Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Reportage

(Quartier à la une) Quartier flottant au cœur de Dakar : Kay Findiw refuse sa mise à mort !

Single Post
Vue aerienne du quartier

Avant le palais présidentiel, le building administratif ou la cathédrale, c’était Kay Findiw. En effet, ce vieux quartier de Dakar, qui s’étendait exactement dans la zone où logent aujourd’hui le palais présidentiel, le siège du gouvernement et la cathédrale de Dakar, est, depuis 1905, déplacé et niché derrière l’intendance militaire de Dakar par le colonisateur. Il est bordé à l’Est par l’intendance sur l’avenue Lamine Guèye, à l’Ouest par un quartier dénommé Paaka, et au Sud par l’avenue Faidherbe. Il fait partie des 12 assemblées (Penc) de la communauté léboue.

Jadis essentiellement composé de lébous, Kay Findiw a par la suite accueilli beaucoup de populations venues des localités rurales. À côté des immeubles et hôtels cossus de Dakar plateau, Kay Findiw affiche un visage bien plus indigent. Son architecture est faite de baraques et d’habitations vieillies par le temps. Ses rues sont étroites et difficiles d’accès en cas de sinistre.

align=

Moustapha Diop, est le chef de quartier de Kay Findiw. Vêtu d’une tunique beige bonnet sur la tête, il renseigne que le nom « Kay Findiw », a été donné par leurs grands-parents. « Ils étaient pécheurs et analphabètes. Ils ont emporté le secret de cette appellation avec eux », renseigne-t-il. En effet, de 1905 à nos jours, ce vieux quartier garde toujours son même visage. Mais, le chef de quartier semble en être fier. « Kay Findiw a toujours été comme vous le voyez là. Et c’était comme ça depuis notre déménagement 1905. On est fiers de cette architecture. Parce que ce sont nos grands-parents qui nous ont légué ces maisons. Je suis né dans cette case (il nous montre une case) en 1938, et cette case n’a jamais été transformée », indique le vieux de 77 ans.

« Il n’y a pas de toilettes dans les maisons »

align=

Comme nombre de quartiers flottants de Dakar, le manque de sécurité se pose avec acuité à Kay Findiw. Avec l’abondance des va-et-vient dans le quartier, situé au cœur de Dakar plateau, et l’étroitesse des ruelles, c’est un refuge idéal pour les malfaiteurs. « Nous sommes confrontés à d’énormes problèmes de Sécurité. Je suis même allé au commissariat central pour leur signaler ces actes. Mais, ils me disent chaque jour qu’ils n’ont pas le temps. Ici, parfois, les jeunes, quand ils se battent, ils utilisent des armes blanches. Et même des armes à feu. C’est seulement dû au fait qu’on laisse les vendeurs de couteaux trainer partout. Les jeunes en profitent pour se procurer ces armes. Auparavant, il n’y avait pas de vandalisme, mais maintenant c’est le laisser aller » explique le chef de quartier.

Depuis des années, l’environnement est un peu amélioré, côté esthétique. Le quartier est même pavé. Mais, il n’y a pas de douches dans les concessions, encore moins d’eau courante. Il n’existe qu’une seule toilette publique et un seul robinet public à « Kay Findiw ». « Depuis l’arrivée du Maire Alioune Ndoye, on n’a plus de problème d’assainissement, Dieu merci. En plus, il a réfectionné les toilettes publiques qui étaient là depuis les années 90. Nous partageons tous ces toilettes. Elles sont bien entretenues. Nous payons des gens pour leur entretien. Il n’y a pas de toilettes dans les maisons. Comme vous le voyez, les maisons sont petites. Et il y a aussi qu’un seul robinet public d’où l’eau est vendue. Nous avons tous des poubelles chez nous, donc, ce sont les camions ramasseurs d’ordures qui passent ramasser les déchets ménagers », nous confie toujours le vieux Moustapha.

align=

Fiers, ils refusent leur déguerpissement à aujourd’hui, Kay Findiw refuse de mourir. Les habitants refusent d’être déplacés. « En 2006, le Président Abdoulaye Wade avait envoyé ses hommes venir nous voir pour nous déguerpir. À cette époque, le chef de quartier qui était là, était malade et ne pouvant pas parler avec eux. Il les a envoyés vers nous. On les a accueillis, ils nous ont dit : “» nous sommes envoyés par le Président. On est venus voir le quartier. On veut construire le Grand Théâtre là à côté. Donc, il faut qu’on déloge ce quartier qui est ancien. Ce n’est pas joli qu’on ait une aussi grande infrastructure à côté de quartiers aussi vieux” ». Je lui ai répondu : “‘Où est-ce que tu habites?? »’, il me dit ‘» à Rufisque’ ». Je lui ai dit qu’‘à Rufisque il y a des maisons beaucoup plus anciennes qu’à Kay Findiw (il rit)’. ‘Je lui ai dit que mes grands-parents ont accueilli ici le Gouverneur Général en 1948. Il était venu leur dire qu’ils voulaient occuper ce quartier, parce qu’ils voulaient agrandir le Camp (l’intendance). Nos grands-parents ont catégoriquement refusé. Et, on a purement et simplement renvoyé le gouverneur général. On ne va jamais quitter ce quartier. Nous préférons vivre dans ce quartier, plutôt que dans un château. Donc, ce n’est pas aujourd’hui que nous allons l’accepter. Et j’en profite pour demander à l’État de nous aider à récupérer notre récépissé, qui se trouve à Nantes. Macky Sall nous a reçus en avril 2015, mais il n’y a toujours pas de suivi par rapport à ce qu’il nous avait promis’, révèle le notable.

La bassine d’eau vendue à 40 F, le seau à 30 FCFA

align=

À l’entrée de ce vieux quartier, près de la mosquée, dames et filles font la queue devant un robinet public. Non loin d’eux, Abdoulaye Diouf, informaticien de métier, supervise. Il est né à Kay Findiw où il a aussi grandi. Il s’y est marié et ses enfants sont aussi nés dans cette localité. ‘Ce robinet, c’est l’État qui l’a installé ici. Auparavant, il y avait les bornes-fontaines et c’était gratuit. Depuis qu’on a privatisé l’eau au Sénégal, ils ont confié ce robinet public à ma femme. Et depuis lors, c’est elle qui le gère. Elle est un peu souffrante et je suis venu la remplacer aujourd’hui. La plupart des habitants de Kay Findiw viennent ici chercher de l’eau. La grande bassine coute 40 francs CFA, la plus petite 35 francs CFA, le seau est à 30 francs CFA, et la bouteille de 20 L à 50 francs CFA. Elle peut gagner par jours 6 000 francs CFA à 7 000 francs CFA. Et par mois, elle peut se retrouver avec près de 100 000 francs CFA. Elle paye tous les mois ses factures, dés fois elle peut avoir un bénéfice de 20 000 francs CFA. Ça dépend des périodes. Dieu merci ‘Alhamdou lilahi’’, confie-t-il.

Oumy Diagne, une femme originaire de Cayar, a rejoint son mari à Kaye Findiw. Elle pense qu’il y a des choses qui doivent changer dans ce quartier. ‘Beaucoup de choses doivent être changées dans ce quartier. Pour avoir de l’eau, on doit non seulement payer, mais aussi on a des courbatures et torticolis à cause des bassines qu’on pose sur notre tête. En plus, ce n’est pas facile d’éduquer ses enfants ici, parce que les maisons sont étroites, donc ils sont tout le temps dehors’, regrette la dame.

Malgré les difficultés, beaucoup d’habitants de ‘Kay Findiw’ affichent fièrement leur appartenance à ce quartier qui refuse sa mise à mort. Certains de ses fils ont même créé des associations afin de changer le visage de leur cité.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Armand Angrand Rebeuss

    En Octobre, 2015 (12:08 PM)
    IL YA AUSSI DES BARAQUES ABOMINABLES ET MYSTIQUES CACHEES DERRIERE LE BATIMENT DE 9 ETAGES DES ENSEIGNANTS SUR UNE RUELLE PROLONGEE X ARMAND ANGRAND X AVENUE BLAISE DIAGNE



    ON EST AU COEUR DU PLATEAU !!



    VENEZ VOIR AVEC VOS APPAREILS PHOTOS SAMSUNG ET CAMERAS DE TELEVSION , ON SE CROIRAIT 1000 ANS EN ARRIERE ; POUR UNE VILLE MODERNE COMME DAKAR ; C'EST INTOLERABLE !!!



    MAIS LA MAIRIE DU PLATEAU FERME LES YEUX , EN ATTENDANT L'ARRIVEE DU VIRUS EBOLA



    UN DAKAROIS DEPUIS 1960













    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:08 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:12 PM)
    Professeur Diasse Expert en voyance



    Lorsque les clients viennent chez Astrosenegal en consultation privée,

    je mets un point d’honneur à les recevoir dans un cadre convivial.

    Je leur demande leur prénom et leur date de naissance et je commence à

    parler. Je décris leur personnalité, leur actualité. Je leur révèle les

    événements qui se tissent en ce moment pour eux.

    De fil en aiguille, je mets en lumière les questions restées en suspens,

    les difficultés qui se présentent, les coups de chance qui vont s’inviter

    sur leur chemin, les rencontres qui seront déterminantes…

    Prenez dés Aujourd’hui votre Rendez vous au 88 828 28 28:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:34 PM)
    Il faut les reloger. Mon grand père a habité ici donc je dois forcément y habiter ne veut rien dire.



    La valeur de marché de cet endroit doit être très élevé donc prenez l'argent et allez habiter dans des endroits très dignes.



    Pour sénégalais deuguer boppp!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:36 PM)
    Kay findiuw ; viens finir de t'assecher en ouloff : ouvert a toutes les interpretations ..............
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:56 PM)
    Un quartier que je viens de découvrir  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 

    si les papiers sont a Nantes le gouvernement doit tout faire pour les récupérés le vendre et les restitués leur argent , si bien sure c'est prouvé que cela appartiens a leurs aïeux  :thumbsup:  :thumbsup:  Probablement si le terrain ne les appartiens pas cela ne doit appartenir a personne  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Loeuf

    En Octobre, 2015 (15:07 PM)
    Il ne faut blamer personne, mais vous memes. Tout le monde sait que les "Nailles" est la zone des eaux. Il suffit qu'il pleuvent pour qu'elles deviennent un fleuve. Vous avez pris les risques, cessez de blamer qui k se ssoient. On ne construit pas dans une ile d'un fleuve, qui se trouve etre dans le cul du fleuve(Lol)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:14 PM)
    Quelle fierté d'habiter un quartier complètement pourri ; il y a des Sénégalais vraiment arriérés !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:34 PM)
    Mr Keita juste une précision Pathé habitait mbott et plus précisément la rue thiong et étais le frère de badou sans entraineur mythique du grand sandial et du diaraf en junior.....clin d oeil a toi pour ce rappel des assikos a l époque de Billy ce qui na plus rien a voir maintenant avec ce que font nos jeunes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:38 PM)
    Il est grand temps que ce genre de quartiers nichés au coeur de Dakar plateau soient rasés et ses habitants justement indemnisés pour l'image de la ville de la capitale. Toues les grandes villes du monde ont été confrontés à ce genre de problèmes et la destruction a été toujours privilégiée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndakarou Dial Diop

    En Octobre, 2015 (16:21 PM)
    kaay findiw,,,kaay ousmane diene,,,mbott,,,khok,,,mbeukheundeu,,,yakheudieuf,,,ngaraff,,,gouye salane,,,dieko,,,thieudeme,,,santhiaba,,,thieurigne voici les 12 penc de dakar kou dioum ba laal ci bene dina ko reuthiou car tu aura affaire a tout les lebous c'est un avertissement! :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:08 PM)
    Le jour où il y aura un incendie, ils finiront par comprendre qu'il vaut mieux restructurer ou déplacer. Mais ce sera trop tard. Trop têtu le Nègre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Wtf

    En Octobre, 2015 (20:37 PM)
    Ndeyssane le quartier qui m a vue naitre. Haram downa
    Top Banner
    Auteur

    La Dakaroise

    En Octobre, 2015 (21:13 PM)
    Kayes est un titre foncier. D'apres feu mon pere , il appartient à mon arriere arriere grand pere Medoune Ndoye qui a eu beaucoup d'enfants , Kayes a acceuilli de grandes personalitées aussi bien religieux que politique tel que Serigne Touba et Cheikh Ibra Fall . C'est un quartier purement lebou , La solution que l'etat leur propose des terrains et un bon dedomagement . wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Medoune Kandji

    En Octobre, 2015 (23:05 PM)
    Allez demander aux colons plus puissants que le gouvernement sénégalais pourquoi ils n ont pas réussi à déloger Kayes . Ils vous diront Mdr...

    Tous les presidents n ont pas osé et le gouvernement de Macky qui essaie de gaucher

    kayés est un titre foncier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (05:13 AM)
    Ces vieux quartiers lébous, autant les laisser. le premier qui s'y aventurera, ne verra pas la fin. Les lébous ont une histoire où leur compagnonnage avec les rapps ou djinns est connu. kayes findiw a été truffé de Khambs. Tout comme les autres quartiers du plateau. Certes il disparaitra, un jour, mais pas avec notre génération...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogal

    En Octobre, 2015 (19:30 PM)
    1-n'est pas négatif à kayes findiw,

    2-faut confondre délégué quartier et chef de penc

    3- y'a des contres vérités
    Top Banner
    Auteur

    Le Vrai

    En Février, 2017 (23:15 PM)
    Tel est le pseudo que j'utilise. Je suis né dans ce quartier. Combien de personnalités ce quartier a fourni au monde. Kayes pour nous est un monument historique que contemplons pour mieux montrer qu'il est possible de la misère. Pour ceux et celles qui ne savent pas, nous sommes solidaires et aidons; sans bruit ni tambour battant, ceux qui y vivent encore. Très peu des élèves de Kayes échouent à l'école.



    Le vrai.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email