Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Digitalisation de la santé : Marie Khemesse Ngom Ndiaye a lancé le dossier patient unique

Single Post
Digitalisation de la santé : Marie Khemesse Ngom Ndiaye a lancé le dossier patient unique
Le dossier patient unique partagé a été lancé par la ministre de la Santé et de l’Action sociale ce jeudi à Dakar. Il s’agit de la digitalisation du dossier médical du patient. Tout ce que le patient reçoit ou doit recevoir comme radio, bilan maintenant est digitalisé selon le docteur Ibrahima Khaliloullah Dia, directeur de la santé numérique du ministère de la Santé et de l'action sociale. « Cela veut dire que le patient vient et tout est mis dans les ordinateurs bien classés et conservés. L'avantage est que l'on ne va plus perdre de dossier médical », dit-il.

 

  Il ajoute que pour l'hôpital, cela va être plus facile de rechercher les dossiers médicaux. Le patient aussi pourra, avec son téléphone, accéder à son dossier. L'autre aspect est la gestion du rendez-vous qui est amélioré parce qu'il est donné directement par SMS. Le fait d'apporter le dossier médical sauve des défis parce que les erreurs médicales vont connaître une baisse, car on ne va plus donner du glucose à un diabétique. « Avant de faire un acte, on regarde le dossier s'il n'a pas des comorbidités ou autres donc on connaît ses antécédents médicaux. Cela améliore aussi la qualité des données. On va faire une bonne planification, mais aussi les statistiques sanitaires au niveau national. On saura avec précision de quoi souffrent nos malades », souligne le directeur.

 

Poursuivant il rappelle l’épisode du COVID avec tout le mal à rechercher les patients COVID pour pouvoir les vacciner. Il faut noter que le dossier patient unique partagé va concerner tous les services de l'hôpital. Pour l’instant, il y a la facturation et la caisse, ensuite la cardiologie, la médecine interne suivront. À noter que l'imagerie médicale et les laboratoires ont été formés. « Cela va continuer sur tous les autres services. Nous allons essayer de déployer le logiciel comme ça dans leurs consultations, c'est plus facile parce qu'ils vont directement utiliser le logiciel pour mettre les informations enregistrées, le dossier créé et conservé en local, mais aussi dans des serveurs sécurisés ».

 

Pour la Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye, avec cet outil le Sénégal fait encore un grand pas dans le plan de renforcement de l'offre de soins, de la prise en charge du malade qui est au centre des préoccupations. Il s’agit en outre d’un pas de géant pour être aux standards internationaux dans la gestion de l'information médicale. « Dans beaucoup de pays européens, le dossier patient est en train d'entrer dans le système. Nous sommes dans le rattrapable de nos gaps », dit-elle.

 Le dossier patient unique est le dossier sur lequel toute l'histoire médicale du patient est inscrite depuis son premier contact avec le système de santé. Il est unique parce que c'est le seul dossier médical utilisé par tous les praticiens qui auront à prendre en charge le patient, quels que soient leurs spécialités ou leur lieu de travail. Il faut rappeler que pour la phase pilote 6 hôpitaux avaient été choisis. Il s'agit de l'hôpital Abass Ndao, l'hôpital de Kaffrine, l'hôpital régional Kaolack, l'hôpital de Matam, l'hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff et l'hôpital Cheikhoul Khadim de Touba. L'un des objectifs est d'aboutir à zéro papier dans nos hôpitaux.

 




11 Commentaires

  1. Auteur

    Snoopy125

    En Mars, 2024 (15:21 PM)
    Phase pilote pour enlever les systemes qui fonctionnaient depuis des annees et mettre a la place un systeme a developper. c'est triste pour le senegal, Et c'est le Docteur Khalyloula Dia qui est derriere tout ca; Mais un jour la verité va apparaitre et tout le monde saura.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:47 PM)
      Développer à temps réel un logiciel qui n'est pas au point et ils osent parler de lancement de la digitalisation selon ma compréhension oubien c'est moi qui n'est rien compris ?? 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:18 PM)
      Le Senegal c'est le pays où les gens veulent le développement mais ont peur du changement. 😂 La digitalisation du système sanitaire a longtemps été réclamé par tout le corps médical ! Une fois effective  n'importe quelle structure hospitalière où le patient ira se faire consulter, il y trouvera son dossier médical. Un patient qui déménage de Dakar vers Ziguinchor par exemple, ne sera plus obligé de revenir à Dakar pour prendre son dossier médical afin de le ramener à son nouveau médecin traitant à Ziguinchor.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Momo

    En Mars, 2024 (15:24 PM)
    Les gens parlent comme s'il avait réalisé quelque chose. A Abass NDAO, le problème est tout autre.On parle de digitalisation comme si était acquis alors qu'ils en sont à tester des solutions importés qui ne satisfont pas pour le moment !
    {comment_ads}
    Auteur

    Snoopy125

    En Mars, 2024 (15:39 PM)
    MOmo c'est pas un systeme etranger mais fait pas Eyone et le hic c'est quoi ils ont fait des maguouilles avec Eyone qui n'a jamais deployer dans un hopital pour lui octroyer le marché. Et la il teste parqu'il na pas de systeme hopital en plus il teste la facturation alors que le marché parle de dossier patient unique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:34 PM)
      Tu es sur de ce que tu avances ?Ils n'ont jamais déployé dans les hopitaux ?
      Vous avez été éjectés légalement, du coup, vous êtes amères et tombez dans la calomnie voire la diffamation.Il y a eu un processus auquel vous n'avez pas participé. Il ne faut vous en prendre qu'à vous-même comme je le disais à ton compère plus haut.
      La prochaine fois, passez par la voie officielle et réglementaire et arrêtez vos magouilles qui ne grandissent pas l'Afrique.
      Comment peut on déployer un logiciel dans une entreprise publique sans aucun appel d'offre et aucun contrat ? 
      Soyons un peu sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:22 PM)
    Mais dites moi pourquoi certains sénégalais ne sont jamais contents des progrès de leur pays ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Benoo

    En Mars, 2024 (16:22 PM)
    Toujours de gros annonces et VIDE de contenu ? Des gouffre à milliards detournes uniquement. On vous a bien compris.  
    Top Banner
    Auteur

    Mara

    En Mars, 2024 (16:35 PM)
    Excellente réforme 

    j'espère que l'opérationalisation sera à la hauteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Braise

    En Mars, 2024 (18:09 PM)
    D' habitude c'est une seule personne, qui écrit les messages. Cela donne une fausse idée qu'il s'agit de plusieurs personnes.🤣

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:09 PM)
    Les sénégalais n'ont pas à manger et ces ignares nous parler de surveillance digitale dictée par leurs maîtres toubabs.Ces gens tapis dans l'ombre veulent faire disparaître tout noir de la planète au nom de la santé.Les gens ne sont pas dupes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:58 PM)
    C'est bien pour l'innovation mais nous vous demandons Madame la ministre de voir ce qui se passe à la mutuelle de santé des agents de l' état.Nous voulons la reprise des prestations normales avec la délivrance de lettre de garantie et de bon de médicaments.Actuellement on te coupe à la source puis on te demande d'envoyer des dossiers pour le remboursement.please un retour à la normale est très vivement exigé.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:21 PM)
    Il faut des sanctions très très sévères sinon certains peuvent partager les données 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pionnier Dans Le Domaine

    En Mars, 2024 (20:43 PM)
    Dossier patient unique des systèmes existent depuis plus de 10 ans des structures ont déjà mis en place leur système interne et fonctionnel les guys du ministère le. Dr dia on l'a connu en 2011 2012 il n'a jamais cru à ça il est temps de céder sa place il faut plus tot créer un processus unifié de fonctionnement chaque structure aura l'obligation d'interfacer son application avec un système nationale de partage de données médicales 
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email