Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

A 38 ans, Atta Sao a eu 17 grossesses dont deux avortements

Single Post
A 38 ans, Atta Sao a eu 17 grossesses dont deux avortements

Avec une ferme détermination, Atta Sao, 38 ans seulement, qui a à son actif 17 grossesses dont 2 avortements, s’est présentée au centre de santé de Makakoulibantang (région de Tambacounda) pour bénéficier d’une méthode de planification familiale.

‘’Mon seul souhait c’est de ne plus faire d’enfants, parce que je n’en ai plus la force’’ a-t-elle soufflé à la sage-femme, la voix empreinte de reget. Elle st venue se faire consulter pour bénéficier d’une méthode contraceptive, lors d’une journée d’offre de services de planification familiale à Makakoulibantang.

Drapée dans un boubou multicolore, la jeune dame à qui on donnerait facilement plus de soixante ans, explique à la sage femme qui lui fait son councelling qu’elle a même déjà perdu 5 de ses enfants.

D’une voix très faible et même hésitante, Atta Sao indique qu’elle a la bénédiction de son mari pour se rendre au centre de santé, afin d’adopter une méthode de planification familiale.

‘’Il s’est rendu compte que l’on arrive plus à nous occuper de nos enfants qui tombent malades les uns après les autres sans qu’on n’arrive à les soigner du fait que ma santé et fragilisée par les grossesses à répétition’’, a confié Atta Sao.

‘’Je ne veux plus penser à une grossesse. Je ne veux que retrouver une bonne santé afin de m’occuper de mes enfants et de mon mari, jadis polygame qui a, aujourd’hui plus que jamais besoin de moi pour l’aider dans l’éducation des enfants et les travaux champêtres’’, a-t-elle ajouté.

Elle a, après un long councelling, pu bénéficier d’une méthode contraceptive. Lorsqu’est arrivé le moment du choix de la méthode, elle a préféré le Dispositif intra-utérin (DIU) qui a une durée d’action de 12 ans.

Selon la sage-femme qui lui a fait la pose, elle peut, si elle le désire, revenir au centre de santé et se faire retirer le DIU. Pour sa part, Atta Sao confie qu’elle préfère ne pas revenir et oublier même qu’elle a adopté une méthode contraceptive, parce qu’elle ne voit plus, vu sa situation, la nécessité ou l’utilité de faire des enfants.

Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et l’ONG Marie Stopes International (MSI) ont entamé depuis mardi une caravane de mobilisation sociale et d’offre de services de planification familiale et Santé de la reproduction des jeunes et des adolescents (SRAJ) dans la région de Tambacounda.

L’objectif de cette caravane est d’inciter les femmes en âge de reproduction ayant des besoins non satisfaits en planification familiale à aller vers les structures de santé offrant ces services. Dans cette zone, la prévalence contraceptive est faible (4,2%). Des femmes meurent encore en donnant la vie.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Nts-

    En Décembre, 2012 (12:16 PM)
    Sage décision de cette brave femme et de son mari. 17 grossesses moins 2 avortements moins 5 enfants décédés = 10 gosses à la maison.

    Dieu ne nous a pas mis au monde pour qu'on souffre et qu'on vive comme des animaux.

    Parlons de l'éducation de ces 10 enfants. Le plus grand doit avoir entre 15 et 17 ans ; est ce qu'il va à l'école ?

    Certainement non, il va aux champs pour aider son père.

    Le suivant fera sans doute de même.

    Le mode de vie de cette famille est incompatible avec le développement humain.

    Les pays qui se développent sont ceux où les couples font 2 ou 3 enfants seulement.

    La Chine a la croissance la plus forte : 1 enfant.

    En France, en Allemagne et dans la majorité des pays européens : moyenne de 2,3 enfants.

    Pour une qualité de vie, faisons moins d'enfants et occupons-nous d'eux.

    Il y va de l'intérêt de notre pays. Si on fait comme cela, nos frères et soeurs n'auront plus besoin de prendre les pirogues ou les zodiacs pour aller en Espagne.

     :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Ilka

    En Décembre, 2012 (21:56 PM)
    c est faux

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email