Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

80 enfants meurent chaque jour à la naissance au Sénégal (médecin)

Single Post
80 enfants meurent chaque jour à la naissance au Sénégal (médecin)
Le médecin-chef de la région médicale de Thiès, Dr El Hadji Malick Ndiaye a indiqué, vendredi, qu’au Sénégal quatre femmes décèdent par jour après accouchement et 80 enfants meurent quotidiennement à la naissance, a constaté l’APS.
 
Un tel chiffre est alarmant et il faut une riposte multisectorielle pour enrayer la mortalité maternelle et infantile, a souligné Dr Ndiaye qui s’exprimait lors du comité régional de développement (CRD) spécial sur la santé de la mère et de l’enfant.


Selon le médecin chef de région, le Sénégal qui s’est résolument engagé à réduire le fardeau de la morbidité et mortalité maternelle et infanto-juvénile, a déployé d’importants efforts pour l’atteinte des objectifs millénaire pour le développement (OMD) en matière de santé. 
 

Il a, en outre, relevé, que la dynamique de baisse progressive des indicateurs s’est confirmée au cours des dix dernières années au Sénégal, avec un taux de 392 décès sur 100.000 naissances.


"Par contre les OMD exigeait 200 décès sur 100.000 naissances à l’horizon 2015", a-t-il précisé. 
 

Dr Malick Ndiaye a également signalé que "les freins et barrières socio économiques les plus fréquentes, face à la morbidité et mortalité maternelle et infanto-juvénile, sont notamment liés aux frais pour l’accès aux services de santé et au coût des médicaments". 
 

"Les contraintes économiques liées à la pauvreté, ainsi que l’obstacle de la prise en charge des problèmes de santé, de la disponibilité de la qualité des soins et des croyances sont aussi des facteurs bloquants", a soutenu Dr Ndiaye.
 

Des efforts sont entrain d’être faits pour réduire la mortalité maternelle et infantile dans la région de Thiès qui compte 92 médecins, 19 gynécologues, 11 pédiatres, 216 sage-femmes et 260 infirmiers, a soutenu le docteur El hadji Malick Ndiaye. 
 

Selon les statistiques de la région médicale font montre qu’il existe un médecin pour 20.500 habitants, un gynécologue pour 99.265 habitants, 1 pédiatre pour 17.458 habitants, une sage-femme pour 8731 femmes en âge de reproduction et un infirmier pour 7254 habitants.
 

Sur les 1.886.040 personnes recensées en 2015 à Thiès, 433.789 femmes en âge de reproduction pour 69.843 grossesses attendues. Il y a au total 69.843 enfants âgés de 0 à 11 mois et 365.902 enfants de 0 à 5 ans.
 

Les acteurs présents au CRD se sont engagés à dérouler un plan d’action régional pour mieux arriver à atteindre les ODD en matière de sante et plus particulièrement, pour combattre la morbidité et mortalité maternelle et infanto-juvénile.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:44 AM)
    Bien sûr aucun commentaire.les histoires de fesses et de sac intéressent plus les sénégalais, c est la raison pour laquelle ce pays marche sur le cul...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (03:57 AM)
    Nous on attends pas ca au USA c est en afrique seulement qu on perd la vie en donnant la vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Février, 2016 (07:41 AM)
    Pendant ce temps que font les autorités ? Ils s'occupent de futilités... Des histoires de dessins, de sacs ou de nationalité. C'est plus facile pour un pays qui "émerge".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:01 AM)
    li mon diarra kheh ya plein de futilité que les gens parle combien de millards sont investi pour des choses qui sont priorite pas le senegal aidons 80 mort par jour cela veut dire 29200 mort par ans c trop li mon diarra manifesté toule monde et responsable la population et ont dit rien li mon diar wakh wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:00 AM)
    ce chiffre est un peu trop Kameme
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:12 AM)
    je crois que c éxagéré
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:38 PM)
    Elles acouchent dans des conditions tres difficiles, c'est certain, et evidemmet y aura des bb mort né, mais 80 par jour? je n'y crois pas. Il faut faire une vraie enquete mais pas se fier aux dire d'un seul medecin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:52 PM)
    c'est tout à fait faux! on ne peut pas enregistrer 100 000 naissance par jour au Sénégal pour avoir 80 décès par jour. on n'a pas besoin d'exagérer dans les chiffre pour alerter les autorités. et je trouve ça, encore plus, du fait qu'il soit venu d'un acteur dans le domaine et au cours d'une soit disant conférence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jop

    En Février, 2016 (20:53 PM)
    La césarienne est gratuite car elle est subventionnée par l'Etat, cessez de demander aux patients de payer pour cela, cessez de faire payer aux gens les kits césarienne.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email