Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

145 millions de francs dégagés pour renforcer la lutte contre le virus Ebola

Single Post
145 millions de francs dégagés pour renforcer la lutte contre le virus Ebola

Un fonds de gestion des épidémies d’un montant de 145 millions de francs a été dégagé par le ministre de la Santé et de l’Action sociale pour renforcer les moyens de lutte déjà disponibles et éviter la propagation au Sénégal du virus Ebola, a informé, dimanche à Dakar, le ministre de la Santé et de l'Action sociale.

 

Le Sénégal a mis en place une batterie de mesures pour barrer la route à la fièvre hémorragique Ebola qui est une maladie virale aiguë. En plus des fonds dégagés, le plan de riposte mis en place prévoit le renforcement de la surveillance épidémiologique sur l’étendue du territoire national avec un accent particulier au niveau des frontières sud, du port et de l’aéroport avec une remontée régulière et quotidienne des informations relatives à tout cas suspect. 

 

Selon le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Awa Marie Coll Seck qui était, en conférence de presse, ''à l’hôpital Principal et à Aristide Le Dantec à Dakar, ainsi que dans les hôpitaux des régions sud, des salles d’isolement provisoire des cas suspects ont été d'ores et déjà identifiés''. 

 

A cela s’ajoute, a-t-elle dit, la mise à disposition de moyens de protection individuelle pour le personnel médical intervenant en première ligne comme les services des maladies infectieuses. Il s’agit de combinaisons de protection blanches composées de masques, lunettes, coiffes, gants, bottes et de produits de désinfection. 

 

A ce propos, le gouvernement a mis à la disposition de certaines structures sanitaires exposées une dotation initiale de 900 kits avec des produits d’hygiène. 

 

Il est aussi attendu une dotation de 5.000 kits de protection individuelle de l’OMS. Quant à l’UNICEf, d’après le ministre de la Santé et de l'Action sociale, il va accompagner ce plan de lutte par l’appui à la communication et l’octroi d’équipements complémentaires composés également de kits de protection, mais aussi des produits d’hygiène. 

 

Une épidémie de fièvre Ebola sévit en Guinée Conakry depuis le 24 mars 2014. Dans ce pays frontalier du Sénégal, 103 cas ont été déjà enregistrés avec 66 décès soit un taux de mortalité de prés de 64%. 

 

Par mesure de prévention le Sénégal a décidé de la fermeture des points de passage situés au niveau des régions sud (Tambacounda, Kolda, Kédougou, Sédhiou, Ziguinchor) le long de la frontière avec la Guinée Conakry. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Papi

    En Mars, 2014 (18:33 PM)
    Maintenant il faut aller aider la Guinée. Ce sont nos voisins.Il faut y envoyer des médecins et d'autres spécialistes pour les aider a gérer l’épidémie.
    Top Banner
  2. Auteur

    Beug-ta-namma-senegal

    En Mars, 2014 (18:45 PM)
    Vraiment fasciné par le gouvernement de MiMi Touré. A chaque fois qu'un ministre ou directeur intervient, nous avons l'assurance, la sécurité et la certitude que la trajectoire est définitivement amorcée. Je suis gérant de projets internationaux et je puis vous dire sincèrement que la CDC ( center for desease control ) et la FDA ( food Drug administration ) n'auraient pas fait mieux.

    Chapeau ! Keep going guys. You're on the right track.

    Love you all.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddis

    En Mars, 2014 (19:06 PM)
    je ne comprends pas ce budjet il va à la communication alors que le seneips a un budjet . les kits de protection viendront de l oms il y a pas de traitement donc pas d achat de medicaments il faut des rehydratants; dakar doit etre protegé car les vols doivents etre controlés en provenance de conakry comme le cas de you qui a été en contact avec la population comment peux t il vouloir faire un concert alors que l épidemie est bien réel il voulait faire de la recuperation alors il fut sponsorisé par orange.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amza

    En Mars, 2014 (20:20 PM)
    Face à cette epidémie ,on ne peut pas faire plus en terme de mesure que bloquer tout endroit par lequel le virus pourrait s'introduire dans le pays puisqu'il n y a pas de vaccin ,ne pas le contracter est la seule voie de salut.Le gouvernement, en particulier la ministre de la santé a fait preuve d'un laxisme comme on n'en a jamais vu ,en laissant nos frontières trop longtemps ouvertes alors q'elle auraient du etre fermées dés l'annonce des premiers cas de deces, et cet idiot de Youssou Ndour ,ce temeraire qui s'expose inconsciemment à des risques dont les consequences constituent une menace pour le pays tout entier car personne ne sait ce qu'il ramenera dans ces bagages et personne n'osera l'empecher d'entre dans le pays encore moins de le mettre en quarantaine lui et son orchestre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hygiène

    En Mars, 2014 (23:17 PM)
    est le mot le plus important pour se protéger de tout virus mortel ou non. La société africaine est irresponsable, sale et passive. Une prévention doit être faite déjà dans les écoles maternelles, dans les centres de santé et même dans les hôpitaux qui sont insalubres et mal équipés tant en matériel qu'en personnel. Les mares à ciel ouvert où les insectes pullulent ne sont jamais remblayées. C'est la triste vérité de l'Afrique, ça ne gêne pas les dirigeants qui pour un rhume vont se faire soigner en Occident.
    Top Banner
    Auteur

    Injuma

    En Mars, 2014 (08:44 AM)
    je voudrais m'offusquer contre la représentante de l'OMS au Sénégal qui se plaint de la décision du Sénégal de prendre les devants face à cette maladie , le Sénégal est un pays souverain et n'a pas de leçon à prendre sur ce qui est bon ou non pour son peuple , sa décision est - elle prématurée ? personne ne peut en être sûre de façon absolue surtout que la Mauritanie a été le premier pays à fermer ses frontières et ce n'est pas de gaité de cœur qu'une telle décision a été prise vu nos relations avec la république sœur de Guinée et puis pourquoi l'OMS devrait - elle attendre sagement entre quatre murs d'être saisie, pourquoi dès que la maladie s'est signalée elle n'a pas appelé à la sérénité et proposé d'emblée ses services ,vraiment que cette dame reste à sa place et se convainc qu'elle ne peut nous impressionner ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Mars, 2014 (12:15 PM)
    moi ma crainte c'est que plus de la moitié de cette argent soit détourné et mis dans les poches de ceux qui dirigeront les opérations. pourquoi ne pas aidé aussi les familles qui n'ont plus de revenu ni de quoi se nourrir, parce que ceux-là, ils ne tire plus rien de leurs activités depuis que les frontières sont fermés aux commerçants.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email