9 mauvaises habitudes avant le coucher qui pourraient vous gâcher la journée

  • Source: : Huffingtonpost.fr | Le 10 août, 2018 à 11:08:55 | Lu 6808 fois | 2 Commentaires
content_image

9 mauvaises habitudes avant le coucher qui pourraient vous gâcher la journée

Il ne suffit pas de se laver le visage avec une lingette pour bien dormir.

C'EST LA VIE - Si vous vous sentez souvent pressé, fatigué et anxieux, vous avez sûrement hâte de vous détendre au lit après une longue journée. Mais ce que vous avez l'habitude de faire avant de vous coucher pourrait expliquer pourquoi vous étiez de mauvaise humeur ce jour-là.

De la qualité de votre sommeil à votre activité sexuelle, votre routine nocturne peut gâcher d'autres facettes de votre vie. Voici comment.

1. Résoudre vos conflits avec votre partenaire

Le vieil adage "ne jamais se coucher fâché" n'est peut-être pas si sage. Lorsque vous restez éveillé pour une dispute, vous rognez sur votre temps de sommeil mais vous êtes aussi trop agité pour vous endormir.

La solution est d'"accepter momentanément la divergence", selon Sara Stanizai, thérapeute diplômée et propriétaire de Prospect Therapy à Long Beach, en Californie. "Je vous assure que vous ne résoudrez rien si vous êtes épuisés, en colère, stressés et blessés."

Tâchez plutôt de vous calmer et de vous reposer. Vous aurez une conversation beaucoup plus fructueuse le lendemain matin.

2. Ne pas prendre soin de votre peau, ou vous contenter d'utiliser des lingettes pour le visage

Rien de pire que de se réveiller le visage couvert de boutons, surtout si vous avez un rendez-vous important ou un rencart le jour-même. Pourtant, plus de la moitié des Américains prennent ce risque tous les soirs en se couchant sans se laver le visage.

Même si vous ne portez pas de maquillage, vous devez vous nettoyer la peau afin d'enlever la transpiration, le gras et la pollution accumulés tout au long de la journée. "Si vous êtes trop fatigué ou déprimé pour vous laver le visage, quelque chose ne va pas", estime notre spécialiste. "C'est peut-être le signe que vous ne dormez pas assez, ou que votre rythme est perturbé".

Heureusement, prendre soin de votre peau quotidiennement fait autant de bien à votre santé mentale qu'à votre teint. Consacrez dix minutes tous les soirs à votre visage. Et laissez tomber vos lingettes, elles sont mauvaises pour la peau.

3. Le sport

Certains d'entre nous ne feraient pas de sport, même si on les payait. Si vous faites partie des rares personnes qui pratiquent une activité physique régulière, continuez sur cette voie. Mais sachez que si vous vous y prenez trop tard le soir, vous risquez de ne pas dormir suffisamment.

"Faire du sport est une bonne habitude, à condition de choisir le bon moment; une activité physique pratiquée trop tard dans la journée peut perturber votre rythme circadien et donc votre sommeil", indique Leslie Fischer, fondatrice de Sustainable Slumber, un site internet destiné à aider les personnes sensibles à la préservation de l'environnement à bien dormir la nuit.

"Lorsque vous faites du sport trop tard, votre corps reçoit le signal qu'il est l'heure d'être réveillé et actif. Vous pourrez donc avoir du mal à vous endormir", ajoute-t-elle.

Prévoyez donc de faire du sport dans l'après-midi si possible ou, mieux encore, le matin, afin d'être d'humeur dynamique et productive.

4. Fumer

Inutile de vous sermonner sur les méfaits de la cigarette sur la santé; c'est votre choix. Mais, si vous y tenez, essayez au moins d'éviter d'en allumer une juste avant d'aller au lit.

"La nicotine est un stimulant", fait remarquer Sara Stanizai. "Fumer peu de temps avant de se coucher peut provoquer des difficultés d'endormissement. Autrement dit, vous vous sentirez somnolent et irritable le lendemain si vous fumez trop tard le soir. Essayez d'espacer d'au moins deux heures la dernière cigarette et le coucher".

5. Boire un verre de vin pour vous détendre

Il en va de même pour votre petit remontant nocturne. "L'alcool vous engourdit peut-être, mais vous empêche de bien dormir", affirme le Dr. Dawn Dore-Stites, professeure-adjointe dans le service de pédiatrie et le centre de troubles du sommeil de l'université du Michigan.

Plus précisément, l'alcool a un impact sur le cycle de sommeil, provoquant des réveils plus fréquents et moins de sommeil profond. Au lieu de vous tourner vers l'alcool, buvez plutôt une infusion ou du lait chaud pour vous détendre.

6. Regarder les dernières nouvelles de Trump sur Twitter

Un dernier coup d'œil sur votre flux d'actualités avant de vous coucher peut sembler sans conséquence, mais lire ces publications ne vous aidera probablement pas à passer une bonne nuit de sommeil.

"Des recherches ont montré que des changements hormonaux se produisent dans le cerveau quand nous sommes sur les réseaux sociaux", indique Beatrice Tauber Prior, psychologue clinicienne et fondatrice de Harborside Wellbeing à Cornelius, en Caroline du Nord. "Le cerveau fait signe à la glande surrénale de secréter du cortisol et de l'adrénaline".

La production de ces "hormones de stress" vous redonne de l'énergie, la dernière chose que vous souhaitez quand vous allez vous coucher. "À long terme, l'augmentation de ces hormones entraîne des troubles cognitifs et augmente les risques de dépression et d'anxiété", avertit-elle. Mieux vaut donc garder cette mise à jour de votre statut pour le lendemain matin.

7. Utiliser votre téléphone au lit, tout court

Il est prouvé que la lumière bleue émise par les écrans, notamment ceux des smartphones, empêche de dormir et contribue au développement de maladies graves comme l'obésité et le cancer du sein.

Mais une autre bonne raison de tenir votre téléphone éloigné du lit est que cela vous aidera à préserver votre vie sexuelle. Si vous êtes rivé sur votre écran plutôt que sur les yeux de votre partenaire, vous avez moins de chance de vous envoyer en l'air régulièrement.

"Le lit doit être réservé au repos et à la sexualité", affirme Gabrielle Gray, coach de santé diplômée et gérante du Maha Rose Center for Healing à Brooklyn.

"Quand vous prenez l'habitude de répondre à vos emails professionnels sous la couette, vous générez l'intention énergétique selon laquelle c'est un lieu de travail, et non un lieu consacré au repos et à la sexualité".

En plus, vous donnez tacitement l'accord à vos collègues de vous écrire. "Si vous êtes très demandé, vous pouvez mettre en place un message d'absence le soir en précisant à vos correspondants que vous leur répondrez le lendemain", conseille Gabrielle Gray. "Ainsi, ils n'auront pas l'impression d'être négligés et vous disposerez du temps dont vous avez besoin pour vous reposer et prendre du plaisir".

8. Grignoter tard le soir

Si vous avez tendance à grignoter la nuit, vous feriez mieux de reposer votre paquet de chips. En mangeant régulièrement des en-cas salés ou sucrés avant de vous coucher, ces calories sont stockées sous forme de graisse que vous ne brûlez pas. C'est la prise de poids assurée, ce qui peut provoquer des problèmes plus graves comme le diabète et d'autres maladies chroniques de ce type.

Même à court terme, manger juste avant de vous coucher peut perturber le sommeil. "Quand le corps est occupé à digérer, il n'est pas capable de se reposer correctement. Cela peut affecter la qualité du sommeil et perturber les cycles digestifs le lendemain", ajoute-t-elle.

Essayez donc de manger au moins deux heures avant de vous coucher. Et si vous avez encore faim après le dîner, ajoutez plus de protéines et de graisses saines à votre repas.

9. Négliger vos cheveux

Si vous vous lavez le soir, la perspective de vous sécher les cheveux après la douche peut vous rebuter. Mais s'affaler dans son lit les cheveux mouillés ne fait que rendre les matinées difficiles.

"Le frottement de cheveux mouillés contre un oreiller pendant que vous vous retournez la nuit peut les fragiliser. Sans compter que vous vous réveillerez sûrement avec une tignasse indomptable", explique Brandie Flores, styliste diplômée et responsable de la franchise de salons de coiffure Supercuts dans la région de San Antonio, au Texas.

Même si ce chignon décoiffé vous donne une allure ébouriffée pour la journée, n'oubliez pas de le défaire avant de vous coucher. "En les gardant attachés, vous créez beaucoup de tension sur vos cheveux pendant la nuit, ce qui peut les rendre cassants et faire des nœuds le lendemain", poursuit-elle.

Si vous ne voulez pas laisser vos cheveux lâchés, elle recommande de les tresser, ce qui leur donnera de belles ondulations et vous fera gagner du temps de coiffage le lendemain.

Cet article, publié à l'origine sur le HuffPost américain, a été traduit par M. André pour Fast For Word.


Auteur: Par Casey Bond - Huffingtonpost.fr






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]