Dimanche 18 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Célébration de la Journée mondiale contre le cancer (JMC), mercredi

Single Post
Célébration de la Journée mondiale contre le cancer (JMC), mercredi

Le Sénégal célèbre mercredi la Journée mondiale contre le cancer (JMC) axée sur le thème : ‘’Cancer et mode de vie sain’’, a-t-on auprès du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Placée sous la présidence du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Pr Marie Coll Seck, la célébration de cette journée est prévue à partir de 09 h au Service national de l’éducation et de l’information pour la Santé (SNEIPS) à Grand Yoff.

Un communiqué reçu à l’APS indique que l’objectif de cette journée ‘’est de sensibiliser les populations pour susciter une prise de conscience dans l’opinion sur les réalités de cette maladie’’.

L’évènement sera marqué par une série d’activités de sensibilisation organisées en partenariat avec la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA), selon le ministère de la Santé.

Le communiqué cite la conférence de presse, prévue lundi à 09 heures au SNEIPS, la conférence animée par le Dr Fatou Binetou Seck, mercredi à 09 heures au SNEIPS, la caravane de sensibilisation sur le cancer et ses facteurs de risque, une randonnée pédestre et des émissions radio et télé durant tout le mois de Février.

Le cancer ‘’est un terme général appliqué à un grand groupe de maladies qui peuvent toucher 'importe quelle partie de l'organisme’’, relève le communiqué soulignant que l'une de ses caractéristiques ‘’est la prolifération rapide de cellules anormales qui peuvent essaimer dans d'autres organes, formant ce qu'on appelle des métastases''. 

''Les cancers du poumon, de l’estomac, du foie, du côlon et du sein sont ceux qui entraînent le plus grand nombre de décès chaque année selon l’OMS’’, ajoute le texte. 

La même source indique que la JMC ‘’est l'occasion idéale de communiquer, de partager les connaissances sur le cancer, de sensibiliser et promouvoir les mesures visant à réduire les principaux facteurs de risque mais également de plaider en faveur d’une alimentation saine’’.

Quelque 8,2 millions de personnes décèdent chaque année du cancer dans le monde, dont 4 millions prématurément (entre 30 et 69 ans), rappelle le communiqué notant qu’il ‘’est urgent de prendre des mesures permettant de sensibiliser l'opinion à la maladie et de développer des stratégies pratiques afin de répondre au problème que pose le fardeau du cancer’’. 

Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Mounos

    En Février, 2015 (09:00 AM)
    D'aucuns, au Sénégal affieraient mordicus, que les feuilles de corossol diminueraient les cellules cancéreuses d'une manière extraordinaire ! Je pose cette question, pourquoi le gouvernement du Sénégal ne s'engagerait-il pas dans la recherche dans ce domaine ? Au moins nous aurions trouvé un remède à proposer au rendez du donner et de recevoir comme disait le poète Léopold Sédar Senghor ! C'est pareil pour la fameuse découverte du remède contre le SIDA qui serait la propriété d'un tridi-praticien Sénégalais du nom de monsieur Diaby, représenté par un certain Mr Diop ! Madame Awa Marie Coll Seck sait beaucoup sur cette affaire qui aurait rapporté des milliards à quelques Sénégalais haut placés ainsi qu'à l'étranger ! Où en est d'ailleurs la plainte déposée par l'inventeur du remède qui aurait permis les avancées que nous constations dans le traitement contre cette maladie depuis 2005-2006? S'il y avait arnaque dont serait victime notre marabout Sénégalais, il faudrait que l'opinion internationale sache que les progrès obtenus dans le traitement de cette sale maladie vient du Sénégal !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR