Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Reportage

Oignon local: Les commerçants spéculent, les consommateurs crient à l’arnaque

Single Post
Oignon local: Les commerçants spéculent, les consommateurs crient à l’arnaque

L’oignon local a fini d’inonder les marchés de la capitale sénégalaise. Toutefois, si l’approvisionnement du marché reste plus que satisfaisante, les consommateurs qui s’attendaient à des prix plus abordables, déplorent la cherté des prix de cette denrée produite localement.
 
Il est 11 heures au marché Tilène de Dakar. Le lieu grouille de monde. Au moment où certaines femmes se faufilent entre les étals à la recherche de poissons et de légumes frais, d’autres se livrent aux marchandages. Au milieu de ces étals,  un produit semble être en surabondance: l’oignon local.
 
A même le sol, dans des sacs ou sur les étagères, on trouve ce produit en quantité suffisante. Pourtant, cette abondance ne se répercute pas sur les prix. C’est du moins, ce qu’ont témoigné les femmes rencontrées sur les lieux. «Le prix de l’oignon est très cher ces temps-ci. On croyait que l’oignon local serait vendu moins cher mais malheureusement, à notre grande surprise c’est le contraire qui s’est produit. Il devait être abordable puisqu’on l’a produit dans notre pays. Le kilogramme est vendu à 450 francs CFA, c’est vraiment difficile pour nous les ménagères car nous utilisons l’oignon presque dans tous nos plats», se désole Awa Sagna.
 
«Le sac d’oignon coûte actuellement 8000 francs CFA soit 400 le kilogramme alors que le prix était de 7500 F CFA au début du mois janvier», a indiqué Thierno Diallo, commerçant au marché de Tiléne. Il justifie la hausse du prix de l’oignon par le fait que le marché sénégalais est fermé à  l’importation de l’oignon. Interpellé sur la question, Samba Thiam, debout derrière une table remplie d’oignons explique: «Nous sommes obligés de vendre l’oignon à 400 francs CFA le Kg parce qu’on l’achète à 300 ou 350 francs le kilogramme. Nous ne gagnons en retour que 50 francs comme bénéfice. Si cela ne dépendait que de nous, les prix seraient abordables».
 
A quelques encablures, un autre vendeur pointe du doigt les producteurs nationaux. Il indique que ces derniers ont fait exprès de hausser le prix de l’oignon car ils savent qu’il n’est plus possible d’importer actuellement ce produit.
 
Au marché de Gueule-tapée de Dakar l’horloge affiche 16 heures. A cette période de la journée, les clients se font rares et les vendeurs en profitent pour faire le point. Ici aussi, il y a un approvisionnement en abondance en oignon local. Et son prix est plutôt abordable,  affirme Mamadou Sow, commerçant. «On vend le  kilogramme à 300f et le sac varie entre 6000f et 7000 francs CFA. Ce n’est pas cher», indique-t-il. Un sentiment partagé par Aida Diaw, trouvée devant ses sacs d’oignons : «Actuellement, nous vendons bien moins cher que dans les autres marches. Le prix de l’oignon est très abordable ici. Le sac coûte 6000 francs CFA. Nous faisons tout notre possible pour satisfaire la clientèle», assure la dame.
 
Cependant, du côté des clients, le discours est tout autre: «Tout est cher. C'est une situation très difficile pour nous les femmes qui venons au marché», a déploré Fatou Sy.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Iceberg

    En Mars, 2015 (14:23 PM)
    L'état doit être au début et a la fin de tout.Nous les 12 ou 15 millions de sénégalais nous avons élu un PR et cotiser notre argent pour le remettre entre ses mains:IL A NOTRE CONFIANCE ET IL DOIT MENER A BIEN DURANT SON MANDAT NOTRE DESTINE COMMUNE.VOILA LE SACERDOCE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE:UNE LOURDE TACHE.Donc le gouvernement qu'il forme doit s'atteler a veiller au bien être des populations et écouter le peuple pour alléger leurs souffrances:VOILA LE TRAVAIL QU'ON ATTEND DE NOS HOMMES POLITIQUES ET NON DE SE REMPLIR LES POCHES ET LEURS PANSES.CARPE DIEM
    Top Banner
  2. Auteur

    Jonh

    En Mars, 2015 (14:32 PM)
    Moi je crois qu'il faut pas arreter l'importation de l'oignon pour permettre l'ecoulement d la production locale, et ca pour deux raisons: la premiere est de favoriser concurence et ca sera tout benef pour es producteurs locaux car ils seront obligés de produire de la qualité pour exister, la deuxieme et non moins mprtante, c*est le fait que quand ces producteurs arrivent au stade de commercialisation, ils crient partout que l'etat ne leur vient pas en aide car il laisse continuer les importations. et quand on suspend cette importation, on laisse le marche aux locaux, ils en profitent pour faire de la speculation, comme quoi le produit de meilleur qualite mprte coute moins cher a ce produit local de qualite medcre, l'enseignement est: a beau crier sur tout les toits cosommer local, quand les acteurs ne jouent pas franc jeu, les populations pour leur qualite de vie et la gestion de leurs poches vont consommer importé
    {comment_ads}
    Auteur

    Luke

    En Mars, 2015 (14:46 PM)
    Dans tous les domaines c'est le même problème. Il est temps qu'on se rende compte qu'on est pas assez serieux nous sénégalais. Le temps file et nous trainons les pieds. Surtout ne parlons pas de gouvernement car nous n'avons que ce que nous méritons
    {comment_ads}
    Auteur

    Diana

    En Mars, 2015 (15:31 PM)
    Jo, le sac d'oignons pèse 25 kg et non 50 kg.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mars, 2015 (15:40 PM)
    Il faut retrouver ces detenus et aviser leurs victimes.
    Top Banner
    Auteur

    Sunugal

    En Mars, 2015 (17:18 PM)
    LES AUTORITES DOIVENT VEILLER SUR LES PRODUCTEURS ET LEWS COMMNERCANTS. JE SAVAIS SI ON INTERDIT L'IMPORTATION CA VA ETRE TRES POUR LA POPULATION. IL Y A BEAUCOUP D'EXEMPLE LE SUCRE EST PLUS CHER ICI AU SENEGAL. PENDANT LES MAGAL OU LES GAMOU TOUS LES TRANSPORTEURS SE PROFITENT POUR EXPLOITER LES POPULATION. DE GRACE IL FAUT LAISSER L'IMPORTARTION ET LA LIBERALISATION CONTINUER JE PARLE EN TANT QUE CONSOMMATEURS. VRAIMENT NOUS COMPTONT DE VOTRE INTERVENTION. ILS SONT TOUS FAUX LES PRODUCTEURS ET LES COMMERCANTS.



    {comment_ads}
    Auteur

    Deuk Keudo

    En Mars, 2015 (17:24 PM)
    LES AUTORITES DOIVENT VEILLER SUR LES PRODUCTEURS ET LES COMMNERCANTS. JE SAVAIS SI ON INTERDIT L'IMPORTATION CA VA ETRE TRES DURE, TRES DIFFICILE POUR LA POPULATION. IL Y A BEAUCOUP D'EXEMPLE LE SUCRE EST PLUS CHER ICI AU SENEGAL. PENDANT LES MAGAL OU LES GAMOU TOUS LES TRANSPORTEURS SE PROFITENT POUR EXPLOITER LES POPULATION. DE GRACE IL FAUT LAISSER L'IMPORTARTION ET LA LIBERALISATION CONTINUER JE PARLE EN TANT QUE CONSOMMATEURS. VRAIMENT NOUS COMPTONT DE VOTRE INTERVENTION. ILS SONT TOUS FAUX LES PRODUCTEURS ET LES COMMERCANTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Mars, 2015 (19:30 PM)
    sa c la malhonnéte senegalais ils ont crié partt pr kon ferme linprtation une fait la malhnnéte senegalais SURGIT on ne poura rien faire pr se peuple

    {comment_ads}
    Auteur

    Dry

    En Mars, 2015 (21:26 PM)
    y'a pas plus voleur q'un commerçant sènègalais ,ils ont pas de pitié c'est franchement des traites , l'état les soutien ,mais eux c'est sans pitié envers les consommateurs , l'état doit arreter de bloquer les produits alimentaires ,par ce que nous avons affaire avec des vautours ,qui n'ont aucune moralité ! la plupart sont des baol baols, ces gens il faut jamais les faire confiance ,comment à pu faire confiance à ces gens là sont des vrais menteurs.
    Top Banner
    Auteur

    @dry

    En Avril, 2015 (11:23 AM)
    c' est pour cette raison que je suis contre le consommer local . je suis contre les ognons locaux et encore moins le riz local. et je souhaite qu'il n'y a jamais d'autosuffisance en riz.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Amoul Degue

    En Avril, 2015 (13:20 PM)
    dans ce pays les prix devrait être contrôle par l'Etat parce que tout le monde se permet d'augmenter le prix des denrées comme on veut a terme cela risque de faire mouche souniou gal !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Fatze

    En Avril, 2015 (09:26 AM)
    Mais c'est simple utiliser moins d'oignon ,et les commerçants auront des invendus eta la prochaine ouverture de l'importation de l'oignon les commerçants vont voir leurs oignons ne seront pas vendus et ils verront c quoi d'être trop gourmand . Sénégalais dafa sokhor way gueumou gnou Yallah ils veulent tous s'enrichir tout de suite
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email