10

    En Juin, 2014 (14:31 PM)
    Ce que j'aime c'est quand ils disent pitié et que je le frappe avec mon pied de toutes mes forces.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juin, 2014 (14:33 PM)
    lorsque l'on vit dans les pays dits modernes, ce qui laisse une trace profonde c'est de préserver la vie quelle que soit la faute commise. Il est quand même paradoxal que dans un pays musulman comme le sénégal, il suffit d'être désigné comme auteur d'un fait délictuel, que la justice devienne personnelle, disproportionnée, hystérique. Nous avons un long chemin à parcourir avant de sortir des ténèbres!
    {comment_ads}
    Auteur

    Normal

    En Juin, 2014 (14:34 PM)
    La police ne fait rien pour les gens qui insultent ou manquent de respect avec des mauvais regards ou en regardant les filles. Alors la justice c'est de les attraper et de leur montrer comme ils sont des faible quand il y a plusieurs en face.
    {comment_ads}
    Auteur

    Naney

    En Juin, 2014 (14:43 PM)
    c'est odieux !

    Que fait la police à Dakar?

    Top Banner
    Auteur

    Yorosow

    En Juin, 2014 (14:53 PM)
    Sauvagerie! Sauvagerie! Sauvagerie! Sauvagerie! Sauvagerie! Sauvagerie! Sauvagerie! !!!!!!

    J'espère que Dieu aura pitié de l'Homme Noir le jour J, car souffrir sur Terre et dans l'au delas... A quoi bon nous avoir crée ? Allez savoir...
    {comment_ads}
    Auteur

    Amedine Tine

    En Juin, 2014 (15:03 PM)
    NIOUN gane senegala lane nek lou waral li Lep adouna rek

    {comment_ads}
    Auteur

    Choquee

    En Juin, 2014 (15:19 PM)
    c'est horrible ils doivent pas subir ce sort peu importe le delit q'ils ont commis c'est inhumain !!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Test 111111

    En Juin, 2014 (15:25 PM)
    CA se voit qu'on ne vous a jamé volé.... Tasskatou yaakar deuggggggg. Aucun voleur n'a peur d'aller en prison. c'est comme se retrouver en camp de vacances avec ses collégues pour quelques jours rekkkk... LE JOUR DE PAYE OU ON TE PIQUERA TON SALAIRE OU KE TU RENTRES CHEZ TOI SANS Y TROUVER TON MOBILIER ET TES AFFAIRES JE TE JURE QUE LE PREMIER "AU VOLEUR" NE VOUS LAISSERA PLUS INDIFFERENT

    Top Banner
    Auteur

    Un Passant

    En Juin, 2014 (15:27 PM)
    J'ai une expérience la dessus, en 2004 le Sénégal venait d'être éliminé en quart de final par la tunisie. Tout le monde était déçu, j'étais chez un ami dans un autre quartier et pour nous consoler je lui propose d'aller acheter du thé à la boutique. Une fois labas, j'achète le thé, le boutiquier devais me rendre 50f mais la pièce était à moitié brulée. je l'ai demandé de l'a remplacer il dit qu'il n'a pas une autre pièce alors je lui demande de me donner l'équivalent en "tangal menthe" mais ce dernier refuse catégoriquement en m'insultant de mère. Je lui retroque l'insulte, il sors je lui assène deux coups à la bouche, il a toute la bouche en sang. Deux personnes qui suivaient la scène interviennent pour nous séparer. je retourne sur mes pas et tout d'un coup je reçois une brique sur la tête, je tombe à moitié évanoui. tout s'est passé très vite j'ai vu le boutiquier qui avançait vers moi en brandissant une machette et suivi d'une foule, il criait au voleur, au voleur. J'ai eu le reflexe de courir plus vite que Bolt, le sang coulait partout et la foule grossissait derrière moi, je recevais les projectiles. j'ai fais presque un Km, je commençait à perdre les forces. j'ai reconnu la maison d'un autre ami dans le quartier, sa famille était dehors et s'apprêtait à me faire la fête aussi, j'ai fais un passage en force labas j'ai reçu une barre de fer au dos sans compter les coups de poing et de pied. Suis entré en force jusque dans leur salon comme j'étais tout en sang ils m'ont laissé passer, ils ne m'avait pas reconnu. La foule est massé à la porte et la famille de mon ami faisait tout pour m'expulser de leur maison, j'ai commencé a crier le nom de mon ami et cela les a pousser à bien me regarder et c'est ainsi qu'ils m'ont reconnu. Mon ami et sa famille sont parti parler à la foule surchauffée mais cette dernière voulait meme leur faire la fête alors cette famille courageuse leur a demandé pourquoi ils voulaient me tuer, l foule répondit que j'étais un voleur à la question qui j'ai volé y'avait personne pour répondre. C'est ainsi qu'elle s'est dispersé, suis parti à l'hôpital par la suite et ensuite j'ai déposé une plainte à la police. les amis ne vous emballez pas tres top lorsque vous entendez au voleur, la plupart du temps ce sont des innoncents que vous allez tuer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangshine

    En Juin, 2014 (15:31 PM)
    Quand le salaud a attendu 14h au moment ou je deguster mon tieboudien pour monter a la terasse arracher tous habitants neufs au sechoir, j'ai parcouru tout le marché de "rail bi" à sa recherche mais c'etait vain. Je sais que je ne suis pas sadique mais si je trouve un voleur en phase de lynchage sans y participer j'aurai quand même un peu de joie en tant que spectateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Danger

    En Juin, 2014 (15:34 PM)
    Souvent un vendeur n'aime pas un client, s'il n'habite pas dans le quartier, il va lui dire voleur et ils vont le pourchasser et le battre jusqu'au sang sans même rechercher l'objet volé. Peut être ils le tueront même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiao

    En Juin, 2014 (15:34 PM)
    Il n’y a de justice nulle part dans ce pays où les autorités continuent de décevoir. Grosse arnaque à la Direction des bourses. Messiers les Ministres de la bonne gouvernance et de l’enseignement supérieur, qu’attendez-vous pour activer l’OFNAC. Des états de paiement des indemnités de stage des Fastéfiens traités de façon inéquitable : certains perçoivent 161000, d’autres 240000 et d’autres 280000, alors que tous devaient percevoir la dernière somme en F1B2. Personne ne comprend, alors qu’ils sont payés pour traiter avec sérieux ces dossiers. Ces gens ont attendu huit mois quand même ! Arnaque ! Que les agents et le Directeur des bourses démissionnent ou soient réaffectés ! le Ministre Mary Teuw Niane avait bien donné des instructions pour que soit vidé, réglé les bourses de la FASTEF.
    Top Banner
    Auteur

    Prof

    En Juin, 2014 (15:37 PM)
    T’as raison, moi j’ai perçu avant-hier moins que certains de mes collègues. Le traitement du dossier pour les F1B2 est anarchique et arbitraire, pour des gens qui disposent de tous les moyens informatiques. C’est pas acceptable. Réagissez, nous avons besoin de nos maigres indemnités pour nos mémoires, déplacements et autres. Réagissez, messiers les ministres concernés, comme il l’a signal é : bonne gouv et enseignement sup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manko

    En Juin, 2014 (15:47 PM)
    Pourquoi vous cherchez à transiger avec ces gens qui ne soucient m^me du système éducatif, qui violent les droits les plus élémentaires des étudiants et enseignants dans les facultés et à la FASTEF ou l’Ecole Normale : blocage des bourses, indemnités de stage : certains payés intégralement, d’autres partiellement et pire, il y en a qui n’ont reçu depuis depuis octobre. C’est dramatique ! Ces gens sont de vrais escrocs : LES ESCROCS DE LA REPUBLIQUE. Ils vont nous le payer cher. Y a forcément détournement à la FASTEF et à l’Ecobank. Les étudiants et Normaliens devraient commettre des experts financiers et juridiques pour organiser la riposte. Nous sommes prêts à les soutenir du moment le gouvernement est défaillant ou même complice.
    {comment_ads}
    Auteur

    @@3éme Photo

    En Juin, 2014 (15:49 PM)
    Tu m'étonnes l'ami. Le témoignage de @ Un passant est une illustration parfaite. Imaginez s'il n'était pas entré à temps da la maison. Bref même si on nous vole je pense que les biens matériels de ce bas monde ont moins de valeur qu'une vie humaine. Mais je vous dis seul les mécontents trouvent du plaisir dans cette barbarie. La plupart des personnes lynchés ont failli perdre la vie à cause de bagatelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thade

    En Juin, 2014 (15:55 PM)
    rien qu'a voir ça on voit tout de suite que le senegal est un pays vachement developpé
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2014 (16:34 PM)
    ca je l ai lu sur france24 dp8 3 jours ,bayilene copie coller way.kesk vous voulez kon fasse avec les voleurs?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Peul

    En Juin, 2014 (17:38 PM)
    katelene ndayeme c1PEUL MIDOU DE MERD COM MACKY ET COMPAGNI
    {comment_ads}
    Auteur

    Véridique

    En Juin, 2014 (18:16 PM)
    le Sénégal est plein d’escrocs, faite en tour aux différents marchés de Dakar. les marchants ne donnent jamais les prix des biens. je pense que c'est du vole légalisé

    {comment_ads}
    Auteur

    Coly

    En Juin, 2014 (18:33 PM)
    c'est sauvage! ça ne mérite pas cette action qui consiste à verser du sang: ECOEURANT!!!!!!!!!!!!!!

    La police doit avoir les moyens de faire TOUT LE TEMP des rondes, PARTOUT dans la capitale et la banlieue!

    Lorsque y a des rondes partout,ça baissera les actes de vols ou agressions, croyez moi! Mais, hélas, les forces de l'ordre ne sont JAMAIS là où ça bouge! ils sont dansd les recoins des rues et raccketter les chauffeirs! PFFFFFFF
    Top Banner
    Auteur

    Un Autre Passant

    En Juin, 2014 (19:12 PM)
    Au moins cache leur visage ... Soutoura bakhna de D'ailleurs jen ai reconnu un que je jure a change defa defone erreure gni ay khale legn Vous ne savez meme pas liguen yakk en montrant leur visage ...
    {comment_ads}
    Auteur

    @jutir

    En Juin, 2014 (19:22 PM)
    UNE FOIS DE PLUS MACKY SALL SEST MONTRE MINABLE.

    - INCAPABLE DE DÉFENDRE LE PEUPLE SÉNÉGALAIS DEVANT LE LOBBY MOURIDE

    - COUPURES D'ÉLECTRICITÉ ET D'EAU

    - CHÔMAGE DES JEUNES

    NOUS VOULONS PLUS DE MACKY , IL VA FAIRE SOMBRER LE PAYS. UN MANDAT ET OUSTE OUUSTE OUSTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dija

    En Juin, 2014 (20:49 PM)
    Primo vous etes idiot ces gens la ne meritent pas de vivre eux meme sont des tueurs si je me souviens juillet passer ils ont tuer un homme qui accompagner sa femme enceinte devant elle alors j'imagine que tu trouve de la pitie pour elle aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Juin, 2014 (21:41 PM)
    sauvages rek senegalais yi.....le senegal est un pays de droit...terrible ces negres bone rek
    Top Banner
    Auteur

    Serv Du Peup

    En Juin, 2014 (23:12 PM)
    Vous parlez comme si les escrocs et les délinquants forment une entité à part, une association en quelque sorte. Ce sont des individus comme toi et moi qui peuvent devenir délinquant par circonstance ou par l'éducation.

    Il arrive qu'on lynche un voleur à mort mais la victime mérite plus la mort, c'est un criminel ou quelque chose de ce genre.

    Souvent la foule réagit à la suite de cris d'hystéries et souvent sans preuves qui attestent les faits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nioule De Dionewar

    En Juin, 2014 (22:13 PM)
    Mon expérience à moi? Un matin très tot en faisant mon jooging j'ai rencontré une dame qui m'interpella.Mais comme j'étais éssoufllé,j'ai continué à courir et quelques kilométres plus loin une foule me suivait et criait au voleur.Dés que je me suis arrété ils ont commencé à me lancer tout ce qui leurs tombé sous la main.J'ai du prendre plusieurs coups avant d'etre secouru par un viellard pris de pitié à mon égard.J'ai reconnu quelques énérguménes.Le surlendemain tout on quartier de cité senghor à thies est sorti pour vider le contentieux avec l'autre quartier et ses gens reconnus.Oui je vous dis pas comment tout cela à pris fin.Mais je me suis bien vengé sur ces pauvres gens .D'ailleurs l'un d'eux traine toujours une jambe complétement amochée.Donc affaire bi oeil pour oeil la.Pour info je suis un sous officier de l'armée bien aimé dans mon quartier,chose que je lui rend très bien.Je courtisais une fille de ce quartier et passais de très bon moments avec elle,ce qui ne plaisait pas à beaucoup de mec de son quartier.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email