Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Campagne nationale de Planification familiale : L’objectif du taux de contraception fixé à 27%
   Par Dieynaba KANE | Lequotidien |  Samedi 07 septembre, 2013 18:27  | Consulté 7127  fois  | 17 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

La campagne nationale de Planification familiale a été lancée hier par le minis­tre de la Santé et de l’Action sociale. Son objectif est de porter le taux de prévalence contraceptive de 12% à 27% d’ici 2015. Lors de cette rencontre, Awa Marie Coll Seck a plaidé pour une approche genre dans le but de réaliser ce résultat. 

L’objectif est ambitieux : Faire passer le taux de prévalence contraceptive de 12% à 27% d’ici 2015. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale, qui a lancé hier la Campagne nationale de planification familiale, a dévoilé ces attentes pour une politique maîtrisée des naissances. Pour atteindre cet objectif et consolider les acquis notés dans la politique de l’espacement des naissances qui est un moyen de lutte contre la mortalité maternelle, le ministère a opté de mener cette campagne sur une durée de 10 mois.  Selon le ministre de la Santé Awa Marie Coll Seck, il faut du temps pour informer et sensibiliser sur la question. «Il y a beaucoup d’activités, mais très souvent ces activités sont de courte durée, on fait une semaine ou un jour et les gens oublient», a-t-elle déploré. 

Durant les 10 mois que va durer cette campagne, l’accent sera mis sur le volet communication pour atteindre pratiquement toutes les cibles. Awa Marie Coll Seck soutient que la sensibilisation des populations sur l’importance de la planification familiale passe par une approche genre. D’après Mme Seck, il faut une approche qui prend en compte «la spécificité des hommes et des femmes». «C’est ça qui nous permettra de changer de comportement. Le problème de la planification familiale concerne le couple, ce n’est pas un problème de la femme seulement qui est convaincue, mais qui parfois se cache pour prendre la contraception. Il faut qu’il y ait une discussion dans les couples, une adhésion des hommes pour que cela puisse être pérenne», a-t-elle déclaré. Pour le ministre de la Santé, c’est le message qu’il faut lancer aux hommes pour que les responsabilités soient prises pour éviter les grossesses rapprochées. Abondant dans le même sens, le représentant du Fond des Nations unies pour la population (Unfpa), Boureima Diadie a soutenu que cette campagne «vise à changer les comportements en impliquant mieux les hommes afin que chaque femme sénégalaise où qu’elle se trouve puisse bénéficier de ce droit fondamental, celui de planifier sa vie et celle de ses enfants par choix et non par hasard». 

Par ailleurs, le représentant de l’Unfpa a insisté sur l’importance de la sensibilisation et de l’accès aux services de planification familiale pour l’atteinte des objectifs. «La planification familiale est un droit humain fondamental, mais qui reste dépourvu de signification à moins que les femmes et les jeunes aient accès à l’information et aux services de planification familiale de qualité qui leur permettront d’exercer ce droit grâce notamment à une meilleure implication des communautés», a-t-il indiqué. Et M. Diadie d’ajouter : «Dans les pays en développement, 867 millions de femmes en âge de procréer ont besoin de contraception moderne, 222 millions d’entre elles n’y ont pas accès pour des raisons liées le plus souvent à des facteurs sociaux, culturels et économiques.» Lors du lancement de cette campagne, le ministre de la Santé a fait savoir que tous les éléments sont réunis pour avoir les résultats souhaités. «Nous avons beaucoup d’initiatives pour améliorer les services donnés aux femmes et la vente des contraceptifs. Nous allons porter les produits le plus loin possible au niveau des campagnes, des villages», a-t-elle dit. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Planification familiale de 2006 à ce jour.
Commentaires:   17   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
P0anibebe on September 7, 2013 (19:29 PM) 0 FansN°:1
c'est la p-lus grande betise de l'afrique.
les Europeens veulent arreter les naissance p0ar cette campagne de planification...
ce n;est pas ju8ste
Xeme on September 7, 2013 (20:02 PM)0 FansN°: 2816788
En matière de ministre de la santé, nous risquons de nous retrouver avec une ministre chargé d'empêcher les bébés non planifiés de naître. 
Et pourtant, il est prouvé qu'un peuple se conserve dans ses cultures, langues, traditions, civilisation par le maintien d'un taux de naissance de 2,1 enfants par femme dans les pays où le taux de mortalité juvénile est faible. Il faut donc plus que ça pour nos pays. Lorsque le taux de naissance est inférieur à 2,1, le peuple concerné est entrain dans sa phase de disparition de façon irréversible. Si cela arrive au Sérères, par exemple, il arrivera un moment où il n'y aura plus de Sérères sur terre. Et cette phase qu'ont atteint beaucoup de sociétés occidentales. La plupart d'entre elles ont baissé à un taux de natalité inférieur à 2,1 autour des années 1973. Par conséquent, elles sont en phase disparition. Si les tendances actuelles étaient restées en l'état, maintient d'un bon taux de natalité et poursuite de la baisse du taux de natalité de l'Occident, les civilisations autres qu'occidentales finiront pas dominer le monde et cela, sans guerre, sa colonisation, sans expropriation de richesses, mais de façon naturelle. Et c'est en ce moment que l'Occident a installé des clones au sommet de nos états pour y promouvoir des planifications familiales, donc, une baisse volontaire du taux de natalité, un choix volontaire de faire disparaître la race noire.
Xeme on September 7, 2013 (20:08 PM)0 FansN°: 2816798
Lire: " le peuple concerné est entré..."
Boy Mélax on September 7, 2013 (23:12 PM)0 FansN°: 2817041
Madame le ministre, avant de donner des pilules et autres méthodes contraceptives à nos femmes, dites leur d'abord que vous-même vous n'avez jamais pratiqué la contraception (ce qui vous a évité le cancer du sein et du col de l'utérus : maacha'Allah à 62 ans vous êtes en très bonne santé) et dites-leur aussi que vous êtes mère de quatre (04) enfants. Et attendez leur réponse à la contraception que vous leur proposez.
3e Homme on September 8, 2013 (09:10 AM)0 FansN°: 2817346
Un choix volontaire de faire disparaître le race noire.

Plus délirant tu meurs.

Assez de fantasmes ! Il faut avoir une vision un peu plus constructive et cesser de se lamenter sur le soi-disant agenda caché des Occidentaux.

( Cette simple intervention me fera taxer de fanatisé par Xeme, mais c'est dans l'ordre des choses. )
Xeme on September 8, 2013 (09:40 AM)0 FansN°: 2817380
Où est-ce que tu as lu "agenda caché" dans mon texte ? Tu as une obsession ?
3e Homme on September 8, 2013 (09:44 AM)0 FansN°: 2817389
Où est-ce que tu as vu que je te citais ?
Djédje on September 8, 2013 (10:27 AM)0 FansN°: 2817462
vraiment!!!Xeme!! arrete ta parano!!!!des 6,8 ,voir + de gamins quand on ne peut pas les assumer...c'est irresponssable!!!mieu 1,2,voir trois et pouvoir les éduquer habiller et bien nourris!!!
Xeme on September 8, 2013 (11:23 AM)0 FansN°: 2817581
tinyurl.com/2a4bh8w

tinyurl.com/qeh32us

tinyurl.com/psdtbex
COMMENCONS PAR LE HAUT on September 8, 2013 (03:36 AM)0 FansN°: 2817238
LE PRESIDENT D'ABORD - PUIS LES AUTRES:







Le gouvernement corrigera les "fortes distorsions" ayant abouti à l'octroi discriminatoire et incontrôlé d'indemnités n'obéissant à aucune cohérence, au profit de certains fonctionnaires, a annoncé samedi à Dakar le ministre de la Fonction publique, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour Sy. MACKY A AVOUE A LA PRESSE AMERICAINE - - - - - - Il est prévu de corriger les ''fortes distordions nées de l’octroi discriminatoire et incontrôlé d’indemnités n’obéissant à aucune cohérence à certaines catégories de fonctionnaires'', a dit M. Sy. Il s’exprimait lors d'une assemblée générale de l’Amicale des secrétaires d'administration du Sénégal (ASAS), une rencontre qui avait pour thème : ''Le management de l'administration publique'':





MACKY SALL ACCUSE DE CRIME ECONOMIQUE CONTRE L’HUMANITE – IL A FINALEMENT ADMIS: L’embarrassante Question Posée à Macky Sall : «n’est-il Pas Vrai Que Tous Les Politiciens, Vous Y Compris, Ont Bénéficié De La Corruption Sous Wade ?» Mr sall: oui mais en privileges venant de wade. Macky Sall: 14,2 millions d’Euros Chirac: 1,85 millions D’Euros Nicolas Sarkozy: 2,91 millions d’Euros - Elections 2012 Hollande: 1,21 millions d’Euros Obama: 3,22 millions d'Euros C'est édifiant et on comprend mieux pourquoi l'Afrique ne se développera jamais. MACKY SALL A COMMIS UN CRIME ECONOMIQUE CONTRE L'HUMANITE - POUR UN DIRIGEANT D'UN DES PAYS LES PLUS PAUVRES DE LA PLANETE - ETRE 10 FOIS PLUS RICHE QUE LES PRESDIENTS FRANCAIS ET AMERICIANS ( ( ALORS QUE LE FILS DU GARDIEN D’ECOLE ET DE LA VENDEUSE DE THIAFF, CACAHUETTES GRILLEES – DONC N’AYANT RIEN HERITE - CE FILS DE PAUVRE, MACKY SALE - LOUAIT UN APPART DANS LES QUARTIERS POPULAIRES DE DAKAR AVANT L'ALTERNOCE 2000 QUI A VUE SA VIE, SE METAMORPHOSER ). MACKY A FINALEMENT ADMIS A LA PRESSE AMERICAINE, AVOIR ETE COMPLICE DE WADE DANS LE TORPILLAGE DES DERNIERS PUBLIQUES DE LA PAUVRE REPUBLIQUE DU SENEGAL.
Lawson on September 8, 2013 (00:04 AM) 0 FansN°:2
Au lieu de lutter dans le sentier de ALLAH SWT en interdisant les relations sexuelles hors mariage , ils préfèrent lutter dans le sentier du diable en enseignant aux senegalaises l'art de forniquer sans tomber enceinte ! Cette campagne encourage à la dépravation des moeurs ! Depuis quand une démographie importante est elle un frein au développement d'un pays ? Arrêtez d'importer les politiques occidentales et regarder du côté de la Chine ou la main d'oeuvre est abondante et bon marché !
Djédje on September 8, 2013 (10:28 AM)0 FansN°: 2817469
@ lawson: pour ta gouverne; la chine a régulé les naissance avant la cata!!!
Djédje on September 8, 2013 (10:33 AM)0 FansN°: 2817485
@ lawson: pour ta gouverne; la chine a régulé les naissances avant la cata!!!
Djédje on September 8, 2013 (10:33 AM)0 FansN°: 2817488
@ lawson: pour ta gouverne; la chine a régulé les naissances avant la cata!!!
Djédje on September 8, 2013 (10:33 AM)0 FansN°: 2817489
@ lawson: pour ta gouverne; la chine a régulé les naissances avant la cata!!!
Mme la ministre on September 8, 2013 (12:05 PM) 0 FansN°:3
tu oublies de mentionner que la plupart des hommes sénégalais sont polygames avec 3 ou 4 femmes ce qui revient à dire qu'elle doit conseiller le mari 3 ou 4 ....même si chacune enfante de 3 enfants ça fait 12 futurs petits talibés....
Tangaay on September 8, 2013 (12:16 PM)0 FansN°: 2817673
Et 12 futurs emigres en pirogue...

En fait si on ne fait pas une tentative de limiter les naissances, c'est les europeens qui vont aussi payer le prix en forme de l'immigration clandestine ou le financement des programmes pour alimenter les ribambelles des gosses malnouris, donc je comprends pourquoi ils sont concernes.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).