Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Cheikh Ibra Fall, président des gérants d’ Ipm: « Les Ipm sont confrontées à des problèmes de trésorerie »

Single Post
Cheikh Ibra Fall, président des gérants d’ Ipm: « Les Ipm sont confrontées à des problèmes de trésorerie »

Le président des gérants d’Institutions de prévoyance maladie (Ipm) du Sénégal, Cheikh Ibra Fall, a déclaré que les Ipm sénégalaises traversent des difficultés de trésorerie et de financement. Mais aussi, des problèmes liés au cadre réglementaire car, les anciens textes datent de 1975.

Face à ces difficultés qui étranglent les Ipm sénégalaises, Cheikh Ibra Fall dit avoir relevé les taux de cotisations de 5 à 15%, soit de 3 600 à 37 500 francs Cfa maximum par mois et par nombre de salariés. Ce qui constitue, pour lui, une amélioration des financements des Ipm via les cotisations. Il s’y ajoute aussi le relèvement de l’effectif. En ce sens, il renseigné qu’il faut maintenant 300 salariés pour mettre en place une Ipm au lieu de 100.

Concernant toujours les solutions apportées pour palier ces déficits, le président des gérants d’Ipm a révélé qu’il a prévu de mettre en place un fonds de garantie des Ipm. «Chaque Ipm va prélever un montant des cotisations encaissées qu’elle va reverser dans le fonds de garantie», a-t-il expliqué. Et de préciser que ce fonds va servir à assurer la solvabilité des Ipm.  

Cheikh Ibra Fall a aussi confié que les prestataires de services ont accordé un tarif spécial aux Ipm. Là où il faut payer 20 000 francs Cfa pour une consultation, le salarié paie 9 400 FCfa s’il possède une lettre de garantie. En médecine généraliste, il paie 4 800 à la place de 10 000 ou 15 000 francs Cfa. Selon le président des gérants des Ipm du Sénégal, cela est un effort à saluer également. De l’avis de M. Fall, les Ipm ont un rôle important à jouer dans le cadre de la Couverture maladie universelle (Cmu).

Interpellé sur la situation des Ipm du Sénégal, Cheikh Ibra Fall a déclaré qu’il n’est pas en mesure de donner le nombre exact des Ipm qui existe au Sénégal. Pour lui, cela est dû à la dynamique des Ipm car elles sont liées à la survie de l’entreprise.

Cheikh Ibra Fall s’exprimait en marge de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation de l’équipe technique chargée de l’enquête sur les Ipm, qui s’est ouvert ce jeudi 1 octobre à Dakar. Une enquête dont l’objectif principal est de réactualiser les données des Ipm afin de disposer de statistiques fiables sur l’assurance maladie obligatoire au Sénégal.    


Cheikhou AIDARA



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:28 PM)
    Bien dit , il faut que les IPM puissent prendre en charge les parents des bénéficiaires car les épouses et les enfants ne sont pas plus fondamentaux que PAPA et Maman
    Top Banner
  2. Auteur

    Ipm Et Prestataires

    En Octobre, 2015 (20:28 PM)
    Je salue cette information qui met en évidence une injustice sociale et un transfert de charges.

    En effet, un adhérant à une IPM paie une consultation 48% moins cher qu'un non adhérant pour une prestation de qualité égale. L'injustice réside la. En effet, l'adhérent paie les 52% et l'IPM les 48% restant. Car le montant de la consultation est fixé quelque soit le mode paiement. En fait fait les agents et entreprises refusent de faire évoluer les cotisations et font courir le bruit que les prestataires réclamant un tarif excessif et font de la sur facturation. Et c'est tout juste s'ils ne sont pas présentés comme des escrocs. En fait dans cette démarche, le prestataire est invité ou contraint de renoncer à une partie de ses gains légitimes. C'est le transfert de charges

    Par ailleurs, l'IPM délivre un papier qui traduit son engagement à honorer les prestations de ses adhérents. En fait, le montant de la prestation est du 60 jours après réception de la facture. En visitant les IPM, on trouve des services d'un autre âge. Les locaux exigus mal entretenus ou règle un désordre incroyable est la règle. Des archives poussiéreuses sont un peu partout. L'informatisation du service est loin d'être la règle. Dans les faits, c'est la croix et la bannière pour se faire payer. La plupart des médecins ne prennent plus de lettre de garantie mais fa ont des notes d'honoraires. A l'adhérent de se débrouiller avec son IPM. C'est l'anarchie qui est certainement entretenue car elle préserve des intérêts privés.

    Selon le président des IPM, le nombre des IPM est inconnu et cela traduirait le dynamisme des entreprises sénégalaises, en fait certaines IPM existent un moment puis déclarent faillite pour apparaître sous un autre nom. C'est l'aspect mafieux des IPM.

    Un secteur aussi instable ou des IPM vivent sur le dos des adhérents et des prestataires doit être assaini pour pouvoir jouer un rôle dans la vie publique. En tout cas, ce sont pas ces IPM qui jouèront un rôle favorable dans une couverture maladie universelle qui n'est qu'une coquille vide politique. En France, cette CMU coûte les yeux de la tête et contribue au déficit de la Secu. C'est encore un de ces copié collé qui ne servira que les ambitions de quelques personnes sans impact a long terme dans la vie publique.

    Une santé de qualité à un prix à un prix et on fait du waxaale avec la souffrance.

    A cheval donné, on ne regarde pas les dents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Nicolas Huchard

    En Octobre, 2015 (07:47 AM)
    Ce système d'IPM doit être repensé.

    Les Sénégalais doivent plutôt se tourner vers le sytème de mutuelles de santé.



    Les Africains sont trop inféodés à ces vieilles méthodes que le toubab leur a proposé parce qu'ils sont paresseux et non entreprenants.



    En plus l'article est mal écrit et donc incOmpréhensible.;



    " Cheikh Ibra Fall dit avoir relevé les taux de cotisations de 5 à 15%, soit de 3 600 à 37 500 francs Cfa maximum par mois et par NOMBRE de salariés. "



    " .. cela est dû à la DYNAMIQUE des Ipm car ELLES sont liées "



    Cheikhou, un auteur doit apprendre à se relire.



    WA salam



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email