Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Sénégal : que devient Abdoulaye Wade ?
   Par Afrik.Com | Afrik |  Samedi 04 mai, 2013 15:42  | Consulté 32805  fois  | 65 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Afrik
Né le 29 mai 1926 à Kébémer (environ 130 km de Dakar), Abdoulaye Wade est le troisième président de la République du Sénégal, après Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf. Il a passé douze longues années à la tête de la Magistrature suprême.

(De notre correspondant à Dakar)

Abdoulaye Wade a malheureusement laissé filer entre ses doigts la confiance que les Sénégalais avaient en lui, aveuglé qu’il aura été, par l’amour d’un père pour son fils. Un fils à qui il voulait tout donner, y compris la gestion entière d’un peuple fait de 13 millions de têtes pensantes, à travers une vilaine tentative de dévolution monarchique du pouvoir. Non, ont dit les Sénégalais qui, après l’avoir démocratiquement chassé du pouvoir, l’ont contraint à un « exil » en France. Afrik survole le passé du premier Président que le peuple sénégalais a choisi lui-même.

Premier Président du peuple

Le premier Président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, avait été installé par les colons dit-on souvent. Vrai ou faux ? C’est en tout cas une histoire antérieure à la nouvelle démocratie sénégalaise, puisque l’ancien Président-poète avait par la suite légué le pouvoir à Abdou Diouf en décembre 1980. Le nouveau Président prit fonction le 1er janvier 1981. Ce dernier, après 20 ans de règne sans partage, va céder le moelleux fauteuil présidentiel à Abdoulaye Wade qui, après plus de 25 ans d’opposition farouche, avait fini par convaincre le peuple de lui laisser le soin de diriger sa destinée. Ce qui eut lieu le 19 mars 2000 lorsque le Président sortant Abdou Diouf fut battu par Abdoulaye Wade qui obtenait 58,5% des suffrages au second tour de la Présidentielle de 2000. Le peuple se disait délivré et avait grand espoir en celui qu’il venait de choisir.

Bénéficie de 3 années de grâce

Un nouveau Sénégal était alors attendu par le peuple qui accorde des années de grâce à Wade. Aucun Sénégalais ne pouvait concevoir que l’on critique la gestion de Wade. Malheureusement, il oubliait progressivement les préoccupations du peuple. En 2001, le mandat présidentiel est réduit et passe de 7 à 5 ans grâce à une nouvelle Constitution. Le peuple applaudit. Par la suite, Wade retape en Europe l’avion présidentiel pour un coût de 30 milliards FCFA (45 millions d’euros) et annonce 10 milliards FCFA 15 millions d’euros). Le 26 septembre 2002, naufrage du bateau Joola et 1800 personnes périssent. Le navire avait été réparé à Dakar pour la modique somme de 150 millions FCFA (229.000 euros). Coupable au premier chef, Wade, pour étouffer l’affaire, procède au limogeage de son Premier ministre de l’époque, Mame Madior Boye et la fait remplacer par Idrissa Seck, le 4 novembre 2002. Le peuple commençait à se poser des questions. Et à juste raison.

Confond nation et maison

Ce que le Sénégalais lambda retient de Wade est qu’à un moment donné, le Président faisait la confusion entre le pays et sa propre maison. Assez souvent, Wade sortait dans son discours, des phrases du genre « si je le voulais, j’allais faire ceci et cela et personne n’y pourra rien ». Et il l’a d’ailleurs matérialisé en affectant à son fils Karim Wade les postes ministériels les plus importants. Énergie, Transports aériens, Infrastructures et autre Coopération internationale. Un ministre qui dépendait directement de son père Président et qui se promenait en jet privé là où son patron, le Premier ministre prenait les vols réguliers. Ce qui, entre autres, a valu d’ailleurs à Karim Wade son séjour actuel en prison. Wade aimait dire que le pouvoir rendait fou. Il en savait quelque chose, car il a tenté de faire voter aux députés le ticket présidentiel qui sacrait l’élection simultanée d’un Président et de son vice-président. Ce que le peuple a empêché avec les émeutes du 23 juin 2011.


 

Bouté hors du Sénégal

Les agissements d’Abdoulaye Wade devenu à la limite hautain et sans respect aucun pour les Sénégalais ont fini par dégoûter le peuple entier. La vie sociale des Sénégalais était devenue le cadet des soucis de celui qui était l’opposant le mieux aimé de toute l’histoire du Sénégal. En peuple mûr, rompu aux élections libres et démocratiques, les Sénégalais iront massivement aux urnes le 26 février 2012, pour contraindre Abdoulaye Wade à aller au second tour avec Macky Sall. Décidés à bouter Wade hors du pays, les Sénégalais ont été sans pitié en octroyant à son principal rival 64% des suffrages. Wade est détrôné et récolte le mépris de son peuple qui se sentait trahi par celui à qui il avait donné tous les pouvoirs.



Atterrit à Versailles où il est poursuivi

Après sa destitution, Wade n’avait que ses yeux pour pleurer. Et c’est ce qu’il est allé faire à Tivaouane (lieu saint situé à 95 km de Dakar) où le Président a reconnu que « c’est Dieu qui a fait que j’ai perdu le pouvoir ». Celui qui était convaincu qu’un Président ne pouvait pas avoir l’armée, l’argent et perdre le pouvoir était obligé de se rendre à l’évidence. Il lui fallait rendre au peuple le pouvoir. A l’étroit au Sénégal, Wade était contraint d’aller se « réfugier » en France, plus précisément à Versailles. Un séjour qui, malheureusement n’est pas de tout repos. Puisqu’aux dernières nouvelles de Wade, l’ancien Président sénégalais était poursuivi par une agence de location de voitures à qui il devait la rondelette somme de 230 millions FCFA (350.000 euros). Son fils Karim en prison, sa fille dans l’œil du cyclone, un véritable monde qui s’effondre pour Abdoulaye Wade.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Abdoulaye Wade de 2006 à ce jour.
Commentaires:   65   Total dont   8   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
JUSTICE100% on May 4, 2013 (15:44 PM) 0 FansN°:1
BRUIT DE BOTTE

CA BRULE DANS LE CONTINGENT
DE GENDARMERIE EN HAITI

POUR LA PREMIERE FOIS DANS L`HISTOIRE DE LA GENDARMERIE UN OFFICIER SUPERIEUR EN L OCCURENCE LE COLONEL MALICK NIANG COMMANDANT DE CONTINGENT DE LA SENFPU8 (8th SENEGAL FORMED POLICE OF UNITED NATION) SERA RAPATRIE ET REMPLACE PAR UN COMMADANT CHOSE RARISSIME.

les inspecteurs des nations unies ont invalidé du matériel vétuste depuis des années que la gendarmerie nationale n’a pas voulu renouvelé, le SENEGAL venait de perdre de l’argent par la fenêtre. et le Commandement accuse le Colonel d être a l origine de cet échec. alors qu’il avait pris le soin d informer ses supérieurs de renouveler le matériel ciblé. C est ainsi qu’ils(ses supérieurs) ont décidé de faire de lui l’agneau du sacrifice en le relevant de la mission après sept(7) mois de bons et loyaux services. il est victime d une injustice que rien ne justifie.
pourtant en six mois il a fait beaucoup de résultats qui n'ont été réalisés pendant 8 ans. Lorsque la FPU8 est arrivé en HAITI , la cuisine semblait a un enclos de moutons et le réfectoire lieu de refuge des chats les Sous Officiers mangeaient même a dé perso, les plats au sol.
Maintenant ils prennent leur repas dans un réfectoire digne de son nom, la cuisine bien...
DOUL REK on May 4, 2013 (16:17 PM)0 FansN°: 2576588
Il est en train d'inventer des centrales nucleaires et raffiner sa "WADE FORMULA"......
OUI on May 4, 2013 (18:36 PM)0 FansN°: 2576910
WADE PÈRE ET WADE FILS DES TRÈS TRÈS GRAND VOLEUR DES MILLIARDS

PRISON REK AMOUL BALEE DES BANDIT
Xeme on May 4, 2013 (18:45 PM)0 FansN°: 2576948
Wade a dit : « mon opposition se trouve dans la presse ». Une parole fortement véridique. Cela explique pourquoi le Sénégal vit 11 ans de campagne médiatique. Des livres « d’enquêtes » aux livres de blasphème, des milliers d’articles mensongers aux pures inventions de contes de cowboys, le pays a tout entendu. En cette veille d’élections aussi, le Sénégal ne va pas vivre une exception. Lors de la dernière, nous avons eu droit à son décès, des révélations sur le reniement de sa foi, des accusations de crime, des insultes à la première dame, des accusations de prostitution de sa fille etc.…
Et si la proposition de Youssou Ndour d’huiler ses relations avec la presse contre 300 000 000 CFA, avait reçu l’aval de Wade, est ce que le Sénégal allait vivre le déluge actuel ? Si Wade avait offert au groupe Sud un autre terrain valant 1000 000 000 CFA, est ce que les choses se seraient passé comme aujourd’hui ?
Le sénégalais s’est maintenant habitué aux manœuvres de ses journalistes. Rien que les guerres lors du partage de l’aide à la presse suffisent comme preuve de la voracité financière de ceux là qui veulent nous faire croire qu’ils se nourrissent de leur sacerdoce. Rien que leur impossibilité à oser mettre en place cette fameuse carte de presse, qui avait fait tant de bruit, démontre leur peur de se dire la vérité.
Heureusement qu’au Sénégal, la majorité n’est pas dupe. La presse peut toujours trouver des gens pour se plaire à leur mensonge. En pure machiavélistes, ils croient que la fin justifie les moyens. Ils savent très bien que les méthodes des journalistes sont mauvaises, mais se disent que tant pis puisque cela va dans le sens où on le souhaite. La majorité est constituée de citoyens votants. Il y a l’autre partie qui est composé de citoyens qui, eux, brulent tout. Ceux là sont les citoyens victimes et outils des journalistes. Qu’un média leur demande directement ou indirectement de tout saccager et ils s’exécutent. Les preuves font floraisons depuis des années. L’expérience a été inaugurée par Idrissa Seck, qui, très liquide, avait beaucoup investi dans la presse (et la presse avait misé sur lui), jusqu’à obtenir une conférence de presse en sychro sur plusieurs radios dites indépendantes. Il avait aussi obtenu la diffusion de ces fameux CD sans qu’un seul organe n’ose refuser. La seule radio, Walf, qui avait refusé de diffuser est revenue sur sa décision dans la journée même, le directeur, Sidi Lamine, ayant ravalé ses vomissures. Sous quelle pression ? Allez savoir. Le montage médiatique a été tel que la convocation d’Idy au Tribunal a frôlé l’émeute.
Bara Tall a utilisé les mêmes campagnes médiatiques, en usant de pétitions sur d’éventuels 20 milliards pour utiliser les citoyens manipulables pour faire pression sur l’état afin qu’il ne réponde pas de ses actes devant la justice, pour qu’il ne répare pas des routes qu’il a mal faites.
Youssou Ndour a utilisé les mêmes campagnes médiatiques pour faire pression sur l’état pour obtenir sa licence de TV, faire chanter les politiques, en miroitant un fond de votants prêts à appliquer ses directives et qu’il cherche à marchander au plus offrant.
Sidi Lamine Niass a utilisé les mêmes campagnes médiatiques pour pousser les citoyens manipulables à faire pression sur l’état afin qu’il ne paie pas des impôts. Et il continue d’user des mêmes ficelles pour, surement, obtenir d’autres 400 000 000 CFA.
Sidi Lamine Niass a utilisé les mêmes campagnes médiatiques pour pousser les citoyens manipulables, à Kaolack, pour le soutenir dans sa bataille contre Gaston Mbengue. Encore un « peuple » invité dans une bataille privée.
Dans ces cas comme dans d’autres, ce que la presse se plait à nous présenter comme « le peuple » n’a pas fait montre d’un haut niveau de culture politique. A la limite, on a utilisé des gens parce que tout simplement ils n’ont jamais pu se souvenir de ce qui s’était passé hier. Ils vivent des montages médiatiques, jamais jusqu’au bout de l’histoire. On ne leur laisse pas le temps de comprendre, qu’on monte déjà un autre dossier. Aucun de ceux qui ont signé la pétition de Bara Tall ne se préoccupe de savoir ce qu’il est advenu de cette dernière. Personne pour se préoccuper de ce qu’est devenu Fekkée macci boolé. Personne pour chercher à savoir si Sidi Lamine a changé son jingle à problèmes qu’il se refusait à enlever en ameutant « le peuple ». Personne pour chercher à savoir si les droits d’auteur que réclamaient les artistes, et pour lesquels on avait monté « le peuple » contre le BSDA, ont été payés. Un « peuple » pareil est du pain bénit pour les journalistes et autres hommes d’affaire. Mais heureusement, la majorité des sénégalais est loin d’être comme cela.
Reine du fatick on May 9, 2013 (14:26 PM)0 FansN°: 2586286
la premiere dame du Senegal a une nationalite americaine.
Bouki on May 4, 2013 (15:45 PM) 0 FansN°:2
Aucune de le revoir
Abou on May 4, 2013 (15:51 PM)0 FansN°: 2576532
Aucune envie de le revoir
Birdiam on May 4, 2013 (15:51 PM) 0 FansN°:3
fara wade njaack daro wade njaack! senegal namnalaa ak say degagements ba diaakhal toubab yi! les apprentis amateurs polotik sene khol di tang,di daggateee ! la disponibité de la jeunesse a plus de valeur que les milliards de l etranger! gorgui doo nitt, doyalougnou woone deh,on nous a menter bou tooy kheep! kou merr boko,bon week end goor yalla yeup
Tiapathioly on May 4, 2013 (15:51 PM) 0 FansN°:4
Pourquoi pas chef de village a Kebemer
Fina chouette on May 4, 2013 (15:55 PM)0 FansN°: 2576548
xptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr tiapatioly tu m'as tué
Bitch on May 4, 2013 (16:20 PM)0 FansN°: 2576591
mdrr!!!!
Deg on May 4, 2013 (15:53 PM) 0 FansN°:5
On a besoin de lui pour compléter une cellule à reubeuss... sinon a Tamba ( il fera moins de bruit )!
Xuya on May 4, 2013 (17:37 PM)0 FansN°: 2576773
amene ton pere a rebess ou tamba spece de conar complexces ke vous etes cet homme a t donné pas pour le senegal slment mais tt lafrik
GOLF on May 4, 2013 (15:53 PM) 0 FansN°:6
Ca c'est un vrai président!
Thio on May 4, 2013 (16:34 PM)0 FansN°: 2576626
Le meilleur je dirais moi...miss u wade
Pako on May 4, 2013 (23:54 PM)0 FansN°: 2577566
waw c le meilleur président un homme ambitieux qui avait toujours des projets pour sortir notre pays de ses difficultés c est tout le contraire du nouveau président qui n a de programme la traques des biens supposes mal acquis alors que le cout de la vie devient de plus en plus cher
LA on May 4, 2013 (18:42 PM)0 FansN°: 2576935
WADE VA PLUS REVENIR AU SÉNÉGAL UN CHEF DE BANDIT
Justiciabilité on May 4, 2013 (15:58 PM) 0 FansN°:7
Tout ce qui nous intéresse c'est que Wade et les siens rendent au peple sénégalais ses biens qu'ils ont dilapidé. On l'attend fermement à Dakar le jour où il décidera de venir. Mort à lui et à son fils !
Le patriote on May 4, 2013 (15:58 PM) 0 FansN°:8
La réponse coule de source car il est devenu à jamais immortel dans le cœur des sénégalais patriotes.  :sn: 
LE NEGRE ET LA MEDIOCRITE  on May 4, 2013 (16:06 PM) 0 FansN°:9
Le problem de nos dirigeants Africains est qu une fois au pouvoir, ILS OUBLIENT ALLAHOU SOUBAHANA WA TALLA et ILS SE MOQUENT EPERDUMENT DES PAUVRES. CA SE VOIT QU ILS N ONT ABSOLUMENT RIEN RETUNU DE L HISTOIRE DU PHARAON D EGYPTE. QUAND ON ELU PAR DIEU, IL FAUT ETRE JUSTE, TRAVAILLEUR, NE PAS TUER, NI FAIRE TUER, RESPECTER LES LOIS, CREER DES INFRASTRUCTES, DU TRAVAIL ET SURTOUT AVOIR PITIER DE SON PEUPLE ET SE RAPPELER QU UN JOUR, EN TANT QUE DIRIGEANT DE TOUT UN PEUPLE, ON REPONDRA DEVANT SES ACTES DEVANT ALLAH SOUBHANA WATALA. Le jour ou nos dirigeants vont remplir leurs fonctions comme il faut, la benediction de Dieu va les couvrir et toutes leurs generations jusqu a la fin du monde. Helas, une fois les fesses sure le trone, nos dirigeants se comportent pire que SATAN et ILS OUBLIENT apres 3 jours dans la Tombe, leurs corps commencent a se decomposer. Wa SALAM/
Mon president on May 4, 2013 (16:11 PM) 0 FansN°:10
le vrai president un grand economiste tou marche avant mais legui avec le gouvernment inpuisance je regretre trop de voter avec macky au 2e tour rien ne va pas , avec les retour des entreprise francais
Saltigué on May 4, 2013 (16:14 PM) 0 FansN°:11
laissez abdoulaye wade tranquille, hordes ingrates. vous allez patauger bientôt dans la boue. vous n'avez pas voulu de ses réalisations, vous n'avez pas voulu d'une vision de l'émergence: alors pataugez, tel est votre sort.
PEULS,  on May 4, 2013 (16:14 PM) 0 FansN°:12
Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. L'ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste-menteur-falsificateur-comploteur-mystificateur-méchant-corrompu-voleur-violeur-violent wade, arrivé accidentellement au pouvoir, n'avait fait que mettre en oeuvre, sans vergogne, l'intégralité des funestes facettes des ignobles culture-nature-éducation-us-coutume-modes-manières-façons de certains-es! Résultat? La République est abîmée; le Sénégal s'enlise dans des océans de drames-HONTES-misères; s'expose à sa première sanguinaire guerre civile généralisée; la société est déchirée; l'ethnicisme-clanisme-confrérisme-racismes s'intallent dans les coeurs-esprits arides de certains-es; l'injustice-l'illégalité-l'incivisme-l'incivilité-l'ignorance-l'arrogance-l'impolitesse-mensonges-falsifications remplacent les valeurs fondatrices. Les dignes nobles peuples sénégalais on des défis à relever dans la dignité: sauver le Sénégal, l'insérer sur le CHEMIN DU VERITABLE DEVELOPPEMENT. Le présent-futur de l'ethniciste-claniste-confrériste-corrompu-menteur-falsificateur-raciste-méchant-mystificateur-comploteur-voleur-violeur-violent wade les laisse amplement de marbre. PEULS.
Nelson mandela  on May 4, 2013 (16:25 PM)0 FansN°: 2576604
Peuls cava ? fait longtemps ?
? on May 4, 2013 (16:27 PM)0 FansN°: 2576607
peul deugeu nassaran fan nga diangé ?
Nix on May 4, 2013 (17:07 PM)0 FansN°: 2576723
Le senegal est devenu la république des mbidous!! Alors tu devais être satisfait au lieu de passer ton temps à pleurnicher.
Les "certains" comme tu dis vous ont donner le pouvoir qu'on vous interdit d'ailleurs dans tout le reste de l'afrique
Hooki on May 4, 2013 (19:25 PM)0 FansN°: 2577027
ecoute mon cher, ne donne de credit a peul car bcp l ignore royelement mais n en profite pas pour insulter des gens qui ont fait l afrique de l ouest, qui ont cree des etats organises, du fouta toro au djalon ou bien encore timbouctou, djolof etc.... C est vrai qu on leur a tjrs refuse le pouvoir car ce sont des conservateurs, refusant de se laisser aller ds toute sorte de debauche.
Va ds les mosquee du pays ce st encore eux qui dirigent les mosquees, refusent certaines betises meme si on a voulu les salir (imam de tamba) croyant que tous le monde est pareil. EH bien c est le grand retour democratique. Car je le dis celui la (macky) est entrain de mettre ce pays ds les rails meme si votre mechanchete vs empeche de voir la realite, en guinee si la democratie fonctionne bien on verra ce qui s y passera et vs n aurez que vos yeux pour pleurer et vos sales gueules pour insulter (sen baaxu maam, saga rek...)
Cestmonavis on May 4, 2013 (16:19 PM) 0 FansN°:13
Vraiment c est une question que tout senegalais devait se posait , car jamais aucun president sengalais ne realisé l oeuvre que ablaye wade avait commencé pour le senegal, il avait vraiment tres bien commencé mais a la fin il a tout fouttu a l'air c est dommage pour lui
Sam on May 4, 2013 (16:22 PM) 0 FansN°:14
Wade est le President qui va toujours manquer aux Sengalais. Il restera toujours vivant dans le coeur des Senegalais. Depuis qu'il est parti aucun investisseur ne veut amener son argent au Senegal. Si cette situation persiste pour 4 annees a venir vous allez tous manger les chiottes de Macky avec son gros bidon.
Sam on May 4, 2013 (22:45 PM)0 FansN°: 2577420
sa wadji wakhati gua deug dou nekh gayi senegal investisseur yi gneu weu tougne fi vrement
ÉCOEURANT... on May 4, 2013 (16:23 PM) 0 FansN°:15
QUI A ÉCRIT CE TORCHON, TISSU DE MENSONGES :?:  :?:  :?: 
 :down:  :down:  :down: 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Son Exellence Maître El' Hadji Abdoulaye Wade 3ème Président De La République Du Sénégal, restera jusqu' à la fin du monde, IMMORTEL dans le coeur des sénégalais patriotes et dans celui de tous les africains épris de LIBERTÉ!
 :haha:  :haha:  :haha: 
@ecr on May 4, 2013 (16:26 PM)0 FansN°: 2576605
Certains Sénégalais sont vraiment de réels complexés.. je n'arrive pas a comprendre cette attitude de soumission.. Si demain vous embauchez quelqu'un dans votre petite boutique de quartier, et que ce dernier vous pique la moitié de la caisse, en profite pour vous piquer votre clientèle, se mettre en rapport avec vos fournisseurs et fini par négocier avec eux en créant sa propre boutique en parallèle, vous l’emmèneriez directement à la gendarmerie pour abus de confiance, usurpation et je ne sais quoi encore.. ici le problème c'est qu'il ne s'agit pas d'une simple boutique, mais de ministère publiques, de surcroit primordiaux, et d’état, avec les deniers publics du Sénégal, et tout le monde trouve cela normal ! mais quel est le problème dans ce pays? Cahuzac est aujourd'hui trainé dans la boue pour SES biens qu'il n'a pas déclaré..loin des BIENS DE L’ÉTAT dont nous parlons ici.. grave! ici c'est normalement 50 ans de taule
ÉCOEURANT on May 5, 2013 (00:42 AM)0 FansN°: 2577619
Tout le monde sera d' acccord avec vous au sujet des 50 ans ou plus de taule dès lors que des preuves irréfutables le permettent...
Vous parlez de RÉELS complexés, pas de commentaire là-dessus... Cependant, en ce qui concerne Mr Cahuzac, je n' en fais point un parallèle avec ce qui nous concerne ici; vous avez bien précisé avec un adjectif possessif, "SES" biens (qu' il n' a pas déclaréS): donc, au moins, là, l' évidence est ÉTABLIE...
NICHT FUER UNGUT:
@Ecoeurant on May 4, 2013 (16:39 PM)0 FansN°: 2576649
Vous avez parfaitement raison il est gravé dans nos cœurs et nos mémoires. The best president ever!
@Ecoeurant on May 4, 2013 (16:39 PM)0 FansN°: 2576651
Vous avez parfaitement raison il est gravé dans nos cœurs et nos mémoires. The best president ever!
Xuya on May 4, 2013 (17:42 PM)0 FansN°: 2576779
tous ont vole mais eux au moins ils ont fait kelke choses laisser les trankil
Xuya on May 4, 2013 (17:42 PM)0 FansN°: 2576780
tous ont vole mais eux au moins ils ont fait kelke choses laisser les trankil
Xuya on May 4, 2013 (17:43 PM)0 FansN°: 2576782
tous ont vole mais eux au moins ils ont fait kelke choses laisser les trankil
Xuya on May 4, 2013 (17:43 PM)0 FansN°: 2576783
tous ont vole mais eux au moins ils ont fait kelke choses laisser les trankil
Xuya on May 4, 2013 (17:43 PM)0 FansN°: 2576785
tous ont vole mais eux au moins ils
ont fait kelke choses laisser les trankil
Le Patriote on May 4, 2013 (16:24 PM) 0 FansN°:16
Ce vieux démon et ses acolytes ont foutu le bordel dans ce pays. Je souhaite beaucoup de courage à ceux-là, qui, en connaissance de cause, se sont quand-même engagés à nous tirer d'affaires.
PEPES on May 4, 2013 (16:24 PM) 0 FansN°:17
CET ARTICLE EST TRUFFE DE MENSONGES ET D'ALLEGATIONS ABOMINABLE...AINSI DONC FRANCE 24 ET LES LOBBIES FRANCAIS CONTINUENT LEUR CAMPAGNE D'AVANT ELECTIONS 2012.OBJECTIF?CONTRER LE RETOUR DANS LE COEUR DE LA MAJORITE DES SENEGALAIS D'UN PRESIDENT DU PEUPLE QUI A OSE S'ATTAQUER AUX MONOPOLES DES BOLLORE,TOTAL ET AUTRES!LA ROUE 5eCOLONNE MACKY EST EN PANNE,LES COMMANDITAIRES VOLENT AU SECOURS POUR STOPPER LE REJET PAR LE PEUPLE DE LEUR MARIONETTE!PEINE PERDUE!
Mbirdiam on May 4, 2013 (16:42 PM) 0 FansN°:18
@lebou ndoye topale feulee! laaye wade lagniou wakh, gorgui le batisseur borom goana ak aeroports yi,ak talli yi,lycees yi,cem yi,boul faté case tout petit yi, yok budget bi, face a face ak nassaranes yi, am classe,diégué peuple bi, president titulaire leu dou apprenti, bocoul ak alakham ! kou merr kharoul
Famille on May 4, 2013 (16:58 PM) 0 FansN°:19
Le site sunu discount. com est la solution pour les Sénégalais de l'extérieur! Une interface web qui vise à aider les Sénégalais de Diaspora, afin qu'ils puissent acheter des denrées alimentaires pour leurs familles restées au Sénégal.

Une initiative de l’entreprise SUNU DISCOUNT qui œuvre dans la prestation de services et la vente de produits alimentaires, entretiens, cosmétiques et divers en ligne.

VISITEZ WWW. SUNU DISCOUNT. COM!!!!
Ba2 on May 4, 2013 (17:24 PM) 0 FansN°:20
On peut être contre le lièvre,mais reconnaissez au moins qu´il a de longues oreilles et qu´il court vite.Weedi guiss bokoussi!Wade est un grand batisseur.Ses oeuvres resteront à jamais dans les memoires.Il a marqué le Senegal,l´Afrique et le monde.Même pas un an apres son depart tout le monde demande apres lui.Subissez d´abord le dictat de ces hypocrites,arnaqueurs et menteurs.Vous n´avez encore rien vu.Certains africains sont allergiques au developpement!Partout du "Lamb Golo".Thimmmm!!!
Serer on May 4, 2013 (17:59 PM) 0 FansN°:21
wade est meilleur k Macky kokou mom amoul wérénté il est le meilleur de tous les temps
Bounkhatab on May 4, 2013 (18:14 PM) 0 FansN°:22
BASTA WADE AND CO.
Moooooooooo on May 4, 2013 (18:48 PM) 0 FansN°:23
Mon Dieu, ce texte sent du mackysme. Vous n'avez écrit que ce qu'un opposant à Wade peut retenir de lui.Vous êtes partisant de l'opposition à Wade et votre nihilisme vous a perdu. En tout cas, beaucoup e Sénégalais commencent à le regretter car, ne vous déplaise, cet homme a beaucoup fait pour ce pays et pour l'Afrique. Il n'est pas venu de nulle part comme notre cher président qui se mord les jambes les confondant avec des opposants. Wade au moins a subi pendant 25ans les foudres de l'UPS/PS.Il a dirigé ce pays pendant 12ans et y a obtenu et de résultats positifs et des résultats négatifs. Défait, il n'a pas essayé, comme il est de mode en Afrique, de s'accrocher au pouvoir. Pour le remercier,Macky l'a accusé d'avoir volé des tapis, des tableaux, des voitures...Et, comble d'ingratitude, il a emprisonné illégalement son enfant. Ce que vous et vos acolites oubliez, c'est qu'en Afrique, le vieillard est sacré. Bientôt vous subirez les conséquences de vos actes..Je souhaite que mon pays s'en sorte indemne...AAmiiin§§§§§§
Maz on May 4, 2013 (18:51 PM) 0 FansN°:24
ON VEUT WADE AU PRISON
UN BANDIT SALTER  :tala-sylla: 
VOLEUR DES MILLIARDS  :tala-sylla: 
taftaf on May 4, 2013 (19:12 PM) 0 FansN°:25
il a été un grand un président.
le peuple te sera reconnaissant pour l'éternité.
Julio75 on May 4, 2013 (20:31 PM) 0 FansN°:26
 :tala-sylla:  YOUSSOU PRESIDENT :tala-sylla: 
 :tala-sylla:  YOUSSOU PRESIDENT :tala-sylla: 
 :tala-sylla:  YOUSSOU PRESIDENT :tala-sylla: 

"Héwaaye" donnez la présidence à Youssou NDOUR  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
IL était vraiment déterminé à gagner ces élections.
Il me fait trop marrer.
Alors You, ça donne quoi cette immersion dans un gouvernement ?
Affaire bi "yomboule dé"  :)   :)   :) 
Veux tu toujours devenir président ?
Trop marrant cet interview
PAPE on May 4, 2013 (20:45 PM) 0 FansN°:27
Abdoulaye WADE est parti et ensuite le peuple le regrette car ce Macky ne peut pas porter le senegal sur ses épaules
Jfk on May 4, 2013 (21:08 PM) 0 FansN°:28
Wade dou moromou bayou maky watou malak momme
Outletdemarq on May 4, 2013 (23:33 PM) 0 FansN°:29
Je l'avais déjà lu ce matin sur dakarecho.com et afrik
Omar on May 5, 2013 (05:46 AM) 0 FansN°:30
papa we miss you
Saloum m on May 5, 2013 (09:05 AM) 0 FansN°:31
ce que wade a fait de bon aucun président ne l'a fait et aucun président ne le fera: les routes, les autoroutes, les ponts et tunnels, les voix de contournement, la corniche, les espaces vertes, les bourses à tous les bacheliers,les richards, les millionnaires, la VDN; autoroutes à paieages, le monument (mais tous cela à Dakar rek nakà etc......... et tout ce la à quel prix
mais loumou déf thi lou mauvais aucun président ne l'a fait et nous ne souhaiterons pas qu'aucun président ne le fera: les pauvres sont devenus multi milliardaires; djiko you bonne yi; des badolas; des chercheurs de richesse quelque soit la solution, mauvaises mœurs; une partie de la population sans vergogne,des chômeurs (avec la création d’emplois fictif) des fonctionnaires fictifs, yakhe djikoyi et la liste n'est pas exhaustive
WADE BON DÉBARRA ET SANS REGRET
MAIS ANI JULES NDIAYE ?????? lui aussi est devenu trés trés trés riche dé khana déniou ko faté
AAA on May 5, 2013 (12:52 PM) 0 FansN°:32
Vive Wade. Le seul vrai président du Sénégal. Demain nous édifiera
GHERTY on May 5, 2013 (13:29 PM) 0 FansN°:33
Vous avez echange de l'or contre du cuivre, vous n'avez encore rien vu !!!!!!!!!Macky contre WADE quelle betise. VIVE LE SENEGAL ETERNEL.
Ridial007 on May 5, 2013 (15:02 PM) 0 FansN°:34
sen d..a nd..e à tous ceux ki disent du mal à Abdoulaye Wade.Les pointillés représentent respectivement les lettres at et ey.....
@RIDIAL007 on May 5, 2013 (15:17 PM)0 FansN°: 2578261
Avec tout le respect que je vous dois, vous ne gagnez rien en insultant . Un frere de la toile. Amicalement.
Awer on May 6, 2013 (21:58 PM) 0 FansN°:35
article trop leger pour un jounaliste.epreuve CEP de redaction:la vie de ablaye wade au senegal,racontez
DIOP on May 7, 2013 (09:49 AM) 0 FansN°:36
MERCI WADE. YALLA KHOL LAY FAYE TE DINA LA FAYE SA KHOL BOU REFETE POUR CE PEUPLE KI A ETE EGARE EN UN MOMENT DONNE PAR LES BLANCS KI AVAIENT FAIT LA MEME CHOSE A SERIGNE TOUBA A EL HADJI MALICK A MANDELA, A SANKARA A TOUS LES GRANDS HOMMES POUR METTRE A LA PLACE DES HOMMES DE PAILLES COMME COMPAORE, OUATTARA, MACKY SALL, YAYI BONI ETC...C TRISTE MAIS L'AFRIQUE S'EVEILLERA UN JOUR COMME L'A ETE LA CHINE INCHALLAH...DIADIEUF SOUNOU GORGUI!!!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Abdoulaye Wade de 2006 à ce jour.

 

 


Pub

 




HitParade




HitParade