Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Cancer col de l'utérus : Le vaccin généralisé avant fin 2017

Single Post
Le vaccin Gardasil, indiqué en prévention du cancer du col de l

Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus (Hpv)  sera étendu sur l'ensemble du territoire national avant fin 2017.

Elle va cibler durant la première année, les enfants âgés de 9 à 14 ans. L'annonce a été faite, hier, 26 avril, par El Hadji Mamadou Ndiaye, Directeur de la prévention au ministère de la Santé et de l'Action sociale.

"Le vaccin du cancer du col de l'utérus est en phase test depuis pratiquement deux ans. L'État, dans un premier temps, ciblés deux districts : celui de Mékhé et de Dakar ouest. Nous étions en train de voir comment les éventuelles difficultés  seront surmontées dans toutes les zones", fait-il savoir.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:37 AM)
    Bonne mesure :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Doubs Sénégalais

    En Avril, 2017 (11:43 AM)
    VU SUR LE WEB pour plus d'infos :





    Huit choses à savoir sur le Gardasil, le vaccin contre le cancer du col de l'utérus





    Huit choses à savoir sur le Gardasil, le vaccin contre le cancer du col de l'utérusHuit choses à savoir sur le Gardasil, le vaccin contre le cancer du col de l'utérus

    Cette vaccination est recommandée chez l'adolescente en prévention du cancer du col de l'utérus. Mais elle reste controversée. Elle est accusée de provoquer des effets secondaires graves et invalidants.



    1. Le Gardasil, un vaccin qui protège de certains papillomavirus



    Disponible en France depuis novembre 2006, le vaccin Gardasil est indiqué pour la prévention du cancer du col de l’utérus et des verrues génitales. Il protège plus particulièrement contre quatre types de papillomavirus (HPV) 6, 11, 16 et 18, responsables de ces maladies. Les HPV 16 et 18 sont en cause dans 70 % des cancers du col de l'utérus. Chaque année en France, près de 3 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Le nombre de décès est d'environ 1 100 par an.



    Les gynécologues recommandent aux femmes, même vaccinées, de poursuivre le dépistage du cancer du col de l'utérus par des frottis réguliers, puisque les vaccins ne protègent pas contre tous les HPV.



    Les virus HPV touchent aussi les hommes et peuvent causer des cancers de l'anus, du pénis et de la gorge (notamment en raison de pratiques de sexe oral).



    2. Une vaccination dès l'âge de 11 ans chez l'adolescente



    La vaccination est recommandée par le Haut Conseil de la santé publique chez les jeunes filles entre 11 et 14 ans, avant le début de leur vie sexuelle. Un rattrapage est possible jusqu'à l'âge de 20 ans (19 ans révolus).



    Pourquoi à l'adolescence ?

    Parce que la contamination par le HPV se fait le plus souvent dans les premières années d'activité sexuelle. Il est nécessaire de vacciner les jeunes filles avant qu’elles ne soient infectées.



    Depuis cette année, cette vaccination est également recommandée aux hommes, jusqu'à 26 ans, ayant eu une relation homosexuelle.



    Outre le Gardasil, il existe deux autres vaccins contre le cancer du col de l’utérus :



    le Cervarix (commercialisé depuis 2008), qui protège contre les HPV de types 16 et 18.

    le Gardasil 9, en cours de commercialisation en France en 2016, qui protège contre neuf types de virus HPV, afin de couvrir 90 % des cancers du col de l'utérus.

    La vaccination anti-HPV est remboursée à 65 %, sur ordonnance du médecin ou de la sage-femme.



    3. La bataille judiciaire continue en France



    Une nouvelle plainte, avec constitution de partie civile, a été déposée le 11 décembre 2015 par Marie-Océane Bourguignon, la pionnière du combat judiciaire contre le vaccin. Elle doit permettre l'ouverture d'une information judiciaire au pôle santé publique de Paris. Un juge d'instruction devra donc mener l'enquête.



    Fin octobre 2015, le Parquet de Paris a classé sans suite la première enquête sur le vaccin Gardasil. La justice a considéré qu'il n'y avait pas de lien entre le vaccin et les maladies auto-immunes développées par les plaignantes.



    Cette première plainte émanait aussi de Marie-Océane Bourguignon en novembre 2013, contre Sanofi-Pasteur MSD, le laboratoire qui fabrique le Gardasil, et contre l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Motif : atteinte involontaire à l’intégrité de la personne. Selon la jeune femme, le vaccin était responsable de sa maladie du système nerveux central, probablement une sclérose en plaques.



    Rappel des plaintes déposées depuis 2013 :



    En décembre 2013, neuf nouvelles plaintes ont été déposées contre X, toujours pour "atteinte involontaire à l'intégrité physique et tromperie aggravée". Agées de 18 à 24 ans, ces neuf jeunes femmes ont contracté des maladies très invalidantes (maladie de Verneuil, lupus, maladie de Guillain-Barré…) dans les semaines et les mois qui ont suivi la vaccination.

    Plus récemment, en avril 2014, 25 nouvelles plaintes avaient été déposées pour "blessures involontaires, violation d’une obligation manifeste de sécurité et méconnaissance des principes de précaution et de prévention".



    4. Les vaccins contre le cancer du col de l'utérus sous surveillance renforcée



    Depuis leur lancement, le Gardasil et le Cervarix font l’objet d’une surveillance particulière par les autorités françaises et européennes. Celle-ci a été recentrée, ces dernières années, sur la survenue de maladies auto-immunes, dont la sclérose en plaques.



    Depuis 2006, année de commercialisation du Gardasil, 503 effets indésirables graves ont été signalés au système de pharmacovigilance français, sur les 5,5 millions de doses distribuées. Parmi ces effets indésirables graves, 127 cas de maladies auto-immunes ont été enregistrés dont 17 scléroses en plaques (SEP).



    5. Le rapport bénéfice/risque reste favorable



    Dans le cadre de cette surveillance renforcée, deux grandes études ont été menées dans la population française.



    La première étude, qui a suivi pendant trois ans deux millions de jeunes filles nées entre 1992 et 1996, n'a pas fait apparaître plus de cas de sclérose en plaques chez les vaccinées que chez les non-vaccinées.



    Une seconde étude a suivi plus de 2,2 millions de jeunes filles, âgées de 13 à 16 ans entre janvier 2008 et décembre 2012. Les résultats publiés en septembre 2015 se veulent rassurants :



    la vaccination anti-HPV n'augmente pas le risque global de survenue de maladies auto-immunes ;

    toutefois, une augmentation du risque de développer un syndrome de Guillain-Barré "apparaît probable" mais dans des proportions limitées.

    Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), ces chiffres ne sont pas alarmants quant au risque de survenue de maladies auto-immunes en lien avec la vaccination anti-HPV.



    Le rapport bénéfice/risque reste donc en faveur du vaccin.



    Les résultats de ces études françaises sont en cohérence avec ceux d'autres études internationales. Mais la polémique pourrait rebondir suite à la plainte déposée en décembre 2016 par plusieurs médecins et chercheurs danois contre l'Agence européenne des médicaments, qu'ils accusent d'avoir biaisé une expertise sur ces vaccins.



    6. Des effets secondaires signalés dans d'autres pays



    En 2009, en Espagne, deux jeunes filles présentant des convulsions avaient été hospitalisées à la suite d’une vaccination par le Gardasil. Dans le doute, l’Espagne avait suspendu temporairement son programme de vaccination, avant de le reprendre quelque temps après, le lien de cause à effet n’ayant pu être établi.



    Au Japon, 1 968 cas d’effets indésirables signalés sur plus de trois millions de jeunes filles vaccinées depuis 2009 ont conduit le gouvernement en juin 2013 à ne plus recommander cette vaccination.



    Au Danemark, pays où la couverture vaccinale anti-HPV est beaucoup plus importante qu'en France, un médecin de Copehage a signalé, durant l'été 2015, plusieurs dizaines de cas de jeunes filles ayant présenté dans les mois suivants leur vaccination des troubles "peu spécifiques", tels que fatigue chronique, douleurs musculaires ou articulaires, nausées ou migraines.



    Dans le monde, 26 675 effets indésirables graves ont été signalés, sur 127 millions de doses de Gardasil vendues. L'ANSM indique que les effets secondaires les plus fréquents sont des douleurs au point d'injection, des réactions fébriles, des malaises et des maux de tête.



    7. Une vaccination recommandée chez certains hommes



    Depuis 2016, la vaccination anti-HPV est recommandée chez les hommes, jusqu'à 26 ans, qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes. Ceux-ci sont en effet plus à risque de développer des lésions précancéreuses de l'anus ou de la sphère ORL.



    8. A l’avenir, une seule dose pourrait suffire



    Pour se protéger contre les papillomavirus (HPV), deux doses sont recommandées, lorsque la vaccination est réalisée avant 14 ans. Le schéma vaccinal à trois doses concerne uniquement les 15-19 ans.



    A plus long terme, une seule dose pourrait suffire. Plusieurs études ont démontré qu’une seule dose de Cervarix apporterait une protection suffisante. Reste à mener le même travail avec le Gardasil.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :fblike:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:58 AM)
    à encourager

    trés bonne initiative

    {comment_ads}
    Auteur

    Non Non Non

    En Avril, 2017 (12:53 PM)
    Ce vaccin est selectif et preventif seulement pour 4 types: (6-11-16 et le 18) ! Alors que nous avons plus de 200 sous types du virus de l'HPV (Humain Papilloma Virus) ! La femme n'est pas du tout à l'abri du cancer du col de l'uterus. Il faut faire son frottis gynecologique! C'est la meilleure prevention. Prof. Celestino
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Avril, 2017 (16:31 PM)
    À encourager ,nos felicitations

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email